Nex6 + 16-50 3.5/5.6 OSS DEFORMATION ET VIGNETTAGE

Démarré par christian1818, Février 06, 2014, 15:41:59

« précédent - suivant »

christian1818

Bonjour,
"Travaillant" avec des réflex depuis bien longtemps, je me suis équipé d'un Nex6 avec zoom standard 16-50.
J'ai shooté en raw+jpeg à la focale 16mm.
J'importe les images avec Bridge PS6
Résultat:
Raw = vignettage + déformation (voir capture)
Jpeg = Rien!!
J'ouvre le raw dans PS Camera raw / corrections de l'objectif / je coche "activer les corrections de l'ojectif"
l'objectif est reconnu, plus de vignettage, plus de déformation.
Pourquoi le jpeg est corrigé et pas le Raw?
Avec mon réflex et des objectif série L, pas de différence entre Raw et jpeg ou si peu.
Ma question est la suivante: Ce comportement est-il normal?

efmlz

hop, c'est la pause, je réponds  ;D
assez simple: un raw est un ensemble de données "électriques" issues du capteur, donc un raw n'est pas une image et ne peut être corrigé visuellement, (en théorie, de temps en temps on lit une sorte de théorie du complot comme quoi certains tripatouilleraient les raw avant de les livrer pour transformation en fichier image, je n'en sais rien personnellement)
ce qu'on voit est toujours une dérawtisation (humour CI, ou encore dématriçage), c'est à dire un jpg (sur boitier - ou autre format dans le dérawtisateur),
je ne sais plus trop dans quel fil ici j'avais montré que DXO et Sony corrigent très bien la distorsion de cet objectif mais de façon différente, DXO "mangeant" quelques pixels de plus que Sony,
je laisse la parole aux suivants, s'ils veulent mieux le dire ou compléter  ;)
i am a simple man (g. nash)

livre

christian1818, efmiz a bien répondu pour le RAW, maintenant J'ai le NEX 6 et le 16*50 et le vignetage apparait à 16 mm et quand dans le logiciel photoshop ou autre tu demanderas une correction d'objectif ce vignetage va disparaitre en RAW, car à 16 mm la distorsion est importante et le redressement de celle-ci va annuler le vignetage. ;)
A cause de cette distorsion il faut cadrer plus large à 16 mm, car le redressement va couper de l'image.

Androcean

Sur le Nex6, le 16-50 est corrigé par le boitier (distorsion, vignetage, aberration chromatique) au niveau du JPEG.
Si les corrections (vignetage et aberration) sont activables ou non dans les menus, la correction de la distorsion est, par contre, imposée par le boitier... elle n'est pas desactivable.

Le RAW est un fichier brut... donc pas de correction...

Donc, si tu vois aujourd'hui une forte différence entre Raw et Jpeg... c'est tout simplement parce que le 16-50 a de forts défauts optiques !!

Quand a moi... je reproche justement a cet objectif d'être "trop idéalement" corrigé par le boitier...
En effet une forte distorsion en barillet, une fois corrigée, si cela transforme les courbes en lignes, cela déforme et étire aussi les objets dans les angles. Cela provoque des "anamorphoses" au niveau des visages...

J'aimerais bien avoir la possibilité d'activer ou non cette distorsion... ou mieux avoir un curseur pour atténuer la correction...
Suis-je le seul a trouver que la correction est parfois pire que le défaut ??
Ricoh GRD, Sony Nex-6

Invictus

Androcean

Citation de: Invictus le Février 06, 2014, 17:11:16
Avec Lightroom de façon manuel?

Oui bien sur... avec DxO aussi on peut régler l'intensité de la correction...
Mais, l'deal, serait que ce curseur soit dans les menus du boitier !!... pour avoir des jpeg "direct du boitier" avec moins de corrections.

Pour l'instant, je n'utilise plus le 16-50 car cela me gène beaucoup... J'attends d'avoir un "bon vieux" 18-55 (qui a visiblement bien moins de distorsion) pour voir si cela me convient mieux...
Ricoh GRD, Sony Nex-6

efmlz

un des gros intérêts du 16-50 est son encombrement très réduit à l'arrêt qui permet de ranger l'ensemble dans une grande poche de parka ou de veste de montagne,
si l'encombrement n'est plus un des premiers critères de choix, on peut effectivement se poser la question  ;)
i am a simple man (g. nash)

Androcean

Citation de: livre le Février 06, 2014, 16:43:33
christian1818, efmiz a bien répondu pour le RAW, maintenant J'ai le NEX 6 et le 16*50 et le vignetage apparait à 16 mm et quand dans le logiciel photoshop ou autre tu demanderas une correction d'objectif ce vignetage va disparaitre en RAW, car à 16 mm la distorsion est importante et le redressement de celle-ci va annuler le vignetage. ;)
A cause de cette distorsion il faut cadrer plus large à 16 mm, car le redressement va couper de l'image.

Tu es sur ??
Je ne pense pas car l'image que tu vois dans le viseur (ou sur l'écran arrière) est déjà corrigée par le boitier au moment de la visée...
C'est d'ailleurs pour cela que l'on ne peux pas désactiver la correction de distorsion... c'est pour éviter le rognage après correction !
Ricoh GRD, Sony Nex-6

christian1818

Tout d'abord, merci pour vos réponses pertinentes et cohérentes.
J'ai acquis le nex6 pour 3 raisons principales: encombrement et poids, format 2/3 et capteur apsc.
Je réserve l'utilisation du Nex 6, pour toutes les circonstances où
je ne peux amener le réflex (montagne, concerts...) pour le reste je retrouve mon
reflex et ses objectifs avec joie!
Il me paraît normal qu'en jpeg la correction de distorsion ne soit pas modulable car ce boîtier s'adresse
aussi à un public non post-traiteur!
Pour la qualité (ou le manque de qualité!) je ne suis pas déçu car je ne m'attendais pas
à des miracles avec cette gamme. Merci pour la petite astuce "cadrer plus grand" au 16mm
pour éviter le rognage au moment du post traitement, (si si, ça rogne l'image!): c'est l'idéal pour régler le problème.