V750 + passe-vue Betterscanning + Verre anti Newton

Démarré par Samoreen, Février 01, 2014, 00:03:37

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonsoir,

2 questions à destination de ceux qui utilisent ce scanner et cet accessoire pour du film au format 120 :

1. L'utilisation du verre anti-Newton est-elle vraiment indispensable?

2. Il y a 2 méthodes décrites sur le site de Betterscanning pour l'utilisation du verre anti-Newton : la simple "couverture" du film avec le verre et le montage du film sur le verre avec un adhésif. Cette deuxième méthode est-elle souvent nécessaire?

3. En fin de section, il est annoncé que ce verre n'est pas vraiment compatible avec la technologie ICE qui doit être désactivée avec certains films. Gasp!  Qu'en est-il exactement?

Merci d'avance.
Patrick

titisteph

Je vais répondre sans posséder cet accessoire. Désolé donc de m'avancer, ce sera peut-être prétentieux (mais j'assume).
Les passes-vues Betterscanning n'ont pour seule fonction que de placer le néga juste au bon endroit pour la mise au point et de garantir la planéité du film (avec les verres AN).

Ces deux points peuvent facilement être obtenus sans cet achat.

Pour la mise au point, il suffit de coller des cales  (carton d'1 mm) sous le passe vue (très facile). On ajoute une épaisseur, on fait un scan. Le piqué s'améliore. On en ajoute une autre, on scanne. Ca s'améliore encore. On en ajoute une autre, et là, ça se dégrade. C'est qu'on a dépassé le point idéal. Après, on colle les cales définitivement, et ça ne bougera plus.

A noter qu'il se peut que le point idéal soit... sous la vitre du scanner! Là, c'est mort.

Pour la question de la planéité du film : il faut tendre au mieux ce dernier dans le passe-vue. Mais les scanners à plat ont une PDC et une molesse générale qui font qu'en général, la perte de piqué due à un film un peu bombé est très anecdotique.
Je n'en dirais pas de même d'un scanner à film, dont le piqué très élevé et la très faible PDC sont un vrai problème. Là, des verres AN sont utiles.

Mais le bénéfice apporté par ces verres peut être ruiné par l'ajout de poussières qui ne manqueront pas de s'inviter à la cérémonie... et comme l'ICE ne marchera plus!...

Pour conclure : les betterscanning sont un plus pour ceux qui ne veulent pas bricoler et qui veulent le meilleur absolu. Mais ceux qui ne veulent pas dépenser plus arriveront au même résultat avec un peu d'astuce.

VentdeSable

D'accord avec Titisteph. Mais il reste aussi la solution du verre classique du mylar et du kami...

Les passe-vues BS sont utiles pour le réglage de hauteur (MAP) et ils sont plus précis qu'une cale de 1 mm (que se serait-il passé si Titiseph avait procédé par incréments d'un demi ou d'un tiers de mm ? - Des chances qu'il ait été encore plus précis).

Pour le reste, les verres AN sont là quand il est vraiment difficile d'avoir un film vraiment plat.

Pour ma part, je préfère le recours au montage humide. Mais ce n'est pas sur un V750 alors...

J

titisteph

CitationLes passe-vues BS sont utiles pour le réglage de hauteur (MAP) et ils sont plus précis qu'une cale de 1 mm (que se serait-il passé si Titiseph avait procédé par incréments d'un demi ou d'un tiers de mm ? - Des chances qu'il ait été encore plus précis).

J'ai dit 1mm, mais tu peux tout aussi bien travailler avec des feuilles de papier bible! J'ai simplement remarqué qu'il n'était pas nécessaire d'être plus précis, la PDC étant assez grande et l'écart d'une cale à l'autre assez minime.
Après, une fois trouvé la bonne valeur, tu peux toujours affiner avec des cales plus fines.

gilcel

J'avais acheté tout le kit Betterscanning pour Moyen-Format sans les verres anti-Newton, mais hélàs je n'ai remarqué aucune amélioration (ni meilleure netteté, ni amélioration de dynamique).
Après j'ai essayé le kit de scanscience.com, mais franchement pas mieux

Mais bon c'est peut-être moi, mais je n'ai vraiment pas réussi à améliorer dans les deux cas (betterscanning et scan-science) la netteté et dynamique des images scannés avec mon Epson V750, et pourtant j'en ai fait des tests....
J'ai perdu une belle somme d'argent et de temps pour les deux kits...pfff!

Puis j'ai acquis le scanner moyen-format Plustek Opticfilm 120, et j'en suis entièrement satisfait (meilleure netteté et dynamique), voir ici (à gauche l'Opticfilm 120 et à droite l'Epson V750 brut):
https://www.dropbox.com/sh/lcq6hr9lx9ld42f/5xIM9ZCNIQ#/

Mais bon, peut-être que d'autres utilisateurs ont une meilleure expérience avec le kit Betterscanning, je serais ravi de lire leurs expériences.

titisteph

Citationni meilleure netteté, ni amélioration de dynamique
C'est simplement dû au fait que ton passe-vue d'origine était bien calé.
Pour ce qui est de la dynamique, un passe-vue est bien sûr incapable de la changer!

muadib

Citation de: titisteph le Février 10, 2014, 17:03:20

C'est simplement dû au fait que ton passe-vue d'origine était bien calé.
Pour ce qui est de la dynamique, un passe-vue est bien sûr incapable de la changer!

Et celui du V750 pas du tout calé à en juger par ton lien...

Vitor J

Je suis assez content de cette configuration.

Ici brut de scan (d'ailleurs les pétouilles sont encore là):
Fuji GX680III - 6x8
V750 + passe-vue Betterscanning + Verre anti Newton - scanné à 6400, format de sortie TIFF à 3200

CROP:

bàv

jpsagaire

Citation de: gilcel le Février 10, 2014, 13:35:38
Puis j'ai acquis le scanner moyen-format Plustek Opticfilm 120, et j'en suis entièrement satisfait (meilleure netteté et dynamique), voir ici (à gauche l'Opticfilm 120 et à droite l'Epson V750 brut):
https://www.dropbox.com/sh/lcq6hr9lx9ld42f/5xIM9ZCNIQ#/

Mais bon, peut-être que d'autres utilisateurs ont une meilleure expérience avec le kit Betterscanning, je serais ravi de lire leurs expériences.

Encore heureux qu'un scanner à film donne une meilleure netteté. Car, contrairement au V750, aucune vitre ne s'interpose entre le film et le capteur. Et ça fait une sacré différence au niveau d'un détail (crop) de l'image...

;)

à lire on apprend beaucoup !

titisteph

Il n'y a pas que la vitre qui fait perdre du piqué, il y a aussi les nombreux miroirs de renvoi (au moins 5) pour acheminer les rayons lumineux jusqu'à l'optique.
Un scanner à plat ne peut, pour ces raisons, rivaliser avec un bon scanner à film.

Conti

Citation de: Vitor J le Février 10, 2014, 21:01:44
Je suis assez content de cette configuration.

Ici brut de scan (d'ailleurs les pétouilles sont encore là):
Fuji GX680III - 6x8
V750 + passe-vue Betterscanning + Verre anti Newton - scanné à 6400, format de sortie TIFF à 3200
...

Je trouve "un peu" dommage de scanner du grand-format avec un scanner à plat.

Ca me fait penser à un accessoire que vendait Canon il y a quelques années pour "reproduire" ses diapos à l'aide d'un camescope.

titisteph

CitationJe trouve "un peu" dommage de scanner du grand-format avec un scanner à plat.

Assez d'accord avec toi. C'est la réflexion que je m'étais faite après avoir investi dans du Mamiya RZ avec les meilleures optiques de la gamme : 50mm ULD, 250 APO...
A quoi bon se ruiner pour avoir le meilleur piqué, si c'est pour tout niveler au scan?

jpsagaire

Citation de: titisteph le Février 11, 2014, 09:27:30
Il n'y a pas que la vitre qui fait perdre du piqué, il y a aussi les nombreux miroirs de renvoi (au moins 5) pour acheminer les rayons lumineux jusqu'à l'optique.
Un scanner à plat ne peut, pour ces raisons, rivaliser avec un bon scanner à film.

C'est vrai !  les miroirs de renvoi jouent aussi leur rôle...

jp
à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable

Citation de: Conti le Février 11, 2014, 09:38:36

Ca me fait penser à un accessoire que vendait Canon il y a quelques années pour "reproduire" ses diapos à l'aide d'un camescope.

Hatons nous de ne pas généraliser...

J

Vitor J

Citation de: Conti le Février 11, 2014, 09:38:36

... ce n'est pas du grand format, mais du 120.

bàt

Vitor J

Citation de: titisteph le Février 11, 2014, 12:17:04
Assez d'accord avec toi. C'est la réflexion que je m'étais faite après avoir investi dans du Mamiya RZ avec les meilleures optiques de la gamme : 50mm ULD, 250 APO...
A quoi bon se ruiner pour avoir le meilleur piqué, si c'est pour tout niveler au scan?

... assez d'accord pour dire que le V750 n'est pas ce qui se fait de mieux, mais disons que je n'avais pas envie de me ruiner dans un scanner qui allait me couter 3x mon investissement en boitier, optiques et accessoires.

bàt