Quel fuji pour un boitier reportage ?

Démarré par Alain78, Janvier 26, 2014, 19:44:51

« précédent - suivant »

Alain78

Citation de: Screeny le Janvier 28, 2014, 18:12:42
Le X 10  (que l'on trouve aux alentours de 300/320 euros facilement) (ou le X 20 son successeur que l'on trouve aux alentours de 400 euros) pourrait alors te convenir, non ? En ce qui me concerne j'ai le X 10 depuis deux ans et j'en suis fort satisfait.

Le x10 (ou x20) répond a bcp de mes critères mais c'est un petit capteur. Et ca se ressent sur les possibilités de bokeh. Il fait de très belles photos (cf. Le reportage de Damienlyon) mais je suis sensible a la taille du capteur. A choisir, je préfère me passer du zoom et prendre un x100 d'occasion.

poppins92

Citation de: Alain78 le Janvier 28, 2014, 21:05:59
Le x10 (ou x20) répond a bcp de mes critères mais c'est un petit capteur. Et ca se ressent sur les possibilités de bokeh. Il fait de très belles photos (cf. Le reportage de Damienlyon) mais je suis sensible a la taille du capteur. A choisir, je préfère me passer du zoom et prendre un x100 d'occasion.

Si tu as 2 poches, prend les 2
250€ + 500€
Hop

Alain78

Citation de: mgr le Janvier 28, 2014, 18:33:17
prends un X-T1, tu auras le fromage et le dessert ! Viseur + écran orientable.... et le meilleur de ce qui se fait actuellement !

Oui, ca a l'air d'etre un bon boitier ... style reflex. Et la j'ai déjà mon 5d qui fait tres bien le job. Et puis je doute que fuji propose le T1 a 600€.
Par contre, ca risque d'etre un suberbe appareil !

DamienLyon

Citation de: Alain78 le Janvier 28, 2014, 21:05:59

Merci Alain pour le compliment ;) Sache que j'ai le x100 en complément et la doublette est redoutable.
En général, je sors avec un fourre-tout où se trouvent les deux.
Photographe à Lyon.

Alain78

Citation de: poppins92 le Janvier 28, 2014, 21:11:08
Si tu as 2 poches, prend les 2
250€ + 500€
Hop

Dans le doute, je mettrais egalement le 5d autour du cou  :-))

Alain78

Citation de: DamienLyon le Janvier 28, 2014, 21:13:49
Merci Alain pour le compliment ;) Sache que j'ai le x100 en complément et la doublette est redoutable.
En général, je sors avec un fourre-tout où se trouvent les deux.

Je croyais que poppins plaisantait, mais finalement l'idée du x10 + x100 donne satisfaction (bon, mes excuses a poppins alors). Accessoirement, le x10 est un superbe jouet très plaisant (testé aujourd'hui en magasin ... Un x20 en fait).

DamienLyon

Poppins a raison :
un x100 d'occasion à 500 € (prix auquel je l'ai acheté en juin dernier)
un x10 neuf à 249 € sur grosbill.com.

Tu disposeras d'un duo très polyvalent et complémentaire.
Photographe à Lyon.

poppins92

Citation de: DamienLyon le Janvier 28, 2014, 21:36:22
Poppins a raison :
un x100 d'occasion à 500 € (prix auquel je l'ai acheté en juin dernier)
un x10 neuf à 249 € sur grosbill.com.

Tu disposeras d'un duo très polyvalent et complémentaire.

Merciiiii

Effectivement je ne plaisantais pas
;)

Screeny

Citation de: DamienLyon le Janvier 28, 2014, 18:49:55
Je t'invite à regarder mon reportage sur le rallye Monte Carlo classique et à me dire si tu retrouves cette dérive chromatique. Je suis curieux de ta réponse.

Mais quel appareil quand même !

Relis mieux mon post : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,202909.msg4458052.html#msg4458052

Si tu parles bien de ton lien du Rallye Monte Carlo classique 2014, c'est ce que j'ai fait et j'ai retrouvé là cette "dérive chromatique" (comme tu dis) dans des conditions de lumières hivernales naturelles pas exceptionnelles au moment du rallye.

Mais là encore, je le précise : c'est un constat perso que j'admets comme totalement subjectif.

Raphael1967

Citation de: Screeny le Janvier 28, 2014, 18:37:02
Fuji a une sacrée forme en ce moment ! Moi je commence à me sentir vraiment perdu au milieu de toutes ces sorties !

Viseur électronique, non ? Faut aimer.

Et le viseur au milieu, ce qui ne représente pas du tout la même expérience photographique qu'avec un VF déporté à gauche.
Raphaël

DamienLyon

Citation de: Screeny le Janvier 29, 2014, 09:04:50
Relis mieux mon post : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,202909.msg4458052.html#msg4458052

Si tu parles bien de ton lien du Rallye Monte Carlo classique 2014, c'est ce que j'ai fait et j'ai retrouvé là cette "dérive chromatique" (comme tu dis) dans des conditions de lumières hivernales naturelles pas exceptionnelles au moment du rallye.

Mais là encore, je le précise : c'est un constat perso que j'admets comme totalement subjectif.

Je comprends ton ressenti mais j'avoue que j'apprécie ce rendu Fuji peut-être un peu froid, moins saturé qu'avec d'autres boîtiers.
Et encore, j'étais avec d'autres photographe dont un était équipé d'un 6D. j'ai trouvé ces photos aussi froides que les miennes.

Pour avoir d'avantage de peps, il suffit de choisir le rendu photo Velvia qui sature les couleurs. Ce n'est pas ce que j'apprécie mais ce choix existe.

Je reste convaincu et satisfait  par la qualité de ce boîtier.
Photographe à Lyon.

rytchy77

On peut aussi remplacer le X10 par un XF1, quasi identique en tout point mais plus petit pour la poche, avec un X100 ou XE ça le fait plutôt bien! testé et approuvé!  ;)
Tks Fuji San

Screeny

Citation de: DamienLyon le Janvier 29, 2014, 09:37:10
Je comprends ton ressenti mais j'avoue que j'apprécie ce rendu Fuji peut-être un peu froid, moins saturé qu'avec d'autres boîtiers.
Et encore, j'étais avec d'autres photographe dont un était équipé d'un 6D. j'ai trouvé ces photos aussi froides que les miennes.

Pour avoir d'avantage de peps, il suffit de choisir le rendu photo Velvia qui sature les couleurs. Ce n'est pas ce que j'apprécie mais ce choix existe.

Je reste convaincu et satisfait  par la qualité de ce boîtier.

Moi aussi, il n'y a pas de souci, c'est évident. Il y a d'ailleurs une chose qui m'a étonné et que je tiens à mentionner quand je l'ai essayé la première fois ce X 10 (et que je continue d'apprécier) c'est la luminosité de son petit viseur optique tout à fait utilisable en ce qui me concerne (moi qui ai du mal avec les viseurs électroniques et je ne parle pas des écrans arrière). Même si on peut bien sûr le critiquer ce petit viseur optique sur quelques plans, franchement par rapport au coût de cet APN (et sachant qu'un "vrai" viseur complet comme sur le X 100 revient forcément beaucoup plus cher), ce viseur pour moi qui aime photographier "à l'instinct" en reportage de rue, c'est un petit miracle. Coup de chapeau à Fuji !

Jeandixelles

Un viseur lumineux et vaste, agréable donc à l'utilisation. Mais sa couverture de 85 % fait qu'on est à chaque fois surpris de voir l'image enregistrée sur l'écran, nettement plus "large" que ce qu'on avait vu dans le viseur. Du coup, j'utilise essentiellement l'écran arrière... alors que le viseur optique avait été un des éléments de mon choix pour le X10, avec la bague de zooming manuelle, qui elle, reste un régal et un atout de ce beau petit boîtier.

philokalos

Citation de: Jeandixelles le Janvier 30, 2014, 10:33:47
Un viseur lumineux et vaste, agréable donc à l'utilisation. Mais sa couverture de 85 % fait qu'on est à chaque fois surpris de voir l'image enregistrée sur l'écran, nettement plus "large" que ce qu'on avait vu dans le viseur. Du coup, j'utilise essentiellement l'écran arrière... alors que le viseur optique avait été un des éléments de mon choix pour le X10...

Il vaut mieux se pencher alors sur le X100S, avec un viseur optique dont son cadre collimaté offre une couverture de 93% -ce qui correspond aux caches des diapositives du temps de l'argentique-, un hors-champ confortable et un grossissement suffisant (x0.50; vue humaine: x1). Tu ne risques pas de voir sur l'écran une image enregistrée plus large, mais ce que tu as cadré. J'ai fait l'essai en photographiant avec mon X-Pro1 le même sujet -un garage- avec le viseur électronique (100%) et le viseur optique (93%) et la couverture était la même.

Donc pour moi le boîtier idoine pour réportage c'est le X100S en livrée Black Edition: discrétion assurée.

poppins92

Citation de: Orci Tempus le Février 01, 2014, 19:46:14
Pour moi c'est le X-M1 + 27mm, encore plus discret que le X100, et visée hyper discrète avec l'écran ouvert, comme un 6X6.

Mais sans ovf
Donc, batterie qui se vide rapidement, non ?
Flute

albad14

Citation de: poppins92 le Février 01, 2014, 20:17:28
Mais sans ovf
Donc, batterie qui se vide rapidement, non ?
Flute
Je connais pas la batterie du X100, mais sur le X-M1 c'est une grosse batterie, je l'ai depuis 3 semaines j'ai pas encore rechargé après 300-400 photos

Selon ce que j'ai vu sur google la batterie du X100 ressemble à celle du X20, pour le X20 il faut toujours deux accus, cela va assez vite

Alain78

Merci de vos conseils a tous. Mais après 2h00 d'essais chez mon photographe (bon photographe et bon vendeur), j'ai cassé la tirelire et acheté un x-e2 !!
C'est donc un second boitier qui deviendra peut etre un premier si je m'y attache vraiment.

ByFifi

Citation de: Alain78 le Février 01, 2014, 22:28:31
Merci de vos conseils a tous. Mais après 2h00 d'essais chez mon photographe (bon photographe et bon vendeur), j'ai cassé la tirelire et acheté un x-e2 !!
C'est donc un second boitier qui deviendra peut etre un premier si je m'y attache vraiment.

Welcome to the club ! Je t'avais prévenu céder aux sirènes de la monture X, c'est casser sa tirelire. Mébon, à toi la légèreté (y compris celle du portefeuille) 8)