OMD E-M5 OU E-M10 contre FUJI E-X2 ??

Démarré par actupsp, Février 11, 2014, 09:35:11

« précédent - suivant »

MMouse

Citation de: pichta84 le Avril 04, 2015, 09:45:31
Perso, je place sur un plan d"égalité" le XT1 et l'EM5 , mais pas l'EX2. Bien sur ça dépend un peu de l'utilisation, mais tout de même l'EX2 n'a pas de viseur et n'est pas tropicalisé.

Je dirais plutôt XT1 - EM1, même si l'EM5 est excellent la différence d'ergonomie avec l'EM1 montre bien que c'est l'EM1 le "pro" de la gamme, comme entre XT1 et XE2  :)

pichta84

Je mets le XT1 et l'EM5 (v1 ouv2) sur le même plan parce qu'ils sont tous tropicalisés, c'est une fabrication hors normes, et ils ont un viseur. On est donc très loin de ce que propose un XE2.
Qu'il soit dans une gamme "pro" ou non, c'est juste du marketing, je m'en tiens aux faits.
Il ne faut pas seulement comparer les gammes : un Leica à 6000€ n'a même pas d'autofocus, doit-on l'exclure de la gamme "pro"? Au final, je ne sais pas trop ce que ça veut dire...

Caulre


Amaniman

Citation de: pichta84 le Avril 04, 2015, 09:45:31
l'EX2 n'a pas de viseur

Citation de: pichta84 le Avril 04, 2015, 12:42:38
et ils ont un viseur. On est donc très loin de ce que propose un XE2.

Attention, à te lire on va finir par croire que le Fuji XE-2 n' a pas de viseur.

gerardurbach

je voudrais savoir : sur un m10 ou m5/2 ; si je suis en M que je règle vitesse et ouverture à ma façon = existe-t-il des ISO_AUTO ,?? avez-vous l'expérience du 14//42 R  non électrique??
à la vie !

Chammy

Citation de: Caulre le Avril 04, 2015, 13:52:07
XT1 = 1/4000s
EM5 II = 1/8000s

Pas depuis le dernier firmware. l'XT1 descend au 1/32000.

ddi

Citation de: gerardurbach le Avril 04, 2015, 16:46:01
je voudrais savoir : sur un m10 ou m5/2 ; si je suis en M que je règle vitesse et ouverture à ma façon = existe-t-il des ISO_AUTO ,??
Oui  ;)

Caulre

Citation de: Chammy le Avril 04, 2015, 16:48:14
Pas depuis le dernier firmware. l'XT1 descend au 1/32000.

Avec accès direct à ces vitesses ?
De toutes façons, le principal c'est d'avoir trois vitesses de plus !

pichta84

Citation de: Chammy le Avril 04, 2015, 16:48:14
Pas depuis le dernier firmware. l'XT1 descend au 1/32000.

L'EM5 II descend au 1/16000 en obturation électronique.

MMouse

Citation de: pichta84 le Avril 04, 2015, 12:42:38
Je mets le XT1 et l'EM5 (v1 ouv2) sur le même plan parce qu'ils sont tous tropicalisés, c'est une fabrication hors normes, et ils ont un viseur. On est donc très loin de ce que propose un XE2.
Qu'il soit dans une gamme "pro" ou non, c'est juste du marketing, je m'en tiens aux faits.
Il ne faut pas seulement comparer les gammes : un Leica à 6000€ n'a même pas d'autofocus, doit-on l'exclure de la gamme "pro"? Au final, je ne sais pas trop ce que ça veut dire...

L'EM-5 a effectivement une excellente qualité de fabrication, mais pour ce que j'en sais l'ergonomie du XT1 se rapproche davantage de celle de l'EM-1  ;)

J'ai entendu du bon et du moins bon par rapport au XE2...

pichta84

J'ai utilisé ces 3 apn (EM5, EM1 et XT1) : je ne vois pas en quoi l'EM1 se rapproche de l'XT1.
L'XT1 n'a pas de molette de mode, mais 3 molettes (vitesse, sensibilité, correction), la bague de dia est accessible, il n'a pas de poignée. Perso, je n'ai pas retrouvé l'ergonomie du XT1 dans l'EM1.

Je n'ai pas essayé le XT1 très longtemps, et je n'ai pas pu en découvrir toutes les subtilités, mais ce que j'en ai vu m'a complètement conquis. Néanmoins je viens d'acquérir un EM5 II qui présente d'autres avantages et qui se rapproche du XT1 par certains cotés.
Pour en revenir au XE2 : je le mettrais plutôt en balance avec l'EP5 auquel il ressemble plus.

poucet

bonjour .
perso j ai le em1.
moi je trouve que le xt1 et le em1 sont dans la même  catégorie.
par contre j ai essayé  le om 5 le 2 et je trouve que si on n a pas besoin  des 40 millions.
mieux vaut prendre le 1.surtout que on le trouve vraiment pas cher.
apres comme je disais ailleur .moi j ai choisi olympus surtout pour les objectifs.

NarayamaBushiko

Citation de: pichta84 le Avril 04, 2015, 09:45:31
[...] Bien sur ça dépend un peu de l'utilisation, mais tout de même l'EX2 n'a pas de viseur et n'est pas tropicalisé.
Bien entendu que si l'X-E2 a un viseur !

Citation de: Caulre le Avril 04, 2015, 18:48:33
Avec accès direct à ces vitesses ?
De toutes façons, le principal c'est d'avoir trois vitesses de plus !
Oui, bien entendu, accès direct à ces vitesse, et aussi tout Mécanique (dans ce cas max est 1/4000) ou Mécanique+Électronique (dans ce cas, au dessus de 1/4000 il bascule en électronique) ou encore tout Électronique (et alors, toutes les vitesses jusqu'àu 1/32000 sont en électronique, avec les risques que cela comporte).

pichta84

Citation de: NarayamaBushiko le Avril 08, 2015, 00:09:32
Bien entendu que si l'X-E2 a un viseur !


Ah oui, pardon, j'ai confondu avec les autres X de la gamme. Il est même particulièrement bien placé pour les droitiers  :( je vise de l'oeil gauche. Dommage qu'il ne soit pas équipé de la molette de sensibilité comme le XT1, parce que je le trouve très sobre, à l'image d'un Leica.
Je ne sais pas si on peut mettre das la même catégorie des apn aussi différents que l'EM1 et le XT1, mais en terme d'ergonomie, je ne ne trouve pas qu'ils se ressemblent.

NarayamaBushiko

Je viens d'offrir à mon amie un E-M10 avec son 14-42 de pack et le 25 f/1.8 Olympus. Bon, le zoom... est un zoom, et par contre la focale fixe est pas mal (pas encore eu le temps de faire beaucoup de photos avec).

Premier sentiment, le boitier est vraiment tout petit. Pour ses mains, c'est impec, pour moi, c'est trop petit. Alors qu'avec le X-E2 (ou le X-T1, j'ai les deux), mes mains tiennent mieux le boitier et les doigts tombent bien sur les éléments (molette(s), déclencheur, ...) et finalement, pas si léger que cela avec le 25. Je vais tester cela un peu mieux.

pichta84

Citation de: NarayamaBushiko le Avril 09, 2015, 00:03:52
Je viens d'offrir à mon amie un E-M10 avec son 14-42 de pack et le 25 f/1.8 Olympus. Bon, le zoom... est un zoom, et par contre la focale fixe est pas mal (pas encore eu le temps de faire beaucoup de photos avec).

Premier sentiment, le boitier est vraiment tout petit. Pour ses mains, c'est impec, pour moi, c'est trop petit. Alors qu'avec le X-E2 (ou le X-T1, j'ai les deux), mes mains tiennent mieux le boitier et les doigts tombent bien sur les éléments (molette(s), déclencheur, ...) et finalement, pas si léger que cela avec le 25. Je vais tester cela un peu mieux.
La prise en main, c'est vraiment perso, tout dépend de la taille des mains et de leur sensibilité. Il y a des hommes qui se débrouillent très bien même avec un Pentax Q (dimension : 105x34x48 mm).
Dans mon fourre tout, il y a 2 boîtiers (EM5 v1 et v2) et 3 objectifs, ce n'est pas si léger que ça (je n'ai plus vingt ans).

Pour les objectifs, je n'ai pas tout testé, mais il y a des petites merveilles. Je prépare un article sur mon site à ce propos.

Zaphod

Citation de: NarayamaBushiko le Avril 09, 2015, 00:03:52Premier sentiment, le boitier est vraiment tout petit. Pour ses mains, c'est impec, pour moi, c'est trop petit. Alors qu'avec le X-E2 (ou le X-T1, j'ai les deux), mes mains tiennent mieux le boitier et les doigts tombent bien sur les éléments (molette(s), déclencheur, ...) et finalement, pas si léger que cela avec le 25. Je vais tester cela un peu mieux.
Moi j'ai de (très) grandes mains, l'E-M10 ne me pose aucun problème. J'ai un petit grip en option mais même sans le grip ça tient bien en main.
L'ergonomie c'est très personnel.
Notamment le fonctionnement radicalement différent entre Fuji (avec ses molettes "à l'ancienne") et Olympus.