Canoscan 8000f non reconnu sous Marerick 10.9.1

Démarré par Alexandre Baron, Janvier 30, 2014, 14:25:08

« précédent - suivant »

Alexandre Baron

bonjour a toutes et tous,
je viens d'acquérir un Imac MID 2011 sous Maverick 10.9.1, mon soucis est que je n'arrive pas a trouvé mon Canoscan8000f dans l'assistant imprimantes et scanners.
j'ai bien téléchargé sur le site de Canon le logiciel Canoscan toolbox et le scangear CS trouvés ICI mais apres decompression, quand je lance pour installer j'ai un message d'erreur (voir copies d'ecran).

alors soit le canoscan8000F n'est pas pris en charge par Maverick soit il y a un autre probleme.

avez vous une idée?
merci par avance,
Alex.

fiatlux

J'ai déjà eu ce genre de soucis avec des installateurs qui étaient encore des exécutables PPC (même si le logiciel lui-même est universel) et ne passaient plus en l'absence de Rosetta.

Ici, il semble que ce soit une partie du pilote qui aie encore de code PowerPC: http://www.hamrick.com/vuescan/canon_8000f.html

Pas supporté par Vuescan en l'absence de driver, ça sent la mise au rebut  :-\

Alexandre Baron

:-( ,Merci pour ta réponse, c'est quand même incompréhensible que les drivers ne soient pas a jour pour ce model precis...

fiatlux

Citation de: Alexandre Baron le Janvier 30, 2014, 15:43:10
:-( ,Merci pour ta réponse, c'est quand même incompréhensible que les drivers ne soient pas a jour pour ce model precis...

Ce scanner a déjà 12 ans, et n'est déjà plus supporté depuis OS.X Lion (10.7). Canon ne fournit pas de driver pour Windows 64bit non plus d'ailleurs.

Alexandre Baron

dioptre

Il suffit d'acheter d'occasion un vieil ordi avec 10.6 pour le scanner.
Nombre de pro sont dans ce cas pour divers matériels achetés avec 4 zéros
Il y en a même qui bossent avec des ordi sur mac OS 9

Il faut prévoir.

Alexandre Baron

photobruno

Essaie avec l'application "Transfert d'images" que tu as avec Maverick,
c'est basique mais j'arrive à faire fonctionner un vieux scan Epson Perfection 1640

Alexandre Baron

Merci Bruno mais même elle ne le reconnait pas. :-(

fiatlux

Tu peux toujours tenter d'installer le driver ICA pour le Canon 9000F (c'est le driver qui permet de scanner depuis transfert d'image ou Aperçu), mais je serais étonné que ça marche.

Il faut se faire une raison: le matos informatique n'est pas éternel, surtout si tu passes aux dernières versions de l'OS.

Une alternative: virtualiser Snow Leopard ou Windows XP par exemple pour utiliser ton scanner. Tu peux utiliser VirtualBox qui est gratuit.

Alexandre Baron

je n'installerais aucun autre os et encore moins Windaube sur cette machine, si j'ai switché c'est pas pour rien lol.
je tente le coup du driver du 9000 sans grande conviction...

[Edit] bon bah ça ne fonctionne pas, logique en même temps.

dioptre

Citationouaiiii super, j'ai que ça a foutre...

Il faut se faire une raison sur l'obsolescence du matériel et pas seulement en informatique.
La solution que je te donne est simple et souvent utilisée que ce soit PC ou Mac

Tu risques là de passer plus de temps à faire des recherches hasardeuses.

Alexandre Baron

c'est un choix.
si je ne trouve rien, je changerais de scanner.

Arnaud17

Il est tout à fait normal que Canon ne va pas pondre de nouveau pilote pour un matériel largement obsolète.

Le scanner 8000F, sortie il y a 12 ans, a été remplacé par le 9000F qui, à son tour, a été remplacé par le 9000F II.

Le Canoscan 9000F II se trouve aux alentours de 250 Euro, il aurait donc fallu mettre de coté 6 centimes Euro par jour dans le petit cochon pour que l'achat du nouveau scanner soit sans douleur.

Il n'y a pas de mots pour dire à quel point je compatis avec cette catastrophe financière.
veni, vidi, vomi

fiatlux

Citation de: Alexandre Baron le Janvier 30, 2014, 19:51:41
c'est un choix.
si je ne trouve rien, je changerais de scanner.

Le 9000F MkII est du même calibre que ton scanner actuel (un peu plus de 200€). Sinon, la Rolls dans les scanners mixtes c'est l'Epson V750 Pro.

dioptre

fiatlux

Citation de: dioptre le Janvier 30, 2014, 20:02:33
Tu as essayé avec la dernière version de VueScan ?

Pour ce scanner, VueScan a besoin d'un driver: http://www.hamrick.com/vuescan/canon_8000f.html (déjà posté plus haut)

Alexandre Baron

Citation de: Arnaud17 le Janvier 30, 2014, 19:54:58
Il est tout à fait normal que Canon ne va pas pondre de nouveau pilote pour un matériel largement obsolète.

Le scanner 8000F, sortie il y a 12 ans, a été remplacé par le 9000F qui, à son tour, a été remplacé par le 9000F II.

Le Canoscan 9000F II se trouve aux alentours de 250 Euro, il aurait donc fallu mettre de coté 6 centimes Euro par jour dans le petit cochon pour que l'achat du nouveau scanner soit sans douleur.

Il n'y a pas de mots pour dire à quel point je compatis avec cette catastrophe financière.

largement obsolete, tu ne dois pas connaître le 8000f qui fonctionne encore très bien malgré son age.
quand a ton commentaire sur le coté financier, tu te le garde, il n'a rien a faire ici.

fiatlux, mon 8000f me convient très bien et comme dit plus haut, si je ne trouve pas de solution, j'en changerais.

dioptre

Citation de: fiatlux le Janvier 30, 2014, 22:20:43
Pour ce scanner, VueScan a besoin d'un driver: http://www.hamrick.com/vuescan/canon_8000f.html (déjà posté plus haut)

Je ne comprend pas car le 8000 F est dans la liste des scanners supportés et d'autre part ils disent que le besoin de driver c'est seulement si le scanner n'est pas dans la liste :
CitationIf your scanner isn't on this list, VueScan may still work with your scanner if you can find a WIA driver (Windows) or an Image Capture driver (Mac OS X) on the scanner manufacturer's web site.

Ou bien alors leur liste n'est pas à jour pour 10.9 ?

Je cherche simplement à comprendre et quelque chose m'échappe ?

joperrot

je ne sais pas si ma réponse est pertinente pour tous les cas.

Me concernant j'ai un vieux scanner à plat Epson dont les logiciels n'existent plus pour OS 10.9

Mais j'ai résolu mon problème grâce à Aperçu: la fonction "importer depuis le scanner" dans le menu fichier fonctionne parfaitement, il est reconnu.
Du moins le mien....

fiatlux

Citation de: joperrot le Janvier 31, 2014, 09:14:45
Mais j'ai résolu mon problème grâce à Aperçu: la fonction "importer depuis le scanner" dans le menu fichier fonctionne parfaitement, il est reconnu.
Du moins le mien....

OS X vient avec un certain nombre de drivers de scanners, imprimantes, carte graphiques...

Je considère que c'est un mieux car ça évite d'installer le "bloatware" qui est généralement imposé par les packages d'installation qu'on trouve sur les site des constructeurs. Par contre, les drivers standards d'OS X ne couvre que la capture d'image depuis Aperçu (ou tout appli utilisant l'API Image Capture Architecture), et n'installent pas de driver TWAIN, d'utilitaire spécifique pour gérer les boutons physiques du scanner, d'OCR...

Il n'empêche, ces drivers sont toujours développés par le fabriquant à la base. Donc, dans ce cas-ci, si Canon ne fournit plus de driver compatible OS X à Apple, il finit par ne plus être supporté du tout.

fiatlux

Citation de: dioptre le Janvier 31, 2014, 08:29:15
Je ne comprend pas car le 8000 F est dans la liste des scanners supportés et d'autre part ils disent que le besoin de driver c'est seulement si le scanner n'est pas dans la liste :

La traduction correcte est: "Si votre scanner n'est pas dans la liste, il est possible qu'il soit tout de même supporté par le système avec les drivers du fabricant". C'est différent de dire qu'un scanner dans la liste n'a pas besoin de driver. Il faut vérifier pour chaque scanner. En occurrence, le 8000f nécessite un driver, même avec Vuescan, alors que le 9000f MkII par exemple fonctionne directement, sans driver Canon.

Arnaud17

Citation de: Alexandre Baron le Janvier 30, 2014, 22:24:56
largement obsolete, tu ne dois pas connaître le 8000f qui fonctionne encore très bien malgré son age.
quand a ton commentaire sur le coté financier, tu te le garde, il n'a rien a faire ici.

fiatlux, mon 8000f me convient très bien et comme dit plus haut, si je ne trouve pas de solution, j'en changerais.

C'est vrai, tu es un artiste donc ne parlons pas d'argent ici.
Non, je ne connais pas le 8000F, j'ai seulement le 9000F, qui est excellent pour ce que lui demande de faire.

veni, vidi, vomi

Alexandre Baron

un artiste est un bien grand mot.
le 8000F est également excellent et ça m'ennuie qu'il ne soit pas pris en charge par Maverick ou que Canon ne mette pas a jour ses pilotes.