Fil de l'EOS M

Démarré par gemphoto, Janvier 30, 2014, 14:22:27

« précédent - suivant »

Fab35

Au fait, j'ai fait un topic dans la section des compacts et hybrides, qui serait plus spécifique au M3 qu'au M1.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,228989.0.html

FroggySeven

Très bien le flash et encore plus l'écran orientable (surtout sur un modèle sans EVF : c'est beaucoup plus facile de se "caler") !!!
Reste deux inconnues :

1) AF au niveau de la concurrence (A6000, Olympus...) sans trop de concession à la montée en ISO (cf dualpixel) ?

2) Prix pas trop  au dessus de la concurrence  (ça avait été du délire à la sortie du M...)  ?
Et puis on attend toujours un FF  d'ici 2017 (quand Canon aura racheté Sony et Olympus, si j'ai bien compris ;) )

Fab35

Citation de: FroggySeven le Février 08, 2015, 22:21:41
Très bien le flash et encore plus l'écran orientable (surtout sur un modèle sans EVF : c'est beaucoup plus facile de se "caler") !!!
Reste deux inconnues :

1) AF au niveau de la concurrence (A6000, Olympus...) sans trop de concession à la montée en ISO (cf dualpixel) ?

2) Prix pas trop  au dessus de la concurrence  (ça avait été du délire à la sortie du M...)  ?


Quel lien fais-tu entre AF et montée en ISO ?
Le prix on le connait :700€ env au lancement

FroggySeven

Autant pour moi pour le prix (si l'AF est au niveau de l'A6000, vu que le zoom du kit est un peu meilleur, c'est jouable).
J'avais cru comprendre que le 70D ne brillait pas particulièrement par sa montée en ISO,
et que cela pouvait être dû à la technologie du dualpixel (incontournable dans un hybride pour canon).
Vrai / faux ?

Fab35

Citation de: FroggySeven le Février 08, 2015, 23:02:31
Autant pour moi pour le prix (si l'AF est au niveau de l'A6000, vu que le zoom du kit est un peu meilleur, c'est jouable).
J'avais cru comprendre que le 70D ne brillait pas particulièrement par sa montée en ISO,
et que cela pouvait être dû à la technologie du dualpixel (incontournable dans un hybride pour canon).
Vrai / faux ?


Faux, le M3, comme les 750D et 760D n'ont pas le DualPixel, mais un Af hybride plus classique (pixels spécifiques à l'AF répartis sur le capteur).
Par contre, le 7DII, doté du DualPixel, est le meilleur APSC de la gamme en montée en ISO (on n'a pas encore vu ce que donne le nouveau 24Mpix)...
Comme quoi...  ;)

ne pas écouter ou lire tout et n'importe quoi sur le web, il faut comparer sérieusement les choses, méticuleusement, côte à côte dans les mêmes conditions de lumière.
Là on constate que le 7DII est meilleur en très hauts ISO que le 24Mpix de Sony (A6000).

FroggySeven

OK !  Merci de remettre les pendules à leur place :)

Hachu21

une vague idée du prix du boitier nu? (non, je ne suis pas intéressé....  ;D)

Fab35

Citation de: Hachu21 le Février 09, 2015, 00:12:32
une vague idée du prix du boitier nu? (non, je ne suis pas intéressé....  ;D)
un chouia moins que le boitier habillé !  ;)

Pas sûr que le M se vende nu... il sera à mon avis en kit 18-55 voire en kit 22mm, mais nu, j'en doute...

Laurent31

Citation de: Fab35 le Février 08, 2015, 23:11:14
ne pas écouter ou lire tout et n'importe quoi sur le web, il faut comparer sérieusement les choses, méticuleusement, côte à côte dans les mêmes conditions de lumière.
Là on constate que le 7DII est meilleur en très hauts ISO que le 24Mpix de Sony (A6000).
Ça c'est une très bonne nouvelle (que le capteur est un peu évolué dans le bon sens) ! espérons que le nouveau 24 Mpx des M3/750/760 sera à peu près équivalent. Mais s'il y a une petite différence (ça restera subtil en raw de toute façon), ça permettra à Canon de distinguer un peu mieux ses gammes coté qualité d'image. Avant, on avait un 700D "aussi bon" que capteur du 7D !!!  :D

No favourite brand

Citation de: Hachu21 le Février 09, 2015, 00:12:32
une vague idée du prix du boitier nu? (non, je ne suis pas intéressé....  ;D)

Je crois avoir lu 699 boitier nu...

http://www.photoetmac.com/2015/02/vers-un-canon-eos-m3-plus-pro/

Fab35

Citation de: Alban-6 le Février 10, 2015, 14:10:01
Je crois avoir lu 699 boitier nu...

http://www.photoetmac.com/2015/02/vers-un-canon-eos-m3-plus-pro/

Ca fait plusieurs fois qu'on donne le tarif : c'est env 700€ en kit, donc M3+18-55.

Le M3 ne sera pour le moment probablement pas vendu nu, comme le M1, qu'on a trouvé uniquement en kit 18-55 (+flash) ou kit 22mm parfois.
Rem : ton lien vers photoetmac est daté d'avant l'annonce officielle, donc il y a des lacunes dans le texte !!

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Février 10, 2015, 14:14:26
Ca fait plusieurs fois qu'on donne le tarif : c'est env 700€ en kit, donc M3+18-55.

Le M3 ne sera pour le moment probablement pas vendu nu, comme le M1, qu'on a trouvé uniquement en kit 18-55 (+flash) ou kit 22mm parfois.
Rem : ton lien vers photoetmac est daté d'avant l'annonce officielle, donc il y a des lacunes dans le texte !!
Wouèèè ok , toute façon on s'en tape du prix... SI on nème on conte pa.... :D :D

Fab35

Citation de: Alban-6 le Février 10, 2015, 14:45:23

Wouèèè ok , toute façon on s'en tape du prix... SI on nème on conte pa.... :D :D

bé vi, on verra ce que ça donne en terme de ventes, mais là où Canon s'est un peu tiré une balle dans le pied, c'est avec la sortie ratée du M1 à 900€ qui a laissé pas mal de stock sur les bras des distributeurs, qui n'ont eu la solution des soldes pour faire partir leurs EOS M...

Du coup, des sites même très sérieux comme DigitPhoto ne proposent pour le moment le M3 qu'en "sur commande", après avoir semble-t-il eux aussi subi les méventes du M1 qu'ils ne vendent plus depuis bien longtemps ...  Chat échaudé...
Par contre ils vendent les optiques EFM et ont du stock, donc il reste un peu de confiance...


APB

Citation de: Fab35 le Février 10, 2015, 15:20:06
bé vi, on verra ce que ça donne en terme de ventes, mais là où Canon s'est un peu tiré une balle dans le pied, c'est avec la sortie ratée du M1 à 900€ qui a laissé pas mal de stock sur les bras des distributeurs, qui n'ont eu la solution des soldes pour faire partir leurs EOS M...

Du coup, des sites même très sérieux comme DigitPhoto ne proposent pour le moment le M3 qu'en "sur commande", après avoir semble-t-il eux aussi subi les méventes du M1 qu'ils ne vendent plus depuis bien longtemps ...  Chat échaudé...
Par contre ils vendent les optiques EFM et ont du stock, donc il reste un peu de confiance...
c'est vrai qu'entre 250 € un M1 et 700 € un M3, il y a bien de quoi se poser des questions et attendre.
La qualité du M, c'est de porter de belles optiques: 22/2, 11-22,  spécifiques et inégalées en compacité, et tout le reste de ce que fabrique ou a fabriqué Canon (y compris les LTM et FD).
Mais après tout ce n'est qu'un APS-C. On saute un pas de plus et on a un Alpha 7, plein format, qui lui aussi supporte toutes les optiques du monde..

Fab35

Citation de: APB le Février 10, 2015, 15:33:46

c'est vrai qu'entre 250 € un M1 et 700 € un M3, il y a bien de quoi se poser des questions et attendre.
La qualité du M, c'est de porter de belles optiques: 22/2, 11-22,  spécifiques et inégalées en compacité, et tout le reste de ce que fabrique ou a fabriqué Canon (y compris les LTM et FD).
Mais après tout ce n'est qu'un APS-C. On saute un pas de plus et on a un Alpha 7, plein format, qui lui aussi supporte toutes les optiques du monde..
La série A7 est quand même moins compacte (même si évidemment beaucoup moins encombrante qu'un reflex classique expert) et surtout 2 à 3x plus chère, sans parler des cailloux.
Et c'est quand même la compacité et un peu le prix global qui sont des raisons majeures dans l'achat d'un COI comme le M ou le M3.

De plus, on a beau dire que tout se monte sur les Sony A7, la plupart des config batardes ne permettent pas l'AF (comme il y a 40 ans) ou alors très mal (comme il y a 30 ans) !

J'en vois plein qui vantent la MAP manuelle, les yeux embrumés de la nostalgie de mettre leurs vieux cailloux antédiluviens sur leur super concentré de technologie, mais sans déconner, on est complètement hors cahier des charges là en 2015 !! C'est une possibilité, mais elle ne représente pas la majorité des utilisateurs, loin s'en faut ! Et après on va quand même entrendre que l'AF des M est lent en plus ! MDR !

APB

Pourtant, ce n'est pas si désagréable, le focus peaking et l'appréciation directe de la profondeur de champ sur un mirrorless plein format compact.
Je viens de monter un 50/1.2 FD sur l'A7 : comparé au 6D équipé du 50/1.2 L, il y a quand même une certaine différence d'encombrement. Et que dire d'un 35/2 LTM (avec la bague idoine) ...  ;D je vais justement pouvoir comparer ce que çà donne face à l'EOS M équipé du 22/2.
J'aime bien le M mais je le trouve complexe à mettre en œuvre. J'avais rêvé d'un EOS M plein format, c'était tout-à-fait possible. Tant pis, çà a été un Sony, qui après tout n'est pas si mauvais que çà entre de bonnes mains, et qui sera sans aucun doute tout aussi adapté à mon absence de talent.

Fab35

Citation de: APB le Février 10, 2015, 16:18:38
Pourtant, ce n'est pas si désagréable, le focus peaking et l'appréciation directe de la profondeur de champ sur un mirrorless plein format compact.
Je viens de monter un 50/1.2 FD sur l'A7 : comparé au 6D équipé du 50/1.2 L, il y a quand même une certaine différence d'encombrement. Et que dire d'un 35/2 LTM (avec la bague idoine) ...  ;D je vais justement pouvoir comparer ce que çà donne face à l'EOS M équipé du 22/2.
J'aime bien le M mais je le trouve complexe à mettre en œuvre. J'avais rêvé d'un EOS M plein format, c'était tout-à-fait possible. Tant pis, çà a été un Sony, qui après tout n'est pas si mauvais que çà entre de bonnes mains, et qui sera sans aucun doute tout aussi adapté à mon absence de talent.

Que ça te plaise ainsi, je n'en doute pas, mais c'est amusant quand sur un autre fil on lit que les constructeurs de matos photo, avec leurs baisses de ventes, ont un peu raté la marche de l'ère smartphone, que les modèles de DSLR ne sont pas assez fun et communiquants (réseaux sociaux, toussa...), de voir qu'en 2015 on promeut la MAP manuelle, qui va à l'encontre de tout modernise s'il en est !!  ;D ;)
Je crois que chez beaucoup la MAP manuelle est acceptée en façade comme agréable et presque comme une nouveauté intéressante parce que les choix imposés par l'utilisation d'un A7 conduisent à accepter le moins mal possible de faire tout en manuel, focus peaking ou pas !

C'est comme toujours, quand on n'a pas le choix, soit on peste, soit on accepte les compromis... et certains transforment habillement les compromis en qualités... Bon, parfois faut pas pousser quoi !
Qu'on réutilise avec plaisir les vieux objos déjà manuels de la grande époque, bon, ok, mais c'est tout sauf adapté à l'époque actuelle et aux nouveaux arrivants...
Perso ça fait 25 ans que je photographie en EOS et EF, ça me parait déjà une éternité, et pourtant je n'ai connu que l'AF ! Alors je me gausse de voir tant de nostaljos de la MAP manuelle en 2015 ! :)

APB

Citation de: Fab35 le Février 10, 2015, 16:30:02
Alors je me gausse de voir tant de nostaljos de la MAP manuelle en 2015 ! :)

La MAP manuelle ou au télémètre chez Leica a l'avantage d'être très rapide ou d'être préréglée en même temps que l'ouverture pour se servir de la profondeur de champ. Souvent inutilisable avec un téléobjectif, cette astuce permet de déclencher très vite avec les moyennes et courtes focales.

Fab35

Citation de: APB le Février 10, 2015, 16:46:13
La MAP manuelle ou au télémètre chez Leica a l'avantage d'être très rapide ou d'être préréglée en même temps que l'ouverture pour se servir de la profondeur de champ. Souvent inutilisable avec un téléobjectif, cette astuce permet de déclencher très vite avec les moyennes et courtes focales.

Mais tu peux me vanter tout ce que tu veux de la sorte, un Leica et son télémètre ça parle à qui en 2015 ? Une poignée de passionnés...

L'AF est incontournable pour l'immense majorité des clients, le nier est faire preuve d'une énorme mauvaise foi...

Je ne critique pas du tout ceux qui aiment faire la MAP en manuelle, via un télémètre ou tout autre biais, mais ça n'est pas re-pré-sen-ta-tif de la clientèle des APN aujourd'hui!
Juste que les A7 sont une opportunité intéressante pour ces amateurs de map manuelle, de recycler sur de bons 24x36, leur stock d'anciennes optiques. Le comble est de mettre une optique moderne dotée d'un AF sur un APN ne le permettant pas... mébon, ça n'est que mon avis, je ne demande pas à ce qu'on le partage. Je respecte ton choix, je ne vois pas pourquoi je m'y opposerais !!  ;)

No favourite brand

#569
Citation de: Fab35 le Février 10, 2015, 16:30:02

C'est comme toujours, quand on n'a pas le choix, soit on peste, soit on accepte les compromis... et certains transforment habillement les compromis en qualités... Bon, parfois faut pas pousser quoi !
Qu'on réutilise avec plaisir les vieux objos déjà manuels de la grande époque, bon, ok, mais c'est tout sauf adapté à l'époque actuelle et aux nouveaux arrivants...
Perso ça fait 25 ans que je photographie en EOS et EF, ça me parait déjà une éternité, et pourtant je n'ai connu que l'AF ! Alors je me gausse de voir tant de nostaljos de la MAP manuelle en 2015 ! :)


+111111
Je confirme.... Faut arrêter avec cette MAP manuelle. Pour l'instant on n'a rien trouvé de mieux que l'AF. Quand elle est arrivée tout le monde criait au miracle ...et c'en est un ...!!
Alors acheter un APN en 2015 et lui coller des objos des années 70 , c'est comme acheter une smart .... en 4 portes...!!
Il y a longtemps que j'aurais le A7 (pour le FF) si Sony était capable de lui coller des vrais objectifs adaptés qui ouvrent tous à 1.8, voire à 2 allez tiens je suis seigneur...!
Pareil pour le M ... attends, 4 objectifs et pas un fixe intéressant...!
Il y a aussi longtemps que j'aurais du micro 4/3 si c'était du APSC... oui je sais j'suis con..!
C'est à croire qu'ils se sont TOUS mis d'accord pour ne PAS nous sortir THE APN de la mort qui tue...!!

Fab35

Citation de: Alban-6 le Février 10, 2015, 16:57:41
+111111
Je confirme.... Faut arrêter avec cette MAP manuelle. Pour l'instant on n'a rien trouvé de mieux que l'AF. Quand elle est arrivée tout le monde criait au miracle ...et c'en est un ...!!
Alors acheter un APN en 2015 et lui coller des objos des années 70 , c'est comme acheter une smart .... en 4 portes...!!
Il y a longtemps que j'aurais le A7 (pour le FF) si Sony était capable de lui coller des vrais objectifs adaptés qui ouvrent tous à 1.8, voire à 2 allez tiens je suis seigneur...!
Pareil pour le M ... attends, 4 objectifs et pas un fixe intéressant...!
Il y a aussi longtemps que j'aurais du micro 4/3 si c'était du APSC... oui je sais j'suis con..!
C'est à croire qu'ils se sont TOUS mis d'accord pour ne PAS nous sortir THE APN de la mort qui tue...!!

Ah ben oui, pour le moment la gamme en est à ses balbuciements ! Déjà que le boitier (le 1er M) était un peu un test, t'imagine pas qu'ils allaient le sortir avec l'équivalent de la gamme EF d'emblée !  ;) ;D

Bon, y'a déjà le EFM 22f/2 qui est à la fois très compact et très bon. La focale résultante m'intéresse assez peu donc je ne l'ai pas pris, mais j'attends de voir la suite, car il y aura forcément de nouveaux cailloux à l'avenir !
En attendant, je visse mes gros fixes via la bague EF/EFM, comme le 50f/1.4 ou le 85f/1.8... Sinon c'est le 70-200f/4L, pour mon plus grand plaisir.

No favourite brand

Et tu gardes tous les automatismes, AF compris ??

APB

Je ne me vante de rien du tout, je n'ai pas de Leica, je ne cherche pas le boitier de la mort qui tue, et je n'ai ni jalousie ni rancœur. Chacun a ses préférences - et ses moyens.
Il n'est nul besoin d'avoir du matériel "haut de gamme" pour faire de belles images, le plaisir d'utiliser de vieilles optiques est le même que celui de rouler dans un voiture des années 50 et ce n'est pour la plupart des cas ni du snobisme ni de l'ésotérisme. Et çà n'empêche pas d'apprécier à d'autres moments la climatisation, la boite automatique et toutes ces choses qui rendent le trajet plus court et moins fatigant.

Et je ne cherche pas à polluer le fil du M avec des références à la concurrence.
Je regrette juste que Canon qui dispose de tous les composants pour pondre un M 24*36 et qui a derrière lui une culture de l'image bien plus conséquente que l'électronicien touche-à-tout,  ne s'y soit pas encore attelé. Et à 700 euros le M3 peut paraître un peu chérot quand on trouve encore à 250 € des M1 qui restent - tout en étant des APS-C -  de bien bonnes machines.  :)  et qui bien entendu font tourner avec tous leurs automatismes TOUS les objectifs Canon, EF-M, EF-S et EF.
Le problème est là, on s'est habitué à trouver à 250 € un excellent capteur APS-C. On va la trouver saumâtre quand il faudra débourser deux fois plus ...

Fab35

Citation de: APB le Février 10, 2015, 17:31:40
Je ne me vante de rien du tout, je n'ai pas de Leica, je ne cherche pas le boitier de la mort qui tue, et je n'ai ni jalousie ni rancœur. Chacun a ses préférences - et ses moyens.
Il n'est nul besoin d'avoir du matériel "haut de gamme" pour faire de belles images, le plaisir d'utiliser de vieilles optiques est le même que celui de rouler dans un voiture des années 50 et ce n'est pour la plupart des cas ni du snobisme ni de l'ésotérisme. Et çà n'empêche pas d'apprécier à d'autres moments la climatisation, la boite automatique et toutes ces choses qui rendent le trajet plus court et moins fatigant.

Et je ne cherche pas à polluer le fil du M avec des références à la concurrence.
Je regrette juste que Canon qui dispose de tous les composants pour pondre un M 24*36 et qui a derrière lui une culture de l'image bien plus conséquente que l'électronicien touche-à-tout,  ne s'y soit pas encore attelé. Et à 700 euros le M3 peut paraître un peu chérot quand on trouve encore à 250 € des M1 qui restent - tout en étant des APS-C -  de bien bonnes machines.  :)

tûtût !
Attention à bien me relire ! Je n'ai pas dit que TU TE vantais, j'ai dit "tu peux ME vanter tout ce que tu veux" comme matériel à MAP manuelle, ça n'en fera pas une référence à suivre en 2015 !
La nuance est sensible ! ;)

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Février 10, 2015, 17:17:20
Ah ben oui, pour le moment la gamme en est à ses balbuciements ! Déjà que le boitier (le 1er M) était un peu un test, t'imagine pas qu'ils allaient le sortir avec l'équivalent de la gamme EF d'emblée !  ;) ;D

Bon, y'a déjà le EFM 22f/2 qui est à la fois très compact et très bon. La focale résultante m'intéresse assez peu donc je ne l'ai pas pris, mais j'attends de voir la suite, car il y aura forcément de nouveaux cailloux à l'avenir !
En attendant, je visse mes gros fixes via la bague EF/EFM, comme le 50f/1.4 ou le 85f/1.8... Sinon c'est le 70-200f/4L, pour mon plus grand plaisir.


ça donne ça quoi ....
http://camerasize.com/compact/#351.294.2,ha,t