Panasonic TZ60 ou SONY HX60V ???

Démarré par ZENROC, Février 13, 2014, 11:21:08

« précédent - suivant »

ZENROC

Je voudrais pour Pâques m'offrir un nouveau compact polyvalent.
J'ai eu le TZ 20: très content, puis le TZ 30: pas content (netteté des photos au zoom).
Je suis passé au HX50: satisfait sinon en macro, moins bien que le TZ et il me semble aussi moins bon en faible lumière que le TZ.
J'hésite donc entre les nouveaux TZ60 et HX60V ...
Quels sont les échos sur ces 2 compacts?
Sur papier les différences sont minimes.
Les optiques paraissent de qualité équivalente.
Peut-être les processeurs de traitement d'images font-ils pencher la balance entre l'un ou l'autre???
Merci.

grizzly

Avec des focales aussi longues que celles disponibles sur ce type de zoom, un viseur est vraiment appréciable pour cadrer facilement et surtout pour conserver un peu de stabilité.
Or, le Panasonic dispose d'un viseur intégré (mais assez médiocre), tandis que le Sony n'en propose un qu'en option, bien meilleur mais très cher (plus cher que l'appareil...) et inévitablement plus encombrant. A toi de voir laquelle des deux options tu préfères.

Cela étant, si tu as eu un HX50 et que l'absence de viseur ne t'a pas dérangé, il faudra trancher autrement. Il est clair que les deux sont directement concurrents, avec des caractéristiques techniques très semblables (mis à part le viseur  ;) ): l'amplitude du zoom est la même, les dimensions et le poids similaires, ils disposent tous deux du Wifi et du GPS, et en terme de capteur et d'objectif les écarts sont insignifiants.

Bref : sans être des clones absolus, il est tout de même difficile de savoir a priori si l'un des deux est supérieur à son homologue pour ce qui est des images fournies. Trouver des personnes ayant eu les deux est mission impossible (d'autant que le Sony vient juste d'être annoncé), et il est encore un peu tôt pour des tests vraiment complets.

Pour départager des appareils aussi proches, le mieux est souvent (lorsque c'est faisable) de les manipuler en magasin, ne serait-ce que quelques minutes : l'ergonomie, la disposition des commandes, la prise en main peuvent sensiblement différer, et l'un des deux peut te convenir mieux que l'autre.
Regarde également la qualité des écrans, même s'ils sont en théorie quasi-identiques : la restitution des couleurs ou l'angle de vision peuvent varier d'un modèle à l'autre. Il est possible aussi que l'un ait un zooming plus bruyant, une mise en route plus lente ou des menus mieux conçus : c'est le genre de détails que tu ne verras qu'en les prenant en main, et qui peuvent faire la différence en pratique.

Et, si malgré tout tu n'arrives pas à trancher, il te restera à attendre les premiers tests (sur le web ou dans la presse) qui éventuellement révèleront des qualités ou des défauts que les fiches techniques ne laissent pas paraître. Dans la mesure où tu as jusqu'à Pâques pour t'équiper, ça devrait encore être jouable... sachant qu'il vaut mieux disposer de l'appareil une bonne semaine avant de partir en vacances, pour te familiariser avec son maniement et ne pas avoir de mauvaise surprise au dernier moment.

ZENROC

Mercy Grizzly!
En effet, je ne suis pas pressé donc je vais attendre fin mars.
D'ici cette date, on en saura peut-être un peu plus.

Bien à toi

PikoBelo

Deux autres appareils de même "calibres" sont également annoncés, le Canon SX700HS et le Nikon S9700. Quelques informations ici :

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-hx60v-canon-sx700hs-nikon-s9700-guerre-zoom-30x-n33221.html

Je retiens, en attendant plus de renseignements et tests, que seul le TZ60 offrira le RAW.

ZENROC

Merci!
Sur base de ces infos, je pense m'orienter vers le Panasonic TZ60.
Pour moi, la "macro" et les prises de vue en faible luminosité sont les 2 points importants.
Je crois donc que le Panasonic rassemble ces critères ...
Sauf à me convaincre du contraire ...
Bien cordialement.
Pol

chrisbol

POur ma gouverne qu'apporte le SONY HX60V  par rapport au50?
5DSR/samsung NX500/fuji F900

FredEspagne

Le processeur Bionz X plus puissant (le même que sur les A7-A7r et RX10.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

chrisbol

En pratique ca change quoi quand on a deja le hx50
Moi j'acheterais autre chose ou j'attendrais un peu Mais moi....
5DSR/samsung NX500/fuji F900

ZENROC


FredEspagne

Le V change tout! C'est l'indication qu'il y a le GPS.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique


ZENROC

Merci pour le lien avec le test du TZ60.
Ben je crois que je vais rester chez Sony avec le HX60V ...

Hachu21

Pour une fois les Num' n'y vont pas avec le dos de la cuillère sur la qualité d'image!  :o
D'un autre coté, aucune information sur le gain potentiel en RAW. Depuis le temps qu'il est attendu sur cette gamme, c'est quand même dommage.  ::)

chrisbol

J'ai achete le tz40 parce qu'ils disaient que c'etait le mieux dans cette categorie et je l'ai rendu au bout d'une semaine tellement il y avait de lissage : inadmissible pour moi qui venait du fuji F500 bien meilleur.
Mon analyse c'est qu'ils avaient trop tape sur le predecesseur du tz40 et l'annee suivante ils ont ete plus coulant mais en fait deja dans les commentaires des utilisateurs sur lesnumeriques.com les gens se plaignaient du lissage brutal.

Pour  moi c'est fini avec pana pour un moment. ..
5DSR/samsung NX500/fuji F900

sebs

J'ai un hx50, qui aussi a vite de l'excès de lissage  :-\
J'ai acheté d'occas un pentax q7 pour pouvoir bosser en raw, et faire mon choix en post-traitement, quitte à garder du bruit mais que cela ne fasse pas l'effet aquarelle vraiment moche.

Mais bon, avec des capteurs aussi denses en pixels il n'y a pas de miracle, ils feraient mieux de réduire le nombre de MPixs et de bosser sur la réduction du bruit du capteur en basse lumière... Vivement que la course aux nombre de pixels s'arrête!

grizzly

Citation de: sebs le Février 19, 2014, 21:54:03
Mais bon, avec des capteurs aussi denses en pixels il n'y a pas de miracle

Je pense aussi qu'on commence à atteindre certaines limites avec des capteurs d'aussi petite taille, un nombre de Mpixels toujours plus élevé et des zooms d'amplitude de plus en plus grande : il y a sans doute un peu trop de compromis à faire pour que la qualité d'image ne s'en ressente pas.

Cela étant, les traitements d'image embarqués progressant eux aussi, il est possible que le HX60 fasse tout de même un peu mieux, d'autant que sur d'autres capteurs (certes plus grands), Sony parvient à gérer le bruit de manière plus fine. Mais avec de telles caractéristiques, il ne faut pas rêver : il y aura forcément du lissage, le tout étant de savoir s'il restera dans des limites acceptables.
Citation de: sebs le Février 19, 2014, 21:54:03
Vivement que la course aux nombre de pixels s'arrête!

Dans le haut de gamme, c'est déjà plus ou moins le cas : les compacts APS (type Ricoh GR ou Nikon Coolpix A), par exemple, restent sagement à 16 Mpix... ce qui a aussi l'avantage de pouvoir réutiliser des capteurs et des traitements déjà connus et amortis. Le récent Canon G1X II a même un capteur un peu moins pixellisé que son prédécesseur.

Pour les produits grand public, en revanche, il faut ratisser large : là, les deux nombres magiques (combien de Mpixels ? Quel coefficient de zoom ?) continuent à faire la loi, à tort ou à raison (OK : plutôt à tort...).

Hachu21

Le truc c'est que je ne suis pas sûr que revenir à 10 ou 8MP sur ces petits capteurs permettent un gain significatif.
Mon S95 se limite à 10mp et c'est pas la fête quand même dès 800iso.
HTC à tenté le coup avec son capteur Ultrapixel de 4MP. je n'ai pas l'impression que ça soit une réussite (gain limité et effet psychologique sur les clients "quoi que 4mp??"  :-\ )

grizzly

Citation de: Hachu21 le Février 20, 2014, 00:34:26
Le truc c'est que je ne suis pas sûr que revenir à 10 ou 8MP sur ces petits capteurs permettent un gain significatif.
Mon S95 se limite à 10mp et c'est pas la fête quand même dès 800iso.

C'est vrai, mais le S95 a plus de trois ans, ce qui n'est pas rien en numérique : comme pour les chiens, il faut multiplier par sept pour avoir l'âge réel de l'appareil  ;)
On peut penser que son homologue actuel (S115? S120 ?) est meilleur de ce point de vue... mais je t'accorde qu'il n'y a sans doute pas de miracle à attendre.

Il faut voir aussi que l'utilisation et les caractéristiques ne sont pas tout à fait les mêmes : si tu restes dans les courtes focales avec le S95, tu pourras conserver un diaphragme assez ouvert et ne pas trop monter dans les ISO; tandis que l'ouverture modeste du TZ60 (ou de tout équivalent) condamne à rapidement se retrouver dans la zone rouge... à plus forte raison si on se laisse griser par les longues focales, là où la vitesse de sécurité augmente et où le diaphragme est du genre f/sombre : à moins d'être en plein soleil, on va très vite être à 800 ISO, voire au-delà (la stabilisation peut aider à garder une vitesse plus basse et donc des ISO moins élevés, mais là non plus il n'y a pas de miracle).

chrisbol

Ca devient un comble.
Moi aussi je ressort mon fuji F100 avec ecran casse Je declenche au hasard Le bruit ne me gene pas.

Un ami qui a le sony rx1 me l'a fait essayer ET je trouve qu'il y a du lissage qui me gene.
Ca devient une obsession mais j'ai l'impression que c'est l'appareil qui decide et pas moi...

Soit dit en passant le rx1 me plait quand meme Mais comme il n'a pas de miroir Il devrait etre moins cher qu'un canon 6D
5DSR/samsung NX500/fuji F900

sebs

J'avais un pentax IstDs, reflex aps-c, duquel je sortais de très belles ambiances, pour seulement 6MPixs. Mon reflex actuel permet certes des détails plus fouillés, mais pour l'instant je n'ai pas réussi à retrouver l'aspect disont "velouté" de la lumière qui était capté.

Il y a peu dans un magasin généraliste suisse, rayon électronique: un couple débarque, se demande s'il leur faut un reflex ou un compact. Le vendeur leur a rapidement "expliqué" que le reflex va leur coûter très cher car pour pouvoir faire des photos de qualité il faut un super grand zoom, et que donc pour un reflex le zoom ne base ne leur servira pas à grand chose, en particulier pour les photos de paysage.
J'ai failli m'étrangler  ;D
Bref, avec des vendeurs pareils, faut pas espérer que le grand public va se défaire de l'idée que plus le zoom est ample meilleure la qualité est!
Ca me rappelle certains casques audio à la mode: plus il y a de basses, meilleur le son est...