Canon Cmos obsolètes pour certains. Hauts ISO ridicules en MF pour d'autres

Démarré par newworld666, Janvier 21, 2014, 20:22:46

« précédent - suivant »

fred134

Citation de: rico7578 le Février 13, 2014, 10:31:32
C'est quoi le graphe "Relative Sensitivities" ?
C'est l'exposition des canaux raw face à la lumière choisie (D50, ou CIE-A en changeant d'onglet). Sur les DSLR le vert est le double des autres, comme on le voit en pratique sur les histogrammes raw.
Voici ce que j'avais compris de cet onglet "réponse couleur" : tu pars du raw, tu multiplies par la balance des blancs (= l'inverse de "relative sensitivities"), et là tu obtiens le sRGB = matrice de conversion x raw "balancé".
Par exemple, sur le 5DIII: blanc D50 => raw [0.5 1 0.58] => BdB [1 1 1] => sRGB.rouge= 2.27 x 1 (rouge raw balancé) - 1.42 x 1 (vert) + 0.15 x 1 (bleu)

SeRaC, ce sont les coefficients négatifs qui diminuent le rapport S/B (le signal est retranché, alors que le bruit s'ajoute au carré), je ne sais pas si ton raisonnement revient au même ?

Sinon, le dernier onglet de dxo représente le bruit chromatique dans l'espace Lab, c'est sans doute proche de la notion cherchée (et mieux que dans sRGB). Effectivement le D800 y est un peu meilleur que le P40. La mesure ne traduit probablement pas tout ce qu'il faudrait ?

J'ai trouvé intéressant que, même chez Phase One, il y a un "gourou couleur" qui semble être au moins autant un artisan qu'un ingénieur. Si ce gars-là (qui fait les profils C1 pour tous les réflex courants, et donc les connait intimement) dit que les filtres des réflex rendent le rendu des nuances couleur plus difficile, je suppose que ce n'est pas juste du storytelling, mais ces sujets doivent être très complexes.
(Perso, je trouve que le rendu des couleurs est le sujet le moins abouti en photo numérique, quand on voit le niveau de détails et de granulation obtenus, il y a un gap...)

SeRaC

Citation de: fred134 le Février 13, 2014, 12:49:16
...
SeRaC, ce sont les coefficients négatifs qui diminuent le rapport S/B (le signal est retranché, alors que le bruit s'ajoute au carré), je ne sais pas si ton raisonnement revient au même ?
...

Cela revient au même, il faut juste faire gaffe au fait que les vecteurs RVB après diagonalisation ne sont plus dans la même base. J'ai diagonalisé car il est plus facile de comparer 3 gains qu'une matrice avec 9 coefficients.

fred134

Citation de: SeRaC le Février 13, 2014, 13:19:14
Cela revient au même, il faut juste faire gaffe au fait que les vecteurs RVB après diagonalisation ne sont plus dans la même base. J'ai diagonalisé car il est plus facile de comparer 3 gains qu'une matrice avec 9 coefficients.
OK, merci pour ta réponse (ça doit être un peu différent car le bruit s'ajoute au carré, mais peu importe - mes excuses aux mathophobes dans la salle !). As-tu inclus la WB ?

SeRaC

Citation de: fred134 le Février 13, 2014, 13:38:38
OK, merci pour ta réponse (ça doit être un peu différent car le bruit s'ajoute au carré, mais peu importe - mes excuses aux mathophobes dans la salle !). As-tu inclus la WB ?

Elle est inclue dans la matrice de couleur, mais il ne faut pas perdre de vue que l'on applique ensuite une autre transformation de balance des blancs lorsque l'on développe une image suivant l'ambiance lumineuse...

fred134

Citation de: SeRaC le Février 13, 2014, 14:10:25
Elle est inclue dans la matrice de couleur, mais il ne faut pas perdre de vue que l'on applique ensuite une autre transformation de balance des blancs lorsque l'on développe une image suivant l'ambiance lumineuse...
Non, je ne crois pas, regarde l'exemple que je donne plus haut. Les coefficients ne comprennent pas la WB, il faut appliquer les deux. C'est pour ça que je te posais la question.

SeRaC

Citation de: fred134 le Février 13, 2014, 14:59:11
Non, je ne crois pas, regarde l'exemple que je donne plus haut. Les coefficients ne comprennent pas la WB, il faut appliquer les deux. C'est pour ça que je te posais la question.

Je regarderai ça un peu plus tard... Je pense que tu as raison et ce serait plus logique étant donné que la balance des blancs est une variable.