Aide pour un devis commercial

Démarré par cbelle, Février 09, 2014, 11:57:50

« précédent - suivant »

cbelle

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis auto entrepreneur en tant que photographe.
Une entreprise  m'a contacté, elle souhaite m'acheter des photos pour les apposer sur des albums photos qui seront revendus dans le commerce.
1200 tirages d'albums dans un premier temps.

Je dois leur faire un devis.
Je suis allée voir les banques d'images où j'imagine qu'ils achètent leurs photos habituellement et la fourchette pour le même genre de photo est entre 70€ et 140€ comment fixer mon prix ?
Sachant que ma photo est unique et qu'il y aura ma signature dessus.
On m'a parlé de l'AGESSA ?
Jusqu'à présent je n'ai travaillé qu'avec des particuliers, là je suis perdue.
Je ne souhaite pas céder mes droits d'auteur, faut-il mettre sur le devis que je ne les cède que pour le tirage des  1200 albums ? plus ?
Est ce que quelqu'un peut me venir en aide.
Merci d'avance
Et bon dimanche à tous

laurent.f

avant d'être installé comme auto-entrepreneur, le minimum n'est-il pas de connaître le juridique qui entoure le droit d'auteur, les statuts... Il faut faire un choix, c'est auto entrepreneur ou auteur photographe !

Vbloc

Si tu es certaine des prix pratiqués habituellement par ton client, la meilleure solution, c'est de t'aligner.

Si tes photos sont exceptionnelles, tu peux monter ton budget, car le tarif des banques d'image, c'est très en-dessous d'un minimum qui permet à un photographe de vivre.

Ton prix s'entend pour un usage particulier : une taille et un nombre de tirages.

Il y a un livre qui traite magistralement des questions de droit d'auteur : "Vendre ses photos" de Joëlle Verbrugge

STB

S'aligner ? je ne le pense pas...Établir ses tarifs par rapport à la concurrence ou au marché est la pire des solution.
Il faut avant tout comprendre et se documenter comme vous le dites très bien
Et là, y'a du taff  ;D
StB

jm_gw

Citation de: laurent.f le Février 09, 2014, 17:46:35