Scanner 6*7, besoin de quelques conseils

Démarré par plocploc, Septembre 25, 2013, 18:12:13

« précédent - suivant »

plocploc

BOnjour

Je voudrais scanner des ektas 6*7

Leurs destinations finales : des petits caissons lumineux donc des tirages d'environ 31*25 cm

Quelle définition optimale dois-je choisir donc quel taille de fichier, sujet traité sans doute, désolé

Ensuite entre le 8 et le 16 bit, quelle différence si je n'aurais sans doute que du rééquilibrage basique (densité et colorimétrie) ?

Merci de vos conseils

Cordialement

jamix2

Si on admet que ton 31x25 cm est à 300 dpi, ça fait une résolution de numérisation de l'ordre de 1400 dpi pour un 70x56 mm. A la portée d'un scanner à plat type Epson V700/750.

plocploc

Merci

Est-il possible de connaitre le raisonnement qui conduit au résultat ? J'ai un peu de mal ce soir (le matin aussi) à réfléchir.

Merci

jamix2

Citation de: plocploc le Septembre 25, 2013, 19:22:25
Merci

Est-il possible de connaitre le raisonnement qui conduit au résultat ? ...
Les forts en maths feront une règle de trois.
Je me contente de créer un fichier vierge sous Elements de 31x25 cm à 300 dpi. Puis je le redimensionne sans rééchantillonage à 7x5,6 cm et y'a plus qu'à lire la résolution résultante.

plocploc

Verso92

Citation de: plocploc le Septembre 25, 2013, 18:12:13
Leurs destinations finales : des petits caissons lumineux donc des tirages d'environ 31*25 cm

Quelle définition optimale dois-je choisir donc quel taille de fichier, sujet traité sans doute, désolé

Ensuite entre le 8 et le 16 bit, quelle différence si je n'aurais sans doute que du rééquilibrage basique (densité et colorimétrie) ?

Pour la résolution, jamix2 a répondu (de façon simple et intelligible).
En ce qui concerne la profondeur de couleur, choisir 16 bits n'a d'intérêt que si tu post-traites tes images avant impression. En final, tu ramèneras tes images en 8 bits.

plocploc

MErci Verso92

Mais justement, qu'est ce que tu entends par "post-traites" ?
Si je fais quelques calques de réglages sous Photoshop sur la densité et la colorimétrie est-ce un post-traitement qui nécessite du 16bit ou pas ?

Merci de ces éclairages

Verso92

Citation de: plocploc le Septembre 25, 2013, 21:11:57
MErci Verso92

Mais justement, qu'est ce que tu entends par "post-traites" ?
Si je fais quelques calques de réglages sous Photoshop sur la densité et la colorimétrie est-ce un post-traitement qui nécessite du 16bit ou pas ?

Merci de ces éclairages

Si tu fais ce genre de manips, tu as tout intérêt à numériser en 16 bits (qui peut le plus peut le moins)...

titisteph

L'intérêt de scanner en 16 bits (ou 48 bits dans le logiciel de scan, c'est ramené en 16 une fois dans photoshop) : les dégradés dans les ciels sont parfaits. En 8 bits, il y a parfois des dégradés cassés.

Après, le fait de ramener de 16 à 8 dans PS n'abîme pas l'image.

Remyphotographe

Si cela peut aider j'ai rédigé un article sur la numérisation à l'aide d'un Reflex numérique notamment en 6x7, compte tenu des progrès constant des capteurs ...

http://www.studio-plus.fr/photo-argentique/numeriser-avec-un-reflex-numerique.html

danielk