Capture Nx2 : v4.6 vs v4.5

Démarré par Verso92, Février 10, 2014, 21:36:48

« précédent - suivant »

rapetout

Citation de: Verso92 le Février 11, 2014, 19:59:13
Je veux dire par là que je ne fais jamais "enregistrer" dans Capture Nx2, mais "enregistrer sous" : le fichier NEF reste donc un "original", tel qu'il a été enregistré par le boitier.
Je sais que je me prive de certaines fonctionnalités du format NEF, mais comme je fais la plupart du temps des mises en pages pour mes tirages (léger liseré gris foncé, marges blanches et légende), je préfère, pour finaliser mes images, sortir de Nx2 en TIFF 16 bits vers Photoshop.
D'accord; donc tu ne fais quasi rien avec capture, juste de l'export?

restoc

 A chaque démarrage CNX fait  "enregistrer sous" automatiquement dans mes documents mes images si on a une install Windows standard.  C'est assez logique mais énervant.

Deux solutions :

- si on fait une fois enregistrer sous en le redirigeant il garde cette position en mémoire jusqu'à ce qu'à l'arrêt en fin fin de session.
- Faire un alias sous Windows pour déplacer   le fichier mes images là où on veut sur un autre disque par ex à la racine d'un nouveau dossier images général . Après il faut de tte façon faire au moins un "enregistrer sous" au démarrage pour lui dire dans quel sous dossier image il doit aller si on range par pays par thème etc.

C'est un peu énervant et pas idéal mais çà a l'avantage de ne pas enregistrer des images de la balade à Vladivostok  dans le dossier précédent du mariage de l'oncle Paul !

Verso92

Citation de: rapetout le Février 11, 2014, 20:29:29
D'accord; donc tu ne fais quasi rien avec capture, juste de l'export?

Pour ce comparatif, je n'ai rien fait, sauf un changement de Picture Control, si précisé (mes images sont toujours en mode "neutre").
Dans la vraie vie, je fais bien sûr tout un tas de manips : PC, BdB, niveaux, courbes, corrections AC, mise à l'horizontale, correction distorsion, D-Lighting, correction couleur, etc...
Citation de: restoc le Février 11, 2014, 20:35:08
A chaque démarrage CNX fait  "enregistrer sous" automatiquement dans mes documents mes images si on a une install Windows standard.  C'est assez logique mais énervant.

Deux solutions :

- si on fait une fois enregistrer sous en le redirigeant il garde cette position en mémoire jusqu'à ce qu'à l'arrêt en fin fin de session.
- Faire un alias sous Windows pour déplacer   le fichier mes images là où on veut sur un autre disque par ex à la racine d'un nouveau dossier images général . Après il faut de tte façon faire au moins un "enregistrer sous" au démarrage pour lui dire dans quel sous dossier image il doit aller si on range par pays par thème etc.

C'est un peu énervant et pas idéal mais çà a l'avantage de ne pas enregistrer des images de la balade à Vladivostok  dans le dossier précédent du mariage de l'oncle Paul !

Disons que je découvre Seven, et que je suis agacé par cette façon d'essayer de faire en sorte de masquer un certain nombre d'actions au propriétaire de l'ordi... un peu comme avec les programmes "résultats" d'un reflex, quoi.
(suis un tantinet agacé quand on me prend pour un neuneu...)

zuiko

Citation de: Verso92 le Février 11, 2014, 19:59:13
Je sais que je me prive de certaines fonctionnalités du format NEF, mais comme je fais la plupart du temps des mises en pages pour mes tirages (léger liseré gris foncé, marges blanches et légende), je préfère, pour finaliser mes images, sortir de Nx2 en TIFF 16 bits vers Photoshop.

Il n'y a absolument aucun obstacle à faire "enregistrer sous" en NEF ce qui permet de ne se priver de rien...

Verso92

Citation de: zuiko le Février 11, 2014, 20:49:47
Il n'y a absolument aucun obstacle à faire "enregistrer sous" en NEF ce qui permet de ne se priver de rien...

Je voulais dire par là que le format NEF est assez riche, et permet sous forme de scripts d'enregistrer plusieurs versions de P/T dans le même fichier, et de pouvoir les rappeler de façon assez souple (JC pourrait expliquer ça mieux que moi). Mais je suis du genre traditionaliste...  ;-)

rapetout

Citation de: Verso92 le Février 11, 2014, 20:54:45
Je voulais dire par là que le format NEF est assez riche, et permet sous forme de scripts d'enregistrer plusieurs versions de P/T dans le même fichier, et de pouvoir les rappeler de façon assez souple (JC pourrait expliquer ça mieux que moi). Mais je suis du genre traditionaliste...  ;-)

Ok, j'en sais plus sur toi :D

restoc

Citation de: Verso92 le Février 11, 2014, 20:45:31
Disons que je découvre Seven, et que je suis agacé par cette façon d'essayer de faire en sorte de masquer un certain nombre d'actions au propriétaire de l'ordi... un peu comme avec les programmes "résultats" d'un reflex, quoi.
(suis un tantinet agacé quand on me prend pour un neuneu...)
Windows 8 c'est encore pire il cherche à tout maquer et ne restreindre qu' à des applications neneux pilotables qu'avec le doigt et encore celui d'un ado geek !
On peut encore revenir à une version presque classique mais çà reste galère quand même .
Il est à craindre qu'on soit obligé de passer sous Linux quand Windows 9 va sortir pour gérer classiquement un site avec . Adobe PS CC est déjà un signe de désertion en rase campagne.


Verso92

Citation de: restoc le Février 11, 2014, 21:49:00
Windows 8 c'est encore pire il cherche à tout maquer et ne restreindre qu' à des applications neneux pilotables qu'avec le doigt et encore celui d'un ado geek !
On peut encore revenir à une version presque classique mais çà reste galère quand même .
Il est à craindre qu'on soit obligé de passer sous Linux quand Windows 9 va sortir pour gérer classiquement un site avec . Adobe PS CC est déjà un signe de désertion en rase campagne.

Il est bien évident que je retarderai le plus possible le passage à une version ultérieure de Windows. D'ailleurs, si je suis passé à Seven, c'est pour pouvoir profiter des 64 bits (la version 64 de XP n'était pas aboutie) et des derniers programmes...

MBe

Merci Verso pour ce comparatif. (mes comparaisons à partir de Jpeg, haute qualités, sur une dizaine de photos ne m'avaient pas permis de conclure à une évolution même minime, comparaisons par affichage sous PSE , ViewNX et CNX2 de jpeg Srgb).

J'ai pas vu vraiment de différence sur la série que tu as présentée, hormis sur la première (écluse de Suresnes?) en bas à gauche sur le quai en pierre qui paraît un "peu plus" contrasté sur la version 4.6 Cnx2, mais c'est vraiment dans le "pouillème" et comme indiqué un peu plus haut une mesure en RVB ou lab permettrait de confirmer ou pas, car l'oeil n'est pas un instrument de mesure, même si il est d'une grande sensibilité.

Pour XP, j'ai compris que Microsoft abandonnait sa maintenance cette année.
En effet Win 8 est bien plus pénible (et énervant ???) que Win7, auquel je me suis habitué.

ais

Citation de: restoc le Février 11, 2014, 21:49:00
Windows 8 c'est encore pire il cherche à tout maquer et ne restreindre qu' à des applications neneux pilotables qu'avec le doigt et encore celui d'un ado geek !
On peut encore revenir à une version presque classique mais çà reste galère quand même .
Il est à craindre qu'on soit obligé de passer sous Linux quand Windows 9 va sortir pour gérer classiquement un site avec . Adobe PS CC est déjà un signe de désertion en rase campagne.

Ah ! Une version de CaptureNX2 pour Linux, j'en rêve...

Verso92

Citation de: MBe le Février 11, 2014, 23:03:11
J'ai pas vu vraiment de différence sur la série que tu as présentée, hormis sur la première (écluse de Suresnes?) [...]

Yep !

;-)

philou231

Verso, as-tu eu la curiosité de comparer un jpeg boîtier à la même image en raw traitée dans CNX?

Verso92

#62
Citation de: philou231 le Février 12, 2014, 06:33:16
Verso, as-tu eu la curiosité de comparer un jpeg boîtier à la même image en raw traitée dans CNX?

Pas encore...
Il faut dire que je ne fais jamais de Jpeg, sauf exception.

Je pourrai le faire en prenant comme base l'aperçu du NEF (dans View Nx2) vs le RAW développé (dans Capture Nx2 v4.6).

Gérard JEAN

J'ai copié les deux dernières versions (voiture blanche). J'ai ouvert les deux fichiers dans photoshop. J'ai recadré l"une d'elles pour ne garder que la moitié inférieure. J'ai fait glisser cette moitié sur l'autre fichier. Une fois les deux fichiers parfaitement alignés il est impossible de voir la limite. Je ne poste pas le résultat puisqu'il n'y a rien à voir. Si personne ne trouve de travers à cette manip, le débat s'arrête là en ce qui me concerne.
Tout est possible

Verso92

Citation de: Verso92 le Février 12, 2014, 07:10:35
Je pourrai le faire en prenant comme base l'aperçu du NEF (dans View Nx2) vs le RAW développé (dans Capture Nx2 v4.6).

Avec le D700 (crop 50%).
1a - tout d'abord, le Jpeg "boitier" (à savoir l'aperçu du NEF visualisé sous View Nx2 v2.9.0) :

Verso92

1b - NEF développé sous View Nx2 v2.9.0 :

Verso92

1c - NEF développé sous Capture Nx2 v4.6 :

Verso92

Avec le D800E (crop 50%).
2a - Jpeg "boitier" (à savoir l'aperçu du NEF visualisé sous View Nx2 v2.9.0) :

Verso92

2b - NEF développé sous View Nx2 v2.9.0 :

Verso92

2c - NEF développé sous Capture Nx2 v4.6 :

Verso92

Quoiqu'il en soit, je n'ai jamais constaté d'écarts sensibles entre les Jpeg "boitier" et les NEF développés avec les paramètres par défaut (à savoir ceux du boitier) avec les logiciels Nikon sur les reflex (en terme de "rendu").

Avec le v1, par contre (crop 50%)...
3a - Jpeg "boitier" (à savoir l'aperçu du NEF visualisé sous View Nx2 v2.9.0) :
(remarque : zone hors plan de MaP)

Verso92

3b - NEF développé sous View Nx2 v2.9.0 :

Verso92

3c - NEF développé sous Capture Nx2 v4.6 :

Verso92

4a - Jpeg "boitier" (à savoir l'aperçu du NEF visualisé sous View Nx2 v2.9.0) :

Verso92

4b - NEF développé sous View Nx2 v2.9.0 :