On prend les mêmes et on recommence

Démarré par jeanray, Février 09, 2014, 14:50:37

« précédent - suivant »

jeanray

Bonjour
Les fenêtres météo étant bien étroites ces temps-ci, il fallait profiter des éclaircies annoncées ce matin pour prendre un petit bol d'air  :D
Dans ce "terrain de jeu" habituel (de la voiture, point trop n'en faut), les belles lumières étaient au rendez-vous avec beaucoup de diversité.
Voici donc quelques images au format "standard" de cette rando avant les panoramiques.
1 : ciel de feu au dessus du Veyou

jeanray

2 : en direction du Ventoux (en arrière plan)

jeanray

3 : le premier soleil est derrière nous

jeanray

4 : ....et dans la vallée du Rhône

jeanray

5 : ce n'est pas encore pour nous

jeanray

6 : la récompense à l'arrivée sur la crête

jeanray

7 : du bleu, encore du bleu...

jeanray

8 : sans appareil photo, on va plus nettement vite !

jeanray

9 : sa majesté le Veyou

jeanray

10 : une autre pose....

jeanray

11 : un petit hommage à ma compagne de cordée (mais pas que....)

jeanray

12 : sur le chemin du retour

jeanray

jeanray

et 14 : pas vraiment envie de redescendre
Des panos suivront.....

adagio

Et tu fais bien de recommencer ! J'aime particulièrement la 1, la 3, la 6 et la 8.
Amicalement !
Daniel

jeanray

Merci Daniel...
Deux de plus avec des types de lumières très différents.....
15 : devrait te plaire aussi, Daniel, si tu as aimé la 6

jeanray

et 16 (désolé pour le cadrage un peu serré à gauche)

jeanray

et, tant qu'on y est, une lumière du "3 ème type"....
17

jeanray

Chrisal

Ces lumières !!!!!!!! Je baaaave ! Bravo et merci pour la balade. Cordialement.

rjte

Citation de: jeanray le Février 09, 2014, 17:22:24
et, tant qu'on y est, une lumière du "3 ème type"....
17

B'soir , ne te prive pas Jeanray ! je me régale !
Une petite question , retouches tu tes pdv avant édition ?
Cordialement
Robert

jeanray

Merci Robert et Chrisal pour votre commentaire sympa.
Robert, il y a à chaque fois, un peu de post-traitement, plutôt réduit pour cette série (réglage des niveaux, un peu de saturation si nécessaire....) ; à noter que mon D700 est réglé sur "neutre" à la prise de vue, ce qui me donne une base de départ peu contrastée et saturée.
une lumière du "4 ème type" ?
18

adagio

Chrisal

jeanray

Merci à tous les deux !
Quelques premiers panoramiques.....
19

jeanray

jeanray

jeanray

et 22 (impossible d'éviter l'ombre du photographe  ;D )

Chrisal

Quel talent ! Merci pour ces instants de reve. Cordialement.

joujou

Citation de: jeanray le Février 10, 2014, 08:52:25
et 22 (impossible d'éviter l'ombre du photographe  ;D )

Rien à dire je reste toujours émerveillé par tes photos de hauts niveaux. L'ombre est amusante avec sa continuité sur l'autre crête.  :D

j-kiki

Ca se regarde toujours avec le même plaisir.  ;) bonne journée

jeanray

Quand la lumière est là, tout devient facile  :D
23

jeanray

jeanray

jeanray

et 26 (avec de bons yeux, vous pourrez constater que le sommet a été "vaincu"  :D )

KERMOR56

C'est toujours un grand plaisir de vous suivre, de vous accompagner, dans vos belles montagnes si bien photographiées.
Corine et Jean-Yves

gjns1

Bonjour,

Il ne fallait pas la rater cette fenêtre météo. Vraiment une belle lumière ce matin là. Je vais peut être monter au Veyou demain matin. J'attends de voir l'évolution des nuages.

J-J

les images et la lumières sont très belles
petite question : pourrait on avoir des détails sur la situation géographique exacte?

jeanray

Merci à vous quatre...
Serge, soleil prévu demain, mais un peu de vent du nord aussi.
J-J, ces montagnes (massif de la forêt de Saou et montagne de Couspeau) se trouvent à une trentaine de km à l'est de Montélimar ; les deux sommets font un peu moins de 1600 m, altitude modeste, mais ce sont de superbes belvédères avec une vue à 180°.

jeanray

Plutôt que d'ouvrir un nouveau fil, je préfère continuer avec quelques images du lever de soleil de ce matin à Saint Médard ( en luttant contre un vent du nord bien établi, j'ai pensé à Serge qui devait monter au Veyou ce matin - c'est un endroit particulièrement exposé  ;D )
27 : la silhouette de la chapelle alors que le soleil est encore loin d'être levé

jeanray

28 : il y a le feu au dessus de deux des Trois Becs

jeanray

29 : l'arrivée du soleil sur les flancs du Veyou

jeanray

et 30 : de la vallée de la Drôme au Vercors

Chrisal

Toujours de bien belles images. J'aime beaucoup la 30.

Clic-Clac 51

Comme toujours...de belles réussites photographiques
Coup de coeur pour la 28 ::)...bravo
Amicalement Denis ;)

jeanray

Merci à tous les deux...
Une petite suite ?
31 : les prémisses au dessus des Trois Becs

jeanray

32 : les prémisses (suite...)

jeanray

33 : quelques pointes de rouge vers le Dévoluy

jeanray

34 : et au dessus des crêtes sud du massif de la Forêt de Saou

jeanray

35 : c'est au tour des contreforts du Vercors au nord

jeanray

36 : quelques minutes après.....

jeanray

37 : encore un peu plus tard

jeanray

et 38 : le soleil est tout près d'apparaître

DOC 74

Salut JR,
Bien vu aussi ! C'est marrant, en regardant tes photos, on voit la meteo en direct avec toi ! Très pratique ! J'ai bien aimé les panoramas ci-dessus mais il me semblait que le 22 penchait un peu (celui avec l'ombre du photographe...) ;D... Une question sur les dernières : A propos de la façade de la chapelle à contre-jourt, un peu "réveillée" quand même ? (c'est net sur la 33...). De belles images ! Amicalement, Patrick ;)

jeanray

C'est vrai qu'en ce moment, il faut la suivre de très près la météo  ;D
Tu as raison pour la 22, il faut dire qu'il y avait pas mal de vent du sud  :D
Concernant les dernières sur Saint Médard, il est indispensable de réveiller la facade (et pas que....), car, même si l'histogramme du RAW issu du boitier est dans les clous, la partie basse est enterrée. La difficulté est de ne pas aller trop loin et, en regardant de nouveau la 33, je crois que j'ai un peu trop poussé les curseurs.
Celle qui a demandé le plus de travail est la dernière ; pour info, voici l'image issue du réflex (réglages neutres) - merci le D700 pour la récupération des BL.
Amicalement
JR

DOC 74

Citation de: jeanray le Février 11, 2014, 18:35:15

Concernant les dernières sur Saint Médard, il est indispensable de réveiller la facade (et pas que....), car, même si l'histogramme du RAW issu du boitier est dans les clous, la partie basse est enterrée. La difficulté est de ne pas aller trop loin et, en regardant de nouveau la 33, je crois que j'ai un peu trop poussé les curseurs.
Celle qui a demandé le plus de travail est la dernière ; pour info, voici l'image issue du réflex (réglages neutres) - merci le D700 pour la récupération des BL.

Tu me rassures JR, même avec des lunettes sales, je ne suis pas encore trop aveugle, mais c'est vrai aussi qu'on apprend plus aux vieux singes comme moi à faire des grimaces, n'est-ce-pas ? ;D
Bref, bien d'accord avec ton analyse et encore merci aux capteurs (et logiciels de traitement).
PS : J'ai fait quelques photos avec le 800E (mon cadeau perso de fin de carrière... ;D) pour voir la "tolérance" des prises de vues "à main levée", le piqué est vraiment hors du commun, il va falloir qu'un jour tu succombes... A+ PM

gjns1

Bonsoir,

Jolies photos de st Médard.
Ce matin je n'ai pas pu partir tôt (souci de véhicule) et j'ai hésité entre St Medard et le Veyou. Finalemùent j'ai choisi St Médard et en arrivant à Puy St Martin j'ai changé d'avis en voyant le beau temps qui s'annonçait et je suis parti au Glandasse pour photographier les bouquetins du compteur à moutons. J'en ai un peu bavé dans une neige lourde et malgré les raquettes il m'arrivait d'enfoncer presque aux genoux. Et pour les bouquetins, nada que de belles empreintes partout. Je suis arrivé trop tard. Je ferais peut être un petit post mais pas je viens d'arriver et je ne sais pas s'il y a quelques photos exploitables.

Amicalement

Serge

LADY43

Pour moi, c'est 19, 20 et 23 qui l'emportent, difficile de choisir pourtant.
A bientôt
Marie  :)

photographe33

Toujours splendide, paysages, lumières, cadrages ... on admire et on rêve !

Un peu déçu  :D ;D pour la dernière quand même, la technique logicielle a pris le pas sur le talent du photographe utilisant un filtre dégradé !  ;)
Amicalement, Jean claude

jmlevent

Bonjour JR,

C'est toujours un plaisir de suivre tes traces (images), pour moi aussi des leçons de compo et traitement!
Je n'avais pas laissé de messages sur tes précédant posts, mais des lumières vraiment extras.
C'est un peu rageant cette météo, c'est les jours de travail que la lumière est belle! M'enfin c'est comme ça.
Amicalement
jmlevent