Manipuler ses fichiers images raw, jpeg, sur la base de leurs métadonnées EXIF

Démarré par xrismalden, Février 18, 2014, 09:46:17

« précédent - suivant »

xrismalden

Bonjour

j'ai écrit des scripts Perl (fonctionnent sous Linux et Mac OS X) pour manipuler des fichiers images (raw,jpeg, ...) sur la base de leurs métadonnées EXIF. Etant principalement sous Mac OS X les scripts sont emballés dans des applications autonomes (type 'drag & drop') avec les pré-requis nécessaires

L'URL du projet sur Sourceforge : http://sourceforge.net/projects/xrismaldenpictures/?source=directory
   ... les 2 applications sous Mac OS X : http://sourceforge.net/projects/xrismaldenpictures/files/Mac%20OS%20X/

>> 1 application pour extraire tous les champs EXIF d'un fichier d'image
            ... par lot d'images,
            ... le résultat s'affiche dans une fenêtre texte et dans un fichier unique pour chaque répertoire contenant les fichiers images concernés

>> 1 application pour préfixer ses fichiers sur la base de 3 données EXIF : prise de vue, modèle et compteur de l'appareil : aaaammdd_modele_compteur_
            ... l'application  s'adapte si elle ne trouve pas la métadonnée
            ... si aucune metadonnée n'est trouvée, le fichier est ignoré
            ... idem par lot
            ... idem le résultat s'affiche dans une fenêtre texte et dans un fichier unique pour chaque répertoire contenant les fichiers images concernés

quelques limitations de cette première version : les répertoires avec des accents, fichiers sans métadonnées ignorés (autre source d'information ?), env. Windows, ...

si vous avez des remarques n'hésitez pas

Cdt
--
Xris Malden (Christophe D.)

Scripts et applications Mac OS X sous licence GPLv3

marco56

Désolé pour Perl, je ne connais pas.
Mes compétences se limitent à Maple, Python, Scilab et LaTeX.
Je suis sous Ubuntu et je ne vois pas du tout comment utiliser tes scripts : un peu d'aide (tuto ?) pour cela ne nuirait pas, amha.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

xrismalden

Citation de: marco56 le Février 18, 2014, 09:52:35
Désolé pour Perl, je ne connais pas.
Mes compétences se limitent à Maple, Python, Scilab et LaTeX.
Je suis sous Ubuntu et je ne vois pas du tout comment utiliser tes scripts : un peu d'aide (tuto ?) pour cela ne nuirait pas, amha.

le Perl n'est qu'un choix parmi d'autres, sous Linux c'est un script comme un autre

1) télécharger le script depuis Sourceforge en .pl
2) le rendre exécutable $ chmod 755 <le script>.pl
3) l'exécuter en ligne de commande $ ./<le script>.pl

... les pré-requis le module perl *EXIF*
   sous Debian et assimilé installer le paquet libimage-exiftool-perl ($ sudo apt-get install libimage-exiftool-perl en ligne de commande sinon un des logiciels graphiques de gestion de paquet)

... perl-doc ($ sudo apt-get install perl-doc)

4) la doc d'un script Perl $ perldoc ./le script>.pl

en résumé le pré-requis libimage-exiftool-perl qui n'est pas installé par défaut et en ligne de commande $ ./<le script>.pl <fichier image> [<fichier image> ...]

marco56

Désolé mais je ne comprends pas : lorsque je télécharge l'archive .zip, je n'ai pas de programme à exécuter...

xrismalden

marco56

Ok, c'est mieux !
J'ai testé pour essayé mais cela ne fonctionne pas chez moi.
Voici le message d'insulte :
Citation
marco3 [at] marco3-All-Series:~/Téléchargements$ ./xris.malden_prefix_your_shoot_with_yyyymmdd_model_dddd.pl
Can't locate Image/ExifTool.pm in  [at] INC ( [at] INC contains: ./inc /etc/perl /usr/local/lib/perl/5.14.2 /usr/local/share/perl/5.14.2 /usr/lib/perl5 /usr/share/perl5 /usr/lib/perl/5.14 /usr/share/perl/5.14 /usr/local/lib/site_perl .) at ./xris.malden_prefix_your_shoot_with_yyyymmdd_model_dddd.pl line 33.
BEGIN failed--compilation aborted at ./xris.malden_prefix_your_shoot_with_yyyymmdd_model_dddd.pl line 33.

xrismalden

Citation de: marco56 le Février 19, 2014, 23:43:19
Ok, c'est mieux !
J'ai testé pour essayé mais cela ne fonctionne pas chez moi.
Voici le message d'insulte :

il manque un module (extension) du langage Perl utilisé pour le script qui permet de manipuler les informations EXIF d'une image

sous Debian (la base d'Ubuntu) il faut installer le paquet suivant libimage-exiftool-perl