Le fil du Pacifique Sud-Partie 1-Le Monde des Atolls (fil ouvert)

Démarré par Julian, Février 12, 2014, 00:30:00

« précédent - suivant »

Julian

cam1

Tetiaroa, ile qui a appartenu à Marlon Brando.
40°45'2"N 73°53'18"W

cam1

40°45'2"N 73°53'18"W

cam1

40°45'2"N 73°53'18"W

bertgau

Citation de: Julian le Février 12, 2014, 00:34:23
"Le Monde vivant des Atolls"

Ça me rappelle bien des souvenirs ce bouquin et tes photos. J'ai passé plus d'un an juste à côté, à Rangi. Je crois bien que j'avais ce livre posé sur ma table de chevet, il a du finir emporté par un cyclone. Ma vie était alors un vrai calvaire: 2 plongées par jour, plus parfois une de nuit sur le tombant, ou toujours la nuit pour me nourrir, obligé d'aller chercher des langoustes sur le platier à la lueur d'une morigaz. Un véritable enfer ;D Les Paumotus sont vraiment un peuple magnifique!

Julian

Julian

Citation de: bertgau le Février 13, 2014, 08:50:26
Ça me rappelle bien des souvenirs ce bouquin et tes photos. J'ai passé plus d'un an juste à côté, à Rangi. Je crois bien que j'avais ce livre posé sur ma table de chevet, il a du finir emporté par un cyclone. Ma vie était alors un vrai calvaire: 2 plongées par jour, plus parfois une de nuit sur le tombant, ou toujours la nuit pour me nourrir, obligé d'aller chercher des langoustes sur le platier à la lueur d'une morigaz. Un véritable enfer ;D Les Paumotus sont vraiment un peuple magnifique!

S'il te reste des photos... car je n'en ai pas de Rangi où je ne suis pas revenu depuis que je suis passé au numérique.

Julian

Tikehau     Le récif du lagon à l'océan.

Au premier plan, hoa. Les hoa sont les chenaux, permettant les échanges entre le lagon et l'océan. Ils entrecoupent la bande de terre qu'ils fractionnent en îlots ou motu (prononciation motou).

Je ne suis pas vraiment enchanté du résultat des fichiers condensés ... >:( >:(

Julian

Atoll en coupe sur site

http://www.com.univ-mrs.fr/IRD/atollpol/glossaire/coupatol.htm

Légende / legend: 

1  pente externe (outer slope)
2  platier récifal (reef flat)
3  pente interne (inner reef slope)
4  couronne récifale (atoll rim)
5  lagon (lagoon)
6  front récifal (reef front)
7  crête algale (algal ridge)
8  tombant (precipicious slope)
hoa non fonctionnel (closed hoa)
10 hoa fonctionnel (opened hoa)   11 motu
12 conglomérat récifal (coral reef conglomerate)
13 cordon de lagon (lagoonal border spit)
14 talus de pente interne (inner slope talus)
15 champ de constructions coralliennes (coral head field)
16 éperons et sillons de pente interne (inner edge spur-and-groove system)
17 massif corallien (coral head)
18 paté corallien de lagon (lagoonal coral heads)
19 pinacle (pinnacle)
d'après la revue Téthys / from the Téthys magazine "Eléments de terminologie récifale Indopacifique" - vol. 7 numéro 1 1975

Julian

Rangiroa    Carte

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rangiroa

Rangiroa (Ciel immense ou Vaste ciel en paumotu) est un atoll de l'archipel des Tuamotu en Polynésie française dans le sous-groupe des Îles Palliser. Celui-ci est le chef-lieu de la commune de Rangiroa. Il est situé à environ 350 km au Nord-Est de Tahiti.
Les découvreurs de l'ile l'appelèrent l'île aux mouches ou Bonne Espérance mais son nom tahitien est Ra'i roa.
...........................
C'est le deuxième plus grand atoll au monde par la superficie de son lagon, véritable mer intérieure. Il est constitué de 240 motu séparés par plus de 100 ho'a (petits chenaux) qui forment son récif corallien, d'un peu moins de 300 mètres de large mais qui s'étend sur plus de 200 kilomètres. Dans ses dimensions maximales le lagon est long de 80 km pour une largeur de 32 km, la profondeur maximale n'est que de 35 mètres, sa superficie est de 1 446 km2. La superficie des terres émergées est de 7 900 hectares réparties en 415 groupes de motus.
Du fait de cette faible profondeur, en fonction de la houle et des échanges entre la mer et le lagon par les passes, il arrive que des tempêtes intérieures se produisent dans le lagon. Seules deux îles sur les 418 qui composent l'atoll sont habitées en permanence.
............................
La population est de 2567 personnes en 2012.

Julian

Rangiroa    Vues aériennes          Photos "Internet"

Il existe peu de vues aériennes des atolls.
Quelques unes, de bonne qualité, se retrouvent sur une abondance de publications, de wall papers à sites de tourisme, sans que l'on puisse se référer à un photographe d'origine.

On la trouve, par exemple, ici:
http://www.flying-boat.com/about-30

Julian

Rangiroa    Vues aériennes          Photos "Internet"

Celle-ci pour la partie "Lagon Bleu"

kochka

Helengueli
A la tombée du jour et à la marée descendante, les crabes de sable sortent, creuser leurs trou, à la limite de l'eau et du sable
Une petite murène se laisser rouler par les vagues comme si elle était morte, et lorsqu'un crabe est trop imprudent, elle jaillit de l'eau comme un serpent, et s'en empare pour le dévorer.
Technophile Père Siffleur

kochka

Toujours Hélengueli. Un héron solitaire, à l'aile cassée, fait la tournée des trous d'eau à marée basse.

kochka

La transparence de l'eau, que l'on ne peut imaginer au bord de nos mers.

Julian

Helengeli (Maldives),

J'y suis passé dans les années 90.
Anecdote. L'hôtel était tenu par des suisses et on avait des francfort pratiquement à tous les repas.
Or je voyais les pêcheurs apporter, quotidiennement du poisson frais.
Réponse du responsable " du poisson, mais vous n'y pensez pas, c'est pour les employés..."   ;D ;D ;D

cam1

Citation de: kochka le Février 13, 2014, 16:24:21
Helengueli
A la tombée du jour et à la marée descendante, les crabes de sable sortent, creuser leurs trou, à la limite de l'eau et du sable
Une petite murène se laisser rouler par les vagues comme si elle était morte, et lorsqu'un crabe est trop imprudent, elle jaillit de l'eau comme un serpent, et s'en empare pour le dévorer.
En parlant de murène, la plus grosse que j'ai vu est à Maurice (et a marée basse on voyait plein de bébés murène). En diametre, ma cuisse (!), et en pleine eau (!!). Lorsqu'on a vu débouler ce machin, tout le monde, "excuse me, be my guest...".
40°45'2"N 73°53'18"W

kochka

Coté murène, j'ai ça, mais ce n'est pas moi, l'imprudent.

kochka

Citation de: Julian le Février 13, 2014, 16:40:34
Helengeli (Maldives),

J'y suis passé dans les années 90.
Anecdote. L'hôtel était tenu par des suisses et on avait des francfort pratiquement à tous les repas.
Or je voyais les pêcheurs apporter, quotidiennement du poisson frais.
Réponse du responsable " du poisson, mais vous n'y pensez pas, c'est pour les employés..."   ;D ;D ;D
Au club med de FARU, avant '90, nous nous gavions de poisson cru tout  frais, amené tous les jours par les pêcheurs.
Un fois un type est arrivé avec un espadon presque plus grand que sa barque, qu'il avait pêché avec un simple fil, sans canne,  en utilisant une dame de nage pour freiner le fil enroulé, et en laissant l'espadon se fatiguer à tirer la barque. Style le vieil homme et la mer.

mr.snoopy14

Merci pour ce fil et les infos 

les souvenirs sont encore frais dans nos têtes . Nous avons fait le voyage en septembre 2013 unedizaine de jours sur les marquises et autant sur mooréa/huahiné/raiatéa

sublime.....

GaelG

Citation de: cam1 le Février 13, 2014, 03:45:07
Tetiaroa, ile qui a appartenu à Marlon Brando.

En fait l'atoll sur la photo est Tupai, situé à l'ouest de Maupiti (ile haute ) et Bora Bora.

GaelG

Citation de: cam1 le Février 13, 2014, 03:47:12
Approche Bora vue du poste.

Là c'est Moorea (et non Bora), reconnaissable à sa forme triangulaire et à ses deux profondes baies (baie de Cook et baie d'Opunohu) encadrant le mont Rotui.

kochka

Les marquises, c'était au cours d'un circuit plongée de 3 semaines, Mooréea, Nuku-hiva, Huapou, Hiva-hoa, et Ranghi. Assez pour savoir que je n'irai jamais passer ma retraite aux marquises à cause des Nonos, noirs ou blancs, sortes de minuscules mouches de sables qui piquent comme cent moustiques malgrés les répulsifs, et interdisent la plage tant ils sont nombreux et virulents.
Ici, le grand Napoléon de Ranghi, dont on voit bien la taille par rapport à moi.

cam1

Citation de: GaelG le Février 14, 2014, 11:21:58
En fait l'atoll sur la photo est Tupai, situé à l'ouest de Maupiti (ile haute ) et Bora Bora.
Un peu de vrac du à des déménagements/vols. Merci pour remettre de l'ordre.
40°45'2"N 73°53'18"W

Julian

Tetiaroa

Voici Tetiaroa, l'un des atolls de l'Archipel de la Société, à 40 km au nord de Tahiti (les autres étant Manuae (ou Scilly), Motu One (ou Bellinghausen) Mopelia (ou Maupelia, ou Maupihaa,ou Mopihaa, ou Mapetia) et Tupai.

Photo prise au travers du hublot de l'avion de ligne (Jpeg boîtier - à 36 mm) au lever du jour.