Nettoyage Coolscan

Démarré par Lionel, Juillet 23, 2008, 14:45:29

« précédent - suivant »

Lionel

Après pas mal de temps de non utilisation, mon scanner Coolscan IV s'est mis à me faire des scans flous.
J'ai suivi ce petit lien pour accéder au miroir et le nettoyer (pas sale en fait), mais après remontage petit problème : la lampe clignotte après déplacement du chariot et Nikon Scan me dit qu'il y a un problème matériel. Idem après arrêt/marche, démontage/remontage,...

Quelqu'un a déjà fait ça ? Sans soucis ? Une idée sur la cause ??
Comme un LS40 ne cote pas une fortune, je suis pas sûr que cela vaut le coup de l'apporter au SAV  ???

Merci


Léon

J'ai tout récemment nettoyé mon LS V grace à ce même mode op. sans aucun souci.

Entends tu un truc qui coince ?
Ton mirroir est il bien en place ? Et le bloc miroir + objo peut il bien bouger autour d'un axe relié à un ressort (AF je suppose) ...

Un redémontage et un remontage en douceur s'impose.

Quand au SAV, difficile deconnaitre le prix sur une telle intervention. Mais malgré son age, le coolscan LSV reste à son prix d'origine en neuf ou en occase ... alors ?

Lionel

Citation de: Léon le Juillet 23, 2008, 15:39:21
J'ai tout récemment nettoyé mon LS V grace à ce même mode op. sans aucun souci.

Entends tu un truc qui coince ?
Ton mirroir est il bien en place ? Et le bloc miroir + objo peut il bien bouger autour d'un axe relié à un ressort (AF je suppose) ...

Un redémontage et un remontage en douceur s'impose.

Quand au SAV, difficile deconnaitre le prix sur une telle intervention. Mais malgré son age, le coolscan LSV reste à son prix d'origine en neuf ou en occase ... alors ?

Non, rien qui coince. Le miroir est bien en place. Quand je mets en route le bloc se déplace bien avec la vis sans fin et déplacement perpendiculaire pour faire la map. Mais ensuite la lampe se met à clignotter, signe qu'il y a un truc qui cloche.
Je viens de refaire la manip, et pareil. Et j'ai peur de finir par rayer le miroir à force de le manipuler  :-\

Léon

T'as fait la manip d'allumage sans le capot pour voir tous les mouvements ?

Lionel

Citation de: Léon le Juillet 23, 2008, 16:20:19
T'as fait la manip d'allumage sans le capot pour voir tous les mouvements ?

Oui je fais ça sans les capots

Léon

te prend-il un film si tu le lui donne à avaler ?

Lionel

Citation de: Léon le Juillet 23, 2008, 16:53:25
te prend-il un film si tu le lui donne à avaler ?

Quand je rentre le chargeur à diapo, je vois bien l'objectif venir se déplacer en face de la dia, puis quelques ajustements pour la map, et ensuite la lampe de façade clignote.

Je me suis demandé s'il était possible que le miroir soit mal positionné, mais le clip le maintient bien avec un certain angle. Sinon, je ne vois pas bien ce qui cloche  :'(

Léon

Je dis une connerie mais bien sûr cela ne fonctionne pas capot fermé ?!

Est ce quand le coolscan n'arrive pas à faire le focus il ne donnerait pas ce type d'erreur ?

Lionel

Citation de: Léon le Juillet 23, 2008, 17:08:40
Je dis une connerie mais bien sûr cela ne fonctionne pas capot fermé ?!

Est ce quand le coolscan n'arrive pas à faire le focus il ne donnerait pas ce type d'erreur ?

Capots fermés non plus (au début je les remontais...). La lampe qui clignotte, j'avais déjà eu il y a longtemps, mais pour un problème de pilotes je crois.

Léon

vela vaudrait peut-être le coup de désinstaller Nikonscan et de le réinstaller ... juste pour voir. Avec une petite mise à jour des drivers du scanner dispo sur le site Nikon ...

Lionel

Citation de: Léon le Juillet 23, 2008, 17:51:16
vela vaudrait peut-être le coup de désinstaller Nikonscan et de le réinstaller ... juste pour voir. Avec une petite mise à jour des drivers du scanner dispo sur le site Nikon ...

Mon pb n'est pas lié à Nikon Scan c'est sûr, car quand j'allume le scanner sans avoir lancé Nikon Scan la lampe clignotte au bout de quelque temps, signe d'une "erreur matérielle".
Je ne sais pas si les réglages de map se font à l'Espace Nikon ou si le scanner doit aller à Champigny, j'irai peut-être voir demain.

Léon

A mon avis, il vont l'envoyer à Champigny. A Beaumarchais, à part le nettoyage capteur, il ne font que de la réception. Demande un devis par sécurité.

Lionel

Citation de: Léon le Juillet 23, 2008, 18:04:31
A mon avis, il vont l'envoyer à Champigny. A Beaumarchais, à part le nettoyage capteur, il ne font que de la réception. Demande un devis par sécurité.

Je viens de constater qu'après clignottement de la lampe, à l'intérieur du scanner la canal vert clignotte en permanence, mais ça ne m'avance pas beaucoup  ???
Je vais tâcher d'exposer ça à l'Espace Nikon, demander un devis et voir si ça vaut le coup par rapport à la valeur de mon Coolscan IV et le prix d'un Coolscan V d'occase.
Merci pour ton aide  ;)

Léon


Lionel

Alors, je suis passé à l'Espace Nikon avec mon scanner, ai expliqué mon problème, et ai appris que le miroir avait un sens de montage (!) alors qu'en le regardant ça semble parfaitement réversible. Donc, après démontage et remontage avec miroir retourné, ça remarche !
Toujours ce flou général sur mes scans. Je viens de regarder si ce n'était pas simplement l'absence d'accentuation au scan. avec Intensité / Halo / Seuil = 50 / 10 / 1 ça va beaucoup mieux, peut-être un peu destructeur... mais je me demande si le pb n'était pas simplement là, même si je n'ai pas rencontré ce pb sur mes scans de négatifs  ???

D'ailleurs, quelle est la procédure optimale : accantuation modérée au scan et accentuation complémentaire sous Photoshop en fonction du tirage ? Quels paramètres à peu près pour la phase scan  ::)

Lionel

Bon j'ai trouvé la source de mes soucis : j'avais scanné avec Digital Ice "fin", au lieu de "normal" habituellement, ce qui est très desctructeur pour la netteté !

N'empêche que je me demande encore s'il faut appliquer un masque flou léger au moment du scan ??

Léon

"ai appris que le miroir avait un sens de montage (!) "

Alors là tu m'apprends quelquechose ... je ne me souvient pas d'une quelconque différence !! J'ai du avoir de la chance lors de mon nettoyage et pourtant, je l'ai tourné dans tous les sens ce miroir.

"N'empêche que je me demande encore s'il faut appliquer un masque flou léger au moment du scan ??"

Je ne peux plus t'aider, je suis à 700 bornes de mon scanner, mais de mémoire, j'ai toujours réservé certaines taches dont l'accentuation, à Photoshop. Donc j'irais plutôt sur un minimum avec NikonScan. Ceci dit, un petit essais est facile à faire : Un scan sans accentuation puis passage sous photoshop, idem mais avec un leger masque flou lors du scan. La durée d'un scan étant quand même assez longue, cette étape d'accentuation est peut-être gourmande aussi en temps, donc Photoshop de préférence. De plus, le réglage de l'accentutation est fonction de la taille de sortie donc, une fois de plus ... photoshop.

jpsagaire

En principe en effet l'accentuation est la dernière opération à effectuer, en fonction du sujet et de la taille demandée.  Lorsque l'on pense que l'image n'a rien à faire dans photoshop (ce qui est plutôt râre) on peut le faire lors de la numérisation, mais Nikon Scan ou VueScan ne sont peut-être pas les meilleurs outils pour accentuer correctement. Et ce n'est pas réversible après sortie du fichier. Mais c'est toujours la même chose : essayer c'est apprendre.

amitiés !

jp

.
à lire on apprend beaucoup !

Lionel

Pour le sens de montage du miroir je m'étais fait la même réflexion en le regardant, à l'air parfaitement symétrique... mais non !

Pour l'accentuation, oui bien sûr on peut tout faire sous Photoshop en fonction de la taille de sortie. Simplement, je crois me souvenir d'une intervention de Ronan qui préconisait une dose d'accentuation à la phase scan et le complément sous Photoshop suivant taille de sortie. Alors avant de scanner une grosse quantité d'archives je repensais à ça...  ;)

En tous cas content de ne pas avoir laissé mon scanner au SAV avant ces dernières bidouilles  ;D

Léon

Tiens nous au courant de tes essais "accentuation" ... cela m'interesse ....

Bye

Lionel

Citation de: Léon le Juillet 26, 2008, 08:10:25
Tiens nous au courant de tes essais "accentuation" ... cela m'interesse ....

Bye

Volontiers, mais je n'ai pas de quoi imprimer actuellement, et je pense que le jugement à l'écran n'est pas suffisant.

Si Ronan pouvait passer par là...

Lionel

Un tuto de photographe qui me semble pas mal fait :
http://www.photosafari.com/Articles/ScanningImagesWithNikonScan.asp
Il conseille un léger masque de flou à la phase scan pour compenser la légère perte de netteté liée à l'antipoussière (valeurs 20 / 10 / 3).

Dada69

Pour information, j'utilise un Ls50 depuis sa sortie et pas un seul pb
-> il est utilisé à l'horizontale de telle sorte que le miroir est vertical -> aucun pb !

jpsagaire

Citation de: Dada69 le Juillet 28, 2008, 19:40:09
Pour information, j'utilise un Ls50 depuis sa sortie et pas un seul pb
-> il est utilisé à l'horizontale de telle sorte que le miroir est vertical -> aucun pb !

Tiens ! bonne idée je n'y avais pas pensé. Mais quand tu introduis un négatif en bande il n'a pas tendance à se positionner légèrement de travers ?

En tous cas j'aurais encore appris quelque chose aujourd'hui. Merci du tuyau !

jp

P.S je vois que nous avons un correcteur orthographique en ligne (!?) j'avais pas remarqué.
à lire on apprend beaucoup !