Re-importer Photos avec .XMP? -> historique des modifications?

Démarré par Sebas_, Janvier 27, 2014, 19:31:48

« précédent - suivant »

Sebas_

Bonjour,
Je sais d'avance que THG va me dire que ca n'est pas bien et que j'ai fait la mauvaise manip, mais bon, voila, le mal est fait...

Lors de mon back-up annuel, j'ai "simplement" copie mon repertoire RAW du finder vers un HDD externe.
Pas de problemes je me suis dis, vu que j'ai bien pris soin de creer des fichiers joints XMP, les modif devraient etre pris en compte.

c'est bien le cas, j'ai les images retouchee qui s'affichent apres l'import. Mais j'ai perdu tout l'historique (generalement: recadrage/redressage, un peu de niveau, de temps en temps un coup de tempon, un peu d'anti bruit...), donc: plus possible d'avoir le RAW original, plus possible de re-avoir mes modifs...

Ma question: est il possible de recuperer l'historique des modification (et re-avoir le fichier brut de RAW) apres un import avec les fichiers .XMP?

Merci de vos reponses

Gérard_M

Bonsoir
je ne comprends pas ton histoire d'import.
CitationLors de mon back-up annuel, j'ai "simplement" copie mon repertoire RAW du finder vers un HDD externe
Donc tes images avec leurs traitements sont toujours
1- au même endroit, avec leurs xmp
2- dans le même catalogue inchangé
A part de nouvelles photos à traiter, il n'y a rien à importer.... :)
ou alors tu nous cache quelque chose?
Boitiers Canon,bridge,

Lorca

Le déroulé de l'historique est perdu. Heureusement tous les "affinages" sont conservés dans les fenêtres ad-hoc !

jamix2

Citation de: Sebas_ le Janvier 27, 2014, 19:31:48
...
Lors de mon back-up annuel, j'ai "simplement" copie mon repertoire RAW du finder vers un HDD externe.
Pas de problemes je me suis dis, vu que j'ai bien pris soin de creer des fichiers joints XMP, les modif devraient etre pris en compte.
...
Les modifs sont forcément prises en compte puisqu'elles font partie du catalogue, XMP ou pas. Il te faut seulement recréer le lien avec le bon emplacement des fichiers.

jamix2

Citation de: Sebas_ le Janvier 27, 2014, 19:31:48
...), donc: plus possible d'avoir le RAW original, ...
Ca ne risque pas d'arriver, LR ne touche pas aux Raw.
Pour retrouver le Raw vierge de traitement : bouton "réinitialiser" tout en bas dans le module développement.

Sebas_

Citation de: jamix2 le Janvier 27, 2014, 21:06:59
Pour retrouver le Raw vierge de traitement : bouton "réinitialiser" tout en bas dans le module développement.

Bien vu ;)
Mais du coup, je perds tous mes reglages!
Si je remet les curseurs a 0 (sans reinitialiser), ca me prends le RAW modifier que j'ai importe.
Donc pour retrouver le "RAW" "RAW" sous LR, obliger de passer par le boutton initialiser, et perdant toutes mes modifs.
Evidement, je sais que sous le finder, le RAW reste intouche.

Un peu decu que LR ne garde pas l'historique mais seulement le modifs dans le XMP, mais bon, ils doiventa voir leurs raisons (d'ailleurs, XMP est il un format generique, ou propre a Adobe?)

Donc pas moyen de recuperer mon historique (pour reprendre des RAWs), dommage.
Quelle serait donc la marche a suivre pour vider son HDD sans etre 100% fidele a LR? (j'etais sous Aperture jusqu'a la version 4 de LR). En tenant compte du fait que j'ai efface les dossiers manquants dans LR..

Merci de vos reponses

jipT

en même temps tu as les réglages, à quoi te sert l'historique ? à part savoir l'ordre de traitement.
si tu veux le raw traité et non traité, tu crées une copie virtuelle que tu réinitialise.

En plus tu dit que tu vient de faire ton backup annuel donc tu n'as pas perdu ton catalogue (même si tu ne l'as pas backupé) ou alors pour toi backup annuel = je déplace mes fichiers sur mon HD ET je vide mon catalogue ?

sinon y a moyen de récupérer l'historique.

jip

Sebas_

Citation de: jamix2 le Janvier 27, 2014, 21:06:59

Bien vu ;)
Si je remet les curseurs a 0 (sans reinitialiser), ca me prends le RAW modifier que j'ai importe.
Donc pour retrouver le "RAW" "RAW" sous LR, obliger de passer par le boutton initialiser, et perdant toutes mes modifs.

Un peu decu que LR ne garde pas l'historique mais seulement le modifs dans le XMP, mais bon, ils doiventa voir leurs raisons (d'ailleurs, XMP est il un format generique, ou propre a Adobe?)

Quelle serait donc la marche a suivre pour vider son HDD sans etre 100% fidele a LR? (j'etais sous Aperture jusqu'a la version 4 de LR). En tenant compte du fait que j'ai efface les dossiers manquants dans LR..

Merci de vos reponses

jamix2

Citation de: Sebas_ le Janvier 27, 2014, 22:49:03
Bien vu ;)

Merci de vos reponses
Quelle est la question?

Sebas_

Nikojorj

Citation de: Sebas_ le Janvier 27, 2014, 22:27:52
Là, c'est vraiment dur de comprendre ce que tu cherches à faire.
Réinitialiser, tu peux revenir dessus avec l'historique (tu n'as que ce stade là dans l'historique du coup). Et ça te montre bien le Raw tel qu'il serait à l'import sans que tu y aies touché.

CitationDonc pas moyen de recuperer mon historique (pour reprendre des RAWs), dommage.
Yaka sauvegarder le catalogue, c'est une fonction intégrée à LR, pas pour rien... ;)

CitationQuelle serait donc la marche a suivre pour vider son HDD sans etre 100% fidele a LR?
Là non plus, pas compris.

Sebas_

Citation de: Nikojorj le Janvier 29, 2014, 11:56:25
Là, c'est vraiment dur de comprendre ce que tu cherches à faire.

Excuse moi, je n'ai pas ete tres clair sur le coup.
en gros, je cherche a retrouver l'historique des modifs de mes RAW.
J'ai deplace des fichiers (HDD interne -> HDD externe) sans passer par LR, mais avec le -XMP attache.

Voulant imprimer qq photos, je le ai reimportes, mais je me suis rendu compte que j'y avais ete trop franco sur les curseurs, donc je voudrai baisser ces curseurs, tout en gardant le reste des modifs (pinceau, filtre degrade, BdB, nettete...)

Je pensais que je pouvais le faire en ayant le -XMP, mais apparement non.
Ca m'apprendra a trop HRDiser mes photos de paysage!

Ne vous en faites pas, je vais reprendre les fichiers incrimines et remettre les curseurs a 0, ce n'est pas non plus dramatique.
Merci de votre aide

Nikojorj

Citation de: Sebas_ le Janvier 29, 2014, 14:58:57
J'ai deplace des fichiers (HDD interne -> HDD externe) sans passer par LR, mais avec le -XMP attache.

Voulant imprimer qq photos, je le ai reimportes,
Hé ben voilà je vais faire mon THG : tu avais juste à faire un clic droit et retrouver l'emplacement sur tes photos existantes. Ou plus simple, les déplacer depuis LR.
Mais si tu supprimes du catalogue et que tu réimportes, c'est comme "format C:", faut assumer derrière. ;)

Citation
mais je me suis rendu compte que j'y avais ete trop franco sur les curseurs, donc je voudrai baisser ces curseurs, tout en gardant le reste des modifs (pinceau, filtre degrade, BdB, nettete...)
Il ne te reste plus qu'à baisser ces curseurs à la main... C'est la beauté de l'édition paramétrique.

jipT

Dans LR tu peut recréer facilement le lien (suaf si tu as vidé ton catalogue)

Voulant imprimer qq photos, je le ai reimportes, mais je me suis rendu compte que j'y avais ete trop franco sur les curseurs, donc je voudrai baisser ces curseurs, tout en gardant le reste des modifs (pinceau, filtre degrade, BdB, nettete...)
Je pensais que je pouvais le faire en ayant le -XMP, mais apparement non.
Ca m'apprendra a trop HRDiser mes photos de paysage!
Pourquoi ne pourrais tu pas baisser tes curseurs, l'historique n'a rien à voir la dedans : il te donne l'ordre dans lequel tu as fait les chose mais si ton curseur de clarté est trop haut, qu'est ce qui t'empêche de le diminuer ?

Ne vous en faites pas, je vais reprendre les fichiers incrimines et remettre les curseurs a 0, ce n'est pas non plus dramatique.
Merci de votre aide
Inutile de repartir à zéro

jip

Sebas_

Citation de: jipT le Janvier 29, 2014, 15:50:50
Dans LR tu peut recréer facilement le lien (suaf si tu as vidé ton catalogue)
Pourquoi ne pourrais tu pas baisser tes curseurs, l'historique n'a rien à voir la dedans : il te donne l'ordre dans lequel tu as fait les chose mais si ton curseur de clarté est trop haut, qu'est ce qui t'empêche de le diminuer ?
Inutile de repartir à zéro

jip

J'ai effectivement fait la "clownerie" de vider mon catalogue, ca serait trop facile sinon!

Je pense qu'on peux clore le sujet, je ferais attention la prochaine fois, ca m'apprendra a:
1) pousser trop les curseurs
2) a effacer mon catalogue

Merci pour votre aide