OpenCL, NVidia et Darktable

Démarré par zozio32, Février 07, 2014, 22:46:03

« précédent - suivant »

zozio32

Salut,

je sais qu'il y a des gens de darktable qui passent par ici de temps en temps, alors je lance une petite question:

je n'arrive pas a faire tourner Darktable avec OpenCL sur ma config:
Ubuntu 13.04, NVidia GeForce GT 630 OEM

voila ce que je recupere au niveau Darktable et OpenCL:

zozio [at] ZozioJogafePC:~$ darktable -d opencl
[opencl_init] opencl related configuration options:
[opencl_init]
[opencl_init] opencl: 1
[opencl_init] opencl_library: ''
[opencl_init] opencl_memory_requirement: 768
[opencl_init] opencl_memory_headroom: 300
[opencl_init] opencl_device_priority: '*/!0,*/*/*'
[opencl_init] opencl_size_roundup: 16
[opencl_init] opencl_async_pixelpipe: 0
[opencl_init] opencl_synch_cache: 0
[opencl_init] opencl_number_event_handles: 25
[opencl_init] opencl_micro_nap: 1000
[opencl_init] opencl_use_pinned_memory: 0
[opencl_init] opencl_use_cpu_devices: 0
[opencl_init] opencl_avoid_atomics: 0
[opencl_init] opencl_omit_whitebalance: 0
[opencl_init]
[opencl_init] trying to load opencl library: '<system default>'
[opencl_init] opencl library 'libOpenCL' found on your system and loaded
[opencl_init] could not get platforms: -1001
[opencl_init] FINALLY: opencl is NOT AVAILABLE on this system.
[opencl_init] initial status of opencl enabled flag is OFF.


je suis bien allez voir dans le dossier etc/OpenGL,   j'y ai trouve un dossier "vendors", avec dedans 1 fichier "nvidia.icd", qui est en fait un lien vers: /etc/alternatives/x86_64-linux-gnu_nvidia.icd
dans le fichier cible, il y a une ligne: libnvidia-opencl.so.1

Dans le manuel de Darktable, il est dit : "often the needed libraries cannot be found by your system's dynamic loader. Giving full path names might help." en lien avec mon probleme (error -1001 pour une carte Nvidia). Bon, je ne sais pas quoi faire ces instructions. C'est quoi le "full path name" de cette library?

zozio32

bon, j'ai fait des progres tout seul...   mais ce n'est pas encore ca.
Mon systeme but dur la compilation de "blendop.cl"

[opencl_init] compiling program `blendop.cl' ..
[opencl_fopen_stat] could not open file `/home/zozio/.cache/darktable/cached_kernels_for_GeForceGT630/blendop.cl.bin'!
[opencl_load_program] could not load cached binary program, trying to compile source
[opencl_load_program] successfully loaded program from `/usr/local/share/darktable/kernels/blendop.cl'
[opencl_build_program] could not build program: -30
[opencl_build_program] BUILD STATUS: -2
BUILD LOG:
[opencl_init] failed to compile program `blendop.cl'!
[opencl_init] FINALLY: opencl is NOT AVAILABLE on this system.
[opencl_init] initial status of opencl enabled flag is OFF.


je suis ouvert a toutes les suggestions...


zozio32

je regarderai ce soir, merci.

en fait, en lisant un peu plus, mon problème viendrai de "blendop.cl", qui est spécifique a darktable. A priori, c'est un bug avec mon type de carte Nvidia: GT 6xx.     Il faudrait que je passe a un driver NVidia plus récent: je suis avec 304. Mais c'est stable comme ça, et j'ai peur de mettre le bazar en passant a un plus driver récent (319, ou 331)

Romu

Bonjour,
Si je ne m'abuse, les pilotes 304, c'est la branche "legacy" pour les chipset plus maintenus. Donc oui, faut probablement que tu passes à des pilotes à jour pour ta puce graphique.

zozio32

bon, j'ai bien fichu le bazar dans ma distro (usage trop liberal de sudo je crois...)

ca sent l'instalation fraiche de ubuntu 13.10 ce soir...

marco56

C'est le problème avec les "sudo" : au début, on se méfie puis on s'habitue au danger jusqu'à ce qu'on tombe... (cela m'arrive de temps à autre).
Pour info, j'ai la version 13.10 qui tourne avec une CG 640 toute neuve.

zozio32

bon, voila, 13.10 est installé. on va voir si OpenCl sont cooperatifs ce WE

zozio32

bon, voila, 13.10 est installé. on va voir si OpenCl et darktable sont cooperatifs ce WE

itev

Citation de: zozio32 le Février 19, 2014, 13:23:52
bon, j'ai bien fichu le bazar dans ma distro (usage trop liberal de sudo je crois...)

ca sent l'instalation fraiche de ubuntu 13.10 ce soir...

Pourquoi ne pas essayer Mint Debian Edition ou Mint 16  avec les deux Darktable fonctionne très bien.

zozio32

parce que j'ai l'habitude d'Ubuntu

et, Darktable fonctionnait tres bien, c'etait plus un probleme d'OpenCl avec ma carte nVidia. Je ne suis pas sur que c'etait specifique a Ubuntu.
En voulant changer les drivers nVidia, j'ai fichu le bazar sur ma distro, du coup instalation fraiche pour partir sur de bonnes bases.

jlc

Voilà ce que dit le manuel utilisateur en ce qui concerne l'erreur -1001

Darktable pourrait trouver votre libOpenCL.so mais vous dire ensuite qu'il ne peut ob-
tenir de plateforme. Les pilotes NVIDIA donnent souvent un code d'erreur 1001 («  er-
ror code -1001 ») dans ce cas. Ceci arrive parce que libOpenCL n'est qu'une bibliothèque
d'englobage (« wrapper »). Les vraies bibliothèques - spécifiques au fabricant, à la puce
et au pilote – doivent être chargés. Ceci a échoué pour une raison quelconque. Il y a une
structure de fichiers dans /etc/OpenCL sur votre système que libOpenCL.so consulte pour
rechercher ces bibliothèques. Vérifiez si vous n'avez pas quelque chose de louche par là
et essayez de le corriger. Souvent, les bibliothèques ne peuvent pas être trouvées par le
chargeur dynamique de votre système. En indiquer le nom avec le chemin complet peut
aider.

Jean-Luc

zozio32

Citation de: jlc le Février 23, 2014, 17:09:01
Voilà ce que dit le manuel utilisateur en ce qui concerne l'erreur -1001

Darktable pourrait trouver votre libOpenCL.so mais vous dire ensuite qu'il ne peut ob-
tenir de plateforme. Les pilotes NVIDIA donnent souvent un code d'erreur 1001 («  er-
ror code -1001 ») dans ce cas. Ceci arrive parce que libOpenCL n'est qu'une bibliothèque
d'englobage (« wrapper »). Les vraies bibliothèques - spécifiques au fabricant, à la puce
et au pilote – doivent être chargés. Ceci a échoué pour une raison quelconque. Il y a une
structure de fichiers dans /etc/OpenCL sur votre système que libOpenCL.so consulte pour
rechercher ces bibliothèques. Vérifiez si vous n'avez pas quelque chose de louche par là
et essayez de le corriger. Souvent, les bibliothèques ne peuvent pas être trouvées par le
chargeur dynamique de votre système. En indiquer le nom avec le chemin complet peut
aider.

j'avais trouver pour ca, voir le deuxieme post de ce fil

Mais voila, 13.10 toute fraiche, darktable 1.4.1, driver nVidia 319 et openCL font bon ménage sur ma machine maintenant, je ne suis pas pre de tripatouiller cette config  ;D