Aide pour un devis commercial

Démarré par cbelle, Février 09, 2014, 11:57:50

« précédent - suivant »

cbelle

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis auto entrepreneur en tant que photographe.
Une entreprise  m'a contacté, elle souhaite m'acheter des photos pour les apposer sur des albums photos qui seront revendus dans le commerce.
1200 tirages d'albums dans un premier temps.

Je dois leur faire un devis.
Je suis allée voir les banques d'images où j'imagine qu'ils achètent leurs photos habituellement et la fourchette pour le même genre de photo est entre 70€ et 140€ comment fixer mon prix ?
Sachant que ma photo est unique et qu'il y aura ma signature dessus.
On m'a parlé de l'AGESSA ?
Jusqu'à présent je n'ai travaillé qu'avec des particuliers, là je suis perdue.
Je ne souhaite pas céder mes droits d'auteur, faut-il mettre sur le devis que je ne les cède que pour le tirage des  1200 albums ? plus ?
Est ce que quelqu'un peut me venir en aide.
Merci d'avance
Et bon dimanche à tous

laurent.f

avant d'être installé comme auto-entrepreneur, le minimum n'est-il pas de connaître le juridique qui entoure le droit d'auteur, les statuts... Il faut faire un choix, c'est auto entrepreneur ou auteur photographe !

Vbloc

Si tu es certaine des prix pratiqués habituellement par ton client, la meilleure solution, c'est de t'aligner.

Si tes photos sont exceptionnelles, tu peux monter ton budget, car le tarif des banques d'image, c'est très en-dessous d'un minimum qui permet à un photographe de vivre.

Ton prix s'entend pour un usage particulier : une taille et un nombre de tirages.

Il y a un livre qui traite magistralement des questions de droit d'auteur : "Vendre ses photos" de Joëlle Verbrugge

STB

S'aligner ? je ne le pense pas...Établir ses tarifs par rapport à la concurrence ou au marché est la pire des solution.
Il faut avant tout comprendre et se documenter comme vous le dites très bien
Et là, y'a du taff  ;D
StB

jm_gw

Citation de: laurent.f le Février 09, 2014, 17:46:35
avant d'être installé comme auto-entrepreneur, le minimum n'est-il pas de connaître le juridique qui entoure le droit d'auteur, les statuts... Il faut faire un choix, c'est auto entrepreneur ou auteur photographe !
moi qui pensait qu' il fallait réfléchir (un minimum) avant de se lancer .. ben non finalement

business plan ? what else  :o

Ps : ce message 'trollesque' remplace ceux du vendredi ?

BertrandG

CitationSachant que ma photo est unique et qu'il y aura ma signature dessus.
:D :D :D
Y a du boulot !!!
C'est une obligation légale que ton nom soit cité (droit moral), ton diffuseur n'a pas le choix...

abphoto

bonsoir,
ta signature dessus vas abimer tes photos....tout au plus tu auras droit au crédit photo....nom et prénom.
cette entreprise est elle connue..???
adresse tel site registre du commerce...etc
attention au arnaques
si tu veux d'autres renseignements contact moi
autosport-record-motojornal

zoloo

Citation de: BertrandG le Février 10, 2014, 18:26:57
:D :D :D
Y a du boulot !!!
C'est une obligation légale que ton nom soit cité (droit moral), ton diffuseur n'a pas le choix...
Oui, mais le nom peut être en corps 4, caractère maigre, dans un coin de la page. Donc invisible au quidam

Verso-93

Ca ne me regarde pas , mais je ne suis pas sûr que le statut d'auto entrepreneur était le meilleur. Ca suppose une activité régulière et un CA déjà conséquent car il y a pas mal de démarches et de frais et le RSI vous tombe dessus

Je pense que vu la question, le statut d'auteur facturant des droits patrimoniaux aurait été plus adapté
## J'ai une Toyota Verso ##