Pourquoi mon 1ds II craint tant le froid ?

Démarré par romain84m, Janvier 30, 2014, 22:31:57

« précédent - suivant »

romain84m

Bonsoir,

J'ai un problème avec mon 1ds mark II.
Lorsque le boitier est froid, il ne veux plus démarrer.
Comme il est en métal, ça n'arrange rien. Il reste froid lorsqu'on rentre au chaud...

J'arrive à le faire démarrer :
Je lève la batterie, je réchauffe un peu l'intérieur avec mes doigts, et hop, ça finis par remarcher.

J'ai une nouvelle batterie et le problème persiste.

A tout hasard, quelqu'un rencontre-t-il le même souci ?

Pour un boitier tropicalisé, c'est dingue de ne pas pouvoir faire des photos en extérieur, en hiver...

Michel Denis-Huot

Il faudrait, peut-être, voir du côté des batterie!
D'origine canon ou des compatibles?

Pichey

Il faut savoir que les batteries au lithium craignent le froid. Si tu va au dehors l'hiver avec ton boitier pendant un certain temps, il peut-être utile de placer tes batteries au chaud dans une poche et de ne les placer qu'au moment ou tu te sert de ton boitier.

Après en fonction de la qualité de la batterie, de son état (fin de vie ?) et de son niveau de charge, elle est plus ou moins sensible à ce phénomène.

romain84m

Bonjour et merci pour vos réponses ;)

J'utilisais la batterie d'origine.
Et j'en ai acheté, il y a peu, une compatible sur eBay. Autant dire que l'autonomie est décuplée !

Une fois, je venais de charger la batterie. Je l'avais inséré dans l'appareil un peu froid, dans la foulée. Et le même problème s'est présenté.

C'est embêtant. Si je fais un trajet en voiture, ça laisse le temps à l'1dsII de se refroidir. Je le rentre au chaud, mais même le lendemain, il sera toujours un peu froid à cause du métal.

J'aime bien mettre des doigts, mais là... J'en ai ma claque lol

J'évite le SAV pour ne pas payer une fortune, pour un problème que je sais contourner. Avec mes doigts, donc ;D

Rolif

Seul remède, transport avec une bouillotte... :D

Pichey

CitationEt j'en ai acheté, il y a peu, une compatible sur eBay. Autant dire que l'autonomie est décuplée !
les problèmes aussi  ;D

Blague à part, ce n'est quand même pas normal qu'avec la batterie d'origine presque neuve tu ais ce problème. A moins qu'il fasse -10°C chez toi  ;D

CitationUne fois, je venais de charger la batterie. Je l'avais inséré dans l'appareil un peu froid, dans la foulée. Et le même problème s'est présenté.

Si je te comprend bien la batterie était "chaude" et le boitier froid quand le problème c'est présenté. Bon du coup je ne pense plus que ce soit la batterie, ce n'est clairement pas normal... Quand tu dis "un peu froid" c'est genre combien à la louche ??

Pichey

J'ai mal lu ton message de romain, j'avais compris que c'était la batterie d'origine qui était presque neuve...  :P

Du coup oublie mon post précédent, comme le dis tool je penche pour la batterie canon en fin de vie qui meurs totalement lorsqu'elle est au froid

romain84m

Disons, dès qu'il fait 15 degrés ou moins. En gros, dès que le métal à l'intérieur commence à se refroidir.

A -15, c'est même pas la peine d'y penser :p

Je ne pense pas que ce soit la batterie, puisque le problème persiste depuis que j'en ai une nouvelle. Même si elle n'est pas d'origine, elle fonctionne à merveille.

VincentM

Normalement sauf batterie Hs il tient plutôt bien.

Au bout d'un moment il faut réchauffer la batterie dans une poche intérieure et en mettre une autre, c'est tout..

romain84m

Bon, il est bon pour le SAV alors ?  >:(

Ils vont m'assassiner.

TomZeCat

Citation de: romain84m le Janvier 31, 2014, 13:53:09
Bon, il est bon pour le SAV alors ?  >:(

Ils vont m'assassiner.
Mais en condition normale de température, tient-il la charge ?

romain84m

Soit je le finis et je passe au 5d III dans quelques années...
soit il passera au SAV, pour un changement de l'obturateur, un contrôle de l'af et la résolution de ce problème ;)

Qu'est-ce que vous conseillez ?

Aussi, je me pose une question sur l'exposition. Est-elle plus fiable sur le 5d III ?

En plein soleil, par exemple... la mesure spot sur collimateur dépanne bien...

En multizone, en plein soleil, est-ce que le 5d III expose en priorité les visages ? Ou il faut avoir recours à la mesure spot ?

romain84m

Citation de: TomZeCat le Janvier 31, 2014, 13:58:59
Mais en condition normale de température, tient-il la charge ?

Oui...
Surtout la nouvelle. Elle n'est pas d'origine, mais comme elle est neuve, l'autonomie est bien plus satisfaisante.

TomZeCat

Citation de: romain84m le Janvier 31, 2014, 14:00:51
Oui...
Surtout la nouvelle. Elle n'est pas d'origine, mais comme elle est neuve, l'autonomie est bien plus satisfaisante.
C'est le froid qui les a secouées. Tes batteries sont bonnes et ton boitier est bon pour moi.
Après le froid à -10°C n'est pas le même à Paris, à Montréal ou à Tignes...

VincentM

Un changement d'obtu çà ce fait quand cela claque, inutile avant...

J'ai eu il y a longtemps un 20D qui me faisait le genre de coups, s'il restait trop longtemps au sec, il ne savait faire de que photos noires. En l'utilisant dehors par tout temps il repartait dès qu'il était humide. Il avait horreur du noir, des tiroirs...

;-)

romain84m

le froid à -10°C : là, on parle de 15 degrés. Donc il y a un souci.

Pourquoi changer l'obturateur avant ? Parce que j'ai lu quelque part que cette génération de boitier ne serait plus réparable dès 2016.

TomZeCat

Citation de: romain84m le Janvier 31, 2014, 14:11:52
le froid à -10°C : là, on parle de 15 degrés. Donc il y a un souci.
Ah ouai, non mais là, quand tu dis froid, moi je dis frais et encore, il m'arrive d'être en tshirt à cette température ^^

romain84m

lol

Disons que, s'il fait moins de 10 degrés dehors et que je le promène dans sa sacoche, en voiture, le métal va rester froid...

A la maison, où il fait une vingtaine de degré, même le lendemain il sera toujours froid et il faudra le réchauffer avant de pouvoir l'utiliser.

J'en profite pour savoir si l'un d'entre vous est passer de l'1ds II au 5d III ? J'aimerais avoir quelques témoignages. Au niveau de l'expo surtout.

TomZeCat

Citation de: romain84m le Janvier 31, 2014, 14:45:21
Au niveau de l'expo surtout.
Le 5D Mark III ne détecte pas les visages (hors liveview) et la mesure spot n'est pas liée au collimateur actif mais au centre de la photo.
Il faut monter en gamme avec le 1D X pour cela.

romain84m

Ah ! Je pensais que oui ;)
Comme le D800 dispose d'un système de reconnaissance de scènes capable de détecter les visages même au travers du viseur optique, en combinaison avec l'exposition automatique...

Comme les magasines ventent l'expo du 5d III... Je croyais qu'il disposais d'un tel système.
Pour faciliter les prises en plein soleil et contre jour.
Le boitier exposerait le visage en priorité, "automatiquement".

Mais il me semble que le 5d III, comme le 7d, expose en priorité la zone où le collimateur af est pointé. Même en multizone.

TomZeCat

Citation de: romain84m le Janvier 31, 2014, 16:36:29
Comme le D800 dispose d'un système de reconnaissance de scènes capable de détecter les visages même au travers du viseur optique, en combinaison avec l'exposition automatique...
J'en suis étonné. Un collimateur à détection de phase reste un simple collimateur qui ne distingue pas les formes mais fait juste fonction de stigmomètre automatisé !
Sinon c'est un collimateur hybride ou cela veut dire que le capteur travaille lorsqu'on focalise. De plus pour qu'un visage soit détecté, il faut au moins que la zone du visage soit pris en compte par le groupe de collimateur !
Bref pourquoi pas mais en tout cas, sans détection par contraste du liveview, pour moi, il n'y a pas de détection de formes (et donc du visage).

Citation de: romain84m le Janvier 31, 2014, 16:36:29
Comme les magasines ventent l'expo du 5d III... Je croyais qu'il disposais d'un tel système.
Pour faciliter les prises en plein soleil et contre jour.
Le boitier exposerait le visage en priorité, "automatiquement".
Mais il me semble que le 5d III, comme le 7d, expose en priorité la zone où le collimateur af est pointé. Même en multizone.
Il faut repréciser... Car pour moi, le calcul iFCL (avec détection via 63 zones avec deux couches sensibles à différentes longueurs d'onde de la lumière (une sensible au bleu/vert et l'autre au rouge/vert)) permet effectivement un calcul plus fin par rapport à l'ancienne génération. La mesure d'expo iFCL est effectuée avec tous les collimateurs AF, quel que soit le mode AF sélectionné (et plus on a de collimateurs, mieux c'est et plus on a de couverture d'AF aussi).
Sur le terrain, mes 7D et 5D Mark III se plantent énormément moins que mon ex 5D Mark II dès que je suis à contre-jour et dans un bar sombre. Pour moi et mes amis qui m'accompagnent lors des sorties photos, on est tous d'accord qu'il y a eu un avant iFCL et un après iFCL (mesure introduite avec le 7D).
Mais ça reste de l'intelligence artificielle. N'importe quel boitier qu'importe la marque va se faire avoir par la lumière en pleine montagne neigeuse où le blanc très présent va lui faire sous-exposer le sujet principal un tant soit peu voire beaucoup selon la marque et même le modèle de boitier.
A noter que le 1D X est encore plus précis à ce niveau-là car il inaugure un nouveau capteur de 100.000 pixels en RVB (on est loin des 2 couches de détection, on a vraiment 1 couche par couleur de base) pour l'exposition. Et tout cela géré par un seul Digic IV dédié !

Pour le 5D Mark III car c'est lui qui t'intéresse, la mesure spot ne se fait pas sur le collimateur même:
CitationTTL à pleine ouverture sur 63 zones SPC double couche
(1) Mesure évaluative (couplée à tous les collimateurs AF)
(2) Mesure sélective (environ 6,2 % du viseur, au centre)
(3) Mesure spot (environ 1,5 % du viseur, au centre)
(4) Moyenne à prédominance centrale

PS: je peux me tromper et n'hésitez pas à me contredire si nécessaire. Je suis tout de même sûr de moi ;)

romain84m

Merci pour cette explication :)
J'attends que l'1dx tombe sous la barre des 1000 euros, donc ;D

Edouard de Blay

CitationA -15, c'est même pas la peine d'y penser

dire que j'ai fait des photos avec le 5d3 avec  -20
Cordialement, Mister Pola

Pixels.d.Argent

Citation de: Pichey le Janvier 31, 2014, 08:40:40
Il faut savoir que les batteries au lithium craignent le froid. Si tu va au dehors l'hiver avec ton boitier pendant un certain temps, il peut-être utile de placer tes batteries au chaud dans une poche et de ne les placer qu'au moment ou tu te sert de ton boitier.

Après en fonction de la qualité de la batterie, de son état (fin de vie ?) et de son niveau de charge, elle est plus ou moins sensible à ce phénomène.

Le Ds II utilise des batterie au NiMh, pas des lithium ion. Mais ça ne change pas forcément grand chose. Dans le cas cité, il n'est pas normal que l'appareil ne fonctionne pas avec une température de 10 ou 15 °.

j'ai également un DsII, il m'arrive de faire des séances par -5, -10 °, aucun souci, si ce n'est une autonomie un peu plus courte.

Après, il faudrait contacter Canon, mais de mémoire il n'est plus pris en charge par le SAV, trop vieux!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

romain84m

Si, il l'est toujours.
Je crois qu'il ne le sera plus à compter de 2016.

Pichey

CitationLe Ds II utilise des batterie au NiMh, pas des lithium ion.

Merci pour la correction, je ne savais pas.  ;)

CitationMais ça ne change pas forcément grand chose.

En fait si. Car contrairement aux batteries Lithium qui craignent les basses temépratures, les batteries Nimh ne sont pas impactées par le froid. Donc dans le cas de Romain84m je pense que le "froid" ne fait rien à l'affaire, car :

CitationDans le cas cité, il n'est pas normal que l'appareil ne fonctionne pas avec une température de 10 ou 15 °.

Exactement. Ces températures ne doivent normalement pas affecter le fonctionnement d'un appareil électronique grand public (d'un point de vue électrique). C'est vraiment étrange comme problème  ???