6D / affichage de la focale à la prise de vue

Démarré par PierrotD, Mars 23, 2014, 11:06:26

« précédent - suivant »

PierrotD

Bonjour,

Je ne parviens pas à afficher sur le 6D la focale avant comme après le déclenchement, et même dans les informations en lecture, je n'ai pas cette information,... je dois attendre le transfert via LR,
est-ce une erreur de ma part, une mise à jour que je n'aurais pas faite ou bien la volonté de Canon ? l'information est pourtant inscrite dans le fichier... pourquoi ne pas l'afficher ?
J'ai du louper quelquechose dans un sous-menu...

Merci à vous,

Pierre

One way

Vous voulez dire sur l'écran du boitier avec l'histogramme? Cela n'a jamais été possible tout simplement. Sur les autres marques non plus à ma connaissance.

Un apn est un appareil photo, pas un télémètre. Meme si effectivement l'information était utilisée dans les années 80 sur les boitiers EOS argentiques EOS 620 & 650 pour le mode DEPTH qui calculait tout seul l'ouverture en fonction des 2 points d'entrée et de sortie de la plage qui devait être nette et sélectionnés par la photographe. Fonction disparue depuis.

Il y avait à l'époque aussi la fonction de superposition des images qui vient seulement de refaire son apparition dans le 5DIII.

Sniff, séquence nostalgie, le 650 avait été mon premier boitier EOS sur lequel j'avais le superbe 100-300mm f5.6 (Mercie les parents pour m'avoir aussi soutenu dans cette passion la)

http://www.butkus.org/chinon/canon/canon_620-650/canon_eos_620-650-2.htm

http://www.kenrockwell.com/canon/film-bodies/eos620.htm
"Tu veux ma photo!!?"

TomZeCat

Citation de: PierrotD le Mars 23, 2014, 11:06:26
Je ne parviens pas à afficher sur le 6D la focale avant comme après le déclenchemen
Pour ma part, je n'ai jamais vu la focale s'afficher sur le menu ou dans le viseur d'un reflex...

PierrotD

merci de vos réponses si rapides,
ce que je ne comprends pas c'est que l'information existe, pourquoi ne pas l'afficher alors dans les informations lorsqu'on a pris la photo et qu'on regarde l'histogramme, l'espace colorimétrique, etc
en fait, ça me permettrait d'être plus précis quand je veux comparer un fixe et un zoom à la même focale,...
mais bon, je pensais avoir loupé un menu ou une mise à jour, je suis quelque part "rassuré"  :-\
(merci pour le EOS 650, ça a été mon premier reflex chez Canon  :'( )

One way

Citation de: PierrotD le Mars 23, 2014, 11:40:31
(merci pour le EOS 650, ça a été mon premier reflex chez Canon  :'( )

Un superbe boitier argentique que je n'aurais jamais du revendre pour une bouchée de pain à l'époque pour acheter une optique pour mon Olympus OM2-n, lui aussi un superbe boitier comme on n'en fait plus, sniff.
"Tu veux ma photo!!?"

timouton

Je suis aussi heureux de retrouver l'exposition multiple avec le 70D, bien qu'aujourd'hui avec les logiciels ce soit moins indispensable.

fred134

en fait, ça me permettrait d'être plus précis quand je veux comparer un fixe et un zoom à la même focale,...
Si c'est pour cet usage, la focale de l'exif n'est de toute façon pas si précise, les objectifs peuvent cadrer un peu différemment à la même focale "officielle"...

TomZeCat

ce que je ne comprends pas c'est que l'information existe, pourquoi ne pas l'afficher alors dans les informations lorsqu'on a pris la photo et qu'on regarde l'histogramme, l'espace colorimétrique, etc
Les choses sont plus compliquées avec le temps réel.
Ton boitier est pour ainsi dire une usine à gaz qui doit calculer en permanence:
- L'exposition (ouverture/vitesse/sensibilité)
- La balance des blancs
- Compression RAW/JPG
- Enregistrement des fichiers sur la carte
Maintenant si tu demandes un affichage temps réel de l'histogramme, de la focale, etc... Tu le paieras en terme de réactivité ou en terme de prix si le processeur (ou les processeurs) doivent être encore plus puissant.
Personnellement, je me contrefiche de la focale, ce qui m'intéresse est le cadrage, l'angle de vue, le point foccalisé, la pdc et la composition...

Sebas_

Citation de: PierrotD le Mars 23, 2014, 11:06:26
Bonjour,

Je ne parviens pas à afficher sur le 6D la focale avant comme après le déclenchement, et même dans les informations en lecture, je n'ai pas cette information,...

tu leves les yeux de ton boitier et regarde le petit chiffre blanc (ou noir) sur l'objo ;)

Attention par contre, tous les objos en transmettent pas leur focale dans les EXIFs, et certains logiciels ne savent pas les lire (vieille version de Aperture, par exemple)

Runway

Quel intérêt de savoir si je suis à 82 ou 54.489mm au moment de prendre la photo ?

L'important n'est-il pas de cadrer et d'exposer correctement ?

JamesBond

Pour résoudre définitivement le problème : utiliser des focales fixes.
Là, plus d'interrogations.  ;D
Capter la lumière infinie

chrisbol

Le flash canon speedlite 580EXII indique sur son ecran la focale mais seulement par increment simple
Exemple avec le 24 70 = 24/28/35/50/70mm

Il m'est utile lorsque je declenche a bout de bras Je me rends compte rapidement depuis l'arriere si je suis bien en gd angle
5DSR/samsung NX500/fuji F900

yoda

mais bon, je pensais avoir loupé un menu ou une mise à jour, je suis quelque part "rassuré"  :-\
(merci pour le EOS 650, ça a été mon premier reflex chez Canon  :'( )
à ma connaissance, je ne connais aucun boitier qui affiche la focale lors de la pdv.
et d'ailleurs, je me demande à quoi ça pourrait bien servir! (et il suffit de regarder les inscriptions sur le zoom)

par contre,en mode lecture c'est pas inutile de savoir précisément à quelle focale la photo a été prise. .(cette info est dispo sur mon K5)
et effectivement il m'arrive de m'en servir pour comparer avec un autre objectif.
maintenant,on peux aussi avoir cette info sur l'ordinateur, mais c'est moins souple,il faut être à la maison! ...

poc128

mais bon, je pensais avoir loupé un menu ou une mise à jour, je suis quelque part "rassuré"  :-\
(merci pour le EOS 650, ça a été mon premier reflex chez Canon  :'( )

Petit HS....

C'est quoi la différence fondamentale entre EOS 600/620/650?
J'ai le 600 que j'aime bokou!
Désolé.....
Take a walk on the wild side..

Romain F

Citation de: Runway le Mars 26, 2014, 23:23:36
Quel intérêt de savoir si je suis à 82 ou 54.489mm au moment de prendre la photo ?

Il arrive que le photographe n'ait pas le temps de jeter un oeil au fut de l'optique pour vérifier la focale approximative.
L'absence d'information quant à la focale utilisée est une lacune que je regrette aussi. Notamment (et presque uniquement) avec le 16-35. Les angles commencent à tirer à partir d'environ 24mm. Jusqu'à 20mm c'est à peu près acceptable et en dessous ça en devient monstrueux. Quand on photographie des sujets humains et que l'action est rapide, j'aimerais savoir à quelle focale je suis.

TomZeCat

Citation de: Romain F le Mars 29, 2014, 03:23:44
L'absence d'information quant à la focale utilisée est une lacune que je regrette aussi. Notamment (et presque uniquement) avec le 16-35. Les angles commencent à tirer à partir d'environ 24mm. Jusqu'à 20mm c'est à peu près acceptable et en dessous ça en devient monstrueux. Quand on photographie des sujets humains et que l'action est rapide, j'aimerais savoir à quelle focale je suis.
Utilise alors un 24-70 ou plus long...
Et puis dans le viseur, tu ne vois pas que tu tires sur l'UGA ?

VAR

CitationC'est quoi la différence fondamentale entre EOS 600/620/650?
J'ai le 600 que j'aime bokou!

Va voir sur ce site http://www.collection-appareils.fr/carrousel/html/index.php , tu auras ta réponse.

Moi aussi j'ai beaucoup aimé le 600, il a été mon premier Canon autofocus. Par nostalgie, j'en ai racheté un en parfait état il y a quelques jours.

chrisbol

Citation de: Romain F le Mars 29, 2014, 03:23:44
Il arrive que le photographe n'ait pas le temps de jeter un oeil au fut de l'optique pour vérifier la focale approximative.

Pareil
Je tiens l'app a bout de bras (sans mettre l'ecran arr pour avoir un autofocus rapide)
Et si je voyais la focale sur l'ecran arr ca m'aiderais
C'est pourquoi je me suis surpris a regarder l'info du flash
5DSR/samsung NX500/fuji F900

PierrotD

Citation de: Sebas_ le Mars 26, 2014, 19:25:57
tu leves les yeux de ton boitier et regarde le petit chiffre blanc (ou noir) sur l'objo ;)
Citation de: Runway le Mars 26, 2014, 23:23:36

Citation de: JamesBond le Mars 26, 2014, 23:44:47
Pour résoudre définitivement le problème : utiliser des focales fixes.
Là, plus d'interrogations.  ;D
Citation de: yoda le Mars 28, 2014, 07:26:18
à ma connaissance, je ne connais aucun boitier qui affiche la focale lors de la pdv.
et d'ailleurs, je me demande à quoi ça pourrait bien servir! (et il suffit de regarder les inscriptions sur le zoom)

par contre,en mode lecture c'est pas inutile de savoir précisément à quelle focale la photo a été prise. .(cette info est dispo sur mon K5)
Citation de: TomZeCat le Mars 29, 2014, 07:24:28
Utilise alors un 24-70 ou plus long...
Et puis dans le viseur, tu ne vois pas que tu tires sur l'UGA ?
merci à tous pour vos réponses,  ::)

l'affichage de la focale à la prise de vue pourrait avoir son utilité, par exemple pour un panorama ou une fusion de plusieurs photos prises à différents moments, notamment lorsque le zoom ne peut être bloqué (ex. 24-105), selon l'inclinaison de l'objectif, il peut y avoir des déplacements véritablement gênants et dont on ne s'aperçoit pas toujours à la prise de vue,

et merci d'avance à ceux qui me conseilleront de fixer l'objectif avec du scotch  :-\