Fast Stone viewer : une tuerie

Démarré par bleu73, Février 01, 2014, 00:18:54

« précédent - suivant »

ligriv

will il y a une options dans faststone pour garder les exifs
And Also The Trees

fski


+1000 pour ce soft super pratique...

De plus il existe une version portable, que l'on peut mettre sur une carte SD ou une clef USB...tres tres pratique en voyage ou quand quand on utilise pas son ordi  ;)

Samoreen

Il n'en reste pas moins que l'auteur ne répond pas aux emails des utilisateurs enregistrés, ce qui n'encourage pas à cotiser.

Je reste très gêné par l'absence de support pour les TIFF compressés en ZIP que FIV semble être le seul à ne pas pouvoir lire. Voir message #14

Citation de: ligriv le Juin 22, 2014, 00:36:52
si faststone utilise bien un profil ICC si on lui en fourni 1....c est un des onglets dans paramétres

Ce n'est pas aussi simple que ça et bien sûr, j'avais précisé que cette option était activée. Si on ouvre un fichier contenant un profil ICC depuis l'interface FIV, ça fonctionne. Par contre, si on a associé FIV aux types JPEG, TIFF, etc., un double-clic sur le fichier dans l'explorateur Windows ouvre bien ce fichier avec FIV mais dans ce cas, le profil ICC est ignoré. En tous cas, c'est ce qui se passe chez moi.
Patrick

fski

Citation de: Samoreen le Septembre 02, 2014, 19:04:08
Je reste très gêné par l'absence de support pour les TIFF compressés en ZIP que FIV semble être le seul à ne pas pouvoir lire. Voir message #14

Oui mais faut pas non plus critiquer un système GRATUIT, qui ne répond pas a une demande bien particulière (un TIFF dans un ZIP)...


Samoreen

Citation de: fski le Septembre 02, 2014, 20:18:19
Oui mais faut pas non plus critiquer un système GRATUIT, qui ne répond pas a une demande bien particulière (un TIFF dans un ZIP)...

Je vais devoir me répéter : j'ai cotisé. Un logiciel basé sur le principe du shareware n'est pas gratuit. On cotise ou pas mais ce n'est pas gratuit. Et si on demande une cotisation et que l'on propose un support par email, la moindre des choses est au moins de répondre à ceux qui se sont enregistrés.

En outre, je pense que vous n'avez pas bien compris de quoi je parle. Demander le support des TIFF compressés en mode ZIP n'est absolument pas une demande particulière ou exotique. Quand on enregistre un TIFF dans n'importe quel logiciel d'imagerie, on a le choix entre 3 options : mode non compressé, mode LZW et mode ZIP. Pour les raisons que j'ai données plus haut, le mode LZW n'est souvent pas adapté et l'absence de compression génère des fichiers souvent énormes. Le choix ZIP est a priori le plus judicieux. Je ne connais aucune visionneuse autre que FIV qui est incapable d'ouvrir correctement un TIFF compressé en mode ZIP (je n'ai pas dit "dans un zip"). Faites l'essai : enregistrez un fichier TIFF en mode ZIP depuis PS ou autre et essayez de le charger dans FIV. Vous aurez droit à un écran noir.

Ou bien avez-vous compris qu'il s'agit d'ouvrir des images TIFF archivées dans un fichier ZIP ? Ce n'est pas de cela que l'on parle.
Patrick

fplanglois

Citation de: fski le Septembre 02, 2014, 20:18:19
Oui mais faut pas non plus critiquer un système GRATUIT, qui ne répond pas a une demande bien particulière (un TIFF dans un ZIP)...
Citation de: Samoreen le Septembre 02, 2014, 22:59:19
Je vais devoir me répéter : j'ai cotisé. Un logiciel basé sur le principe du shareware n'est pas gratuit. On cotise ou pas mais ce n'est pas gratuit. Et si on demande une cotisation et que l'on propose un support par email, la moindre des choses est au moins de répondre à ceux qui se sont enregistrés.

En ce qui concerne XnView, j'ai demandé et obtenu de son auteur, trois grosses modifications, alors que le logiciel est un graticiel :
-Comparaison d'images.
-Repositionnement du tag Exif lors des rotations.
-Et le gros morceau : l'import-export des fichiers avec conservations des catégories (qui sont des sortes d'albums virtuels). Très utile lorsque l'on veut conserver le travail de catalogage d'un PC vers un autre.

Et Xnview gère bien la colorimétrie.

fski

Citation de: Samoreen le Septembre 02, 2014, 22:59:19
Je vais devoir me répéter : j'ai cotisé. Un logiciel basé sur le principe du shareware n'est pas gratuit. On cotise ou pas mais ce n'est pas gratuit. Et si on demande une cotisation et que l'on propose un support par email, la moindre des choses est au moins de répondre à ceux qui se sont enregistrés.

En outre, je pense que vous n'avez pas bien compris de quoi je parle. Demander le support des TIFF compressés en mode ZIP n'est absolument pas une demande particulière ou exotique. Quand on enregistre un TIFF dans n'importe quel logiciel d'imagerie, on a le choix entre 3 options : mode non compressé, mode LZW et mode ZIP. Pour les raisons que j'ai données plus haut, le mode LZW n'est souvent pas adapté et l'absence de compression génère des fichiers souvent énormes. Le choix ZIP est a priori le plus judicieux. Je ne connais aucune visionneuse autre que FIV qui est incapable d'ouvrir correctement un TIFF compressé en mode ZIP (je n'ai pas dit "dans un zip"). Faites l'essai : enregistrez un fichier TIFF en mode ZIP depuis PS ou autre et essayez de le charger dans FIV. Vous aurez droit à un écran noir.

Ou bien avez-vous compris qu'il s'agit d'ouvrir des images TIFF archivées dans un fichier ZIP ? Ce n'est pas de cela que l'on parle.

Ahh beh oui la moi j'avais compris un Tiff dans un Zip...

Sinon on parle bien de Fastone ou bien le fil a deja derape?

Neanmoins, meme si je comprend le tiff etc etc...cela reste une activite marginale (non exotiqur lol), que peu de personnes utilisent...peut que ceci explique la faible proportions de freeware (fastone est un freeware) qui permettent ce genre d'option de lecture marginale parmis les utilisateurs...

fplanglois


fski


remico

Citation de: Samoreen le Septembre 02, 2014, 22:59:19
Je vais devoir me répéter : j'ai cotisé. Un logiciel basé sur le principe du shareware n'est pas gratuit. On cotise ou pas mais ce n'est pas gratuit. Et si on demande une cotisation et que l'on propose un support par email, la moindre des choses est au moins de répondre à ceux qui se sont enregistrés.

En outre, je pense que vous n'avez pas bien compris de quoi je parle. Demander le support des TIFF compressés en mode ZIP n'est absolument pas une demande particulière ou exotique. Quand on enregistre un TIFF dans n'importe quel logiciel d'imagerie, on a le choix entre 3 options : mode non compressé, mode LZW et mode ZIP. Pour les raisons que j'ai données plus haut, le mode LZW n'est souvent pas adapté et l'absence de compression génère des fichiers souvent énormes. Le choix ZIP est a priori le plus judicieux. Je ne connais aucune visionneuse autre que FIV qui est incapable d'ouvrir correctement un TIFF compressé en mode ZIP (je n'ai pas dit "dans un zip"). Faites l'essai : enregistrez un fichier TIFF en mode ZIP depuis PS ou autre et essayez de le charger dans FIV. Vous aurez droit à un écran noir.

Ou bien avez-vous compris qu'il s'agit d'ouvrir des images TIFF archivées dans un fichier ZIP ? Ce n'est pas de cela que l'on parle.

Intéressant effectivement je viens de vérifier le zip fonctionne mieux pour les fichiers tiff en 16 bits et le lzw est à éviter.

Original 59 mo non compressé
Zip 50 mo
Lzw 65 mo

Résultats similaires à ceux de cette page :
http://havecamerawilltravel.com/photographer/tiff-image-compression-lzw-zip

Les tiffs compressés en zip apparaissent en noir avec Fastone 4.19 mais s'ouvrent bien avec irfanview ou xnview.

Samoreen

Citation de: fski le Septembre 03, 2014, 00:54:14
Neanmoins, meme si je comprend le tiff etc etc...cela reste une activite marginale (non exotiqur lol), que peu de personnes utilisent...peut que ceci explique la faible proportions de freeware (fastone est un freeware) qui permettent ce genre d'option de lecture marginale parmis les utilisateurs...

Je renouvelle ma contestation. Ce n'est pas un problème marginal et l'utilisation de fichiers TIFF compressés est habituelle chez les photographes. Et toutes les autres visionneuses que je connais et que j'ai testées, freeware ou pas, ouvrent sans problème les fichiers TIFF compressés en mode ZIP. Même Windows sait le faire, c'est dire.
Patrick

P!erre

Citation de: fski le Septembre 03, 2014, 00:54:14
Neanmoins, meme si je comprend le tiff etc etc...cela reste une activite marginale (non exotiqur lol), que peu de personnes utilisent...peut que ceci explique la faible proportions de freeware (fastone est un freeware) qui permettent ce genre d'option de lecture marginale parmis les utilisateurs...

Le tiff compressé, marginal ?

C'est une blague ?

Dès qu'on entre en retouche, on sauve en tiff ne serait-ce que pour garder des calques ou pour affiner les réglages ultérieurement, jusqu'à l'obtention de l'image définitive.

Le dysfonctionnement de ce programme par ailleurs très bon implique de devoir séparer les fichiers jpg des fichiers tif. Le fait d'ouvrir un fichier tif compressé -ou même que le programme butte sur un fichier tiff compressé dans un répertoire- entraîne un plantage et une réinitialisation de certains paramètres du programme. 
Au bon endroit, au bon moment.

fski

Citation de: P!erre le Septembre 03, 2014, 15:24:04
Le tiff compressé, marginal ?

C'est une blague ?

Dès qu'on entre en retouche, on sauve en tiff ne serait-ce que pour garder des calques ou pour affiner les réglages ultérieurement, jusqu'à l'obtention de l'image définitive.

et ca represente combien d'utilisateur de fastone?

Alors Tiff non marginal dans le petit monde tres restreins des experts en photo ou des pro de la photo...
Mais pour vous il y a photoshop, et autre soft pour les professionels..

Mais la grande majorite elle fait quoi elle?
est ce que tu pense que Tiff compresse ca represente plus de 4% des utilisateurs potentiels de fastone?

franchement...
j'ai rien contre la pratique, mais faut etre realiste...

Arnaud17

Est il raisonnable "d'exiger" qu'un logiciel de visualisation et manipulation d'images comme Fast Stone Viewer devienne un gestionnaire d'archives ?
veni, vidi, vomi

fski

Citation de: Arnaud17 le Septembre 03, 2014, 16:45:08
Est il raisonnable "d'exiger" qu'un logiciel de visualisation et manipulation d'images comme Fast Stone Viewer devienne un gestionnaire d'archives ?

oui parce qu'il est gratuit  ;D ;D ;D ;D
ok ok ...I wait outside...

P!erre

Citation de: fski le Septembre 03, 2014, 16:16:19
Alors Tiff non marginal dans le petit monde tres restreins des experts en photo ou des pro de la photo...
Mais pour vous il y a photoshop, et autre soft pour les professionels..

Mais la grande majorite elle fait quoi elle?
est ce que tu pense que Tiff compresse ca represente plus de 4% des utilisateurs potentiels de fastone?

Dans Fast Stone image viewer (son nom complet), il y a fast, image et viewer.

Dans Photoshop, il y a photo et shop.

Fast Stone image viewer et Photoshop ne poursuivent pas les mêmes buts, mais tu sembles ne pas vouloir le remarquer.   ;)

Essaie de retrouver un fichier d'après son contenu visuel en employant PS dans un dossier où il y a une cinquantaine d'images, tu comprendras le problème. Windows n'affiche pas l'imagette d'un fichier PS (*.psd), il est parfois plus pratique d’enregistrer le fichier au format tif. Compresser ou pas, c'est un choix personnel. Quand on traite nombre de fichiers, la compression peut se justifier car, selon les fichiers, le gain de place est significatif.

"est ce que tu pense que Tiff compresse ca represente plus de 4% des utilisateurs potentiels de fastone?"

Je ne pense rien et le concepteur se tamponne de mon avis. Toutefois, si les développeurs et fabricants ne concevaient des appareils que pour des fonctions utilisées par plus de, allez, 4% des utilisateurs potentiels, je suis d'avis qu'une frange importante d'appareils seraient assez différents de ceux que nous avons. Tiens, par exemple, il y a-t-il 4% d'utilisateurs au moins qui utilisent la prise usb de leur reflex expert ou pro ?

Que l'on ne puisse pas voir (ouvrir, afficher) des fichiers tif compressés selon certains algorithmes est une chose. Du reste, l'auteur (les auteurs) de préciser que Fast Stone image viewer est "fourni "tel quel" et sans garantie d'aucune sorte, expresse, implicite ou notamment toute garantie  de valeur de qualité, de correspondance à la description ou d'adéquation à un usage particulier". Donc, c'est clair.

Par contre, qu'en 2014 un programme plante et remette à zéro certains de ses paramètres du fait qu'il scanne un dossier d'images dans lequel se trouve un tif compressé est, à mon avis, asez fâcheux pour être souligné dans une critique objective de ce programme qui, je le rappelle, peut rendre de bons services à tous ceux qui ont besoin de visualiser des photographies, entre autres choses.   :)
Au bon endroit, au bon moment.

Samoreen

Citation de: Arnaud17 le Septembre 03, 2014, 16:45:08
Est il raisonnable "d'exiger" qu'un logiciel de visualisation et manipulation d'images comme Fast Stone Viewer devienne un gestionnaire d'archives ?

Il faudrait lire ce qui précède  >:( . Il ne s'agit pas de lire des fichiers TIFF inclus dans une archive ZIP (ce que d'ailleurs FastStone MaxView sait faire), il s'agit de lire les fichiers TIFF compressés en  ZIP en interne. Et ça, il est normal qu'une visionneuse sache le faire.
Patrick

Samoreen

Citation de: fski le Septembre 03, 2014, 16:16:19
franchement...
j'ai rien contre la pratique, mais faut etre realiste...

Pourquoi vouloir s'accrocher à une position qui de toute évidence ne tient pas la route? N'importe quel développeur qui entame le développement d'une visionneuse va au minimum supporter les différents formats de TIFF et de JPEG et le plus RAW possible. Surtout s'il a la prétention de vendre des licences à des utilisateurs professionnels, ce qui est le cas (USD 34,95). Si c'est un développeur compétent (ce qui est certainement le cas également), il sait déjà que l'option compression LZW pour les TIFFs n'est pas viable. Il sait aussi que les traitements sur des TIFFs dans LR ou PS peuvent générer des fichiers de taille énorme. L'option compression en ZIP est donc quasiment inévitable pour les photographes qui doivent manipuler ce type de fichiers en quantité. Ce problème (qui traîne depuis plusieurs années, rappelons-le) devrait être réglé depuis longtemps. Encore une fois, même la visionneuse de Windows n'a pas ce problème.

Je serais le développeur, j'en ferais même une question d'amour-propre : avoir écrit la seule visionneuse du marché avec ce bug me mettrait un peu la honte :) (mais je n'ai peut-être pas été un développeur standard).

Vanter les qualités d'un logiciel par ailleurs très utile est une chose. Ça ne veut pas dire que les quelques gros défauts qu'il présente sont négligeables.
Patrick

P!erre

Citation de: Samoreen le Septembre 03, 2014, 18:06:17
Il faudrait lire ce qui précède  >:( . Il ne s'agit pas de lire des fichiers TIFF inclus dans une archive ZIP (ce que d'ailleurs FastStone MaxView sait faire), il s'agit de lire les fichiers TIFF compressés en  ZIP en interne. Et ça, il est normal qu'une visionneuse sache le faire.

Ouaip.

D'autant plus qu'ils revendiquent la lecture et l'écriture du format tif, et qu'ils sont visiblement assez orientés photographie en revendiquant la lecture des fichiers bruts (raw) des appareils Canon, Nikon, Pentax, Fuji, Minolta, Olympus, Sony et Panasonic ...  ::)
Au bon endroit, au bon moment.

Arnaud17

Citation de: Samoreen le Septembre 03, 2014, 18:06:17
Il faudrait lire ce qui précède  >:( . Il ne s'agit pas de lire des fichiers TIFF inclus dans une archive ZIP (ce que d'ailleurs FastStone MaxView sait faire), il s'agit de lire les fichiers TIFF compressés en  ZIP en interne. Et ça, il est normal qu'une visionneuse sache le faire.

Un fichier TIFF compressé en ZIP devient un fichier d'archive compressé, le fichier d'origine est altéré et encapsulé dans un conteneur que Fastone ne peut ou ne veut pas ouvrir.
La structure du ZIP peut contenir n'importe quel type de fichier, pas que de l'image, ce qui implique qu'il faut ouvrir et analyser avant d'extraire, ce que le développeur n'a manifestement pas prévu de faire.
veni, vidi, vomi

remico

On parle bien d'un Tiff non zippé mais dont le mode de compression est zip et qui a toujours l'extension .tiff

En ce qui concerne window xp ni l'affichage miniature ni l'apperçu ne fonctionne avec un tiff en Zip pas plus qu'avec un tiff en Lzw.

A noter aussi qu'Irfanview dans le menu Image -> Informations et à la ligne compression il y a AdobeDeflate pour un fichier tiff à mode de compression zip, lzw pour un lzw, et aucun pour un non-compressé.

Dxo aussi semble ne pas supporter cette compression de tiff enfin du moins c'était le cas en février : http://forum.dxo.com/index.php/topic,8574.0.html?PHPSESSID=qnemjm4tcfr6v292i8fjpk6nb1

Samoreen

Citation de: Arnaud17 le Septembre 03, 2014, 18:45:11
Un fichier TIFF compressé en ZIP devient un fichier d'archive compressé, le fichier d'origine est altéré et encapsulé dans un conteneur que Fastone ne peut ou ne veut pas ouvrir.
La structure du ZIP peut contenir n'importe quel type de fichier, pas que de l'image, ce qui implique qu'il faut ouvrir et analyser avant d'extraire, ce que le développeur n'a manifestement pas prévu de faire.

Sauf votre respect, n'importe quoi. C'est la partie données de l'image qui est encodée (ou pas) en ZIP ou en LZW. Il y a un champ dans l'entête du TIFF qui indique le mode. Il suffit de lire les specifications. Si le TIFF était transformé en archive ZIP, on pourrait l'ouvrir avec ZIP, 7Z ou autre. Ce qui n'est pas le cas. Et surtout, plus aucun logiciel ne serait capable de lire les métadonnées de l'image.

Les 2 premiers octets d'un fichier ZIP sont les caractères PK. Les 2 premiers octets d'un fichier TIFF sont II ou MM selon le byte order (Intel ou Motorola). Prenez un éditeur hexa et vérifiez.
Patrick

Miaz3

CitationAdobeDeflate pour un fichier tiff à mode de compression zip, lzw pour un lzw, et aucun pour un non-compressé.
Deflate est un hybride sans perte, c'est peut-être pour cela. Après concernant le Adobedeflate il doit y avoir un algo en plus ou que sais-je...qui fait que ça merde.

Trouver une piste : http://odforce.net/wiki/doku.php?id=adobedeflate


Samoreen

#48
Citation de: remico le Septembre 03, 2014, 18:54:01
En ce qui concerne window xp ni l'affichage miniature ni l'apperçu ne fonctionne avec un tiff en Zip pas plus qu'avec un tiff en Lzw.

Ça peut se régler avec des extensions de l'Explorateur Windows si je me souviens bien. Je viens de vérifier sur un portable XP. Je suis infichu de me souvenir d'où j'ai récupéré ce CODEC. Mais en tous cas, ça fonctionne.

Citation de: remico le Septembre 03, 2014, 18:54:01
Dxo aussi semble ne pas supporter cette compression de tiff enfin du moins c'était le cas en février : http://forum.dxo.com/index.php/topic,8574.0.html?PHPSESSID=qnemjm4tcfr6v292i8fjpk6nb1

Je n'ai jamais eu aucun problème avec ça sous DOP et tous mes fichiers TIFF sont compressés en mode ZIP. Le problème exposé dans ce fil est avec le choix du mode de compression en export, pas en lecture.
Patrick

Arnaud17

Citation de: Samoreen le Septembre 03, 2014, 23:01:03
Sauf votre respect, n'importe quoi. C'est la partie données de l'image qui est encodée (ou pas) en ZIP ou en LZW. Il y a un champ dans l'entête du TIFF qui indique le mode. Il suffit de lire les specifications. Si le TIFF était transformé en archive ZIP, on pourrait l'ouvrir avec ZIP, 7Z ou autre. Ce qui n'est pas le cas. Et surtout, plus aucun logiciel ne serait capable de lire les métadonnées de l'image.

Les 2 premiers octets d'un fichier ZIP sont les caractères PK. Les 2 premiers octets d'un fichier TIFF sont II ou MM selon le byte order (Intel ou Motorola). Prenez un éditeur hexa et vérifiez.

Merci infiniment pour ce cours magistral.
Il me reste encore quelques souvenirs sur ce que sont les marqueurs de début et fin de blocs de données et tout ça.
Je n'ai rien en jeu dans ce problème mais je pense qu'il faut accepter qu'un éditeur, grand ou petit, fixe lui-même les limites de décodage qu'il ne franchira pas.
veni, vidi, vomi