Bayerisation ou Pure Photo

Démarré par HPL, Février 10, 2014, 20:27:20

« précédent - suivant »

HPL

Le capteur Foveon, c'est d'abord la qualité d'image très spéciale. Quand on aime, on pardonne la lenteur et la montée en isos limitée, et on fait du paysage, de la nature morte ou du portrait posé. Le problème c'est que le marché des amateurs est limité, parce que d'autres boitiers sont plus performants pour le sport, le spectacle, la rue ou les photos en lumière un peu faible, et que tout le monde ne veut pas ou ne peut pas avoir plusieurs boitiers en fonction de l'usage. Alors Sigma essaie d'élargir le domaine d'utilisation des siens. La question qui se pose c'est : est ce que la qualité d'image sera la même, meilleure ou en retrait ?
Personnellement je ne verrais aucun intérêt à des boitiers plus polyvalents si la qualité d'image n'était pas meilleure que sur les Merrills. On verra bien mais j'ai l'impression que le nouveau concept est un peu complexe et qu'il va y avoir une couche d'interpolation, j'allai dire de "bayerisation". J'aime bien la pureté du concept de base Foveon, et finalement les boitiers actuels ne sont pas plus lents ni moins bons en isos qu'en argentique. La "pure photo" c'est le foveon !  alors SVP Monsieur Sigma ne nous la polluez pas.

grosnoob06

euh t'as déjà un post dedié aux nouveaux Quattro, inutile d'en créer un nouveau, et on ne fait que spéculer, on ne sait encore rien de la qualité de ces nouveaux appareils. Donc en gros... wait & see.
Pourquoi tant de N ?

fromveur


Citationeuh t'as déjà un post dedié aux nouveaux Quattro, inutile d'en créer un nouveau, et on ne fait que spéculer, on ne sait encore rien de la qualité de ces nouveaux appareils. Donc en gros... wait & see.

Je ne suis pas d'accord avec vous Grosnoob (ce qui n'est plus très fréquent), Ce fil a un bon thème et il n'a pas comme sujet les seuls Quatro.
Je partage pleinement les propos de HPL, vraiment.

Qui trop embrasse, mal étreint.

;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Nikojorj

Citation de: HPL le Février 10, 2014, 20:27:20
On verra bien mais j'ai l'impression que le nouveau concept est un peu complexe et qu'il va y avoir une couche d'interpolation, j'allai dire de "bayerisation".
Un foveon c'est très complexe à transformer en image... mais pas de la même façon qu'un bayer.

Citation de: fiatlux le Février 10, 2014, 16:55:56
Il n'y a pas trois couches RVB, ou de filtres complémentaires comme dans le sandwich d'un film couleur, mais bien trois couches sensibles à l'ensemble du spectre.

L'absorption de la lumière dans le silicium dépend de la longueur d'onde (le rouge s'atténue le moins vite, le bleu le plus vite), c'est donc en comparant les signaux reçus aux trois profondeurs que la couleur est estimée.

Mais cette absorption est très importante, et la différence d'absorption entre longueurs d'onde est très peu marquée. La détermination de la couleur fait donc appel à des calculs sur des valeurs faibles et bruitées. Et dans certains cas, la couleur est impossible à déterminer précisément (cas d'école: rouges-orange très saturés). Il est d'ailleurs intéressant d'étudier le code de "dcraw" pour le décodage de fichiers Foveon. C'est très complexe, et fait même recours (horreur) à de l'interpolation entre pixels adjacents quand les valeurs sont trop faibles et bruitées.

Ce qui me fait penser que non, tant que la couleur reste déterminée par ce procédé de filtration dans l'épaisseur, on gardera les avantages (et défauts ;) ) actuels du foveon, mais qui ivra verra.

fiatlux

Citation de: HPL le Février 10, 2014, 20:27:20J'aime bien la pureté du concept de base Foveon, et finalement les boitiers actuels ne sont pas plus lents ni moins bons en isos qu'en argentique. La "pure photo" c'est le foveon !  alors SVP Monsieur Sigma ne nous la polluez pas.

Ce qui m'a fait abandonner le DP1 à l'époque, plus que les problèmes de performances pures, étaient les soucis liées à certaines couleurs qui ne passaient pas du tout (rouges-oranges saturés...). C'était difficile à prévoir à la prise de vue ou à juger sur l'écran arrière (qui était vraiment très mauvais sur la 1e génération). Parceque sinon, avec une réserve de batteries en poche, et utilisée en map manuelle, le DP1 était un super petit APN pour le paysage en rando.

Même si ces problèmes étaient corrigés aujourd'hui, ce qui me rebuterais, c'est la nécessité de passer par Sigma Photo Pro pour traiter les X3F: je ne sors plus qu'exceptionnellement de Lightroom ce temps-ci. Et le seul concurrent qui me tente est Capture One Pro.