Calibration

Démarré par FRANUE, Janvier 24, 2014, 10:10:02

« précédent - suivant »

FRANUE

Avec quoi vous calibrer vos écrans Mac?
J'avais un spider de datacolor pour le Pc mais sous Mac qu'est ce qui fonctionne le mieux?
FR

hamacintosh

Bonjour,
Tu aurais un peu plus de chance dans la rubrique calibration ;)

Je parle sous le contrôle de mes camarades experts, je crois que la sonde qui fait référence actuellement est la Xrite i1 display pro.

Un peu de lecture ici :
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/

la partie sur les écrans Mac est bien faite.

FRANUE

Ok merci.
Meilleur que les produits datacolor donc d'après ce que je peux lire...
Fr

hamacintosh

Datacolor fait de bon produits aussi.

Mais, le rendu de leur profil est un peu différent et leurs sondes comportent des gélatines qui ont la réputation de mal vieillir.
Tu peux toujours essayer de calibrer ton iMac avec ton ancienne sonde et voir si le résultat te parait satisfaisant.

Le logiciel Xrite offre la fonction ADC qui permet de compenser le manque de réglages offerts par les écran Mac ( seule la luminosité est modifiable).

jamix2

Citation de: hamacintosh le Janvier 24, 2014, 12:31:49
....je crois que la sonde qui fait référence actuellement est la Xrite i1 display pro.
...
En tous cas c'est celle que je possède et le résultat me convient très bien (iMac 27" de 2011)

Pascal Méheut

FRANUE

Merci.
Je vais investir  ;)

Fr

Joël Pierre

Citation de: FRANUE le Janvier 24, 2014, 10:10:02Avec quoi vous calibrez vos écrans Mac ?

Avec un i1|DISPLAY PRO (écran iMac 27 de 2014). Le logiciel de la sonde (iProfiler) est mal foutu et incompatible avec Mavericks (sonde non reconnue). Il faut appliquer un patch (XRD Manager.pkg) pour que ça fonctionne. L'ergonomie du logiciel laisse beaucoup à désirer et prête à confusion. Mais on s'en sort. Pour le résultat, il n'y a guère de différence avec le calibrage d'origine d'Apple (en 6500 K). Pour les valeurs inférieures (D50 et D55), c'est indispensable, mais je ne suis pas sûr que l'écran d'Apple soit au niveau...

tenmangu81

J'ai une i1 Display pro, et ma foi, c'est un peu mieux que la calibration d'origine. Mais il ne faut pas attendre de miracle avec un écran d'iMac.
J'ai reçu un mail de X-Rite disant que la sonde était compatible avec Mavericks, mais qu'il fallait mettre à jour à l'aide d'un module XRD. Je n'ai pas essayé, n'étant pas sous Mavericks  :D

Manu_14

Citation de: Joël Pierre le Janvier 27, 2014, 22:46:08
Avec un i1|DISPLAY PRO (écran iMac 27 de 2014). Le logiciel de la sonde (iProfiler) est mal foutu et incompatible avec Mavericks (sonde non reconnue). Il faut appliquer un patch (XRD Manager.pkg) pour que ça fonctionne. L'ergonomie du logiciel laisse beaucoup à désirer et prête à confusion. Mais on s'en sort. Pour le résultat, il n'y a guère de différence avec le calibrage d'origine d'Apple (en 6500 K). Pour les valeurs inférieures (D50 et D55), c'est indispensable, mais je ne suis pas sûr que l'écran d'Apple soit au niveau...

De mon point de vue, il est tout à fait au niveau et mérite un étalonnage. C'est une bonne dalle IPS bien homogène (dont le gamut excède légèrement le sRVB). Son seul vrai inconvénient est d'être brillant. Le mien était à 8000 k en natif. Une belle différence avec 6500k, cible de mon étalonnage.
La sonde reste par ailleurs le seul moyen de contrôler la luminosité, bien plus importante que la température de couleur pour ce qui est de la fidélité écran/tirage. Quant au logiciel de l'i1, ce n'est certes pas un modèle d'esthétisme mais son utilisation reste simple.

Edit: pour l'utilisation sous Mavericks, la mise à jour prend une minute.

Joël Pierre

Citation de: Manu_14 le Janvier 27, 2014, 23:31:37
1) C'est une bonne dalle IPS bien homogène (dont le gamut excède légèrement le sRVB).
2) Son seul vrai inconvénient est d'être brillant.
3) Le mien était à 8000 k en natif. Une belle différence avec 6500k, cible de mon étalonnage.
4) Pour l'utilisation sous Mavericks, la mise à jour prend une minute.
1) Pour l'homogénéité, en la mesurant avec la sonde, j'ai trouvé qu'elle ne l'était guère, mais il est vrai que je ne le perçois pas à l'œil...
2) Je craignais beaucoup le brillant, mais cette dernière génération est traité anti-reflets et la différence avec mon ancien écran Apple (mat) n'est pas si grande.
3) Le mien  est calibré d'origine par Apple à une valeur très proche du 6500 K de la sonde. Mais la sonde est indispensable, car je l'utilise à 5400 K.
4) La mise à jour automatique du logiciel est rapide mais ne résout rien car la sonde n'est toujours pas reconnue. Il faut aller sur le site de l'éditeur, décrypter le baragouin en sabir pseudo Français pour comprendre qu'il faut utiliser le patch XRD, le télécharger et l'installer pour que la sonde soit enfin reconnue.