auto lighting optimizer

Démarré par inlovephoto, Février 05, 2014, 19:54:07

« précédent - suivant »

inlovephoto

:)
Salut à tous,

Il y a déjà pas mal de temps que je n'ai pas initié de fil. Alors une fois n'est pas coutume. Comme le titre l'indique, j'essaye de savoir si cette option que l'on peut régler à OFF - faible - standard - élevée n'aurait pas une incidence sur le bruit numérique. En effet j'ai souvent utilisé le réglage "élevée" que ce soit sur mon 7D ou Mark III et je me demande si cela n'engendre pas un surplus de bruit. Je crois que mon cher Monsieur Bond en avait parlé lors d'un fil mais je ne peux pas en retrouver trace.
Voilà!!! A tous ceux que cela intéresse et qui ont de l'expérience sur le sujet.
D'avance merci.

TomZeCat

Ca peut compter si tu tires directement en JPG ou si tu utilises DPP pour dérawtiser... Ca fait un peu de pseudo HDR si j'en ai compris le principe.
Sinon LR, Bible, DxO, etc... S'en contrefichent !

JamesBond

Citation de: inlovephoto le Février 05, 2014, 19:54:07
[…] Je crois que mon cher Monsieur Bond en avait parlé lors d'un fil mais je ne peux pas en retrouver trace. […]

Et... lorsque j'avais abordé le problème, il me semble que j'avais recommandé de le désactiver ; vous n'avez pas suivi mon conseil puisqu'au contraire vous avez "mis la gomme". Ah ! je vais vous donner à copier 1500 fois "la prochaine fois, je suivrai les conseils de 007" (notez que je suis bon : j'abrévie  mon nom en 007 pour ne pas trop vous provoquer de tendinite).  :D ;)

Bon, trève de rigolade.
J'avais souligné combien l'ALO pouvait fausser l'exposition, et par ce fait l'aspect de l'histogramme que l'on peut vouloir consulter après prise de vue sur le terrain. Le principe de cette fonction étant de déboucher les ombres en équilibrant les tonalités, elle peut de fait engendrer une montée du bruit dans ces zones, comme à chaque fois que l'on remonte des ombres un peu sous-exposées.

Dans le manuel (page 77 de la version V2) : Canon écrit « Selon les conditions de prise de vue, le bruit peut augmenter

Sur les boîtiers de la génération 2008 (50D), c'était la cata, surtout couplé à la mesure évaluative (de toute façon, l'ALO n'a aucune pertinence avec les autres modes de mesures) ; sur le 7D, cela passe un peu mieux pour peu qu'on la règle sur "faible" au grand maximum. Si l'on fait du Jpeg direct on peu choisir ce réglage en mesurant les risques encourus (il faut poser de façon extrêmement précise).

De toute façon, je dis et je redis toujours la même chose (je radote à mon âge) : En Raw, si l'on travaille dans DPP, on aura tout intérêt à désactiver cette fonction puisqu'on pourra ensuite, si désiré, l'appeler dans le logiciel. Et si l'on n travaille pas dans DPP (LR, DXO, CR etc.), cette fonction ne sera pas prise en compte et donc, on aura tout intérêt à la désactiver aussi.
Capter la lumière infinie

inlovephoto

;)
Et bien voilà.
N'ayez crainte pour les tendinites ça va bien. Un mal qui ne pas atteint encore.
Mon ALO à OFF. Je me doutais que c'était le bon réglage et j'en ai la confirmation.
Encore une grand merci à vous 007 puisque vous abrégez comme cela.
Thank you so much and hope to read you soon.

phil67

Citation de: inlovephoto le Février 05, 2014, 22:50:24
Mon ALO à OFF.

Moi, je met mon ALO sur A.
Et avec mon accent du 67, cela fait donc HALOA et non ALOHA !