filtre UV : ca sert à quoi de filtrer les UVS ?

Démarré par Berzou, Janvier 23, 2014, 07:09:31

« précédent - suivant »

Berzou

Bon je vois bien que bcp de gens se servent du filtre pour protéger physiquement la lentille frontale

mais en optique photo est ce que filtrer les UVs ca sert à quelque chose ?

Verso92

Les filtres UV ont tendance à disparaitre au profit des filtres "neutres"...

fabco

Les optiques sont déjà traitées pour les UV donc à rien.
Par contre si le but est de protéger ta lentille, soit tu mets en permanence ton pare soleil, soit tu visses un filtre neutre de très bonne qualité.
Il faut faire attention en rajoutant un filtre de ne pas dégrader le couple optique plus filtre.

nidob24

Les filtres UV ont pour fonction principale de diminuer le piqué de l'objectif ;D
Vivre c'est avancer sans cesse

Yann Evenou

Citation de: nidob24 le Janvier 23, 2014, 08:59:28
Les filtres UV ont pour fonction principale de diminuer le piqué de l'objectif ;D
Et y arrivent plutôt bien... ;D
Sonyiste macrophage

titisteph

CitationEt y arrivent plutôt bien...

Là, je demande à voir. Pour des filtres pourris, c'est vrai, mais pour des grandes marques, pas trop de souci.

Gus

[quote ;D UV ont pour fonction principale de diminuer le piqué de l'objectif ;D
[/quote]

ça se voit bien aussi sur les photos de cactus...

Berzou

-Avec le 18-140 nikon que je viens d'acheter chez reflex pro, ils l'ont mis en cadeau dans la boite
donc je pourrais vous faire la démo

mais pour le moment j'apprends une peu à m'en servir (de l'objectif)

Alain c

Citation de: Berzou le Janvier 23, 2014, 22:25:53
-Avec le 18-140 nikon que je viens d'acheter chez reflex pro, ils l'ont mis en cadeau dans la boite
donc je pourrais vous faire la démo

mais pour le moment j'apprends une peu à m'en servir (de l'objectif)
Si ton filtre est de bonne facture, tu ne devrais pas constater de perte de piqué. C I avait fait un test là dessus il y a pas mal d'années, et je le confirme pour en avoir utilisé un pendant pas mal de temps.
Un filtre UV devient embêtant lorsque l'on veut visser un deuxième filtre par dessus, il risque d'y avoir du vignettage. je préfère utiliser mon pare soleil comme protection maintenant.

Matérialiser l'immatériel

fabco

il ne faut surtout pas additionner les filtres, source de dégradation des optiques.

seba

Citation de: fabco le Janvier 26, 2014, 13:53:08
il ne faut surtout pas additionner les filtres, source de dégradation des optiques.

Nécessité fait loi et s'il faut les empiler on empile.

seba

Citation de: Berzou le Janvier 23, 2014, 07:09:31
mais en optique photo est ce que filtrer les UVs ca sert à quelque chose ?

Ca diminuait la dominante bleutée avec les films, en cas de lumière riche en UV (car les UV impressionnaient la couche bleue des films).
Avec les capteurs, je ne sais pas.

Julien-supertux

Ça peut aussi faire office de filtre passe bas quand le boîtier en est dépourvu, mais ce sera un peu fort...

Berzou

Citation de: Julien-supertux le Janvier 29, 2014, 00:39:11
Ça peut aussi faire office de filtre passe bas quand le boîtier en est dépourvu, mais ce sera un peu fort...
merci a tous pour vos commentaires

Julien-supertux
peux tu expliquer ?

canonbeber

A ouvrir des fils sur un forum photo

Ca y est je suis parti

Michel

Certains filtres sont à mettre au catalogue du patrimoine mondial de l'inutile comme d'autres gadgets qui sont sensés améliorer la vie du photographe.