un flektogon 20mm 2.8 serait t'il bon sur un A7 ?

Démarré par detrez, Mars 12, 2014, 15:44:41

« précédent - suivant »

detrez

il semble en tout cas que ce soit déja une optique ancienne mais quid de la qualité ?

jurassic

J'en ai utilisé un avec un Alpha 700 (APS-C), vite revendu pour acheter un Minolta 20mm AF (nettement meilleur), remplacé ensuite par un Zeiss 16-35/2.8 sur Alpha 850.
J'étais peut-être tombé sur un citron, mais je n'en garde pas un bon souvenir, même en APS-C. Si j'avia un A7 ce n'est pas vers celui-ci que je me tournerais.
Ce n'est qu' 1 avis  :)
A7CR

detrez

Un avis qui a du poids, merci jurassic. En fait, je cherche un 20 mm de bonne qualité même ancien qui serait bon pour le A7 avec une des deux montures: Minolta MD ou Canon FD.

sofyg75

Concernant le Carl Zeiss ... j'avais aussi hésité  ;D
http://www.mflenses.com/carl-zeiss-jena-flektogon-20mm-f4-lens-review.html
http://www.pixelistes.com/forum/carl-zeiss-jena-flektogon-20mm-f-2-8-mc-t60307.html

J'ai opté pour le Zuiko 21mm f3.5 finalement
Apparemment je suis tombé sur un bon exemplaire (il parait que certains son un peu bof ...)

ça pique, c'est homogène, les bords ne filent pas du tout ... et il est tout petit  :P

Pour le Flektogon, ayant le 35mm que je trouve très chouette, j'avais hésité et puis les bons retours de l'Olympus m'ont convaincu

jurassic

Citation de: detrez le Mars 13, 2014, 08:33:27
... je cherche un 20 mm de bonne qualité ...  Minolta MD ou Canon FD.

J'ai eu entre les mains un Canon FD new 20 mm 2.8, que j'avais acheté dans l'idée de le monter sur Nex avec un réducteur de focale, pour retrouver l'angle d'origine d'un 20mm sur plein format (peu ou prou 90°).
J'ai abandonné l'idée car le montage ne fonctionnait pas. Par contre j'ai fait quelques essais avec un adaptateur standard, donc avec un angle réduit, n'utilisant que le centre de l'objectif (Nex-6). Et dans ces conditions j'avais été surpris de la qualité du résultat, avec une déformation très faible pour un 20mm.
J'ai finalement revendu l'objectif beaucoup trop encombrant sur APS-C pour couvrir le champ d'un 30mm, mais j'en garde un bon souvenir.
Chez Minolta je craindrais que le 20 mm MD soit moins bon que le 20 mm AF, qui est déjà très moyen sur les pleins formats actuels.
A7CR

Polak

Le 20 2.8 Canon FD convient au A7( résultats vus sur mflenses forum)
Le Flektogon 2.8 ou 4 est plutôt à éviter, les Mir qui sont de copies de Flektogon , aussi.
J'en ai eu un pas cher mais finalement trop cher....
Il y a aussi de bons retours sur le Zuiko 21mm.
Les UWA RF ne fonctionnent pas ( Leitz, Zeiss, CV) avec le A7.