Utilisations gélatines polarisantes

Démarré par esox_13, Février 20, 2014, 16:21:20

« précédent - suivant »

esox_13

je me suis procuré de la gélatine polarisante Lee 239 et je galère un peu pour trouver mes marques.

Première question : faut-il qu'elle soit bien plane devant la tête de flash ? Ce qui implique un support, alors que si on la scotche simplement sur le bol, elle est courbée (parce qu'elle est vendu en rouleau...). Cela influe-t-il sur la polarisation des rayons ?

Je n'ai pas encore de polarisant Lee, mais je fais mes tests avec un polarisant Hoya Pro. On arrive certes à éliminer beaucoup de reflets (je fais ces tests sur une peinture à l'huile vernie) mais il en reste... Bref jusqu'ici je n'ai pas réussi à éliminer tout reflet... De plus entre la perte de lumière occasionnée par la gélatine et celle occasionnée par le filtre placé sur l'objectif, il faut carrément "envoyer la sauce" au niveau des flashes !

muadib

Première question : faut-il qu'elle soit bien plane devant la tête de flash ? Ce qui implique un support, alors que si on la scotche simplement sur le bol, elle est courbée (parce qu'elle est vendu en rouleau...). Cela influe-t-il sur la polarisation des rayons ?

Si tu la scotches sur le bol, ça risque de chauffer un max et à la longue ta gélatine va fondre... L'idéal, c'est d'avoir un support et une gélatine beaucoup plus large que le bol pour que de l'air puisse passer.
Je n'ai jamais essayé de courber une feuille polarisante, mais je suppose que dans la mesure où elle ne filtre pas les rayons sous le même angle, ça influence la polarisation.

Je n'ai pas encore de polarisant Lee, mais je fais mes tests avec un polarisant Hoya Pro. On arrive certes à éliminer beaucoup de reflets (je fais ces tests sur une peinture à l'huile vernie) mais il en reste... Bref jusqu'ici je n'ai pas réussi à éliminer tout reflet...
Les reflets qui restent peuvent être dus aux courbures, à des lumières parasites (tu es dans le noir?), au fait qu'une seule de tes feuilles (si tu utilises plusieurs sources lumineuses) n'est filtrée efficacement. (En fait tu ne touches pas au filtre qui est devant l'objectif, et tu tournes les feuilles l'une après l'autre avec le seul flash concerné allumé (en utilisant la lampe témoin) pour voir avec quelle rotation son efficacité est maximale.

De plus entre la perte de lumière occasionnée par la gélatine et celle occasionnée par le filtre placé sur l'objectif, il faut carrément "envoyer la sauce" au niveau des flashes !
Oui

Franciscus Corvinus

Il y a quelques temps j'avais étudié la théorie réflect(x?)ion de la lumiere polarisée. Ce qui est décevant c'est qu'il ne m'en reste rien :( Sauf... le souvenir que tu ne peux pas éliminer tous les reflets car pour un angle d'incidence donné il n'y a qu'un seule polarisation qui marche (a vérifier). Or si ta peinture a des reflets, l'angle varie...

Je ne vois qu'un seule solution: tu fais plusieurs photos avec plusieurs angles de polarisation, puis tu les empiles comme calques avec le mode "darker".

esox_13

Quand je la scotche au bol mais que la feuille est courbée, cela laisse de grosses ouvertures sur le côté... Ce n'est pas étanche...

C'est ce que je me disais, si la feuille est courbée il y a des chances que la polarisation change...

muadib

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 20, 2014, 17:01:06
Il y a quelques temps j'avais étudié la théorie réflect(x?)ion de la lumiere polarisée. Ce qui est décevant c'est qu'il ne m'en reste rien :( Sauf... le souvenir que tu ne peux pas éliminer tous les reflets car pour un angle d'incidence donné il n'y a qu'un seule polarisation qui marche (a vérifier). Or si ta peinture a des reflets, l'angle varie...

Si ça marche si la ou les sources sont polarisées. C'est si tu travailles avec la lumière naturelle ou des sources multiples non polarisées que ça ne fonctionne pas ou que partiellement.

muadib

Citation de: esox_13 le Février 20, 2014, 17:06:23
Quand je la scotche au bol mais que la feuille est courbée, cela laisse de grosses ouvertures sur le côté... Ce n'est pas étanche...

C'est ce que je me disais, si la feuille est courbée il y a des chances que la polarisation change...

Si c'est pas étanche, ça ne peut pas marcher parce que ça veut dire que la lumière passe par les cotés. et donc tu as un mélange de lumière polarisée et de lumière qui ne l'est pas qui va éclairer ou se réfléchir sur ton tableau.

dioptre

Citation de: muadib le Février 20, 2014, 17:33:15
Si c'est pas étanche, ça ne peut pas marcher parce que ça veut dire que la lumière passe par les cotés. et donc tu as un mélange de lumière polarisée et de lumière qui ne l'est pas qui va éclairer ou se réfléchir sur ton tableau.

C'est quand même limité cette lumière qui se réfléchit sur le tableau ( elle se propage en ligne droite).
Et puis on bricole des draps ou des rouleaux de papier noir.
Dans un environnement intérieur se méfier des miroirs, vitrines qui donnent des réflexions parasites
Il existe aussi en accessoire des volets qu'on oriente à sa guise à fixer sur le bol du flash
On peut utiliser pour fixer un filtre polarisant ou non les pinces doubles ( on doit en trouver sur la boutique CI) Cela permet d'éloigner les filtres pour éviter la chaleur excessive
Ton filtre s'il se courbe utiliser des baguettes de bois, le lester avec des pinces
Il faut bricoler

esox_13

Oui merci pour ces infos, cela confirme que mon installation est trop rudimentaire; Je ne voulais pas me lancer dans des bricolages chronophages sans savoir un peu où aller, surtout que je découvre la lumière polarisée.

C'est ce genre chose, les pinces doubles ?

dioptre

Citation de: esox_13 le Février 20, 2014, 18:28:53
Oui merci pour ces infos, cela confirme que mon installation est trop rudimentaire; Je ne voulais pas me lancer dans des bricolages chronophages sans savoir un peu où aller, surtout que je découvre la lumière polarisée.

C'est ce genre chose, les pinces doubles ?

ça n'a pas l'air mal
mais je pensais plutot à celle-la que j'utilise depuis très longtemps
http://prostudio360.fr/Double-Clip.html#.UwZl1Hn5Hkk

jesus

Je te conseille la lecture d'un livre :  Manuel d'éclairage photo (2e édition) de Paul Fuqua, Fil Hunter et Steve Biver (8 mars 2012)
Je possède la première édition, c'est une bible !

esox_13

Je l'ai mais ils parlent assez peu de la lumière polarisée et en fait j'ai commis deux erreurs de débutant... L'éclairage de studio est vraiment une science de précision.

D'une part j'ai courbé des gélatines et d'autre part je n'avais pas vu le film de protection sur lesdites gélatines... Une fois enlevé cec filtre et mis les gélatines bien à plat c'est un autre monde !!! Il faut maintenant que je m'équipe de coupe flux pour fixer cela correctement.

jesus

Désolé, je ne pouvais pas savoir :)
En suivant les directives, il te reste des reflets gênants ?

muadib

Citation de: esox_13 le Février 25, 2014, 11:55:27

D'une part j'ai courbé des gélatines et d'autre part je n'avais pas vu le film de protection sur lesdites gélatines...

:) Ce qu'il y a de bien avec ce genre de conneries, c'est qu'on ne les fait qu'une fois.  ;)

esox_13

C'est une question de fierté !

J'ai fait un essai rapidos et il semble que tous les reflets spéculaire aient disparu. Par contre pas pu regarder en détail, pour le coup si les gélatines sont dans un cadre bien plates, il faut impérativement que je les éloigne de l'ampoule, même sur le bol 21cm Elinchrom ça chauffe très vite. Ce qui fait que je n'ai pas pu prendre mon temps et refaire des prises macro. Il faut que je me procure des coupe flux pour monter cela un peu éloigné de l'ampoule.