Soucis carte SD.

Démarré par Le Cornouiller, Février 03, 2014, 20:26:58

« précédent - suivant »

Le Cornouiller

Bonsoir,
Ma femme a eu la désagréable surprise de voir la moitié des images présente sur sa carte SD rendues... inexploitables.

Elle utilise une carte SD Intégral Ultima Pro de 4 GO niveau 10 dans son Canon 1100 tout neuf. Et ce soir toutes les images prises ce matin étaient représentées avec des noms de fichiers bizarres et des petits carrés vides comme extension.

J'ai lancé un PC Inspector File Recovery, mais s'il a récupéré les fichiers, aucune n'est exploitable, les 2/3 de la surface sont un aplat gris.

J'essaye un Norton Utilities dessus mais sans espoir.*

Est-ce que vous avez déjà eu des soucis avec certaines cartes SD ? Des marques à éviter ?
*maj : la seule image que NU a récupéré c'est une qui avait été effacée volontairement. Les autres sont impossible à déplacer dans la corbeille, XP affiche que les fichiers ne peuvent être lus.

Le Cornouiller

J'ai essayé avec Photorec, un programme gratuit et open source sur le Mac, et s'il récupère bien les photos en intégralité, c'est sous forme de vignette de 12 à 16 ko.

Le Tailleur

Ontrack Easyrecovery (payant, mais peut-être la version d'essai est suffisante).

Il m'a déjà sauvé un disque dur qui avait surchauffé et n'était plus reconnu par le système. Très rapide aussi et reconstruction automatique des noms de fichiers et structures de répertoires très efficace.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Nikojorj

A partir du moment où la mémoire qui contient les données elles-mêmes (et pas juste l'index des fichiers) a morflé, la donnée est envolée, pas de miracle...
Carte à jeter. Préférer un minimum de marque (pas eu de soucis avec sandisk, transcend ni lexar mais je touche du bois).

Gérard_M

CitationCarte à jeter. Préférer un minimum de marque (pas eu de soucis avec sandisk, transcend ni lexar mais je touche du bois).
pas forcément :) je m'explique : celà peut arriver si on sort la carte d'un appareil encore sous tension....

et si la plupart des logiciels récupère "bien" les photos , pas beaucoup peuvent récupérer les vidéos suivant le codec utilisé, il m'a fallu en trouver un payant quand celà m'est arrivé!
Boitiers Canon,bridge,

Nikojorj

Normalement, dans le cas d'une écriture interrompue seul 1 fichier devrait morfler (c'est au moins l'exemple que j'en ai eu avec une Err99 chez Canon).
Là avec plusieurs fichiers illisibles c'est tout un pan de mémoire qui est HS je pense...

phil67

Citation de: Nikojorj le Février 04, 2014, 12:21:23
Normalement, dans le cas d'une écriture interrompue seul 1 fichier devrait morfler (c'est au moins l'exemple que j'en ai eu avec une Err99 chez Canon).
Là avec plusieurs fichiers illisibles c'est tout un pan de mémoire qui est HS je pense...

La carte a ete formatee dans l'appareil photo ?
Si ce n'est pas le cas, le faire et retester la carte avant de la jeter....
C'est peut etre encore le residu d'un formatage anterieur qui n'a pas reussi !

Le Cornouiller

Bonsoir,

En fait, Photorec a parfaitement fonctionné... mais il avait mis les fichiers ailleurs qu'à l'endroit indiqué.   ???
Donc pour le moment, je le conserve dans ma trousse à outils.

Merci Le Tailleur, j'ai justement un disque dans ce cas de figure, je vais essayer onTrack recovery.