Reçu dans ma boite mail ce matin...

Démarré par Vitor J, Février 13, 2014, 18:29:25

« précédent - suivant »

Vitor J


... on aura tout vu!
Le pire c'est que je l'aiderais volontiers si je pouvais m'assurer de la véracité de ses dires.
CitationBonjour Victor

object : demande d aide appareil photo

J ai visité votre site internet

J ai l'honneur de solliciter votre haute bienveillance afin de me
soutenir dans mon action
je suis un jeune photographe Camerounais sa fais plus de 8 mois que j
ai finis ma formation en reportage photographique et bien autre en ce
qui parle de la photographie

Afin de donner corps à mon projet,je suis à la recherche de matériel
photo, et plus particulièrement d un boitiér numérique quel quant sois
la marque Malheureusement, pour atteindre mes objectifs, les moyens
financiers me font cruellement défaut. C'est pourquoi je vous fais
parvenir ce s o s à vous aujourd'hui afin de collaborer avec vous à
cet occasion de m offrir les chances d être photographe
professionnel.car sans appareil photo suis rien.la photographie un
rêve depuis mon enfance d être photographe et de faire dans ce métier
que j ai tant rêve

Il est probable que vous renouvelle régulièrement du matériel et se
débarrasse de l ancien matériel, dont je serais plus que
reconnaissants que vous me faite don.

je vous remercie par avance de toute l'attention que vous saurez me
porter à mon mail, tout en espérant sincèrement qu'elle soit
favorablement accueillie par vos soins. Par cet acte, vous
contribuerez humblement, à mon rêve d enfance et me sauveras de la
misére.dont je vie en ce temps
car mes difficultés financières rendent chaque jour ma situation plus
précaire encore et je crains de sombrer dans une spirale infernale.si
jamais je ne suis actif

je souffre trop en ce moment faute de boitiér ,je suis vraiment dans le
besoin

En espérant que vous donnerez une suite positive à ma demande.

je vous souchaite bonne et heureuse année 2014

Je vous prie de croire, en l'expression de mes sincères salutations.

Jean Paul Talla

Tel Port : +237 97 23 35 64

tallajeanpaul [at] gmail.com
   
      

bàv

Marckaos

Tout va bien pour lui, il possède un portable. Peut p'têt faire quelques photo avec pour commencer ! (ça pue l'arnaque)

Amicalement, Marckaos.

jaric

Les cybercafés existent au Cameroun. En revanche, il doit bien avoir du matos, voir ci-après :
http://jeanpaultalla.canalblog.com/

PS : c'est bien le même numéro de téléphone

drougier

Didier Rougier.

Gér@rd

Comme ça m'intriguait (je reçois comme beaucoup pas mal de spam avec arnaques africaines), j'ai cherché un peu, et là cela semble assez différent.

Pour le blog photo, oui c'est assez ancien... mais on retrouve la même lettre/demande (identique) vers novembre dernier à une dame/photographe (qui l'envoie ch*ier en répondant longuement que, elle, elle a beaucoup travaillé pour ça et gna et gna...). On retrouve cette même lettre sur un site africain d'entraide et une autre, différente mais dans le même but, à un photographe nantais en juin dernier.

A priori c'est bien le même gars. Ça ne ressemble pas franchement à une arnaque classique (on retrouverait cette lettre strictement identique à plein d'exemplaires et sous des noms différents or ce n'est pas le cas). Amha c'est très probable que ce soit réellement un gars qui mendie un appareil pour pouvoir débuter (pour les photos de mariage de 2008/2010 sur un blog il a sans doute emprunté un appareil à un copain plus aisé).


ambre099

C'est une arnaque c'est sûr.
Elles sont très connues en Suisse ces arnaques.
Il y a environ deux ans j'ai reçu d'un Camerounais un e-mail "long comme un jour sans pain" me racontant toute une histoire de famille, de décès avec un héritage de 5 millions de francs suisses qu'il ne pouvait toucher faute de liquidité pour payer le notaire.
Il me demandait 5'000 frs  et me promettais en remerciement de me verser la moitié de son héritage.

yoda

#6
ils nous prennent vraiment pour des cons! >:(
le pire, c'est qu'ils doivent en trouver! (des cons!)

dans le même genre, ils n'hésitent pas à envoyer des photos d'une mosquée en construction en disant qu'ils n'ont plus d'argent pour la finir!
de cette façon, ils ont escroqué de plusieurs milliers d'euros des musulmans résidents en Arabie Saoudite .
bien entendu, l'imam de la mosquée en construction n'a jamais vu la couleur de cet argent! étonnant, non?

(vu à la télé récemment)

Gér@rd

Non, ce que vous citez est vrai (j'en reçois aussi tous les jours) mais là c'est très différent amha.

Quand c'est une arnaque très répandue (les classiques du genre) il suffit de chercher sous google des bouts de phrases caractéristiques de la lettre et on va retrouver des dizaines d'occurrences sur des tas de sites dénonçant les arnaques. Ou alors le mail du monsieur apparaît dans des tas de lettres différentes.

Là rien de tel. On retrouve sa demande (sous son nom) adressée à deux autres photographes (dont un en France) et (surtout) sur un site africain (http://aide-afrique.com/jeune-photographe.html). C'est bien peu comparé aux arnaques classiques !

Le niveau financier de la demande est ridicule ("un vieux boîtier photo s'il te plait m'sieur...") par rapport aux arnaques côte d'ivoire ou nigeria. Et faire une demande sur un site d'entraide africain, quel intérêt dites moi pour un arnaqueur ??

Je pense de plus en plus que c'est juste un gars qui mendie à droite à gauche pour se dégoter un APN en espérant que ça puisse marcher. Après ça est-ce que le gars fait ça parce que c'est le moindre effort plutôt que de travailler ou est-ce que c'est parce qu'il sait que là où il est il n'a pas la moindre chance de trouver du boulot et d'économiser un peu, là j'en sais rien...

Kadobonux

amha la seule "arnaque" possible dans ce cas précis est qu'il ouvre un petit commerce avec les quelques boitiers ainsi récoltés.
mais je pense que l annonce est sincère

Vitor J

 
... même si je pense aussi que c'est une arnaque, on est tout de même pas dans le même schéma!
Le gars ne demande pas des millions ni même de l'argent... il a l'air de vouloir juste récupérer des vieux appareils photo...gratuitement (puisque j'imagine que le transport est aussi à charge du "donateur").
Je pense que l'astuce, est que, son message est tellement naïf et innocent, qu'il risque de réussir à récupérer pas mal d'appareils et ainsi les revendre chez lui.
bàv

Gér@rd

Pour qu'il veuille récupérer plusieurs vieux APN il faudrait qu'il ait envoyé beaucoup plus de lettres que ça à droite et à gauche. Il peut l'avoir fait sous des noms et des adresses différentes, c'est vrai mais il faudrait alors qu'il ait rédigé ses lettres sans réemployer le mêmes tournures et les mêmes bouts de phrases. Et ça c'est très rare (il faudrait qu'il dépense beaucoup d'énergie pour gérer ça).

Bref, je pense (disons à 95%) que ce n'est pas une arnaque et qu'il est sincère (mais je ne sais pas s'il est méritant... ::)).

azeit

Bonjour,

Je suis inscrit sur le forum depuis près de 11 ans (mars 2004 d'après le mail contenant mon mot de passe) mais ceci est, je pense, mon premier message sur le forum (!).

Je suis tombé sur ce post en faisant une recherche google sur la personne dont il est question ici.
Pardonnez moi de déterrer ce topic, mais si je l'ai retrouvé grâce à Google, d'autres le retrouveront peut-être, et je souhaite apporter ma pierre a l'édifice..

Je recu ce même message aujourd'hui, et j'ai été surpris car il a été tapé directement dans l'interface de mon site web pro, et pas envoyé à mon adresse mail comme un spam.
Bien évidemment, j'ai immédiatement douté des motivations, nous avons tous collectivement appris à nous méfier sur internet (peut-etre parfois à tort), et ai recherché des informations sur cette personne, car le message est signé.

Me voici donc sur ce topic.

Si je n'étais pas tombé ici, j'aurais presque été convaincu : effectivement, il y a des photos de mariage sur un blog, postées il y a quelques années, et quelques traces qui pourraient de loin attester de la sincérité de la demande. Mais en voyant que cette demande a été envoyée plusieurs fois à des photographes dans les mêmes termes, je ne sais quoi penser !

Au départ je me disais que j'avais été contacté car mon nom de famille (qui apparait naturellement sur mon site) est à sonorité africaine, en réalité je pense que c'est en lien avec ma campagne de référencement et le fait que je suis temporairement dans les premiers résultats de google depuis quelques semaines pour certains mots clés...

Bref, comme vous je ne sais quoi conclure sur ce mail que j'ai recu, sachez en tout cas qu'il continue à être envoyé.

Le pire c'est que comme tout photographe, j'ai bel et bien du matériel dont je ne me sert plus, et dont la valeur est tellement faible que je ne me suis jamais embeté à le mettre en vente car cela n'a aucun intéret (économiquement parlant j'entends).
Du coup j'ai été sensible au message, meme si je suis méfiant...  ??? :-\

azeit

Je rejoins toutefois l'avis précédent : si "arnaque" il y a (si tant est qu'on puisse appeler "arnaque" une demande de don..) le seul scénario plausible serait à la limite la revente du matériel donné...

Ce qui m'interroge par contre, c'est de ne pas trouver davantage de photos, et des photos plus récentes, en ligne.
Peut-être personne n'a t il répondu favorablement depuis qu'il envoie ses messages..

Bref, cette histoire va me faire gamberger!