Module Fuji pour Lightroom

Démarré par thierrylothon, Février 15, 2014, 22:26:43

« précédent - suivant »

thierrylothon

Une information laissée de côté pendant la présentation à la presse du Fuji XT1. Fuji a annoncé pour une version future de Lightroom un module avec toutes les simulations de films argentiques en mode natif. En revanche, pas d'information complémentaire si ce module sera universel pour tous les boîtiers ou uniquement pour ceux de Fuji.
Bonne soirée

jmporcher

Ça serait la meilleure nouvelle de l'année... Une incitation à reconsidérer ma décision de laisser le Xt1... Pour mon banquier, en revanche.... :-\

PatricThéo

Citation de: thierrylothon le Février 15, 2014, 22:26:43
Une information laissée de côté pendant la présentation à la presse du Fuji XT1. Fuji a annoncé pour une version future de Lightroom un module avec toutes les simulations de films argentiques en mode natif.
étonnant qu'il n'y ait pas plus de réactions à ton post... c'est une information majeure !...
je trépigne déjà d'impatience !...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Jc.

Peut être parce que beaucoup ici tournaient à la kodachrome... ;)

BO105

Euh.... J'ai loupé un truc ?
.
Le X-T1 n'offre pas les choix de rendus des autres "X" ?

Par contre une option géniale avec LR5, c'est le module correction d'objectif.
FUJI n'y est pas d'origine, il suffit de les creer, avec le logiciel Ad Hoc, fastidieux d'accord.
Je fais réimprimer la mire en plus grand au boulot, pour refaire les profils.

Jinx

Citation de: jmporcher le Février 15, 2014, 22:44:17
Ça serait la meilleure nouvelle de l'année... Une incitation à reconsidérer ma décision de laisser le Xt1...

Ah ouais carrément ? Tes critères de décision sont exotiques :)

Jc.

BO, c'est de Lightroom qu'on parle ;) Si j'ai bien compris les raf pourront être traités avec des corrections "spéciales Fuji" qui émuleront les films argentiques d'antan comme pour Nikon ou Canon.
Et pour les corrections d'objectif on les a sans les créer, il te faut installer adobe profile lens et aller chercher les profils. Lis ça : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201076.0.html
;)

root_66

Effectivement, c'est une nouvelle fort intéressante, vivement sa mise en application

THG

Il ne s'agit pas d'un module mais de profils de simulation, incluant les films argentiques.

Comme tous les profils de simulation, ils fonctionneront avec les fichiers raw des appareils Fuji.

zenria

Excellent, j'ai hâte de voir le résultat !

jmporcher

Citation de: GilD le Février 17, 2014, 08:09:19
Ah ouais carrément ? Tes critères de décision sont exotiques :)
Peut-être mais c'est pas nouveau:j'avais revendu le X100 (premiere version)parce que je n'arrivais pas à obtenir un résultat correct à partir du RAW. Je dois dire qu'aujourd'hui j'obtiens de très bon résultats à partir de ces mêmes vieux RAF avec Lr5. Comme quoi suffit d'être plus patient que moi. Ou moins exigeant.
Je ne suis pas forcément preneur des modules simulation de film, mais si à cette occasion Adobe parvient enfin à dematricer proprement le Xtrans, la oui, je suis preneur.

THG

Citation de: jmporcher le Février 17, 2014, 14:58:15
Peut-être mais c'est pas nouveau:j'avais revendu le X100 (premiere version)parce que je n'arrivais pas à obtenir un résultat correct à partir du RAW. Je dois dire qu'aujourd'hui j'obtiens de très bon résultats à partir de ces mêmes vieux RAF avec Lr5. Comme quoi suffit d'être plus patient que moi. Ou moins exigeant.
Je ne suis pas forcément preneur des modules simulation de film, mais si à cette occasion Adobe parvient enfin à dematricer proprement le Xtrans, la oui, je suis preneur.

Les profils de simulation n'ont rien à voir avec le dématriçage, il s'agit d'une méthode de rendu des couleurs.

jmk

Citation de: jmporcher le Février 17, 2014, 14:58:15
Peut-être mais c'est pas nouveau:j'avais revendu le X100 (premiere version)parce que je n'arrivais pas à obtenir un résultat correct à partir du RAW.

Il me semble que ce n'est pas un Xtrans le X100. Le fait de ne pas obtenir un résultat correct n'est peut être pas lié à LR.  ;)

jmporcher

Citation de: jmk le Février 17, 2014, 15:17:05
Il me semble que ce n'est pas un Xtrans le X100. Le fait de ne pas obtenir un résultat correct n'est peut être pas lié à LR.  ;)
Ben oui c'est bien ce que j'écris : aujourd'hui la version actuelle de Lr (Lr5) dematrice bien le X100 (qui est un Cmos à matrice de Bayer avec filtre AA). Mais la version de Lr en cours au moment de la sortie du X100 (Lr3je crois) s'en sortait plutôt mal (notamment ds les magenta). Donc j'espère que si Lr sort un module "actualisé" pour le Xtrans, ils en profiteront pour progresser dans le rendu des détails en même temps que dans les profils de simulation de film....
Après tout d'autres y parviennent, Capture One ou Photo Ninja par ex...