Nikon EM-Besoin de conseils!!!!

Démarré par RadioK, Juillet 23, 2008, 11:40:14

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RadioK

Bonjour!

Comme on dit, je suis un "enfant du numérique", je n'ai quasiment jamais connu autre chose que du matériel numérique (enfin si, des jetables et le vieux compact qu'on a délaissé pour passer au numérique) et je suis fan de vieux matos...c'est si beau!

En me promenant sur la Bay pour découvrir une antiquité qui pourrait me servir dans mon aprentissage de l'argentique, j'ai vu celui la : un Nikon EM avec un objectif Vivitar 28 f/2.8. (annonce)

Qu'est ce que vous en pensez? Ais-je bien fait d'enchérir dessus? ou pas? Si non, avez vous des combines pour du matos Nikon (pas trop cher) ou autre mais comme je suis deja en numérique Nikon...

Et derniere question...ets ce que mon 50 f/1.8 acheté neuf il y a deux ans et demi ira dessus? (ce qui m'inquiete, c'est la petite patte en métal au dessus de l'objo)

Merci des réponses
Sinner I am and I always will!

veto

Aucun problème pour ton 50/1,8 il lui ira comme un gant , la " petite patte en métal " qui est dessus ne servait qu'aux
anciens boîtiers ( prés AI : avant 1977 sauf erreur )
Le EM est le plus simple de tous les Nikon reflex , il fonctionne ( très bien )  en mode A , sauf qu'il a une baïonnette Nikon devant sur laquelle on peut mettre à peu près tous ce qui se fait comme optique Nikon ou dédiée Nikon ...Sauf les "G" bien sûr qui n'ont pas de bague de diaph , ça pèse rien , ça coûte pas grand chose et ça fonctionne très bien .
A revoir quand même les mousses qui assurent l'étanchéité et l'amortissement du miroir , la piste graphitée qui règle l'expo peut aussi parfois avoir besoin d'un coup d'oeil ...
Pas de codage DX non plus , ce qui permet de corriger l'expo facilement.
Avec une Velvia ou une Provia dedans et un bon AIS devant je defi quiconque de deviner que les photos viennent d'un EM...

Verso92

Citation de: veto le Juillet 23, 2008, 12:23:52
Avec une Velvia ou une Provia dedans et un bon AIS devant je defi quiconque de deviner que les photos viennent d'un EM...

Ben si : il suffit de regarder dans les EXIF...

;-)

RadioK

Sinner I am and I always will!

XavFoto

Ben tu vas bien t'amuser, t'as plus qu'à te trouver un 85 ou 135, ou un zoom 70-200 pour les portraits et t'as le kit qui tue. Laisse tomber le flash, ce boitier ne relaie pas la mesure au sabot, ça risque de pas être terrible; mets plutôt du film sensible au besoin.
La photo pour plus de liberté!

RadioK

j'ai décidé de ne laisser que le 50, et a la rigueur le 28 qui est dessu pour faire du grand angle, mais c'est tout...(et peut etre le 35 f/2 que je vais pas tarder a acquerir pour le num. ;D)
Sinner I am and I always will!

XavFoto

Ben le 50 c'est très bien, tu arriveras à presque tout shooter sans te prendre la tête; le 28 en paysage ou en intérieur c'est très bon; le 35, là c'est le top en reportage... l'avantage avec Nikon, c'est que tu pourras utiliser toutes les optiques pratiquement sur tous les boitiers. Ceci dit, si tu choppes un 85 de 1,8 ou un 135 de 2,8, pour le portrait notamment, c'est un régal; et sur un boitier comme ça, c'est pas un soucis de changer d'optique, y'a pas de capteur qui craint la poussière : tu dépose l'optique, tu mets ton boitier à l'envers au dessus de toi, tu soufflotte dans la chambre et tu mets l'autre optique, ça prend 20 s... Si tu dois changer de pelloche avant de l'avoir finie (changement de condition lumineuse), note le compteur de vues, rembobines partiellement en laissant l'amorce sortie (tu rembobines doucement jusqu'au point de non résistance + 1/4 de tour et c'est bon), tu notes sur la péloche le nombre de vues, tu charges l'autre rouleau, quand tu voudras finir le premier rouleau, tu le remets, tu bouches ton boitier ou ton objo dessus et tu avances et déclenches  diaf fermé et haute vitesse dans le noir jusqu'à la dernière vue notée+1 ou 2 et tu peux continuer ta péloche) et voilà, presque aussi souple que le numérique ses vieux trucs...
La photo pour plus de liberté!

Léon

Mouai ... en premier achat je serai plutôt allé vers un Fe. On en trouve à 80€ en bon état. Il permet le travail en manuel ce que ne fait pas le EM. Il y a un testeur de prof de champ .. pas sûr pour le EM ...
J'au un EM, j'ai commencé avec ça ... mais j'ai vite senti ses limites.

Ton 50mm sera en effet parfait et le 28mm f2.8 serie E nikon est très honorable et pas cher on the ouaib ... si le vivitar ne donnait rien.

RadioK

Le EM ne permet pas de travailler en manuel??? pas cool ca...j'ai besoin d'un boitier qui fasse tout manuel, je veux reprendre de zero...arf >:(
Sinner I am and I always will!

Léon

Alors il faut aller vers le Fe, le Fe2 qui permettent le manuel et le semi-auto à priorité diaph. Ou alors vers le FM ou FM2, pas de semi-auto. Ou alors vers le Nikormat .....

Il y a du choix chez les vieux Nikon à ce niveau là !

Je te conseille un p'tit tour par là si tu es anglophone :

http://www.nikonlinks.com/equipment_film.htm

bonne lecture .... ;)

Verso92

Citation de: Léon le Juillet 23, 2008, 17:49:28
Ou alors vers le FM ou FM2, pas de semi-auto.

Que veux-tu dire par là ?

Mon FM2 ne possède qu'un seul mode : le semi-auto (réglage croisé). Le mode manuel, c'est quand on ne suit pas les indications de la cellule (ou quand la pile est HS)...

Léon

Je ne connais pas bien le FM ... désolé.

semi auto : tu choisis un paramètre, le boitier sélectionne le second.

donc semi-auto priorité diaph : tu choisis ton dipah, le boitier sélectionnera la vitesse appropriée pour une bonne expo. Mode A actuellement.

et semi-auto priorité vitesse : tu choisis ta vitesse, le boitier sélectionnera le diaph appropriée pour une bonne expo. Mode S actuellement.

Ceci dit, il doit aussi avoir un mode manuel : choix libre de vitesse ET de diaph.

Je pense que l'on parle de la même chose mais je ne savais pas qu'il y avait un semi-auto sur le FM ... oups !

Verso92

Citation de: Léon le Juillet 23, 2008, 19:20:34
Je ne connais pas bien le FM ... désolé.

semi auto : tu choisis un paramètre, le boitier sélectionne le second.

donc semi-auto priorité diaph : tu choisis ton dipah, le boitier sélectionnera la vitesse appropriée pour une bonne expo. Mode A actuellement.

et semi-auto priorité vitesse : tu choisis ta vitesse, le boitier sélectionnera le diaph appropriée pour une bonne expo. Mode S actuellement.

Ceci dit, il doit aussi avoir un mode manuel : choix libre de vitesse ET de diaph.

Je pense que l'on parle de la même chose mais je ne savais pas qu'il y avait un semi-auto sur le FM ... oups !

En fait, il s'agit d'une question de terminologie :

Pour moi, quand tu choisis un paramètre et que l'appareil calcule l'autre, il s'agit d'un mode "automatique" : soit automatique priorité diaph, soit automatique priorité vitesse (A et S chez Nikon)

Quand l'appareil choisit tout seul les deux paramètres en fonction d'une courbe pré-programmée, il s'agit du mode "auto-programmé", ou "programme" (P chez Nikon).

Enfin, quand il faut régler les deux paramètres, il s'agit du mode "semi-auto" (si on s'aide de la cellule), qui est à "réglage croisé" s'il existe un dispositif suiveur, ou "Manuel" si on ne suit pas les indications de la cellule (M chez Nikon).

Voilà, voilà. Mais l'important, au delà des termes différents employés ici et là, c'est qu'il faut bien régler les deux paramètres sur un FM ou un FM2 !

kerbouta

semi auto : on cale la cellule en changeant soit le diaph, soit la vitesse par rapport au indications du boîtier...FM
auto : on sélectionne un paramètre, le boîtier sélectionne l'autre... FE, EM
manuel : on sélectionne et la vitesse et le diaph par rapport à une mesure exécuté par un accessoire extérieur...Leica M2

ne pas oublier la touche bleue magique du EM qui compense l'expo de 2 diaph...le testeur de pile, la vitesse mécanique au 90ème...mais pas de testeur de pdf...

veto

Faut préciser quelques détails de sémantique :
Le terme semi auto est sorti à partir du moment où on a eu un boîtier avec une cellule incorporée , plus besoin de sortir le posemètre séparé , il suffisait de faire coïncider une aiguille avec un repère pour que ce soit bon , gros progrès , mon premier a été un Nikon F2a , les FM , FM2 sont dans ce cas .
Aujourd'hui les choses ont beaucoup évoluées et ces antiques boîtiers sont classsés " Manuels "
Sont désormais classés " semi auto " les modes qui imposent un choix au photographe : pour le mode A c'est le diaph et pour le mode S c'est la vitesse , le mode auto étant le mode programme ( au pluriel très souvent )
Conclusion , si tu veux un " manuel" ( nouvelles normes ) il te faut un F2a FM FM2 , ou , plus anciens : F F2 Nikkormat.
Si  tu veux un Vrai manuel ( sans cellule incorporée ) : Leica M4 ( ou plus vieux ) et les bons vieux Blad , Bronica , Mamya en moyen format ...Dans le  genre , l'autre jour j'ai ressorti mon Foca U...C'est le M7 qui me servait de cellule !

Lionel

Citation de: veto le Juillet 23, 2008, 19:46:06
Faut préciser quelques détails de sémantique :
Le terme semi auto est sorti à partir du moment où on a eu un boîtier avec une cellule incorporée , plus besoin de sortir le posemètre séparé , il suffisait de faire coïncider une aiguille avec un repère pour que ce soit bon , gros progrès , mon premier a été un Nikon F2a , les FM , FM2 sont dans ce cas .
Aujourd'hui les choses ont beaucoup évoluées et ces antiques boîtiers sont classsés " Manuels "
Sont désormais classés " semi auto " les modes qui imposent un choix au photographe : pour le mode A c'est le diaph et pour le mode S c'est la vitesse , le mode auto étant le mode programme ( au pluriel très souvent )
Conclusion , si tu veux un " manuel" ( nouvelles normes ) il te faut un F2a FM FM2 , ou , plus anciens : F F2 Nikkormat.
Si  tu veux un Vrai manuel ( sans cellule incorporée ) : Leica M4 ( ou plus vieux ) et les bons vieux Blad , Bronica , Mamya en moyen format ...Dans le  genre , l'autre jour j'ai ressorti mon Foca U...C'est le M7 qui me servait de cellule !

Pas au courant de la nouvelle norme  ;D

- Manuel : tu choisis diaph et temps de pose, sans cellule couplée
- Semi-auto : pareil sauf que le boitier incorpore une cellule couplée, ce qui permet de visualiser l'écart d'expo par rapport au calcul de la cellule (enfin sur certains appareils on sait juste si on est surex ou sous-ex sans savoir de combien)
- Auto : priorité diaph ou vitesse, on choisit un paramètre et l'autre s'ajuste automatiqiuement en fonction du calcul de la cellule. Très bien associé à une mémo d'expo ou bien avec corrections +/-
- Programme : le boitier choisit diaph et vitesse. Si le programme est décalable avec une molette c'est ok, sinon c'est à peu près ce qu'on trouve sur les compacts...

Un FE2 c'est très bien, car on peut bosser assez vite en priorité diaph, et en mode semi-auto avec de belles aiguilles avec lesquelles on visualise bien l'écart entre calcul boitier et ce qu'on applique.
Mais pas d'écran arrière pour visualiser le résultat  :D

Verso92

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2008, 19:37:16
En fait, il s'agit d'une question de terminologie :
[...]

Comme j'ai commencé la photo au milieu des années 80 en dévorant Chasseurs d'images, j'ai adopté (définitivement ?) la terminologie employée à l'époque par le journal.

Elle a peut-être changé depuis. Bon, quelle importance ?

;-)

Verso92

Citation de: Lionel le Juillet 23, 2008, 19:55:25
Un FE2 c'est très bien, car on peut bosser assez vite en priorité diaph, et en mode semi-auto avec de belles aiguilles avec lesquelles on visualise bien l'écart entre calcul boitier et ce qu'on applique.

Ah, les aiguilles du FE2... vraiment réussi et intuitif, ce système !

Mais celui des OM (2sp, 3 ou 4) était pas mal non plus...

Léon

Ok ok ok .... ben je ne trouve pas les termes bien approprié alors !
semi-auto devrait signifier à moitié automatique, donc je choisi un paramètre, et le second est automatiquement défini par le boitier.

Mais bref, ceci n'est en effet qu'un question de dénomination en effet Verso, Veto ...
Alors moi je dis pour le petit budget, vive le Fe !!
Il y a les aiguilles et tout et tout ... j'adore aussi !!

veto

Je n'ai rien inventé , c'est dans CI que j'ai appris toutes ces nuances dans le language et leur évolution avec le temps ...

ZEPPELLIN63

Bonsoir,
est ce que je type d'appareil est encore réparable ?.
J'en  possède 2 qui ont tous deux un probleme different.

Le premier me voile parfois les films sur un coté ( problémes avec les rideaux ? )
 Le deuxième declenche automatiquement des que je réarme pour faire avançer le
film.
     je voudrai bien me lançer dans un démontage, mais j'ose pas trop.
Faut il vraiment des connaissances personnelles trés poussées ?? ( micromécanique,
élèctronique ...) pour espérer faire une réparation soi meme.
                                    Merçi.

Verso92

Citation de: ZEPPELLIN63 le Juillet 23, 2008, 21:29:43
Faut il vraiment des connaissances personnelles trés poussées ?? ( micromécanique, élèctronique ...) pour espérer faire une réparation soi meme.

Ben, le démontage d'un appareil n'est pas évident pour les non spécialistes.

D'un autre côté, ces appareils ne sont plus réparables depuis un bout de temps déjà. Alors, si tu te sens d'attaque, pourquoi pas ?

Peut-être peux-tu trouver des notices de démontage sur le net...

Léon

Pas facile à trouver les notices de démontage .... j'en avais trouvé aux USA ... très chères !

Mais ces appareils sont toujours réparables ... pas par le SAV Nikon c'est sûr. Mais il existe plein de réparateur photo sur Paris et ailleurs. Le pépin c'est le tarif ! Le rachat d'un autre boîtier est souvent plus rentable.

damned!

Citation de: ZEPPELLIN63 le Juillet 23, 2008, 21:29:43
Bonsoir,
est ce que je type d'appareil est encore réparable ?.
J'en  possède 2 qui ont tous deux un probleme different.

Le premier me voile parfois les films sur un coté ( problémes avec les rideaux ? )
 Le deuxième declenche automatiquement des que je réarme pour faire avançer le
film.
     je voudrai bien me lançer dans un démontage, mais j'ose pas trop.
Faut il vraiment des connaissances personnelles trés poussées ?? ( micromécanique,
élèctronique ...) pour espérer faire une réparation soi meme.
                                    Merçi.

Salut,

Je ne sais pas si un SAV répare encore ce matériel.

Pour le problème de voile, ce pourrait aussi être un problème du dos qui n'est plus étanche à la lumière. Je ne connais pas le EM, mais de très nombreux appareils ont un dos dégondable pour permettre le montage éventuel d'un dos dateur. S'il y a un ergot sur la tringle qui fait office d'axe de fixation, essaie de le démonter de l'autre boîtier pour le monter sur celui-là. Cela te fera peut-être au moins un boitier utilisable.

Le problème de déclenchement vient probablement du déclencheur qui est bloqué. Essayer d'actionner plusieurs fois le déclencheur.

veto

Le problème du voile vient sans doute du joint qui assure l'étanchéité du dos , normal à cet âge et pas grave , quant au déclencheur vaut mieux voir un homme de l'art qui lui saura si ça peut raisonnablement s'arranger ( compte tenu du prix de l'objet ) Dans mon coin nous en avons un très compétent ( PCR : Caderousse à coté d'Orange , 04 90 34 01 04 ) Ailleurs faut demander !

patrice

Je confirme le problème d'un EM vieillissant c'est l'étanchéité du dos:
la solution changer les mousses.
avec un peu de soin on peut le faire soi-même

sinon ce sont de bon petits boitiers...