Moucheron ?

Démarré par Berzou, Février 01, 2014, 19:13:16

« précédent - suivant »

Berzou

ce petit insecte
pris aujourd'hui dans mon jardin en Essonne
et posté ici
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173516.msg4467254.html#msg4467254

il a supporté le flash 3 à 4 fois sans broncher
et mesure peut être 2 mm ou 3 avec les ailes

microtom

Moucheron donc diptère non.

Par contre j'aurais bien vu un hyménoptère symphyte, mais lequel?! Aucune idée!

Tu n'aurais pas un beau crop pour voir des articles d'antenne et des cellules d'aile?
Mangez des cacahuètes!

Berzou

voici le vrop max sur cette même vue

je regarde si les autres sont utiles

Berzou

voici le crop d'une autre vue qui me semble un peu plus nette
c'est je pense le maximum que je puisse faire pour t'aider

j'en ai une ou seule le bout des antennes est net (mais quand même 60MM macro sur un D7000 je ne peux pas agrandir indéfiniment....)

vulpes

Impossible photographe....

microtom

Citation de: vulpes le Février 01, 2014, 20:04:26
Famille des Psyllides ?

http://aramel.free.fr/INSECTES10-9.shtml

C'est vrai que ça ressemble plus que l'hyméno que j'ai sorti.... dfaçon je donne ma langue au chat.
Mangez des cacahuètes!

Atriplex

Gérard

Yann Evenou

Sonyiste macrophage

Berzou

Merci a tous,

je découvre les insectes et ça me fascine, même si je ne maîtrise encore pas du tout les classifications, ça me donne une satisfaction étrange de savoir qu'ils ont un nom....

:) :)
je croyais en avoir un autre, mais je viens de voir qu'il n'a rien a voir, les ailes à plat sur le dos....

Atriplex

Vu ce que tu dis sur ton fil dans le forum "pratique", je te signale que les Psyllidae ne sont pas des Hyménoptères, mais des Homoptères.
Cdlt,
Gérard
Gérard

Berzou

Citation de: Atriplex le Février 08, 2014, 09:58:50
Vu ce que tu dis sur ton fil dans le forum "pratique", je te signale que les Psyllidae ne sont pas des Hyménoptères, mais des Homoptères.
Cdlt,
Gérard

Merci, Gérard,  j'ai repris l'identification de Microtom alors qu'il avait déjà donné sa langue au chat... mea culpa

en considérant à tort que l'identification finale précisant la première, alors qu'elle la contredisait...