Nous n'avons pas été présentés il me semble ...

Démarré par Jossrandall, Janvier 25, 2014, 01:47:57

« précédent - suivant »

Jossrandall

Bonjour à tous, :)

Cela fait un bon bout de temps que je suis le forum CI avec grand intérêt mais de façon passive. Alors j'ai décidé de rejoindre la famille, pour échanger plus activement avec ses membres. Je dois dire que je suis impressionné par le haut niveau de compétence de la plupart des intervenants, le sérieux des échanges, la passion qui transpire à tous les étages.

J'ai 54 ans et mon intérêt pour la photographie date de mes 18 ans exactement, mais avec des fortunes diverses par la suite. A la fin des années 70 donc, j'ai débuté avec un Canon AE1 / 50mm f1.8 complété par la suite par un 28mm et un 135 mm. Etudiant, je passais beaucoup de temps à faire mes tirages N&B et me souviens encore des airs de zombie que j'avais en sortant de journées entières enfermé dans le noir et le rouge, les mains dans les produits chimiques. Dans les années qui suivirent, je me suis contenté de faire de la photo de voyage et de famille standard, limité par le temps disponible laissé par mon activité professionnelle (dans la compta - gestion, je suis DAF aujourd'hui, donc rien à voir avec la photo malheureusement). En 1991, je me suis fait déposséder de mon AE1 avec ses objectifs lors d'un voyage en Espagne : c'était le matériel photo ou la vie ... mais ma passion pour la photo n'était pas encore assez forte pour m'inciter à garder à tout prix mon appareil dans ce genre de circonstances ??? ! Je l'ai remplacé dans la foulée par un Canon EOS 1000 avec un zoom 28-105 de base. Ca n'avait plus le même charme et je regrette encore aujourd'hui l'AE1.
En 2005, premier retour de flamme, numérique en l'occurrence, avec l'acquisition d'un Canon G5. Appareil compact très complet pour l'époque, très cher aussi, optiquement performant mais encore trop peu réactif au niveau de l'AF.
Depuis 2011 c'est une véritable passion retrouvée (le démon de midi probablement, ou plutôt déjà celui de fin d'après midi :-\) avec l'acquisition d'un Canon 600D, accompagnés d'un 24-105 L et d'un 10-22. J'adore ces objectifs qui conviennent très bien à ma pratique  : principalement la photo de paysage et de voyage, mais aussi plus occasionnellement la photo urbaine / d'architecture et le portrait (plutôt "contextualisé"). J'ai complété par la suite cette panoplie par un Sigma 50mm f1.4 EX DG HSM et un Fujifilm X20. Ce dernier est tout simplement fabuleux, avec une qualité d'image de haut niveau compte tenu de la taille du capteur, une polyvalence et une compacité qui font que je l'emporte partout avec moi. En plus il est beau !
Je suis pour l'instant moins convaincu par le 50mm Sigma : je le trouvais plus qualitatif à priori que les Canon 1.8 et 1.4 (qualité de construction), le Canon 50mm1.2 L étant trop onéreux pour moi. J'ai eu des problèmes de front focus qui m'ont obligé à l'envoyer en SAV avec le boîtier, mais surtout j'ai du mal avec la focale de 50mm qui me parait trop longue sur APSC pour le type de portrait que je fais. Un 35mm me serait sans doute plus utile et ce sera un prochain achat.
Au delà du matériel de prise de vue qui pour l'instant me convient globalement très bien, j'utilise intensément LR5, des plug-ins Nick effects, occasionnellement Photomatix (avec modération), et j'ai souhaité investir récemment dans un bon écran (Asus PA 249 Q, superlatif) et dans une imprimante A3+ (Canon Pixma Pro10). Il me paraît en effet important de maîtriser l'ensemble de la chaîne de production des images, la démarche photographique ne s'arrêtant pour moi pas à la prise de vue. Je suis à la fois un déclencheur compulsif (3000 images ramenées d'un récent voyage en Ecosse) et un acharné de la retouche et du fignolage des images sur ordinateur. Pour moi, 50% de la création photographique se passe en post-production (certainement un effet secondaire de mes premières années à faire du tirage N&B en labo),  le numérique offrant en la matière un potentiel de créativité sans limites. L'important c'est de produire un objet final complet : tirage ou série de tirages, livre-photo, diaporama, ...
Ma philosophie photographique est que tout est permis en la matière dans la mesure où cela sert une démarche esthétique ou une démonstration quelconque, et que la photo est un médium servant une interprétation subjective du réel, avec ses propres codes certes, mais au même titre que la peinture, l'aquarelle, ... Je respecte et comprends toutefois le point de vue puriste qui impose que tout soit dans la boîte à la prise de vue sans retouche ultérieure, privilégiant la saisie de l'instant.
Mes photographes préférés : Sebastiao Selgado (j'ai eu la chance de voir l'expo Genesis à Paris, un vrai choc), Ernst Haas (La Création, un autre chef d'oeuvre).

Mes futurs plans :
- des voyages
- maîtriser la gestion de la colorimétrie et de l'impression (tout un programme en soi)
- me former à Photoshop, en vue de retouches plus sophistiquées, de montages, de fusions d'exposition, etc
- mettre de l'ordre dans les 30000 et quelques clichés accumulés en 3 ans
- faire des livre-photo sur mes voyages et sur différents thèmes qui semblent émerger du magma désordonné de ma production
- acquérir un FF (probablement un 6D)
- acquérir un ou deux objectifs supplémentaires (un 35mm, un UGA pour FF pour remplacer le 10-22 le moment venu, bien que je vais beaucoup le regretter, peut-être un 70-200).
- m'orienter vers une pratique de prise de vue plus apaisée, moins compulsive, plus réfléchie
- apprendre encore et toujours, car je ne suis qu'un novice.

Tout ça sans aucune prétention, pour mon seul et égoïste plaisir ! (mais mon égo est quand même agréablement flatté quand on me complimente sur une de mes photos ...)  ;D

Content de vous rejoindre.

Chrisal

Et nous contents que tu nous ais rejoints... Quel tempérament passionné ! Bienvenue sur le forum.

tracassin

Clic-Clac 51

Bjf137

Jean-François

HSP

Pat.Jack

PatJack

foufouille

Photographiquement vôtre...

Jossrandall