Nikon PRO VS Canon CPS

Démarré par Thomas1881, Janvier 27, 2014, 18:02:20

« précédent - suivant »

Thomas1881

ALors voilà il y a quelques mois j'ai décidé de monter en gamme dans le matos et j'ai profité pour switcher. Je suis passé d'un d 7000 + 70-200 2.8 vrii à canon eos 1dx + 70-200  f2.8 is usm ii....
Chez nikon j'avais eu droit a la carte nikon pro black...
Chez canon, j'ai meme pas la moitié de ce qu'il faut pour etre "silver" , il me faudrait deux objectifs L et ben!
c'est une marque de riches canon?
ou la différence des services offerts justifie t-elle cette politique?
Nikon d4s, 24-70 2.8...

yoda

est-tu un pro?
si tu es pro, je comprend tout à fait. :)
parce que dans le cas contraire, acheter  une marque avec le SAV comme critère n°1 ....
comment dire.... ???
à moins d'avoir du matos qui tombe en panne régulièrement, je trouve ça plutôt inquiétant. non?

mais à chacun ses priorités! ;)

canonbeber

Citation de: Thomas1881 le Janvier 27, 2014, 18:02:20
ALors voilà il y a quelques mois j'ai décidé de monter en gamme dans le matos et j'ai profité pour switcher. Je suis passé d'un d 7000 + 70-200 2.8 vrii à canon eos 1dx + 70-200  f2.8 is usm ii....
Chez nikon j'avais eu droit a la carte nikon pro black...
Chez canon, j'ai meme pas la moitié de ce qu'il faut pour etre "silver" , il me faudrait deux objectifs L et ben!
c'est une marque de riches canon?
ou la différence des services offerts justifie t-elle cette politique?
Et un 2e boitier aussi si je ne me trompe pas

Thomas1881

j'ai déjà un second boitier (7D) et je suis pas pro mais je bosse parfois pour des magazines  ou dans l'évenementiel, disons que c'est pas quelque chose qui me rapporte le moindre centimes, je n'en vis pas.
Nikon d4s, 24-70 2.8...

Thomas1881

Citation de: yoda le Janvier 27, 2014, 19:25:47
est-tu un pro?
si tu es pro, je comprend tout à fait. :)
parce que dans le cas contraire, acheter  une marque avec le SAV comme critère n°1 ....
comment dire.... ???
à moins d'avoir du matos qui tombe en panne régulièrement, je trouve ça plutôt inquiétant. non?

mais à chacun ses priorités! ;)

Le sav n'est pas le critère numéro 1 et je suis sur que nikon et canon sont aussi "corrects" l'un que l'autre je mettais juste l'accent sur la différence de traitement du programme de "fidélité" après canon nikon, c'est comme mercedes ou bmw....il y a des différences mais la qualité est la meme entre un d1x et un d4. l'ergonmie n'est pas la meme mais la qualité est très proche...
Nikon d4s, 24-70 2.8...

canonbeber

Citation de: Thomas1881 le Janvier 28, 2014, 08:30:05
il y a des différences mais la qualité est la meme entre un d1x et un d4. l'ergonmie n'est pas la meme mais la qualité est très proche...
Sur ce point pas certain.
Je pense que le D4 est malheureusement un cran en dessous du 1DX (surtout l'AF) d'après ce que j'ai pu entendre comme retour. Queqlues années auparavant le 1D III était un ton en dessous du boitier pro Nikon

bolek

Mon expérience : Chez Nikon le matériel pro est traité avec le plus grand sérieux/égards même sans aucune carte. En plus pour un usage amateur je n'ai jamais eu de panne autre que celle déjà présente à l'achat d'un boîtier d'occasion.

Thomas1881

Citation de: canonbeber le Janvier 28, 2014, 09:34:21
Sur ce point pas certain.
Je pense que le D4 est malheureusement un cran en dessous du 1DX (surtout l'AF) d'après ce que j'ai pu entendre comme retour. Queqlues années auparavant le 1D III était un ton en dessous du boitier pro Nikon

J'ai eu les deux en mains, certes je ne possède pas le D4 j'ai juste fait un "échange" de quelques minutes avec un collègue...on voulait comparer un peu...je n'ai pas trouvé beaucoup de différences après je n'ai pas assez d'expérience sans doute pour pouvoir bien comparér mais l'accroche et le suivit et la réactivité ne m'ont pas déçus.
Nikon d4s, 24-70 2.8...

jm_gw

Citation de: Thomas1881 le Janvier 28, 2014, 08:27:43
j'ai déjà un second boitier (7D) et je suis pas pro mais je bosse parfois pour des magazines  ou dans l'évenementiel, disons que c'est pas quelque chose qui me rapporte le moindre centimes, je n'en vis pas.
je ne pige pas cette phrase ?  ???

et pour la demande de carte NPS tu auras quel doc à présenter ...  ;)

l' intérêt de cette carte est le SAV en 72h max (hors transport of course)

Carl

Citation de: jm_gw le Janvier 31, 2014, 11:27:36
je ne pige pas cette phrase ?  ???

et pour la demande de carte NPS tu auras quel doc à présenter ...  ;)

l' intérêt de cette carte est le SAV en 72h max (hors transport of course)
Cherche pas, c'est du travail dissimulé donc carte Black! ;)

jm_gw

Citation de: Carl le Janvier 31, 2014, 12:07:19
Allo Thomas ? ??? ;) :D

Thomas1881

disons que je collabore avec des magazines d'équitation qui m'accréditent sur des évènements équestre comme le jumping de bordeaux la semanie prochaine, mais je ne suis pas photographe pro dans le sens ou je ne me fais pas rémunérer, et que j'ai un emploi. je le fais parce que je suis "issu" du monde de l'équitation et que je suis avant tout cavalier.
Pour la carte NPS d'après ce que j'ai compris c'est seulement le matos possédé et non pas le statut juridique donc c'est bon je vais acheter un peu plus de matos c''était prévu je vais prendre un 7d Mkii s'il sort un jour ou 5d mkiii j'ai envie de me lancer dans le studio un peu pour essayer et m'amuser. et les objectifs je pense au  300 f/4 et 28-300 ou 100-400....je verrais bien ;)
merci de votre aide ;) j'ai réussi à m'inscrire là sur le nps.
Nikon d4s, 24-70 2.8...

Thomas1881

Citation de: Carl le Janvier 31, 2014, 12:07:19

Non c'est pas du black ahah justement je gagne ma vie autrement et la photo est un plaisir, après je ne collabore avec des que d'équitation car je suis venu a la photo en prenant mes amis en photo tout simplement.
Et je me ferais jamais payer car je le fais par plaisir a partir du moment ou on est payés il y a des contraites et c'est plus le meme plaisir.
Sinon comme pièce je sais pas j'aurai les "accréditations" que j'ai déjà eu à divers concours, les lettres de commande des rédacs chef...je suis pas payé mais je fais la meme chose que les freelance en gros;)
Nikon d4s, 24-70 2.8...

jm_gw

Citation de: Thomas1881 le Février 01, 2014, 21:10:24
Non c'est pas du black ahah justement je gagne ma vie autrement et la photo est un plaisir, après je ne collabore avec des que d'équitation car je suis venu a la photo en prenant mes amis en photo tout simplement.
Et je me ferais jamais payer car je le fais par plaisir a partir du moment ou on est payés il y a des contraites et c'est plus le meme plaisir.
Sinon comme pièce je sais pas j'aurai les "accréditations" que j'ai déjà eu à divers concours, les lettres de commande des rédacs chef...je suis pas payé mais je fais la meme chose que les freelance en gros;)

pas de souci : on n' est pas vendredi mais ce message ne manquera pas de faire réagir !!

Thomas1881

sans doute oui c'est un forum donc faut de l'animation :)
Nikon d4s, 24-70 2.8...

Thomas1881

enfin quand je dis faire comme les pros c'est pas forcément la meme qualité mais bon les cavaliers de hauts niveau aimen bien etre photographié par des passionnés et des gens qui sont eux même cavaliers :) et le contact est plus facile aussi
Nikon d4s, 24-70 2.8...

jm_gw

Citation de: Thomas1881 le Février 03, 2014, 13:52:47
enfin quand je dis faire comme les pros c'est pas forcément la meme qualité mais bon les cavaliers de hauts niveau aimen bien etre photographié par des passionnés et des gens qui sont eux même cavaliers :) et le contact est plus facile aussi
sauf que c' est aussi le 'gagne-pain' de certains ...

Vous comprendrez le jour ou des mecs feront 'gratos' le taf pour lequel vous êtes/seriez payés : passionné ou pas : c pas cela qui fait la 'valeur' (dans le sens beauté) d' une photo; même si c  vrai que cela peut aider (au début par ex) mais on se fait assez vite à de nouveaux sujets (c aussi une des qualités demandée : polyvalence)

Thomas1881

ah oui pour etre un "bon photographe" il faut être capable de faire un peu de tout au moins de manière "basique" meme si c'est pas la spécialité mais je préfère ne faire que ça car je comme dit plus haut je me suis mis a la photo parce que mes amis cavaliers manquaient de photos . ma passion c'est le cheval pas la photo. je ne me vois pas faire ça pour en vivre. Après en échange des drois de mes photos j'ai des compensations mais en nature, abos, places offertes...
Nikon d4s, 24-70 2.8...

jm_gw

Citation de: Thomas1881 le Février 03, 2014, 14:43:20
ah oui pour etre un "bon photographe" il faut être capable de faire un peu de tout au moins de manière "basique" meme si c'est pas la spécialité mais je préfère ne faire que ça car je comme dit plus haut je me suis mis a la photo parce que mes amis cavaliers manquaient de photos . ma passion c'est le cheval pas la photo. je ne me vois pas faire ça pour en vivre. Après en échange des drois de mes photos j'ai des compensations mais en nature, abos, places offertes...
c' est là qu' est l' os justement : tu donnes tes photos et l' abonnement au magazine équidés est gratos ? : y' en a qui se font du gras (et de plus pas légal) : pour toute publi directe dans un mag tu dois avoir une fiche de ... salaire (ca fait drôle parfois mais pas de pige 'nda' pour ceux-là comme d' autres

Continues de faire du cheval  ;)

chris40

Thomas, je vais te répondre franchement. Et sans animosité aucune contre ta personne, sois-en convaincu !

Je suis photographe de passion, pas de formation, du moins initiale. La passion vient de mon grand-père, puis de mon père. Une tradition familiale, qui m'a appris des choses, du temps où on faisait 1 ou 2 photos par jour en argentique, et où on étudiait tout l'environnement avant d'appuyer sur le déclencheur. Mais j'ai eu la chance de pouvoir en faire mon métier, pendant 25 ans. J'ai été photographe (et vidéaste) militaire, sur un certain nombre de théâtres d'opérations ! Puis professionnel réduit au chômage !

Aujourd'hui, "le numérique c'est facile !" Détrompes-toi ! Surtout dans ton cas. Tu vas faire ce que tu peux, et tous ceux auxquels le magazine fait appel comme toi seront pleins de bonne volonté. Et puis, ça flatte l'ego, hein !
Sauf que la machine numérique est trompeuse ! Le meilleur matos ne sert à rien si on ne le maîtrise pas à fond ! C'est la base, le minimum vital !
Tu verras ici plein de gens qui font des commentaires et critiques sur les images, le diaph choisi, la vitesse, la sensibilité... Ils vont te parler de notions de base de chez les jaunes, de chez les rouges...
Ce sont tous des passionnés ! Et je me garderai bien de donner le moindre conseil, sinon celui-ci : quand je me suis équipé, je suis allé en magasin, j'ai pris en main, j'ai éprouvé des sensations.
Après, j'ai fait mon choix.

Quand j'ai commencé, dans les années 70, j'avais des boîtes à savon ! Quand les reflex sont arrivés, j'ai craqué pour le Rollei SL35 et son 50mm f 1.4 en 1978 ! Pense donc ! Même pas la visée TTL ! Et j'ai fait de belles photos avec ça !

Ne te soucie pas donc trop du matos !
Prend ton boitier, tes optiques, et fait de la photo ! Robert Capa n'avait pas le dernier EOS du marché !

Thomas, ne prend pas ça pour une attaque personnelle ! Tu vois, je t'ai répondu, je t'ai conseillé. Mais tu vois, tu fais partie de ceux qui me piquent mon boulot !

Darth

Je vais apporter deux réponses, l'une sur les cartes pro des deux marque, et l'autre sur ton activité de Photographe Freelance qui facture 0.-€

Pour ce qui est des cartes, le NPS demande en effet moins de matériel pour accéder au premier stade, la Nikon Pro Black.

Par contre, si tu n'es pas pro, quelque soit la quantité de matériel que tu as, tu ne pourras pas accéder au niveau supérieur, soit pro carbone et pro titanium.

Du côté de Canon, l'entrée dans le CPS demande plus de matériel, il faut en effet deux boîtier éligible pour 3 objectif L (quoi que le 10-22 n'est pas L mais compte comme tel).

Par contre, que tu sois pro ou pas ne change rien à ton accès au niveau supérieur, tu peux être amateur à 100% et avoir droit à la carte platinium.

-------

Pour ce qui est de tes prestation sur le circuit équestre, je ne te reproche pas de le faire, peut-être ne comprends-tu pas les conséquence.

J'imagine très bien en tant qu'amateur te voir accrédité au nom d'un magazine reconnu dans le domaine, voir tes images publié, pour toi cela a beaucoup d'importance, ton égo est forcément flatté, et je pense que tout le monde le serait.

Par contre, ce qui se cache derrière ce tableau idyllique, c'est que ceux qui te donne les accréditation et récupère tes photos contre ce fameux sésame ne paye plus pour obtenir ce service, ils obtiennent gratuitement ce qu'ils devaient payer avant.

Ce que tu fais sans arrière pensée met tranquillement, doucement, mais sûrement des personnes au chômage. Pourquoi un magazine devrait payer un pro qui ne vie QUE de la photo, si en offrant des accès et un peu de gloire à un amateur il peuvent économiser.

À force, le métier de photographe va mourir, pas exclusivement à cause de toi, mais tu auras donner un bon coup de pelle pour creuser la tombe de ce métier qui de façon presque amusante, te passionne tant!

jeanbart

Citation de: Darth le Février 03, 2014, 18:45:10

Par contre, si tu n'es pas pro, quelque soit la quantité de matériel que tu as, tu ne pourras pas accéder au niveau supérieur, soit pro carbone et pro titanium.

C'est bien le problème, chez Nikon l'amateur qui a pas mal de matos acquis au fil des années n'est pas mieux considéré que celui qui a un D7000 et un 70-200.
De plus Nikon applique chaque année une décote sur les points attribués au matériel. Bref avec la carte Black, on est plus dans le domaine du symbolique qu'autre chose.  ::)
Au moins de ce point de vue là Canon respecte d'avantage ses clients.
La Touraine: what else ?

Thomas1881

je vous rassure le journal en question envoie quand même ses propres photographes a lui, moi je suis l'invité et mes accréditations on me les donne parce que je suis du monde equestre que je suis ami avec quelques grands cavaliers ...donc non je ne prends pas le travail de quelqu'un ils ont leur propres pigiste sur place et ça ne les concurrence nullement :)
Nikon d4s, 24-70 2.8...

Darth

Citation de: Thomas1881 le Février 03, 2014, 19:08:13
je vous rassure le journal en question envoie quand même ses propres photographes a lui, moi je suis l'invité et mes accréditations on me les donne parce que je suis du monde equestre que je suis ami avec quelques grands cavaliers ...donc non je ne prends pas le travail de quelqu'un ils ont leur propres pigiste sur place et ça ne les concurrence nullement :)

Pour le moment ...

Demande ce qu'en pensent tous les photographes foutu dehors de leur rédactions car au début les photos des lecteurs était juste la en plus, rien de méchant, on ne remplace pas un photographe, puis au final ...

Tu peux penser tout ce que tu veux pour te donner bonne conscience!

Je ne prêche pas pour ma paroisse, je suis dans un monde où heureusement, les amateurs n'existe pas.

Bref, amuse toi bien et le coeur léger si tu penses vraiment au fond de toi que tu ne mets aucunement en danger un métier...

Thomas1881

tu as sans doute raison mais la cause véritable n'est pas dans les amateurs mais dans les clients finaux qui voudraient pas payer trop cher leur magazine parce que une maison d'éditation a des comptes a rendre a ses actionnaires et que donc le rédac chef a un budget de plus en plus limité et fait donc comme il peut...
n'ai je pas raison?
On veut toujours payer moins...que ce soit le matériel ou l'on cherche le meilleur prix, on utilise des importateurs ....on achète à la fnac ou en belgique....au final là aussi les magazins locaux hormis les gros magazins comme image photo ou paris bastille...ont des difficultés.
Le client veut toujours payer moins cher donc...
Nikon d4s, 24-70 2.8...