morillon femelle ?

Démarré par phil01, Janvier 30, 2014, 19:56:16

« précédent - suivant »

phil01

Bonsoir,

Un fuligule morillon différent avec deux taches blanche au dessus du bec, pas de huppe...
Donc, si vous avez une indication ?
Merci,

Philippe

phil01

une autre, on peut comparer avec une femelle "normale"

phil01

une dernière.
C'est très loin, environ 300m et pas de soleil donc pour la qualité, je ne peux pas faire mieux.

vulpes

Impossible photographe....

michel77

Citation de: vulpes le Janvier 30, 2014, 20:33:09
Fuligule milouinan femelle

http://www.oiseaux.net/oiseaux/fuligule.milouinan.html

Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi.
Certes le Fuligule milouinan femelle ressemble énormément à l'individu photographié, mais j'en ferais bien, malgré tout, un hybride de femelle Fuligule milouinan avec un mâle de Fuligule morillon.
Regarde le petit cerclage clair en presque bout du bec qui n'existe pas chez le Fuligule milouinan femelle.

Maintenant, je peux me tromper, nous sommes dans l'épaisseur du trait.  ;)

Amicalement.

vulpes

Citation de: michel77 le Janvier 30, 2014, 20:55:28
Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi.
Certes le Fuligule milouinan femelle ressemble énormément à l'individu photographié, mais j'en ferais bien, malgré tout, un hybride de femelle Fuligule milouinan avec un mâle de Fuligule morillon.
Regarde le petit cerclage clair en presque bout du bec qui n'existe pas chez le Fuligule milouinan femelle.

Maintenant, je peux me tromper, nous sommes dans l'épaisseur du trait.  ;)

Amicalement.

Comme ici ?  :)

http://bob.moul.oiseaux.net/fuligule.milouinan.1.html#monde

on va attendre l'avis de nos ornithos préférés  ;)
Impossible photographe....

phil01

merci d'être intervenu. Finalement, cela ne semble pas si simple.
En tout cas, c'est la 1ère fois que je vois ce spécimen.

gahuzo

bonjour,

petite question : où et quand a été prise la photo?

mis à part celà, 2 fuligules milouinans de ce type (bec avec base noire plutôt large) ont fait débat récemment en rhône-alpes et paca.

les conclusions ont été : fuligule milouinan femelle, sans doute de 1er hiver.

bonnes obs
hubert

michelrogg

Bonjour,
La forme de la tête, l'étendue du blanc autour du bec et la tache sur la joue indiquent bien une femelle de Fuligule milouinan.

phil01

bonjour,
Le site est l'étang des aigrettes au Bourget du lac dans le 73.
J'ai pu observer cette femelle milouina depuis plusieurs jours. Je ne peux pas affirmer que c'est la même car, en regardant mes images, j'en ai une qui a une huppe sur la tête.
J'ai recherché des mâles sans succès.
je vais publier d'autres images dès que j'ai un peu de temps.

Philippe

phil01

je ne sais pas si c'est le même spécimen mais je n'en vois qu'un à chaque fois...
Ici, on peut comparer avec le morillon femelle.

phil01

finalement, je crois que c'est un hybride morillon e milouinan , qu'en pensez-vous ?

ARVOR 56

Sujet intéressant ; j'ai relevé dans les pages consacrés aux hybrides de canards plongeurs du guide ornitho, que " l'hybride femelle entre femelle milouinan et morillon ressemble beaucoup à une femelle de femelle milouinan ; que certains hybrides peuvent présenter une TRACE DE HUPPE, ou, comme le Milouinan, un dos plus pâle ou moins de noir au bec" .
Peut-être y a-t-il là un début de réponse à cette énigme ?
Amicalement,
Denis

gahuzo

bonjour,

contrairement à la première femelle de milouinan, la seconde est bien un hybride.

cordialement

gahuzo

encore que... certaines femelles morillons sont parfois aussi marquées de blanc autour du bec.
a+

phil01

merci pour vos commentaires.

Citation de: gahuzo le Février 13, 2014, 16:01:31
encore que... certaines femelles morillons sont parfois aussi marquées de blanc autour du bec.
a+

J'ai effectivement remarqué que certaines femelles avaient un peu de blanc à la base du bec mais c'est beaucoup moins marqué et surtout c'est en dégradé vers le sombre.
Après réflexion, les premières images montrent effectivement un spécimen différent de la dernière image car il n'y avait pas de huppe et l'oiseau était plus clair.
Je ne connais que très peu les oiseaux, mais je trouve la démarche d'identification intéressante, cela permet de bien mémoriser les noms et les caractéristiques des sujets observés.
D'où encore merci à tous les intervenant dans cette rubrique.

Philippe