vieil objectif nikon AF NIKKOR 85 mm 1:1.8

Démarré par Berzou, Janvier 26, 2014, 15:39:07

« précédent - suivant »

X700

Emmanuel

jaric

Une méthode utilisée autrefois par les horlogers pour dégripper un mécanisme de montre : déposer l'objet au-dessus d'une coupelle emplie d'un solvant volatile (je crois qu'ils utilisaient du pétrole lampant) et laisser une nuit. Un objectif n'étant jamais étanche, cela suffira peut-être à dégommer le diaphragme.
L'avantage de cette méthode, c'est qu'elle n'est pas destructive, si elle ne marche pas, rien n'est cassé...

Berzou

Citation de: X700 le Janvier 29, 2014, 22:33:15
http://shimonmor.com/TEMP/20mmlensrepair.html

Pour ce faire une idée, le demontage d'un 20mm AFD.
excellent, merci X700

donc je ne me lancerai pas dans le dé gommage complet :P :P
mais il aperture control cam me parait rapidement accessible
et l enlever serait mieux que le limer....

si ca marche encore quand on l enléve, bien sur....

Berzou

Citation de: jaric le Janvier 29, 2014, 23:16:15
Une méthode utilisée autrefois par les horlogers pour dégripper un mécanisme de montre : déposer l'objet au-dessus d'une coupelle emplie d'un solvant volatile (je crois qu'ils utilisaient du pétrole lampant) et laisser une nuit. Un objectif n'étant jamais étanche, cela suffira peut-être à dégommer le diaphragme.
L'avantage de cette méthode, c'est qu'elle n'est pas destructive, si elle ne marche pas, rien n'est cassé...
j ai un peu peur que le ressort soit fatigué, mou, mais pourquoi ne pas essayer?

jaric

Le ressort n'est vraisemblablement pas en cause, il s'agirait plutôt - à mon avis - d'un frottement trop important des lamelles du diaphragme entre elles.
Dans tous les cas, tiens-nous au courant, c'est toujours intéressant d'avoir des retours sur ce genre de manip :)

X700

Citation de: Berzou le Janvier 30, 2014, 13:43:45
excellent, merci X700

donc je ne me lancerai pas dans le dé gommage complet :P :P
mais il aperture control cam me parait rapidement accessible
et l enlever serait mieux que le limer....

si ca marche encore quand on l enléve, bien sur....

C'est préférable au coup de lime sauvage, ne rien casser et pouvoir une autre fois revenir sur probleme.
Bon courage.
Emmanuel

Berzou

ma tentative  de démontage s'est arrêtée à la 5eme Vis qui est restée bloquée...et le tournevis a tourné quand même....

Verso92

Citation de: Berzou le Février 01, 2014, 17:12:43
ma tentative  de démontage s'est arrêtée à la 5eme Vis qui est restée bloquée...et le tournevis a tourné quand même....

Eh oui, c'est un métier...
(et encore, le démontage, ce n'est rien à côté du remontage : tu peux en croire mon expérience !  ;-)

Berzou

J'ai donc poursuivi la démarche sacrificielle (du 35MM gommé ) jusqu'au bout et limé l'ergot

mais la aussi la pratique n'a pas été simple:
-le métal de l'ergot est trés dur et la scie a métaux a eu du mal
-la pince m'a conduit à le soumettre à des sollicitations torsions etc de l'ergot métallique,
-une fois coupé, je constate que le diaphragme ne revient pas en position de façon régulière -sans doute la pièce un peu tordue l'empêche de glisser librement- et j'avais déjà des doutes sur le ressort dont l'état n'a pas du s'améliorer))

j'ai quand même pu faire l'essai en choisissant une focale sur la bague avant de remonter l'objectif sur le boitier (juste pour vérifier la théorie)

ça a l'air de marcher les photos sont un peu surexposées (est ce que l'ouverture affichée est celle du diaphragme réellement ?)

le télémètre fonctionne (et même l'autofocus mais l'objectif étant un peu grippé aussi de ce coté là donc un seul essais pour voir)
et l'exposition est faite en mode A en fonction de l'ouverture...

mais bon tout ça c'était dans l'espoir de réutiliser un objectif que le SAV Nikon m'a rendu sans intervenir faute de pièces.
donc maintenant il va aller au musée...