Back / front focus

Démarré par Papy Boum, Avril 16, 2009, 10:11:52

« précédent - suivant »

Papy Boum

Excusez moi pour mon ignorance mais, l'un d'entre vous pourrait-il me dire si le "back" ou le "front" focus est dû au boitier ou à l'objectif ?  En résumé que faut-il envoyé au SAV pour réglage, le boitier, l'objectif ou peut-être les deux ?

Merci pour votre réponse.
Tout en Canon depuis 1975

Bernard2

Citation de: Papy Boum le Avril 16, 2009, 10:11:52
Excusez moi pour mon ignorance mais, l'un d'entre vous pourrait-il me dire si le "back" ou le "front" focus est dû au boitier ou à l'objectif ?  En résumé que faut-il envoyé au SAV pour réglage, le boitier, l'objectif ou peut-être les deux ?

les deux de préférence, si on possède un boitier ancien ou de gamme amateur.(sachant tout de même que le réglage peut s'avérer différent si on possède plusieurs objectifs....)
cette différence provient du fait qu'une mise au point décalée peut être due au boitier (calage capteur AF, ou réglage miroirs par ex) et/ou à l'objectif (jeux mécaniques différents d'une optique à l'autre influençant la précision de l'application de l'ordre du boitier)

Mais si on possède un boitier de type D300/D700/D3, la réponse sera différente.
Car dans ce cas il vaut mieux être sûr du boitier en l'envoyant au SAV et ensuite modifier le réglage de chaque optique dans le menu adéquat.

Papy Boum

Merci pour ta très intéressante et instructive réponse.

cc 6552

bonjour,

Je ne sais pas avec quel matériel tu as ce problème, mais je peux évoquer mon cas. J'ai eu des problèmes de front focus avec mon 20 D et le 24/40 - 2,8 Canon. J'avais ce problème 9 fois sur 10 quand j'utilisais les collimateurs AF autres que le central en mode One Shot. J'ai réalisé qu'en utilisant uniquement le collimateur central, tout allait bien. Donc, pour les sujets décalés, je vise au centre et je recadre ensuite. Par contre, aucun problème en mode AI servo ou AI Focus sur les sujets mobiles, y compris très rapides comme des TGV ou voitures de sport. Donc, dans mon cas, aucun passage par la SAV n'a été nécessaire !

cc 6552

je voulais dire 28/70 - 2,8 Canon, et non 24/40 !!! erreur de frappe !!!

jac70

Ca peut être très sournois, cette histoire !
J'avais un D200 qui faisait du back focus avec 18-200, mais qui était parfait avec le 85 f/1,8.
Retour en APV du couple D200+18-200 : c'est OK, mais ca ne marche plus du tout avec le 85
Après essais avec d'autres boitiers, il s'avère que mon 85 faisait..... un gros front focus

Seule conclusion possible : le défaut du boitier (D200) compensait celui de l'objectif (85) !

Depuis, j'ai un D300, je fais le réglage fin AF avec tous mes objectifs, et plus de soucis !

Jacques

Papy Boum

Disons que, après les explications donnée par Bernard 2, le problème est en fait un faux problème en ce qui me concerne et je m'explique.
J'ai un 28-70 f2,8 Sigma que j'utilise assez peu avec un 40D, sans avoir rencontré un problème de netteté. Dernièrement j'ai prêté cet objectif à un ami qui lui a eu un problème de back focus avec son 50D. De son côté, le problème a été réglé puisqu'il peut corriger le défaut avec un réglage sur son appareil.
Quant à moi, sortant d'une mauvaise passe pendant laquelle j'ai laissé quelques plumes avec les SAV pour faire réparer un 100-400 et un 70-200, je me suis dit que j'étais victime de la LEM (loi de l'emmerdement maximum) et que seul mon objectif était en cause. En fait, en ayant en tête l'histoire du jamais 2 sans 3, il ne m'est pas venu à l'idée que le problème pouvait provenir d'un boitier.
Merci pour votre aide qui m'a rassurée.

gilles63000

Citation de: Papy Boum le Avril 16, 2009, 10:11:52

si tu as un pentax (K5 K30 K3 etc) tu as un menu pour ajuster finement le Back / front focus de chacun de tes objectifs (jusqu'a 10 ou 20 objectifs / reglages mémorisés)

sinon pas de chance : SAV

TomZeCat

Citation de: gilles63000 le Février 22, 2014, 19:23:35
si tu as un pentax (K5 K30 K3 etc) tu as un menu pour ajuster finement le Back / front focus de chacun de tes objectifs (jusqu'a 10 ou 20 objectifs / reglages mémorisés)
sinon pas de chance : SAV
Houla, tu as déterré un sujet créé en 2009 !
Pour information, tous les reflex experts ont les micro-réglages.
Et à part pour des optiques comme les très gros téléobjectifs notamment avec leur extendeur, il ne vaut mieux pas avoir besoin de cette rustine surtout pour un transtandard où les réglages ne sont pas très bons entre la focale minimale et maximale. Pour moi c'est SAV direct pendant la période de garantie.

Michel

J'ai cru avoir des pb de bf/ff avec un objectif Sigma sur un K10D. Environ 5% des images étaient floues. Mon K10D n'avait aucun pb avec un autre objectif et maintenant le même Sigma Sigma ne provoque absolument rien avec un K5. Je pense que quoi que l'on fasse il y a des incompatibilités dues à la fois aux systèmes AF et à l'extrême complexité des constructions optiques des zooms.

gilles63000

Citation de: TomZeCat le Février 22, 2014, 19:31:03
Houla, tu as déterré un sujet créé en 2009 !
Pour information, tous les reflex experts ont les micro-réglages.
Et à part pour des optiques comme les très gros téléobjectifs notamment avec leur extendeur, il ne vaut mieux pas avoir besoin de cette rustine surtout pour un transtandard où les réglages ne sont pas très bons entre la focale minimale et maximale. Pour moi c'est SAV direct pendant la période de garantie.

désolé je n'ai pas fait attention à la date, pour moi le back focus/ front focus restent des problèmes optiques d'actualité

certes, comme tu l'écris très justement, si tous les modèles "experts" sont dotés de ces réglages, tous les reflex ne le sont pas

je suis encore d'accord avec ce que tu écris : pour un objectif à focale fixe ce réglage du boitier peut fonctionner à merveille, mais pas pour un zoom je crois car ça corrige la netteté sur une focale donnée, et ça déséquilibre sur les autres (c'est mon expérience qui parle davantage que la théorie) => donc retour au SAV !

FredEspagne

D'où l'intérêt d'un AF hybride (phase + contraste) qui supprime complètement le problème. Jusqu¡à cette année, ce n'était pas très rapide mais Sony a trouvé la solution avec son A 6000 qui, en plus, couvre plus de 80% de l'image sur un capteur APSC. Car dans ce cas, même si l'objectif est complètement à l'ouest, on aura une mise au point correcte sans faire aucun réglage. Depuis 5 ans que ça existe, on est enfin arrivé à une vitesse plus que correcte puisque c'est l'AF le plus rapide en APSC avec une rafale à 11 i/s en AF continu et 0.06s en AF simple. Les chiffres sont communiqués par Sony et doivent être exacts car sinon les autres fabricants ne manqueraient pas de dénoncer ces affirmations.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique