Télécommande

Démarré par Agloup, Juillet 23, 2008, 14:50:21

« précédent - suivant »

Agloup

L'un d'entre-vous possède t'il une télécommande RM-1 ? Je cherche à savoir s'il est possible avec ce modèle de faire des poses longues (mode bulb / Pause B) ?
Merci par avance pour vos réponses.

Pierre-Marie

Pas le temps d'essayer tout de suite. Mais il y a aussi cette solution :
http://cgi.ebay.co.uk/JJC-Remote-shutter-for-Olympus-E300-E3-E10-E20-Rm-cb1_W0QQitemZ330253648602QQihZ014QQcategoryZ43443QQtcZphotoQQcmdZViewItem

Il y a plusieurs longueurs et des modèles spécifiques aux E-400>E-520.
J'ai déjà acheté chez eux.

Jackhornet

Bonjour,
Je sais que ce que je vais dire est un peu bateau, mais sur le mode d'emploi du boitier, il est expliqué comment utiliser la telecommande.
Sur celui du E-3, on a les pages 44, 57-58-59.
Il est possible de faire des poses longues avec celle ci.

Agloup

Ok, merci à vous pour vos réponses.
[at] Pierre-Marie
Quand tu dis, en faisant référence au lien donné, que tu as déjà acheté chez eux, tu parles d'une télécommande "compatible" Oly ou d'autre chose ? Non, je te demande cela, non pas par curiosité, mais parce que justement c'est ce genre de modèle que j'envisageais d'acheter sur la baie jusqu'à ce que je tombe sur un fil sur DPR de quelqu'un qui aurait apparemment endommagé son E-3 avec ce type de matériel "bon marché" :-[
[at] Jackhornet
Tu as raison je vais regarder sur la doc de mon E-1.
Quand tu dis "celle-ci" tu veux dire la RM-1 ou la RM-CB1 ? Car ce qui m'intéresse c'est le mode "Pause B". En effet, pour faire des poses longues (max. 60 sec. sur mon E-1 je crois) il n'est pas nécessairement besoin de télécommande...

cptcv

Je viens de regarder le tarif de la RM-CB1, ils sont complètement malade chez Oly! 100€ pour ça! Nikon est 3 fois moins cher avec sa MC-DC1 et Canon plus de 5 fois moins cher avec la RS-60E3...

Agloup

Citation de: cptcv le Juillet 23, 2008, 23:57:01
Je viens de regarder le tarif de la RM-CB1, ils sont complètement malade chez Oly! 100€ pour ça!
Effectivement, je trouve qu'ils abusent un peu... Tu penses bien que si le tarif avait été plus raisonnable je ne me serais pas "embêté" à rechercher du "compatible". Mais là franchement...

Pierre-Marie

Citation de: Agloup le Juillet 23, 2008, 23:29:18
[at] Pierre-Marie
Quand tu dis, en faisant référence au lien donné, que tu as déjà acheté chez eux, tu parles d'une télécommande "compatible" Oly ou d'autre chose ? Non, je te demande cela, non pas par curiosité, mais parce que justement c'est ce genre de modèle que j'envisageais d'acheter sur la baie jusqu'à ce que je tombe sur un fil sur DPR de quelqu'un qui aurait apparemment endommagé son E-3 avec ce type de matériel "bon marché" :-[
J'ai acheté deux télécommandes chez eux, pour mon E-3. Une que j'ai bricolée pour un usage particulier et une autre de 5 mètres.
Je ne vois pas ce qu'on peut endommager avec ça.

Agloup

Merci pour ce complément de réponse Pierre-Marie.

Citation de: Pierre-Marie le Juillet 24, 2008, 00:39:22Je ne vois pas ce qu'on peut endommager avec ça.
J'avoue être également assez dubitatif mais bon...

elpabar

J'ai besoin d'une télécommande. Je me penche sur le RM-1. Mais question à 100 balles, il n'y a pas de câble??? :P

cptcv

ben non c'est une télécommande infrarouge ...

elpabar

Ah ben merci, t'as gagné 100 balles :D ... je n'avais pas pris la peine de regarder le descriptif. Bon ben je vais fonser. (par contre elle est moche!!!  ;D ).

cptcv

D'ailleurs Oly aurait pu la fournir d'office avec le E-3 comme il le faisait pour le E-1, vu le prix...

Agloup

Citation de: Twanaar le Juillet 29, 2008, 13:09:50Pour les pauses longues, il faut choisir le mode BULB, la touche W ouvre l'obturateur, la touche T le ferme, la durée est limité par le setting du boitier, pour des pauses très longues, on peu utiliser ce setting pour fermer l'obturateur sans avoir a revenir le moment venu pour le faire avec la touche T, et donc faire autre chose, comme diner... (dans la mesure on l'on ne risque pas de ce faire piquer l'appareil pendant ce temps...).
Merci pour ton retour d'expérience Twanaar.
Je vais donc opter pour la RM-1.

Agloup

Citation de: cptcv le Juillet 29, 2008, 16:48:24
D'ailleurs Oly aurait pu la fournir d'office avec le E-3 comme il le faisait pour le E-1, vu le prix...
Ahh bon, la RM-1 était fournie en tant qu'accessoire avec le E-1 ?
Je l'ai pas eu moi...

bribri46

 ;)bonsoir,je pense que la rm-cb1est filaire,donc actionnable derrière l'apn! la rm-1 infra rouge seulement devantdans un champ de 30°et entre 2et 3 m(voirmanuelE3 page58!
voila bonne chance. bribri46 ::)

Agloup

Bon, je viens de recevoir la RM-1 commandée :).
Apparemment le mode "Bulb" ne semble pas fonctionner sur mon E-1 avec la RM-1 :-[.
Si j'en crois la procédure décrite par Twanaar ci-dessus, cela ne me surprend qu'à moitié puisque les touches W et T qui devraient commander l'obturateur semblent inopérantes vis-à-vis du E-1.
Je referais d'autres essais ultérieurement mais je n'y crois pas trop...

elpabar

Nickel avec le E3 mais petite contrainte avec le récepteur devant le boitier.
Par contre ça devient tout un art la mesure de lumière au delà d'une minute...

Agloup

Citation de: elpabar le Août 02, 2008, 15:22:58Nickel avec le E3 [...]
Oh l'autre est... en plus y'm' chambre ;)

Citation de: elpabar le Août 02, 2008, 15:22:58[...]petite contrainte avec le récepteur devant le boitier.
Tu as essayé depuis derrière le boitier ou juste au dessus de l'écran de contrôle ? En intérieur (lieu où j'ai fait mes essais) ça passe sans problème mais il est possible que cela soit dû aux réflexions sur les murs.

Citation de: elpabar le Août 02, 2008, 15:22:58Par contre ça devient tout un art la mesure de lumière au delà d'une minute...
Là je ne peux rien dire parce que je ne peux (justement) pas dépasser 1 minute en temps d'expo...  :'( (mode bulb obligatoire pour exposer de +1 à 8 minutes)

elpabar

Citation de: Agloup le Août 02, 2008, 16:11:13
Oh l'autre est... en plus y'm' chambre ;)
Tu as essayé depuis derrière le boitier ou juste au dessus de l'écran de contrôle ? En intérieur (lieu où j'ai fait mes essais) ça passe sans problème mais il est possible que cela soit dû aux réflexions sur les murs.
Là je ne peux rien dire parce que je ne peux (justement) pas dépasser 1 minute en temps d'expo...  :'( (mode bulb obligatoire pour exposer de +1 à 8 minutes)
Non je me permettrais pas de te chambre ;)

J'ai essayé en fait en mettant ma main sur le côté gauche du boitier. C'est tout à fait gerrable quand on est derrière.

Sinon pourquoi 8 minutes. Maxi du E1??

Agloup

Citation de: elpabar le Août 02, 2008, 16:25:30Sinon pourquoi 8 minutes. Maxi du E1??
Oui 8 minutes c'est le temps maximum d'expo sur le E-1.

Une petite question : quand tu passes en mode bulb est-ce que le symbole de télécommande reste affiché sur l'écran de contrôle de ton E-3 ? Sur mon E-1 ce symbole disparaît dès que je passe en mode bulb...

elpabar

Je viens de tester. Et choisir le symbole télécommande quelque soit le mode il reste en passant sur n'importe quel autre mode.
Par contre j'ai pas essayé, en priorité A ou S par exemple, l'utilisation de la télécommande.

Agloup

Citation de: elpabar le Août 02, 2008, 21:07:52
Je viens de tester. Et choisir le symbole télécommande quelque soit le mode il reste en passant sur n'importe quel autre mode.
Par contre j'ai pas essayé, en priorité A ou S par exemple, l'utilisation de la télécommande.
Ok. Je te remercie. C'est à mon avis (AMHA) ce qui explique le non fonctionnement de la RM-1 en "mode" Bulb sur mon E-1 : j'ai tout simplement l'impression que lorsque je passe en "mode" bulb le récepteur du boitier est automatiquement désactivé...

Je rectifie ce que j'ai écrit précédemment :
Citation de: Agloup le Août 02, 2008, 15:18:04
[...] les touches W et T qui devraient commander l'obturateur semblent inopérantes vis-à-vis du E-1.
En fait, les touches W et T de la télécommande ne sont inopérantes qu'en mode "enregistrement". En mode "lecture" elles fonctionnent parfaitement. Bon je m'en moque personnellement de l'usage de la télécommande en mode lecture mais cela prouve que la com est possible.

Arvella

#22
Hola
Ben.. je viens d'utiliser cette RM-1 pour la première fois... je sélectionne la télécommande j' appuis sur le bouton .. photo .. très bien.
mais qqs questions :

- en mode BULB  je ne peux afficher l'icône  télécommande donc ça ne fonctionne pas en appuyant sur W puis sur T comme indiqué plus haut .. normal ?
- T et W fonctionnent en mode lecture .. sur écran de contrôle ... quel intérêt ?
- + et - pour se déplacer sur l'image ou sur un groupe d'images en mode lecture... bon.. bof...

y'a rien d'autre comme possibilités avec cette RM-1... ?

Arvella 'E-1 vers 1.5

crocro

Citation de: Arvella le Novembre 23, 2008, 11:48:19
Hola
Ben.. je viens d'utiliser cette RM-1 pour la première fois... je sélectionne la télécommande j' appuis sur le bouton .. photo .. très bien.
mais qqs questions :

- T et W fonctionnent en mode lecture .. sur écran de contrôle ... quel intérêt ?
- + et - pour se déplacer sur l'image ou sur un groupe d'images en mode lecture... bon.. bof...

y'a rien d'autre comme possibilités avec cette RM-1... ?

Arvella 'E-1 vers 1.5

Pratique avec une télé  ;)
Très vieil utilisateur Olympus

Arvella

Citation de: Arvella le Novembre 23, 2008, 11:48:19
Hola

- T et W fonctionnent en mode lecture .. sur l'écran de contrôle à l'arrière du E-1 ... quel intérêt ?
- + et - pour se déplacer sur l'image ou sur un groupe d'images en mode lecture sur l'écran de contrôle à l'arrière du E-1 ... bon.. bof...

y'a rien d'autre comme possibilités avec cette RM-1... ?

Arvella 'E-1 vers 1.5

Arvella

Citation de: crocro le Novembre 23, 2008, 13:10:04
Pratique avec une télé  ;)

.. avec une télé... faut qu' j'en achète une alors... pffffffffff.. quelle vie !
Arvella

phil57

bonjour a tous

j'utilise une télécommande oly sur mon e500 et E1 , elle provient de mon ancien oly 5060 ca fonctionne tres bien!

xcomm

Citation de: phil57 le Décembre 07, 2008, 16:45:04j'utilise une télécommande oly sur mon e500 et E1 , elle provient de mon ancien oly 5060 ca fonctionne tres bien!
Bonjour,

et bienvenu à toi. N'hésite surtout pas à nous faire partager ton expérience Olympus sur ce forum.

Bonne journée, et à bientôt.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

sygar

Je déterre ce fil pour une info de toute première importance !
Tilto va pouvoir me sortir une de ces phrases définitives fétiches : "on s'en fout'.

Après deux ans à travailler avec la RM-CB1, et à me demander à chaque fois quoi foutre du cache de la prise, je viens de remarquer qu'il a été prévu de pouvoir le visser sur la télécommande...
dingue !

xcomm

Bonsoir,

Non, on ne s'en fout pas. Il faut aussi avoir des doigts de fée, mais ça évite de ne pas savoir quoi en faire. Sur mon E-420, il n'y a pas de question à se poser, car le capuchon de protection reste solidaire du boîtier, comme sur mon F6. Ça faisait parti des demande d'évolutions demandées pour le E-5. ;-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

sygar

oui j'avais dû le mettre en premier dans ma liste, parce que les caches connecteurs je les commande par dizaine.
Par contre j'avais demandé une option qui zoome automatiquement dans la zone de mise au point quand on regarde la photo prise et on a presque ça sur le E5.
Faudrait la deterrer cette liste pour savoir ce qu'il en est sorti (et la mettre à jour pour le E6...).

xcomm

Bonsoir,

Oui, effectivement : analyse, reprise, et mise à jour régulière.
Ça se trouve ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,46100.msg774785.html#msg774785

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Avatar

Citation de: elpabar le Juillet 29, 2008, 15:18:40
Ah ben merci, t'as gagné 100 balles :D ... je n'avais pas pris la peine de regarder le descriptif. Bon ben je vais fonser. (par contre elle est moche!!!  ;D ).

Petite digression ^^ : je vends la mienne de RM-1. En MP si ça vous intéresse. Merci !