Conseils pour flash en plein soleil

Démarré par romain84m, Janvier 28, 2014, 11:35:24

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romain84m

Bonjour,

J'aimerais avoir quelques conseils, sur l'utilisation d'un flash en plein soleil.
Sachant que j'utilise un 1ds II, un 85mm, ainsi qu'un 430EX II.

Comment parvenir à un exposition correcte, en reportage ? Où il faut être très réactif...

J'ai visité une ferme, il y a peu, où j'ai choisi ces réglages :

Priorité vitesse à s/250, 100 iso.
J'ai sous-exposé le boitier à -1, pour éviter de cramer les zones claires, et mis le flash en mode E-TTL, tout en réduisant sa puissance à -2.

Résultat : j'ai du passer pas mal de temps sur Camera Raw pour rattraper mes erreurs d'exposition.

Alors je demande si je ne suis pas à la ramasse. Mes réglages sont-ils logiques pour vous ?

Quelques clichés pour illustrer ce topic :







jmk

Ben déjà sous ex le boitier de -1EV, pourquoi ??
Ensuite pourquoi réduire le flash à -2EV ??

Dans les photos en exemple, je ne vois pas le "plein" soleil !

Lyr

Quel genre de rendu voulais-tu obtenir?

Et qu'as-tu du corriger à tour de bras au développement, ensuite?

romain84m

Merci pour vos réponses.

-1EV, pour ne pas avoir de zones cramées.
-2ev, pour déboucher les ombres, sans pour autant obtenir une lumière trop dure, propre au flash.

Le but est d'obtenir une image naturel. Comme sur ces trois clichés...

Donc, vous conseillez juste de laisser à zéro ?
Il faut dire que je n'ai même pas essayé, je ne suis pas un spécialiste du flash.

J'ai du corriger essentiellement l'exposition, récupérer des zones cramées et éclaircir des zones trop sombres.

S'il y a une solution miracle, je suis preneur :)
Ou peut-être qu'il faut simplement que Canon gagne du terrain en matière de dynamique.

jmk

Canon n'est pas plus mal lotit que ses concurrents en terme de dynamique ! J'ai eu le 1Ds II, très bon !

Je n'ai jamais sous-ex mon appareil dans des cas pareils, en général c'est plutôt l'inverse, il faut utiliser l'histogramme pour vérifier ton expo. Concernant le flash, une fois ton expo boitier définit, tu compenses ton flash en fonction des besoins.

Lyr

Citation de: jmk le Janvier 28, 2014, 16:18:32
Je n'ai jamais sous-ex mon appareil dans des cas pareils, en général c'est plutôt l'inverse, il faut utiliser l'histogramme pour vérifier ton expo. Concernant le flash, une fois ton expo boitier définit, tu compenses ton flash en fonction des besoins.

+1

Si tu mets -1IL de base, ça biaise pas mal le jeu.

Et ton flash ensuite ne sera qu'à 1IL en dessous de l'ambiance (vu qu'elle est à -1 et le flash à -2).

Je me demande d'ailleurs quels étaient les paramètres de prise de vue.

Si tu es à 100 ISO 1/200ème f/16 (sous ex de 1IL par rapport à un beau soleil). Avec un flash de NG 50, tu pourras au mieux éclairer un sujet à 3m, voire un peu plus si tu veux 2IL en dessous.

jmk

Citation de: Lyr le Janvier 28, 2014, 16:51:37
Si tu mets -1IL de base, ça biaise pas mal le jeu.

J'ai le 1Ds III, ça ne change rien à la façon d'exposer les fichiers mais connaissant très bien ces boitiers (5D, 1Ds, même constat). Exposant à droite, je suis souvent entre 1 et 2EV au dessus. Si tel était le cas sur l'une ou l'autre image présentée ça fait pas loin de 3EV en moins ! Evidemment ça biaise pas mal le jeu !

romain84m

Pourtant, il y avait souvent une surexposition  :-\

Et je n'ai jamais atteint f/16.

Je vais donc essayer de laisser à 0 l'exposition du boitier. Merci.

jmk

Citation de: romain84m le Janvier 28, 2014, 18:28:38
Pourtant, il y avait souvent une surexposition  :-\

Et je n'ai jamais atteint f/16.

Je vais donc essayer de laisser à 0 l'exposition du boitier. Merci.

Je ne vois pas la relation sur-exposition et être ou pas à f/16 ?!

romain84m

Je précise, car si j'étais à f/16, ça aurait expliqué une sous-exposition.

romain84m

jmk, j'en profite pour te demander ce que tu penses du 1ds III, par rapport à ton ancien 1ds II ?

Qu'est-ce que tu y a gagné ? Merci par avance pour ta réponse ;)

Le 1ds II, il est super mais il manque de pep's. Le 1ds III, j'ai peur justement qu'en portrait, il soit trop clinquant, comme le 5d II.

jmk

Citation de: romain84m le Janvier 28, 2014, 19:05:46
jmk, j'en profite pour te demander ce que tu penses du 1ds III, par rapport à ton ancien 1ds II ?

Qu'est-ce que tu y a gagné ? Merci par avance pour ta réponse ;)

Le 1ds II, il est super mais il manque de pep's. Le 1ds III, j'ai peur justement qu'en portrait, il soit trop clinquant, comme le 5d II.

Qu'est ce que tu entends par cliquant ?!

jmk

Et en quoi le 1Ds II manque de pep's ?!

poc128

Sous exposer pour du blanc est une çonnerie!!! Faudrait plutôt se passer de flash et sur-exposer!!!!

Mébon.....

Le flash en plein cagnard s'utilise plutôt pour exposer correctement le sujet par rapport à la lumière de l'arrière plan....

;)
Take a walk on the wild side..

romain84m

Citation de: jmk le Janvier 28, 2014, 20:12:10
Qu'est ce que tu entends par cliquant ?!

"Clinquant" : c'est-à-dire très optimisé, au niveau du contraste entre-autres.

L'1ds II reste assez doux... Ce qui n'est pas plus mal pour du portrait. Mais pour les autres sujets...

Tu n'as pas remarqué une différence de rendu entre les deux ?

romain84m

Citation de: poc128 le Janvier 28, 2014, 20:32:11
Sous exposer pour du blanc est une çonnerie!!! Faudrait plutôt se passer de flash et sur-exposer!!!!

Mébon.....

Le flash en plein cagnard s'utilise plutôt pour exposer correctement le sujet par rapport à la lumière de l'arrière plan....

;)

Peut-être bien. Mais j'aurais eu pas mal de zones cramés dans ce cas. Ce qui, justement, je souhaitais éviter ;)

vince_51

Bonjour,
En principe, la technique du fill-in, consiste à prendre une mesure d'expo sur l'arrière plan, et de compenser avec le flash les parties à l'ombre.
Dans la pratique, en gros je mesure l'expo en mesure matricielle pour l'arrière plan en mode ouverture et je relève la vitesse.
Le premier plan sera sous-ex.
Ensuite en spot ou pondéré centrale sur le sujet toujours en mode ouverture.
L'arrière plan sera cramé.
Enfin, je passe en manuel avec les réglages de la première photo et je compense avec le flash pour déboucher.
L'éclair du flash compensera le différentiel de vitesse entre les deux prises de vues.
Par contre il faut éviter selon moi le TTL, et passer le flash en manuel.
Sur mon flash il y a une option: TTL-BL, qui permet de faire ça automatiquement quand on n'a pas trop de temps.
La première des choses à faire et quand même selon moi de laisser les curseurs à 0.

romain84m

Merci.
Je vais faire d'autres essais, en prenant en compte vos conseils.

jmk

Citation de: romain84m le Janvier 29, 2014, 10:58:55
"Clinquant" : c'est-à-dire très optimisé, au niveau du contraste entre-autres.

L'1ds II reste assez doux... Ce qui n'est pas plus mal pour du portrait. Mais pour les autres sujets...

Tu n'as pas remarqué une différence de rendu entre les deux ?

Je dirais que le III est plus soft, le II me semblait plus "piqué".

Laure-Anh

Citation de: romain84m le Janvier 28, 2014, 11:35:24
Bonjour,

J'aimerais avoir quelques conseils, sur l'utilisation d'un flash en plein soleil.
Sachant que j'utilise un 1ds II, un 85mm, ainsi qu'un 430EX II.

Comment parvenir à un exposition correcte, en reportage ? Où il faut être très réactif...

J'ai visité une ferme, il y a peu, où j'ai choisi ces réglages :

Priorité vitesse à s/250, 100 iso.
J'ai sous-exposé le boitier à -1, pour éviter de cramer les zones claires, et mis le flash en mode E-TTL, tout en réduisant sa puissance à -2.

Mes réglages sont-ils logiques pour vous ?


Pas logiques du tout.
- La PdC est prépondérante dans une photo aussi il n'y a aucune logique à laisser entièrement ce choix au boîtier. Aucune logique à fixer la vitesse d'obturation à 1/250è s. Et fixer la sensibilité à 100 ISO.
- Il n'y a aucune logique, non plus, à sous-exposer de façon systématique l'exposition à la lumière ambiante et réduire systématiquement l'exposition au flash : ce sont des pratiques pifométriques qui au lieu de multiplier les possibilités créatives permises par l'usage du flash en présence de lumière naturelle ambiante ne font que les réduire drastiquement.
La photo au flash en plein soleil, c'est photographier en présence de deux lumières :
- une lumière artificielle, produite par le flash, discontinue et dont l'intensité décroît de façon inversement proportionnelle à la distance,
- une lumière naturelle, produite par le soleil, continue dont l'intensité ne décroît pas toujours de façon inversement proportionnelle à la distance ; tout dépend si le sujet et son environnement sont éclairés par la lumière directe du soleil ou bien par une lumière solaire indirecte ou bien encore par une lumière solaire mixte, à la fois directe et indirecte.
Le jeu consiste à exposer ses fichiers compte-tenu de ces deux lumières afin d'obtenir des images qui vont bien. Selon que l'on veut éteindre le soleil ou bien le restituer normalement ou bien amplifier son intensité, on choisira des réglages très différents les uns des autres. En se servant de l'ouverture, de la vitesse d'obturation, de la sensibilité ISO, de réflecteur, de diffuseur, d'écran (contre la lumière incidente), de son propre positionnement par rapport au soleil, du positionnement du sujet par rapport au soleil, du positionnement du flash par rapport au sujet et à l'arrière-plan, de la synchro normale ou bien de la synchro "FP/HSS hautes vitesses",...

Laure-Anh

#20
PS : Sous-exposer systématiquement l'exposition à la lumière ambiante de -1IL est d'autant plus à déconseiller que le boîtier en modes auto, Tv et Av, aura déjà, la plupart du temps et à l'insu du photographe, introduit une sous-exposition à la lumière ambiante comprise entre zéro et -2IL...Cela se vérifie aisément en consultant les exifs des deux expositions à la lumière ambiante préconisées par le boîtier, flash éteint puis flash activé, tout en gardant le même cadrage et le(s) même(s) collimateur(s) AF actif(s).

Dans l'exemple qui suit, en mode Tv avec un EOS 20D, l'ouverture passe de f2,8 à f4,5 aussitôt que j'active le flash : soit une introduction par le boîtier d'une sous-ex à la lumière ambiante de -1IL 1/3 ; sous-ex que peu de photographes remarquent tandis/bien qu'elle modifie profondément le rendu de leurs images,

Laure-Anh


Edouard de Blay

romain, tu pourrais aussi commencer par ne pas flasher directement sur le sujet . Par ex, tourner le flash sur le coté, voire meme vers l'arriere .Tu peux aussi le positionner en vertical et sortir la languette blanche .
Un flash direct quand on a du blanc ,c'est epouvantable car cela augmente ton contraste et donc ton blanc
Cordialement, Mister Pola

romain84m

Merci Laure-Anh pour ta réponse.

Sur le 430EX II, il n'y a pas de languette blanche, juste un diffuseur.
J'ai effectivement remarqué, qu'à 45 degrés, le rendu était 1000 fois meilleurs. Quasi identique à celui d'un rebond sur un plafond blanc.

Le hic, c'est qu'ainsi, le flash met pas mal de temps à se recharger. Alors qu'à -2 ou -3, en direct, c'est presque instantané. Je ferais des tests à l'occasion.

romain84m

Je ferais donc des tests à l'occasion.
1 - Expo à 0, flash à 0, orienté à 45 degrés.
2 - Expo à 0, flash en direct, à -2 environ.

Pour la première solution, je présume qu'il faut reste en ETT-L ?
Et la deuxième, en manuel ?

Les photographes qui sillonnent les plages on quand même du mérite :)

Et un filtre polarisant, qu'est-ce que ça vaut ?