nettoyage capteur

Démarré par macfred26, Mars 01, 2014, 13:02:19

« précédent - suivant »

macfred26

Bonjour a tous voila mon petit problème le capteur de mon 6D est très sale j'ai donc acheter des bâtonnets avec liquide pour le nettoyage . J'ai commencer par faire le capteur de mon 5D2 et tout est impeccable par contre sur mon 6D impossible de le rendre propre , j'ai passer 2 bâtonnets mais toujours aussi sale , voila un crop 100 %

A F 16

tenmangu81

Ca ressemble beaucoup à des taches de graisse (obturateur, miroir,...). J'ai eu la même chose sur un Leica, et, les taches me résistant, j'ai amené l'appareil en atelier. Il y a des gens compétents à Paris. Ailleurs aussi probablement. 60 €, mais plus de problème depuis un an et demi.

macfred26

merci je referais un nettoyage avec un baronnet quant même mais peur de trop appuyer ....

tkosak

Tu peux aussi essayer deux bâtonnets coup sur coup : le premier nettoiera ce qu'il peut et humectera les taches, le deuxième assurera l'effet Kiss-Cool en travaillant sur un truc pas sec. Mébon, ce n'est qu'une suggestion de plus, pas sûr du tout que ça suffise.

Franciscus Corvinus

Voici un outil qui peut t'aider: je n'avais jamais de capteur vraiment propre jusqu'ace que j'en utilise un.
http://blog.reflex-photo.eu/test-du-sensor-cleaning-kit-de-eyelead/

macfred26

Nikojorj

Ca peut être des poussières, je conseille de commencer par nettoyer à sec, une méthode simple et efficace :
http://www.prime-junta.net/pont/How_to/a_Brush_Your_Sensor/a_Brush_Your_Sensor.html

macfred26

J ai mis un coup de bombe d air mais ca rien changer j ai donc passer 2 batonnet avec du liquide et ca vas dejas mieux mais au vu de ma photo ci dessus on vois qu il en reste .....

Nikojorj

Ah, la photo est après (tentative de) nettoyage, désolé, j'avais pas bien lu. le pinceau risque d'être moins utile alors (mais il est bien plus efficace et bien moins dangereux qu'une bombe d'air, pour mémoire).

Pat.Jack

Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 02, 2014, 21:03:21
Voici un outil qui peut t'aider: je n'avais jamais de capteur vraiment propre jusqu'ace que j'en utilise un.
http://blog.reflex-photo.eu/test-du-sensor-cleaning-kit-de-eyelead/

Pour celui là, j'ai vu passer qu'il n'était pas valable pour les traces d'huile (graisse).  Juste un NOT dans la video.

Me trompe-je ? ;)
PatJack

jaric

Attention, certains solvants sont à proscrire, effets secondaires assurés!

yoda

Citation de: Nikojorj le Mars 03, 2014, 12:53:42
Ah, la photo est après (tentative de) nettoyage, désolé, j'avais pas bien lu. le pinceau risque d'être moins utile alors (mais il est bien plus efficace et bien moins dangereux qu'une bombe d'air, pour mémoire).
bien plus efficace, j'ai un doute!
moins dangereux ? oui,
pour celui qui ne prend pas les précautions d'usage concernant l'usage d'un bombe de gaz neutre sur un capteur!

mais dans le cas présent,à mon avis ce ne sont pas des poussières, mais des taches grasses.
bombe ou pinceau effectivement sans effet...
bâtonnets avec liquide spécial ?

Nikojorj

Citation de: yoda le Mars 03, 2014, 23:19:04
bien plus efficace, j'ai un doute!
moins dangereux ? oui,
pour celui qui ne prend pas les précautions d'usage concernant l'usage d'un bombe de gaz neutre sur un capteur!
Efficace c'est juste mon expérience... et comment être 100% sûr qu'il n'y a pas une petite gouttelette qui va sortir quand même?

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

yoda

Citation de: Nikojorj le Mars 03, 2014, 23:29:52
Efficace c'est juste mon expérience... et comment être 100% sûr qu'il n'y a pas une petite gouttelette qui va sortir quand même?
au début quand j'ai expérimenté ce procédé,(je ne l'ai pas fait sur un capteur!) ;)
je me suis rendu compte qu'il fallait utiliser une bombe à moitié pleine,et en position verticale.
sinon, effectivement le gaz peut sortir sous forme liquide!
depuis, avec ces précautions d'usage je n'ai jamais eu de problèmes et ça fait bien quelques années! :)
par contre,comme mister pola j'utilise un aspirateur maison avant la bombe.

macfred26

Sauf que l'aspirateur tout comme la bombe ça enlèvera pas les taches grasse .

yoda

Citation de: macfred26 le Mars 04, 2014, 19:22:47
Sauf que l'aspirateur tout comme la bombe ça enlèvera pas les taches grasse .
ben oui, bien sur!
je n'ai pas dit le contraire...
mais ça va,mon appareil n'est pas un modèle qui produit des taches grasses. ;)

macfred26

Franciscus Corvinus

Citation de: Pat.Jack le Mars 03, 2014, 13:55:46
Pour celui là, j'ai vu passer qu'il n'était pas valable pour les traces d'huile (graisse).  Juste un NOT dans la video.

Me trompe-je ? ;)
Je ne sais pas. J'avoue que je ne demande pas aux taches de graisse de sortir d'abord de mon capteur pour que je fasse le reste.  :D

jaric

Coluche t'aurait bien conseillé pour un produit anti redéposition;D

macfred26

Apres un 3eme ou 4eme passage de baronnets il semblerai que le capteur sois enfin propre :) en tout cas merci a tous .

kochka

Lorsque les tache de graisse ou de silicone sont vieilles, Il faut plusieurs passages avec le bâtonnet humecté.
Technophile Père Siffleur

Franciscus Corvinus

Citation de: macfred26 le Mars 08, 2014, 11:54:35
Apres un 3eme ou 4eme passage de baronnets il semblerai que le capteur sois enfin propre :) en tout cas merci a tous .
Qu'on leur coupe la tete a ces aristocrates ne sont pas capables de faire le boulot proprement! ;)

macfred26

Surtout que le capteur doit être sale depuis le début ( environs 6mois ) car je shoot souvent entre F1.4 et F8  donc pas trop fait attention mais la quant je shoot a F16 aie aie aie beurk ... mais c'est bon c'est propre .