Débuts et quelques questions :-)...

Démarré par ValentinD, Janvier 25, 2014, 00:38:36

« précédent - suivant »

ValentinD

Coucou :),

Mon titre est pourave, j'ai pas trouvé mieux ^^...

Je pratique aussi du modélisme auto, et j'aimerais réaliser un petit clip sympa avec ma voiture, genre clip de promo du produit (classe et bien fait quoi :) ).

Et pour ça, il serait vraiment classe de mettre des ralentis: mais étant donné que je n'ai qu'un EOS 600D, est ce possible de faire celà propre, sans voir un truc image par image tout crado... ? Pas des trucs à xxxxxxxx IPS bien sûr ;) !

Seconde question: que conseillez vous, pour Windows, comme logiciel de montage ? J'avais entendu parler de Vegas pro qui est le top ? J'ai déjà un petit peu travaillé avec Final Cut au lycée, assez simple et top (pas sur Windows évidemment).

J'aurai sûrement d'autres questions ;)...

Merci d'avance pour vos précieuses réponses,
Amicalement, Valentin.

ganddalf

a essayer, c'est très sympa, tuto en français, c'est AVS vidéo editor5, voire 6, de avs4you !
y'a accélération, ralentissement...
;)

ValentinD

etiennetooky

Tu peux aussi regarder chez Adobe. La suite CreativeCloud.
Pour le montage, Premiere coute 36€/mois et tu peux arrêter quand tu veux. En plus t'as un mois d'essai gratuit et complet !

Pour le ralenti avec After Effect (Adobe aussi, meme prix et meme période d'essai que Premiere) tu peux faire des choses pas mal. il y a pas mal de tuto sur Youtube (souvent des gamers qui fonds des démos sur Call Of Duty. c'est un peu lourdingue mais au moins ils te montrent comment faire).

Si t'as un peu de sous à mettre il y a le plug in Twixtor qui permet de faire ce genre de choses :

à faire si possible avec un objet filmé sur un fond uni (ça marche très bien avec le ciel pour les vidéos de BMX), car sur des fonds plus fournis tu as vites des artefacts un peu dégueu qui apparaissent.
AfterEffect permet de faire le même effet en un poil moins bien. Mais tu pourras déja t'amuser quand même...

Cherche "tuto slow motion After Effect" dans Youtube.

Dans tous les cas, si jamais t'es pas habitué à la vidéo avec ton 600D, quelques trucs à savoir :

les boitiers EOS produisent des fichiers quicktime (.mov) encodés en H264. C'est la norme HD la plus répandue (TV, internet etc...). C'est très bien car pas très lourd et d'excellente qualité.

C'est un format léger, qui doit sa légèreté et sa fluidité à la structure de son codage, qu'on appelle GOP (Group Of Pictures).
Dans sa structure, pour schématiser (c'est en réalité un peu plus complexe) seulement 1 image sur 8 contient les infos, les 7 autres images sont interprétées par rapport à cette première image.
Ce format est donc ultra simple à lire pour les lecteurs qui ne travaillent qu'une image sur 8.
Ca se complique en post-prod (montage, etalonnage, effets spéciaux...)... car du coup, à chaque action (un cut, un fondu, de l'étalonnage etc...) la machine doit en premier lieu briser le GOP, travailler, puis reformer un GOP, ce qui est très lourd à gérer.
Du coup, l'idéal pour éviter ces soucis est de passer avant de commencer le montage en ProRes 422.
Le ProRes n'est pas un format GOP, mais un format qui sépare bien toutes les images. Toutes les images contiennent toutes les infos.
Du coup le fichier est beaucoup plus lourd, un lecteur comme quicktime a du mal à le lire de manière fluide. En revanche un logiciel de montage a beaucoup moins de travail à faire pour travailler. C'est beaucoup plus souple, et ça tire le maximum de tes rushs.

Conseils de workflow :

la première chose à faire est donc de transcoder les rushs H264 en ProRes422. Sur un workflow Adobe
(Premiere) avec Media Encoder ou Compressor chez Apple (Final Cut). Ensuite tu montes dans ton logiciel préféré.

Une fois ta post prod finie, tu exportes un Master en ProRes422, à la résolution maximale (1920*1080 dans ton cas).
Ensuite avec ce Master tu peux faire toutes les copies que tu veux avec Compressor ou Media Encoder :
– Blue Ray, Ordinateurs : H264, 1920*1080
– Internet : H264, 1280*720, limité à 10 000 Kbits/s
– DVD et autres...

Donc tout ça, ça s'applique aux boitiers canon, pas forcément aux autres caméras (genre RED ou BlackMagic qui tournent à 2,5K, 4K etc, en RAW...).
Mais pour tout ce qui est appareils photos Canon en respectant ça, normalement pas de souci !

Ca parait un peu hard comme ça mais en réalité assez simple à faire, et ça aidera vraiment énormément ta machine à travailler. c'est pas du temps de perdu !
Si t'as des questions ou besoins de conseils plus précis envoie moi un MP.

;)

ValentinD

Waouh, merci beaucoup, c'est tout ce qu'il me fallait :-) !

Je vais prendre Adobe Première en démo pour ce "projet", je verrai plus tard pour la complète :).

Pour le ralenti, c'est incroyable ! Je veux peut être pas aussi ralenti, mais c'est trop top !

Merci énormément, je m'y mets dès ce soir !

etiennetooky

Tu as un petit exemple des artefacts dégueus sur la vidéo de mon précédent post, à 1:03. Sur la roue arrière, avec les arbres en fond.

ValentinD

Je galère déjà avec Média Encoder: je trouve pas le ProRes422 ;D...

Si tu préfères en MP, tu as mon mail avec la petite enveloppe sous mon avatar :).

Merci Etienne :) !

Lagann

Version démo tu n'as pas accès à tous les codecs

Lagann

De toutes façons si ton pc gère correctement, tu peux monter tes petits projets direct en h264, la conversion n'est utile que lorsque tu travailles sur des projets pros nécessitant de l'étalonnage

ValentinD

C'est juste pour une petite vidéo sympa, que je mettrai peut être sur YouTube et que j'aurai pris soin de faire, pas un truc de malade ;) !

Merci lagann, je vais essayer ça alors :) !

etiennetooky

Pour avoir l'accès aux presets ProRes faut les ajouter à MediaEncoder, je les avais trouvé assez facilement sur le site d'adobe mais sur Mac.
Faudrait chercher pour PC, ou à défaut créer le preset toi même.

Dans l'absolu oui tu peux monter tes petits projets en h264 mais c'est une très mauvaise habitude et personnellement je le déconseille fortement. Le h264 n'est pas fait pour ça et en plus t'as du travail de slowmotion derrière, et j'imagine un petit peu d'étalonnage.

Je le rabâche à longueur de temps et à chaque fois qu'autour de moi quelqu'un s'obstine à monter en h264 pour une raison ou une autre (flemme, manque d'espace libre sur son DD etc...) ça se termine par des problème et un appel au secours.

Je regarde de mon côté sur le net si je te trouve les presets prores à installer sur ton MediaEncoder.

;)

etiennetooky

Je n'ai jamais bossé sur PC, et effectivement il est possible (et même probable !) que le ProRes y soit difficlement trouvable (merci Apple  >:().

Sur PC il faut utiliser les codecs DNxHD que tu peux trouver ici http://www.avid.com/US/industries/workflow/DNxHD-Codec
A télécharger et installer dans MediaEncoder.
C'est le format développé par Avid (leader des soft de montage)

par contre pour le coup n'en ayant pour le moment jamais eu besoin je peux pas t'en dire beaucoup plus que ce que je vois sur le net.

jipT

CitationDonc tout ça, ça s'applique aux boitiers canon, pas forcément aux autres caméras (genre RED ou BlackMagic qui tournent à 2,5K, 4K etc, en RAW...).
Mais pour tout ce qui est appareils photos Canon en respectant ça, normalement pas de souci !

Attention les boîtiers récents de Canon (5D3, 6D, 70D) ont un choix de moide "Intertrame/intratrame" (même si c'est pas du prores,ça permet d'avoir une compression image/image)
jip

ValentinD

Merci beaucoup Etienne :) !!

Bon bah je vais utiliser le DNxHD alors. Coup de bol, il est déjà dans Media Encoder ;) !

Je m'y mets pour l'essai !

Lagann

Citation
par contre pour le coup n'en ayant pour le moment jamais eu besoin je peux pas t'en dire beaucoup plus que ce que je vois sur le net.

c'est "l'équivalent" du prores sur windows

etiennetooky

Citation de: Lagann le Janvier 28, 2014, 22:51:44
c'est "l'équivalent" du prores sur windows

Oui oui, ça je sais, je voulais dire par là que je ne sais pas si il y a des trucs particulier spécifiques au format à savoir pour l'utiliser correctement.
Du genre équivalent du choix en proRes de proxy, standard, HQ, 4444 etc...

Lagann

J'crois que tu te compliques un peu trop la tête pour aider un mec qui débute :P

chrisbol

Oui
Adobe convertit ta vdo dans son format et quand tu l'exporte meme chose Ca mouline pour tout transformer.C'est la meme chose en photo ou il utilise 3couleurs differentes du standard RVB mais adobe rvb...  (sans parler du prix mensuel : un delire car ta facture telephone est moins chere..)
voir ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201220.0.html
5DSR/samsung NX500/fuji F900

ValentinD

Bon bah en tout cas, j'ai regardé un ou deux titis, j'ai compris les bases ;-).

Yapuka :-) !

Merci beaucoup a tous et pour tout !