Rendu " Salgado " ?

Démarré par BR30, Janvier 26, 2014, 19:31:16

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BR30


Bonsoir, je m'interroge et souhaiterais bénéficier de l'expertise de quelques passionnés de N/B car il se trouve que j'apprécie de plus en plus, pour certaines images, le rendu noir et blanc et , dans ce domaine, personnellement, le rendu " Salgado" tel que j'ai pu le juger dans son dernier ouvrage, m'enchante totalement. Je possède le plug'in Nik collection et apprécierais de glaner quelques pistes pour approcher, non ce talent, mais plus modestement, ce rendu ...J'ajoute que je ne suis pas un " perdreau de l'année " en photo et qu'il n'est pas utile de balayer mon questionnement d'un " suffit d'augmenter le curseur contraste  et la profondeur des noirs "... ;) une réponse plus fouillée me comblerait . Donc, merci d 'avance aux experts qui me détailleraient éventuellement les voies qu'ils décèlent pour y parvenir .
Cdt

Bernard

yoda

sans vouloir te prendre pour un  " perdreau de l'année "déjà à la base,
je crois que pour son dernier travail il a fait les prises de vue en MF argentique (Pentax 645)
du MF argentique ça compte énormément question rendu.
après bien sur il y a un travail de post-traitement...

BR30


Merci, mais c'est exactement ce que je dis, les conditions de prise de vue , je les connais, ce qui m'intéresse c'est précisément le post traitement ... ;) pas les commentaires infructueux ... ;) :)

Cdt

Bernard

yoda

excusez-moi, je pensais vous aider...

Aria

Citation de: BR30 le Janvier 26, 2014, 20:20:03
Merci, mais c'est exactement ce que je dis, les conditions de prise de vue , je les connais, ce qui m'intéresse c'est précisément le post traitement ... ;) pas les commentaires infructueux ... ;) :)

Cdt

Bernard
Salgado pour sa dernière expo a déjà dit avoir utilisé du Canon numérique pour ses PDV...et pour la finalisation il utilise DxO Film Pack il me semble, histoire de donner à son passage numérique une chance de ne pas trop dévier de sa production.

Grains de sel

Il me semble aussi qu'il tire ses fichiers numériques en négatif et fait (faire?) certains tirages sous l'agrandisseur pour obtenir la même douceur.
C'est du Zola mon commandant

BR30

Yoda, ne t'en fais pas , tu n'as pas à t'excuser; aucun problème, juste une précision nécessaire...Aria, on est effectivement au coeur du sujet, je sais qu'il s'agit  pour partie de numérique également d'où tout mon questionnement sur la méthode de post traitement, évidemment,  c'est cela mon attente ... ;) :)...

Cdt

Bernard

Simon Gay

J'ai le souvenir d'avoir lu qu'il partait d'un fichier numérique et grâce a une machine unique d'un prix astronomique ,repassait en argentique pour le tirage. Ce n'est pas à la portée du commun des photographes.

Michel

Bof, copier Salgado, déjà que c'est toujours le même style ! Un peu d'originalité ne ferait aucun mal.

geargies

At Simon: il y a des labos qui le font ..
Sinon , perso je pense qu'il y a une sous ex dès l'expo de la prise de vue ... d'où la gestion technique post prod pas facile sinon alambiquée ..

gerarto

Dans cette page quelques lignes de Salgado, sans autres explications techniques :

http://www.dxo.com/fr/photographie/dxo-filmpack

langagil

Citation de: gerarto le Janvier 28, 2014, 11:18:15
Dans cette page quelques lignes de Salgado, sans autres explications techniques :
http://www.dxo.com/fr/photographie/dxo-filmpack

Indépendamment de la très haute valeur tant du photographe que du logiciel çà reste une pub  ;)
LabelImage

gerarto

Citation de: langagil le Janvier 28, 2014, 11:43:12
Indépendamment de la très haute valeur tant du photographe que du logiciel çà reste une pub  ;)


Oui, mais probablement que s'il l'écrit, c'est qu'il y a au moins une part de vérité.

(Ce n'est pas comme quand Mme Michu déclare utiliser la lessive Lavplublan à la télé...  ;) )

ravanelli

A mon avis Salgado bosse au 7d et au 17-40, il passe son image deux minutes dans dxo et après il envoie le fichier jpeg à photoweb ;-)

gerarto

Citation de: ravanelli le Janvier 28, 2014, 13:55:06
A mon avis Salgado bosse au 7d et au 17-40, il passe son image deux minutes dans dxo et après il envoie le fichier jpeg à photoweb ;-)

Evidemment, on peut le prendre de manière ironique...

Mais dans la mesure où les 2 photos montrées sur le site de DxO sont des photos originales de Salgado - copyright inclus - présentées à l'expo Genesis, on peut supposer que la relation entre ces photos et le texte attribué à Salgado est parfaitement légitime et véridique.
D'ailleurs, ce n'est pas récent et ça fait déjà un moment que cette histoire est sur la place publique et reprise dans pleins d'articles sur le web avec moultes détails sur le "workflow" de Salgado (pour employer un vocable à la mode).

Je ne vois pas sinon l'intérêt qu'aurait Salgado à tricher là dessus dans la mesure alors qu'il s'agit de son métier.
Ou à DxO de relater ses dires si ce n'était pas le cas.
Bien sûr que Salgado à probablement dû avoir une contrepartie financière à cette "pub".
Mais je pense que c'est totalement différend du cas du joueur de tennis qui fait une pub pour une marque de voiture : personne n'ira vérifier qu'il roule bien avec le modèle en question, alors que s'il décrit la manière dont il déroule son revers, c'est vérifiable !

gerarto

Après, avec DxO FilmPack, on peut assez facilement faire du "à la manière de Salgado"...

Mais ce n'est pas pour autant que ça me donne son talent !  ;)

Fradel

Citation de: gerarto le Janvier 28, 2014, 16:40:28
Après, avec DxO FilmPack, on peut assez facilement faire du "à la manière de Salgado"...

C'est assez risqué ce "raccourci"....

langagil

Citation de: gerarto le Janvier 28, 2014, 12:01:58
Oui, mais probablement que s'il l'écrit, c'est qu'il y a au moins une part de vérité.
(Ce n'est pas comme quand Mme Michu déclare utiliser la lessive Lavplublan à la télé...  ;) )

Je te taquinais ...........un peu  ;)
Quoiqu'il en soit d'une part qu'un photographe comme lui n'ait pas prêté allégeance uniquement à Adobe me rassure  et d'autre part qu'une entreprise européenne (française), méritante et innovante, soit mise en valeur reste une bonne chose.
Puis on est loin de la pub crasse, mensongère et uniquement motivée par l'appât du gain facile façon S.Kelby qui, après une vie passée chez Nikon, s'appercoit qu'il "ratait" tous ses portraits parce qu'il n'était pas équipé en Canon  ::) ::).
Citation de: Fradel le Janvier 28, 2014, 17:46:16
C'est assez risqué ce "raccourci"....
Il faut reprendre, dans ce cas, l'intervention de Gerarto dans son intégralité: "
Citation de: gerarto le Janvier 28, 2014, 16:40:28Après, avec DxO FilmPack, on peut assez facilement faire du "à la manière de Salgado"...Mais ce n'est pas pour autant que ça me donne son talent !  ;)
LabelImage

langagil

Citation de: langagil le Janvier 29, 2014, 08:39:37
Je te taquinais ...........un peu  ;)
Quoiqu'il en soit d'une part qu'un photographe comme lui n'ait pas prêté allégeance uniquement à Adobe me rassure  et d'autre part qu'une entreprise européenne (française), méritante et innovante, soit mise en valeur reste une bonne chose.
Puis on est loin de la pub crasse, mensongère et uniquement motivée par l'appât du gain facile façon S.Kelby qui, après une vie passée chez Nikon, s'appercoit qu'il "ratait" tous ses portraits parce qu'il n'était pas équipé en Canon  ::) ::).

Il faut reprendre, dans ce cas, l'intervention de Gerarto dans son intégralité: "

De plus pour en revenir au sujet, ces grands photographes ont parfois, souvent, une équipe/personne, attitrée qui est spécialisée dans les interventions logicielles, tirages etc; je ne sais plus quel photographe français, peu connu, interviewé par RP, expliquait que sa compagne, tireuse , avait été stagiaire chez Salgado.
LabelImage

ravanelli

C'est pour ça que j'avais écrit ironiquement "il passe son image deux minutes dans dxo et après il envoie le fichier jpeg à photoweb".....
Évidemment il a une équipe consacrée aux logiciels et tirages, pourquoi je n'ai pas une compagne comme ça moi ? ça ferait du bien à mes photos lol
Après on peut tout faire en noir et blanc sur camera raw, lightroom ou dxo film pack ou nick.....je ne crois pas que le fait que Salgado dise utiliser dxo discrédite ou dévalorise les autres.....ce sont des questions de convivialité propres à chacun et d'appropriation des outils, c'est tout.....

Fradel

Citation de: langagil le Janvier 29, 2014, 08:39:37

Il faut reprendre, dans ce cas, l'intervention de Gerarto dans son intégralité: "

Il  faut surtout ne pas proposer un visuel qui ne correspond ni au talent ni au pseudo rendu.

gerarto

Citation de: Fradel le Janvier 29, 2014, 11:09:59
Il  faut surtout ne pas proposer un visuel qui ne correspond ni au talent ni au pseudo rendu.

Pour le talent, j'ai déjà dit ce que j'en pensais,

Pour le visuel... si tu me donnes son budget, je pense pouvoir aller chercher le bon visuel !  ;D 
Mais alors tu me laisses quelques mois au lieu des deux minutes passées à chercher une photo qui pouvait coller. 

Pour le pseudo rendu, ben... il est évident que Salgado lui même a une infinité de rendus en fonction du sujet, certains durs et d'autres doux, le tout à multiplier par l'incommensurable incertitude de la fidélité des reproductions disponibles.

Donc à moins d'avoir la chance de posséder un tirage original et de faire de la copie servile, on ne peut faire que du "à la manière de", et je l'ai fait sur MON impression visuelle générale de sa production récente, et je revendique un arbitraire total sur cette vision !

De toute façon, le sujet - et le sujet du fil - n'était pas de faire du Salgado en 5 minutes chrono, mais de montrer qu'on pouvait assez vite arriver à un rendu N&B typé avec les logiciels actuels que ce soit DxO ici, ou Nik, ou LR, etc...

Fradel

Ok pour ce que tu écris, mais mon commentaire portait sur le fait de proposer un visuel qui n'illustre pas  ce que tu écris; c'est contre-productif.

A part cela en dehors avant tout post-traitement, ce qui pour moi rend chaque photo de Salgado, "Salgadoiesque"..., c'est ce qu'elle a à le prise de vue comme potentiel. Effectivement fruit du talent et de tous ce qui a été construit par son auteur depuis longtemps.(Equipe, moyens compris). Le résultat est forcément plus en place.

Le post-traitement est en phase.

Concernant un rendu "typé", la limite de l'exercice est de ne pas faire de l'effet, pour l'effet, évidemment. Des merdouilles que l'on passe en NB contrasté, parce que la photo de base n'est pas assez forte, j'en ai moi aussi plein mes DD.. ;)

Jikod

Citation de: BR30 le Janvier 26, 2014, 19:31:16
Donc, merci d 'avance aux experts qui me détailleraient éventuellement les voies qu'ils décèlent pour y parvenir .
Cdt

Bernard

J'espère qu'un jour tu trouveras ta réponse mais ça ne sera pas par la voie d'un simple plug-in ;)
Regarde bien son oeuvre, comprend sa démarche. Peut-être que tu verras que ses développements son tellement différents et surtout adapté à chaque prise de vue : parfois contrasté, parfois non, parfois très peu de blanc, parfois presque naturel, parfois un virage tirant sur le sépia, etc. Tout se passe dans sa tête, tout le reste ne sera qu'une pâle copie d'un rendu d'une de ses photos mais rien de représentatif de son oeuvre.

langagil

Bonsoir, suite à la lecture du dernier n° de WorFlow, çà ne semble pas gagné  :'(
En effet, en pages 126 à 129, il y a un article consacré à un artisan anglais du nom de Paul Caffell (31 Studio  http://www.31-studio.com/) dans lequel on apprend que les tirages de l'expo Genesis ont été effectués sur base de la spécialité de l'Atelier: il s'agit du tirage au Platine, procédé datant du début 20imème et remis au goût du jour par l'artisan. On y apprend également que Salgado a basculé de l'argentique au numérique au milieu du projet; on ne nous dit cependant pas pourquoi, on peut cependant imaginer que ce serait pour le coté pratique du numérique quant au stockage et au bon maintien vis à vis du support argentique dans des conditions délicates, mais il ne s'agit que d'une conclusion personnelle. C'est cette technique qui, apparemment, procure aux tirages cet extraordinaire rendu dans les dégradé de gris.
Je vous renvois donc à la lecture de l'article de Didier de Faÿs tout en étant conscient de ne pas vous avoir apporté beaucoup d'aide  ;)
LabelImage

VincentM

Faire de brillantes études, devenir successivement photographe des agences Sygma, Gamma et Magnum. Réaliser le travail "La main de l'homme" et le reste.  Devenir l'un des meilleurs œil de la planète et voir son travail primé des plus hautes distinctions qui peuvent émailler la carrière d'un photographe pro.

Ensuite pas de soucis pour le rendu.

senga

Bonsoir à tous,

Effectivement, Salgado est passé au numérique suite à quelques déboires concernant le passage de ses nombreuses pellicules en douane. Si mes souvenirs sont bons, tout devenait trop contraignant tant en terme de quantité qu'en terme de procédures.

Canon lui a confectionné un viseur spécifique à l'époque ( il y a deux ans il me semble ) pour qu'il retrouve ses repères de moyen format et il a ainsi continué l'aventure.

Restait le souci des tirages, Salgado à l'époque ( à tort ou à raison ) désirait produire de l'argentique pour satisfaire les collectionneurs, et un protocole spécifique ( contraignant, précis,  mais pas sorcier, tout étant relatif quand même !!! ) a été mis en place pour lui par Philippe Bachelier, et tout est dévoilé ( secret quand tu nous tiens ) dans un hors série RP n°10.

Si vous avez l'occasion de mettre la main dessus, bonne lecture et vous comprendrez alors tout le processus. Le tirage au platine étant la cerise sur le gâteau.

Senga

dioptre

CitationCanon lui a confectionné un viseur spécifique à l'époque ( il y a deux ans il me semble ) pour qu'il retrouve ses repères de moyen format et il a ainsi continué l'aventure.

La je ne vois pas très bien l'influence du viseur sur le fait de retrouver ses repères de MF
S'agirait-il tout simplement de cadrage au rapport des MF ( 6x7 ou 6x6 n'ayant rien à voir avec 24x36 au rapport 2/3 ) ?

esox_13

Faut avoir mis l'oeil dans un MF pour comprendre...

dioptre

Citation de: esox_13 le Février 04, 2014, 10:58:46
Faut avoir mis l'oeil dans un MF pour comprendre...

J'ai mis l'oeil dans des 24x36, dans des mamiya press, des RB, des RZ, des mamiya 6 des chambres 6x9 et 4x5
et je ne vois pas comment confectionner un viseur spécifique .....  pour qu'il retrouve ses repères de moyen format

esox_13

CitationLa je ne vois pas très bien l'influence du viseur sur le fait de retrouver ses repères de MF

Je répondais à ça.

dioptre


senga

Simplement des repères visuels pour cadrer et composer comme avec un 645.

Senga

JMS

Le procédé de base de Salgado est en effet expliqué dans le RP n°10 hors série et son passage au numérique est aussi dans des interviews au moment de l'ouverture de l'exposition. En fait Genesis a été commencé en moyen format argentique Pentax 645 puis continué au numérique Canon 24 x 36 pour la plupart des reportages.

Le RAW est traité et le noir et blanc donné (aspect et grain) par le logiciel DxO Film Pack. Ensuite le fichier numérique est flashé sur un support argentique (plan film) de moyen format, et c'est ce nouveau négatif qui est à la base des tirages argentiques sous agrandisseur, pour les expositions et les ventes en galerie. 

gagathe

Bonjour à tous,

Vu l'intérêt que vous tous portez à la technique de ce Maître, quelqu'un saurait-il me dire où il est possible de voir son exposition qui vient d'avoir lieu à la Maison de la Photographie et qu'avec grand regret, je n'ai pas pu aller voir ?
Merci d'avance

pourquoipas

Il y a encore quelques tirages à la Galerie Polka.
Flickr makalux

gagathe

Merci du renseignement. Je sais qu'il ne s'agit que de qques images, mais je pensais que l'expo tournait ailleurs dans son intégralité.
cdlt

Grains de sel

Citation de: JMS le Février 05, 2014, 09:45:26
Le RAW est traité et le noir et blanc donné (aspect et grain) par le logiciel DxO Film Pack. Ensuite le fichier numérique est flashé sur un support argentique (plan film) de moyen format, et c'est ce nouveau négatif qui est à la base des tirages argentiques sous agrandisseur, pour les expositions et les ventes en galerie.  

Citation de: Simon Gay le Janvier 26, 2014, 23:09:35
J'ai le souvenir d'avoir lu qu'il partait d'un fichier numérique et grâce a une machine unique d'un prix astronomique ,repassait en argentique pour le tirage. Ce n'est pas à la portée du commun des photographes.

Citation de: Grains de sel le Janvier 26, 2014, 20:37:55
Il me semble aussi qu'il tire ses fichiers numériques en négatif et fait (faire?) certains tirages sous l'agrandisseur pour obtenir la même douceur.
Le souci c'est que si personne ne lit les réponses qu'on donne alors tous les 10 jours on peut repasser poster la même réponse. :D
C'est du Zola mon commandant

dioptre

Citationmachine unique d'un prix astronomique

Prix astronomique faut pas pousser !

Seulement 5000 $ sur ebay

http://www.ebay.com/itm/Kodak-LVT-1010-Saturn-NT-Film-Recorder-/250967347885

Sinon dans les 150 € pour faire faire un négatif

BR30


Merci à tous pour vos contributions plus ou moins précises, une conclusion s'impose : les " voies du seigneur sont impénétrables " ... ;) :D

Cdt

Bernard

jiber

juste pour signaler qu'à l'expo Salgado, il est bien indiqué  que tous les tirages de l'expo sont faits sur du papier ilford gold silk fiber (ce n'est pas de l'argentique!). Et quand on regarde de près les tirages, on voit très bien ceux qui viennent de négatifs argentiques et ceux qui sont numériques depuis la prise de vue. Et on peut constater que la définition du numérique est supérieure à celle de l'argentique!
Et que l'algorithme de fabrication du grain fabrique aussi des artefacts. Des cercles de 2cm environ et des bandes de 10cm environ sont visibles sur les grands aplats de ciel uniformes par exemple.

Et les tirages ont manifestement étaient réglés pour avoir un rendu identique ou similiaires quelles qu'aient été les conditions de lumière à la prise de vue.