2 questions

Démarré par pyerrot, Janvier 30, 2014, 00:55:10

« précédent - suivant »

pyerrot

Bonjour!

J'utilise un D7000 et je vais sauter le pas pour un micro 4/3, je vois beaucoup de gens satisfaits mais j'ai une interrogation: les distortions natives des objectifs comme l'olympus 12 f2 cela se traduit-il par une perte de piqué ou de texture?

Connaissez-vous aussi un fil de discussion ou un site qui rend compte clairement de l'usage des objectfs manuels (pour moi ce serait les Nikon AI & AIS) sur les Olympus surtout au niveau pratique? J'ai des interrogations en particulier sur la mesure de l'exposition; j'utiliserais vraisemblablement une bague voigtlander.

Merci

Nikojorj

Citation de: pyerrot le Janvier 30, 2014, 00:55:10
J'utilise un D7000 et je vais sauter le pas pour un micro 4/3, je vois beaucoup de gens satisfaits mais j'ai une interrogation: les distortions natives des objectifs comme l'olympus 12 f2 cela se traduit-il par une perte de piqué ou de texture?
Non car les déformations sont faibles localement, c'est pas comme quand on redresse un fisheye!
Ce qu'on perd c'est un poil de cadre (qq %, on est dans la marge d'erreur de désignation de la focale là).

CitationConnaissez-vous aussi un fil de discussion ou un site qui rend compte clairement de l'usage des objectfs manuels (pour moi ce serait les Nikon AI & AIS) sur les Olympus surtout au niveau pratique? J'ai des interrogations en particulier sur la mesure de l'exposition; j'utiliserais vraisemblablement une bague voigtlander.
C'est tellement plus simple d'utiliser des objos MF sur un hybride par rapport à un reflex, que je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'infos, non...
Tout se fait à diaph réel (ne pas utiliser la préselection du diaph) et sur le capteur en TTL grâce à la visée électronique, donc pas de piège d'exposition non c'est wysiwyg.
Mise au point grâce à la loupe, ou au focus peaking des boitiers en disposant éventuellement.

jihem37

Un début de réponse à la deuxième question :

J'ai moi-même sauté le pas d'un Nikon D7000 au m4/3.
J'ai conservé un vieux 300mm AI et j'ai acheté la bague d'adaptation adéquate.
J'ai encore fait très peu d'essais, mais en voici un exemple :
Mode A, map manuelle bien entendu, jpeg direct, aucun post traitement à part un crop
Je n'ai pas d'autres renseignements car ça a été un essai rapide
et je n'ai pas encore eu le temps d'en faire d'autres ( et de plus météo très défavorable ).
J'ai également une bague pour adapter des optiques Leica R mais pas encore essayée.

Photographie - Aquarelle...

Yadutaf

Citation de: Nikojorj le Janvier 30, 2014, 09:49:07
Non car les déformations sont faibles localement, c'est pas comme quand on redresse un fisheye!
Ce qu'on perd c'est un poil de cadre (qq %, on est dans la marge d'erreur de désignation de la focale là).
...

On pourrait ajouter que Pana et Olympus semble avoir tenu compte de la correction dans le calcul de la focale. En tout cas c'est flagrant pour le "vieux" Pana 14mm que j'ai eu l'occasion de comparer directement avec un vrai 28mm sur argentique (OM 28mm f:2.8 sur OM4Ti) : le champ couvert en largeur par le 14mm monté sur un GF1 est très légèrement supérieur à celui couvert par le 28 sur la péloche.

Il convient cependant tenir compte de deux choses : d'une part le rapport Lxh qui aurait dû être plutôt défavorable au 4/3 dans la largeur (c'est du moins ce à quoi je m'attendais); d'autre part, en argentique, l'inévitable perte sur les bords par le cache-diapo ou la marge qui chevauche les bords du film exposé.
Thierry

alain1956

Concernant la lune je poste une Digiscopie ; lunette Swarovski avec oculaire 30 mm  + Olympus Omd m1 avec Sigma 30 mm = 1800mm de focale

Nikojorj

Pas trop de soucis pour faire tenir E-M1 + sigma 30mm (500-600g?) devant l'oculaire?

alain1956

Non, aucun problème car j'ai un adaptateur TNN-DA4 que j'ai modifié (rallonge) j'enverrais des photo du montage prochainement pour ceux que ça intéresse.

alain1956

Voici un Pdf du montage

pyerrot

Merci pour vos lumières :)

Je pense acheter un E-Pm2, idéalement je l'aurait couplé au 14 2.5 de Panasonic mais savez-vous si à part la luminosité il y a un réel gain qualitatif?

Nikojorj

Pas des masses de boutons sur l'E-PM2, mais si ça te va vas-y... pour le 14/2.5 il est bon, pas de soucis.

alain1956

pour EPM-2 aucun problème, mais pour l'objectif, attention au vignetage! (avec un oculaire de 30mm sur la lunette, l'idéale est de prévoir en ù4/3 une focale de 20 mm à 30 mm, ce qui donne des grossissement de 1200 mm et 1800 mm)
1200 mm = idéale pour paysage et flamant rose....
1800 mm = pour petits oiseaux, limicole ... etc, mais pour ce qui est lointain, on chope de la turbulence atmosphérique.

jihem37

Les photos d'oiseaux sont vraiment très belles, pleines de vie !

Sinon, pour que l'EPM-2 soit utilisable avec des objectifs manuels style Nikon AI, il serait préférable de lui adjoindre un viseur.
Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux regarder du côté du nouvel Olympus OMD-E-M10 ?
Photographie - Aquarelle...

pyerrot

C'est la dimension de l'appareil qui m'interesse le plus pour l'E-PM2 ainsi que la taille de l'objectif. Je pourrais aussi utiliser mon viseur voigtlander de 28 mm (actuellement avec mon Panasonic LX7) ensuite ce serait soit mon 55 macro ou 50 af-d que j'emporterais en complément.
J'ai lu le manuel du E-PM2 et j'ai été impressionné par tout ce qu'il y a de caché dans les menus y compris un mode flash manuel qui est ce que j'utilise avec Nikon pour déclencher mes flashs à distance.