canon 600mm f4 is usm V1 ou Canon 500mm is usm V1

Démarré par Nemrod63, Janvier 30, 2014, 20:32:21

« précédent - suivant »

Nemrod63

voilà j'arrive au terme de 2 négociations d'occasion mais je n'arrive pas à faire mon choix.
ma pratique: animalière mammifère et oiseau (pas de safari)
mon équipement actuel : 7d + 300 F4 is usm bien mais trop court + ext 1.4 v2. trépied benro 3770 - rotule pendulaire à venir en fonction du choix.
1000 € de différence le 500 de 2006 2nd main (très bon état), le 600 de 2009 1ere main (état exceptionnel).

n'ayant aucune expérience des grands blancs et le reste d'ailleurs, quelle distance de recul  approximativement du zozio ci-dessous pour un cadrage sans crop  respectivement avec un 500 et un 600.

patrickj

Si l'on considère que la taille réelle de l'image présentée est de 20 cm, et sachant (données Canon) que l'angle de champ horizontal du 500 f/4 est de 4°, on peut calculer :

distance = largeur / tan (4°)

Soit une distance d'environ 2,86 m.

Les puristes diront que ce n'est pas juste à 100%, mais c'est une estimation très très proche.

Pour le 600 f/4, on obtient 3,27 m pour la même image.

Patrick

canonbeber

N'oublie pas de prendre en compte le poids des joujoux
Sur la V1 la différence est non négligeable

patrickj

Pour préciser ce que j'ai écrit ci-dessus, les distances sont pour un boîtier FF, comme le 5D Mark III, la distance sera supérieure pour un boîtier APS-C comme le 7D.

S.A.S

Bonsoir

Pour avoir eu un 500 mm f4 v1, même monté sur capteur aps-c, je trouvais (personnellement ) que j'étais toujours trop court... ( d'ou des recadrage-crop important pour en sortir le cliché avec le cadrage tel que j'aurais aimé pendant la prise de vue.. )

Ma réponse serait alors de partir vers un 600 mm f4... :)

BKO

Bonjour,

Par contre je puis te dire que la distance de mise au point mini ne permet pas ce cadre avec aucune des deux foacles citées en version 1 sans utiliser une bague allonge le 500 met au point à 4m50 dans mon souvenir  et le 6000 je crois 5,5m pour la V1 ce qui est très éloigné, si tu aimes être plus près vise plutôt le 500 moins lourd , qui et au point plus près, évidemment le grossissement du 600 pour la même ouverture est tentant mais c'est un Kg de plus

Par contre le 5000 est superlatif avec un convertisseur 1,4X qui passe très légèrement moins bien avec le 600, on a donc un 700 F 5,6 qui met au point plus près que le 600 c'est pas façile de choisir je sais ! :)

bon courage

BKO

veuillez excuser mes fautes de frappe j'ai été un peu vite sans relecture les focales de 6000 et 5000 sont évidemment à comprendre comme 500 et 600 mais on peut rêver :)

bonne soirée

Nemrod63

c'est vrai que la photo n'est pas adaptée à cette situation, la question est plutôt quelle la différence de distances d'approche entre le 500 et le 600 pour faire des photos plein cadre un peu comme çà

le benro 3770 est il assez costaud pour un 600 V1 ?

gebulon

Citation de: patrickj le Janvier 30, 2014, 22:02:53
Si l'on considère que la taille réelle de l'image présentée est de 20 cm, et sachant (données Canon) que l'angle de champ horizontal du 500 f/4 est de 4°, on peut calculer :

distance = largeur / tan (4°)

Soit une distance d'environ 2,86 m.

Les puristes diront que ce n'est pas juste à 100%, mais c'est une estimation très très proche.

Pour le 600 f/4, on obtient 3,27 m pour la même image.

Patrick

Je ne suis pas doué en math, mais les distances indiquées sont plus courtes que les map mini des objos. (il doit y avoir un bug qlq part ;) )

Pour le choix entre les deux objos, plutôt que de regarder l'allonge, je prendrais plus en compte le poids et l'encombrement en fonction de l'usage.
100mm de plus n'est pas énorme et l'écart peu se rattraper avec les Ex, le 1.4 étant presque invisible avec le 500mm.
Le 600 serra toujours plus long à montage égale mais le poids peut être un désavantage (penser au transport comme à l'utilisation)

Bref, tu l'as compris, pour moi c'est 500mm (sur FF)
PS: pour ton trépied, il suffit de lire les spec et la limite de charge maxi (prendre en compte boitier et rotule...)

canonbeber

Citation de: gebulon le Janvier 31, 2014, 08:43:51
Je ne suis pas doué en math, mais les distances indiquées sont plus courtes que les map mini des objos. (il doit y avoir un bug qlq part ;) )

Pour le choix entre les deux objos, plutôt que de regarder l'allonge, je prendrais plus en compte le poids et l'encombrement en fonction de l'usage.
100mm de plus n'est pas énorme et l'écart peu se rattraper avec les Ex, le 1.4 étant presque invisible avec le 500mm.
Le 600 serra toujours plus long à montage égale mais le poids peut être un désavantage (penser au transport comme à l'utilisation)

Bref, tu l'as compris, pour moi c'est 500mm (sur FF)
PS: pour ton trépied, il suffit de lire les spec et la limite de charge maxi (prendre en compte boitier et rotule...)

Et grip avec batteries si tu en as 1

Nemrod63

merci pour vos précieux conseils, dans l'ensemble vous me confortez dans mon choix initial, car paradoxalement  le poids a finalement fait pencher mon choix vers le plus léger.

gebulon

Citation de: canonbeber le Janvier 31, 2014, 10:25:21
Et grip avec batteries si tu en as 1

Et les extender, flashs, housse anti bruit, housse anti pluie, bière, chocolat chaud, casse croûte  ;D

Bon je m'égare là  :D

Content que tu aies  fais ton choix,
Tu vas te régaler

margenorma

Citation de: Nemrod63 le Janvier 31, 2014, 12:31:32
merci pour vos précieux conseils, dans l'ensemble vous me confortez dans mon choix initial, car paradoxalement  le poids a finalement fait pencher mon choix vers le plus léger.

Bonjour, je viens de lire ton post
je possède le 500mm V1 depuis 2011
distance mini 3.7m
je suis souvent à 4m pour les petits zozios
photos à suivre
avec 7D pour le verdier
le 7D + extender 1.4 pour le pinson
et 5DIII pinson mâle

amuse_toi bien avec ces gros poids lourds
-XE2-XT2-XT2

margenorma

Pinson femelle 7D +x1.4
-XE2-XT2-XT2

margenorma

-XE2-XT2-XT2

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

gebulon

3,7m de map mini pour le 500mm V1?

Cela me parait un peu court, j'étais resté sur 4?5m de mémoire  ::)

bien sympa ces photos,
voici quelques exemples de ce que je fais avec un 500mm et du FF avec et sans tc.
(marques et montages divers et variés, les exifs sont dispo)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203037.0.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,202423.0.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,202698.0.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,202695.0.html

margenorma

Oui bien sure Gebulon, 4.5m, je viens de vérifier sur le tromblon,
ma mémoire commence à prendre l'air...
-XE2-XT2-XT2

acinonyx

Si le poids n'est pas un obstacle, que le 600 est en parfait état et à peine 1000 euros de différence par rapport au 500, que ce dernier est plus ancien et deuxième main, si surtout tu fais essentiellement de petits oiseaux, alors je te conseillerais le 600.

Nemrod63

Citation de: acinonyx le Janvier 31, 2014, 19:20:23
Si le poids n'est pas un obstacle, que le 600 est en parfait état et à peine 1000 euros de différence par rapport au 500, que ce dernier est plus ancien et deuxième main, si surtout tu fais essentiellement de petits oiseaux, alors je te conseillerais le 600.
le but n'est pas de faire que du petit oiseau mais au moins autant du mammifère.
Développe quels avantages pour compenser celui du poids ?

acinonyx

Concernant longueur focale : souvent trop courte avec 500 mm pour oiseaux de petite taille. 600 plus adapté. Mais si tu fais au moins autant de mammifères, alors le 500 revient dans la course !
Je voulais dire que le prix semblait plus compétitif pour le 600.
Ce qui plaide contre le 600 c'est son poids très élevé en version I et son volume également : il lui faut un sac sur mesure et si tu voyages en avion, il sort nettement des dimensions acceptées en cabine.

patrickj

Citation de: acinonyx le Janvier 31, 2014, 22:20:46
Ce qui plaide contre le 600 c'est son poids très élevé en version I et son volume également : il lui faut un sac sur mesure et si tu voyages en avion, il sort nettement des dimensions acceptées en cabine.

Si jamais, une fois l'objectif acheté, le besoin d'un sac approprié se faisait sentir, j'ai un Lowepro Lens Trekker 600 AW à vendre...

Patrick

Nemrod63

Citation de: patrickj le Janvier 31, 2014, 22:33:37
Si jamais, une fois l'objectif acheté, le besoin d'un sac approprié se faisait sentir, j'ai un Lowepro Lens Trekker 600 AW à vendre...

Patrick

c'est noté, merci de m'indiquer le prix en MP

BLESL

Citation de: acinonyx le Janvier 31, 2014, 22:20:46

Ben non, il est dans les dimensions acceptées en cabine comme le 800 qui est un poil plus long sans son pare-soleil et qui rentre dans un Kiboko accepté en cabine en dimension (le poids, c'est un autre  problème en classe éco). Que ce soit avec le 600 ou le 800, ils ont toujours été acceptés en cabine, vers l'Europe, l'Afrique, l'Amérique ou l'Asie même quand nous avons eu une hôtesse au sol d'Iberia à Roissy particulièrement peu amène qui a essayé de nous embêter pour des problèmes de poids (facilement résolus, nous étions 3, il a suffi de répartir mieux) mais pas de dimension.

Cela dit, je suis d'accord avec toi, son poids fait du 600 v.I un objectif difficile à utiliser à main levée si on n'est pas très costaud, perso, pour les oiseaux en vol à main levée (haut...), je fatiguais très très vite et ma blonde avait du mal à s'en servir.

drcharlot

Citation de: BLESL le Février 01, 2014, 11:56:49
Cela dit, je suis d'accord avec toi, son poids fait du 600 v.I un objectif difficile à utiliser à main levée si on n'est pas très costaud, perso, pour les oiseaux en vol à main levée (haut...), je fatiguais très vite

C'est pour cela qu'il l'a vendu à un jeune costaud .....
=====================================>

Amicalement votre

BLESL

Citation de: drcharlot le Février 02, 2014, 11:42:42
C'est pour cela qu'il l'a vendu à un jeune costaud .....
=====================================>

Amicalement votre

It's true !

patrickj

Citation de: Nemrod63 le Février 01, 2014, 07:35:45
c'est noté, merci de m'indiquer le prix en MP

Désolé pour le retard, j'avais loupé ta réponse  :-[
Par contre, je ne peux pas t'envoyer de MP, pas d'enveloppe sous ton nom. Si tu es toujours intéressé, envoie-moi un message.

mielou1

En cas de revente le 500 v1 se revendra plus facilement que le 600 v1 et à un meilleur prix la preuve à peine 1000€ d'écart entre les 2 !

Alain 31

Citation de: mielou1 le Mars 05, 2014, 16:30:11
En cas de revente le 500 v1 se revendra plus facilement que le 600 v1 et à un meilleur prix la preuve à peine 1000€ d'écart entre les 2 !

Peut-être, mais j'imagine que les motivations de notre ami sont plus de nature photographique de mercantile et compte tenu de son appétence pour les petits piafs, je lui recommanderais vivement le 600.  :D

bino

Pour avoir eu le 500 puis le 600, un gros plus pour le 600!
Le poids, on s'habitue vite  ::)

mielou1

Citation de: Alain 31 le Mars 05, 2014, 17:41:09
Peut-être, mais j'imagine que les motivations de notre ami sont plus de nature photographique de mercantile et compte tenu de son appétence pour les petits piafs, je lui recommanderais vivement le 600.  :D
Entonnant  comme conseil pour quelqu un qui a choisi la légèreté et la souplesse du zoom 200-400  ;)
Entièrement d accord avec la v2 bien que son encombrement n est pas toujours facile à gérer surtout en voyage mais  pour  la v1 son poids en fait un objectif inutilisable même  ponctuellement à main levée

Alain 31

Citation de: mielou1 le Mars 05, 2014, 21:38:11
Entonnant  comme conseil pour quelqu un qui a choisi la légèreté et la souplesse du zoom 200-400  ;)
Entièrement d accord avec la v2 bien que son encombrement n est pas toujours facile à gérer surtout en voyage mais  pour  la v1 son poids en fait un objectif inutilisable même  ponctuellement à main levée

La question n'était pas 600 ou 200-400 mais 500 ou 600.
De toutes façons, pour moi ce sera 200-400 ET 600, le premier cité me permettant parfois (souvent) de partir + léger.  :D
Et je persiste à dire, dans le cas de notre interlocuteur, que le choix du 600 serait le meilleur.

gebulon

Citation de: Alain 31 le Mars 05, 2014, 23:56:23
La question n'était pas 600 ou 200-400 mais 500 ou 600.
De toutes façons, pour moi ce sera 200-400 ET 600, le premier cité me permettant parfois (souvent) de partir + léger.  :D
Et je persiste à dire, dans le cas de notre interlocuteur, que le choix du 600 serait le meilleur.

Ca sert à rien, il a choisi le 500mm  :D

Nemrod63

Citation de: patrickj le Mars 05, 2014, 12:06:48
Désolé pour le retard, j'avais loupé ta réponse  :-[
Par contre, je ne peux pas t'envoyer de MP, pas d'enveloppe sous ton nom. Si tu es toujours intéressé, envoie-moi un message.
je n'arrive pas non plus à t'envoyer un MP

Nemrod63

Finalement mon choix s'est porté sur le 500 V2 auquel j'accolerais un extendeur 1.4 III.  :) et merci pour vos précieux conseils  ;)

mielou1

Citation de: Nemrod63 le Mars 21, 2014, 20:04:53
Finalement mon choix s'est porté sur le 500 V2 auquel j'accolerais un extendeur 1.4 III.  :) et merci pour vos précieux conseils  ;)
Un choix que plusieurs personnes, que je connais,  ces derniers temps ont  fait
Raison : tout comme l ancien 500 v1 qui présentait par rapport à ces concurrents directs que sont les 400 et 600 il est moins cher, plus léger et présente un bon compromis en terme de focale et le 500v2 semble encore meilleur comparativement à ses concurrents  directs que la v1
Le 200-400 qui peut lui faire de l'ombre est actuellement beaucoup plus (trop) cher et ce 500 v2 a de beaux jours devant lui
Finement joue canon!!

gebulon

Citation de: Nemrod63 le Mars 21, 2014, 20:04:53

Pfff, c'est nul ce combo  :D

Nemrod63

Citation de: gebulon le Mars 22, 2014, 08:51:09
Pfff, c'est nul ce combo  :D

Pas eu encore le temps de l'essayer, je viens de le récupérer et je rentre juste à l'instant. Malheureusement il pleut des cordes mais disons que pour ma première impression çà devrait me changer un peu de mon 300 F4  ;D

BLESL

Bon choix ! Pour ceux qui aurait le même (agréable) dilemme que Nemrod, notre 600 (V I) avait un meilleur piqué que notre 500 v. I.

Nemrod63

Citation de: BLESL le Mars 23, 2014, 13:53:47
Bon choix ! Pour ceux qui aurait le même (agréable) dilemme que Nemrod, notre 600 (V I) avait un meilleur piqué que notre 500 v. I.

Testé ce matin c'est vrai que l'on souhaiterait toujours avoir un peu plus d'allonge mais cette version du 500m permet d'entrevoir une belle polyvalence tant en billebaude qu' en affût avec l'extender. Et puis de toute façon des 600 V2 d'occasion j'en ai pas encore vu, mon 500 V2 a fait un safari et pas plus de 500 photos au compteur alors il n'a pas été question d'hésiter  ??? bien longtemps.