U-points et redressement d'image

Démarré par ais, Février 13, 2014, 13:15:30

« précédent - suivant »

ais

Bonjour
J'ai constaté un comportement assez étonnant de Capture NX2 concernant les U-points quand on redresse l'image.

Voilà  ce qui se passe :
1ère étape, je place des points de contrôle couleur (U-points) sur le mur à droite de la photo pour en contrôler la luminosité
(la suite sur un autre post puisqu'on ne peut mettre qu'une image)

ais

2ème étape , je redresse la photo pour que les marches de l'escalier soit bien horizontales
Les u-points n'ont pas suivi le mouvement ; ils ont gardé leur position par rapport au cadre précédent et deux d'entre eux se trouvent alors à l'extérieur de la photo.
(cf la capture d'écran)

Je me dis qu'une prochaine fois, je redresserai la photo en premier et pour celle-ci je déplace les u-points pour les remettre à l'endroit initialement prévu.
Et ça me paraît réglé mais ça ne l'est pas (à suivre...)

Manu_14

Citation de: ais le Février 13, 2014, 13:20:39
2ème étape , je redresse la photo pour que les marches de l'escalier soit bien horizontales
Les u-points n'ont pas suivi le mouvement ; ils ont gardé leur position par rapport au cadre précédent et deux d'entre eux se trouvent alors à l'extérieur de la photo.
(cf la capture d'écran)

Je me dis qu'une prochaine fois, je redresserai la photo en premier et pour celle-ci je déplace les u-points pour les remettre à l'endroit initialement prévu.
Et ça me paraît réglé mais ça ne l'est pas (à suivre...)

Non, ta procédure est bonne, les u-point semblent bouger mais leur effet s'applique bien ou il s'appliquait avant redressement. Tu peux décocher leur effet pour vérifier.

Il ne faut donc pas bouger les U-point après redressement (ou recadrage)

ais

3ème étape , je rajoute 2 u-points sur le sol en bas de l'escalier. Jusque là tout va bien. Mais pour être sur de les placer correctement, je clique sur "afficher la sélection". A ce moment-là, les points restent à leur nouvelle place mais l'image qui montre la sélection en dégradé de noir perd le redressement (voir capture d'écran). Donc cet affichage de la sélection est faux !
Donc redresser l'image avant de placer les u-points n'aurait pas arrangé l'affaire non plus ?

S'agit-il d'un bug , d'une erreur de manipulation de ma part ? Y a-t-il une astuce ?
Avez-vous déjà constaté ce phénomène ?

Merci

ais

Citation de: Manu_14 le Février 13, 2014, 13:25:15
Non, ta procédure est bonne, les u-point semblent bouger mais leur effet s'applique bien ou il s'appliquait avant redressement. Tu peux décocher leur effet pour vérifier.

Il ne faut donc pas bouger les U-point après redressement (ou recadrage)

Tu es sûr ?
Regarde mon 3ème message.
D'autre part il me semble bien voir l'influence des u-points se déplacer en vérifiant comme tu le préconises.

Manu_14

Citation de: ais le Février 13, 2014, 13:28:26
Tu es sûr ?
Regarde mon 3ème message.
D'autre part il me semble bien voir l'influence des u-points se déplacer en vérifiant comme tu le préconises.

Extrait du livre de J. Odell à ce propos

ais

Effectivement c'est très clair. Et mon exemple d'aujourd'hui ne prouve pas franchement le contraire.
Par contre il me semble me souvenir d'un autre cas ou, après recadrage, un point de controle destiné au sol agissait aussi sur le ciel, ce qu'il ne faisait pas avant le recadrage. Et l'image n'était évidemment plus la même.
Logiquement, j'ai toujours procédé comme décris dans le livre que tu cites. Mais à quelques reprises j'ai eu cette surprise.
A moins qu'il ne faille pas tenir compte de ce qu'on voit après recadrage ? Ca ne serait pas très pratique. Surtout qu'il m'arrive fréquemment de commencer par corriger la distortion et l'horizontalité et parfois aussi le recadrage.

Merci en tout cas pour la réponse et les recherches dans le livre.

restoc

La bonne façon de faire est d'abord de faire tous les traitements sur la géométrie ( distorsion, inclinaison et surtout recadrage ) avant de placer les Upoints comme çà ils ne bougent plus de l'endroit où on les met. Idem d'ailleurs pour l'autocorrecteur.

Les étapes ne sont pas complétement interchangeables en terme d'ordre dés lors que la position entre en ligne de compte.

Manu_14

Citation de: restoc le Février 15, 2014, 10:31:10
La bonne façon de faire est d'abord de faire tous les traitements sur la géométrie ( distorsion, inclinaison et surtout recadrage ) avant de placer les Upoints comme çà ils ne bougent plus de l'endroit où on les met. Idem d'ailleurs pour l'autocorrecteur.

Je fais exactement le contraire....(cf plus haut).
Ton approche se conçoit si tu es sûr de pas retoucher au recadrage après avoir posé des U-point.
De là à dire que c'est la bonne façon de faire....

restoc

Citation de: Manu_14 le Février 15, 2014, 10:41:39
Je fais exactement le contraire....(cf plus haut).
Ton approche se conçoit si tu es sûr de pas retoucher au recadrage après avoir posé des U-point.
De là à dire que c'est la bonne façon de faire....

Pas tout à fait car on a un bon joker : on peut recadrer plus sérré en fin de développement sans pb  et ceci plusieurs fois sans casser les u-points : on peut donc partir d'un recadrage grossier et affiner à la fin quand on a fait tout le reste de son développement. . Mais faire l'inverse est rédhibitoire dans tous les cas notamment sur des u-points très précis comme le point blanc ou noir ou des autocorrecteurs compliqués.

La seule chose qui n'est pas possible est de ré -élargir un cadrage initial trop sérré s'il y en a un ou bien à la correction d'inclinaison ou encore à l'annulation de la correction de distorsion dans tous les cas et çà quel que soit l'ordre.

ais

J'avoue être un peu perdu après votre échange de vue Tout ça me paraît contradictoire.

Ce que j'ai cru constater est contraire à l'extrait du livre cité plus haut. Mais en faisant comme restoc préconise, j'ai eu aussi la surprise que je décrivais plus haut.
Je n'ai pas eu le temps de trop m'y pencher depuis mais va falooir approfondir le sujet...

restoc

Reprends tout pas à pas dans l'ordre. Je n'ai jamais constaté que l'affichage de la sélection perturbe.
Toutefois ce que tu dis est interessant car si les Upoints sont verrouillés entre eux ce n'est peut être pas neutre. J'essaierai de mon côté


Manu_14

Il suffit de placer les u-points et les corrections locales avant les opérations de recadrage et de redressement pour éviter tout problème. Encore une fois, l'endroit où s'applique l'effet des u-points n'est pas affecté dans ce cas, c'est très facile à vérifier.
Pour changer l'emplacement, je décoche l'étape de recadrage et/ou de redressement, je déplace les points et je recoche.

ais

Quand on procède ainsi que le suggère Manu14, tout est logique :
la preuve en 5 images :
1 L'image de départ :

ais

2 On place un point de contrôle pour, par exemple, éclaircir l'immeuble.
NB il est trop éclairci. C'est pour la démonstration.

ais

3 On recadre et le point de contrôle va se balader dans les nuages mais on voit bien que c'est l'immeuble qui reste éclairci

ais

4 Si on désactive le point de contrôle, l'immeuble s'assombrit et les nuages ne changent pas.

ais

5 Si on demande l'affichage de la sélection, le recadrage est désactivé et le point de contrôle apparaît au bon endroit.

Conclusion :
si on recadre après avoir placé les points de contrôle, tout va bien ; il suffit de ne pas s'inquiéter du déplacement apparent des points de contrôle après recadrage (Pas évident quand même !)

Il semblerait alors que mes soucis initiaux proviennent du fait que j'avais mélangé recadrage (en fait redressement) et points de correction.

Comme je suis têtu et que j'aime bien corriger l'horizontalité et la distorsion en premier (pas trop le recadrage), je jetterai un coup d'oeil à ce qui se passe dans ce cas-là quand je pourrai.

Merci à ceux qui se sont penchés sur cette affaire et ceux qui continueront à le faire.

Franciscus Corvinus

Citation de: ais le Février 16, 2014, 12:58:10Comme je suis têtu et que j'aime bien corriger l'horizontalité et la distorsion en premier (pas trop le recadrage), je jetterai un coup d'oeil à ce qui se passe dans ce cas-là quand je pourrai.
Je suis aussi tetu et ma premiere étape est la correction de la verticalité (pour etre plus juste). Mais je recadre aussi quand il y a des élements polluants au bord que je ne voudrai jamais (merci les 93%  :().

Je recadre également quand ce qui est hors-cadre risque de me donner un histogramme différent de ce qui est dedans. J'utilise beaucoup cet outil, et encore plus le "double threshold" en bas. S'il y a trop de pixels atypiques hors-cadre, il ne sert plus a grand-chose.

Il m'est arrivé une ou deux fois d'avoir a bouger des u-points a cause des recardrages. Ca n'est pas franchement long ni compliqué. J'utilise différentes versions et je fais des copy-paste des traitements. Puis je sélectionne tous les u-points pour une étape et les glisse d'un coup.

ais

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 16, 2014, 13:59:19
Je suis aussi tetu et ma premiere étape est la correction de la verticalité (pour etre plus juste). Mais je recadre aussi quand il y a des élements polluants au bord que je ne voudrai jamais (merci les 93%  :().

Je recadre également quand ce qui est hors-cadre risque de me donner un histogramme différent de ce qui est dedans. J'utilise beaucoup cet outil, et encore plus le "double threshold" en bas. S'il y a trop de pixels atypiques hors-cadre, il ne sert plus a grand-chose.

Il m'est arrivé une ou deux fois d'avoir a bouger des u-points a cause des recardrages. Ca n'est pas franchement long ni compliqué. J'utilise différentes versions et je fais des copy-paste des traitements. Puis je sélectionne tous les u-points pour une étape et les glisse d'un coup.

Ben justement : faut-il les déplacer ou pas ? D'après mon exemple avec l'immeuble, après un recadrage il ne faut pas y toucher même  si on a l'impression qu'ils sont dans les choux.

Moi aussi, c'est souvent ma première étape, voyons ce que ça donne... A suivre


ais

1 voici une photo  qui aurait besoin d'être redressée (du moins on le dira):

ais

2 Voilà qui est fait :

ais

3 on y place un point de contrôle pour éclaircir l'immeuble :

JUsque là tout va bien.

ais

4 Pour une raison ou une autre, on annule le redressement.
Le point de contrôle se trouve déplacé. Mais, contrairement à l'exemple plus haut, il me semble qu'il agit maintenant à son nouvel emplacement !

Questions :
Y a-t-il un fonctionnement différent suivant l'ordre des actions (recadrer/redresser et placer un point de contrôle)
La différence vient-elle de ce qu'un de mes essais a été fait avec le recadrage et l'autre avec le redressement ?
"Y'a quelque chose qu cloche là-dedans
J'y retourne immédiatement..."

Manu_14

Citation de: ais le Février 16, 2014, 19:09:10
Questions :
Y a-t-il un fonctionnement différent suivant l'ordre des actions (recadrer/redresser et placer un point de contrôle)
La différence vient-elle de ce qu'un de mes essais a été fait avec le recadrage et l'autre avec le redressement ?

La réponse a été donnée il y a plusieurs posts déjà....
Bien sûr que l'ordre compte. C'est pourquoi je reprends la recommandation de Odell de ne faire les recadrages ou redressements qu'après avoir posé les u-points.