à Teheran, un moment suspendu entre réforme et tradition

Démarré par jmporcher, Février 14, 2014, 17:30:20

« précédent - suivant »

jmporcher

jmporcher

jmporcher

jmporcher

quand c'est l'heure, au milieu de la bretelle d'autoroute qui mène à la place, on s'arrête pour la prière

jmporcher

Et puis, en  début d'après midi, par les rues qui remontent vers le centre ville, on commence à se disperser

jmporcher

Les slogans affichés ou chantés par les hauts parleurs installés tout autour paraissent déterminés, voire belliqueux, mais combien de personnes concernent-il? Cette année, il semble qu'il avait beaucoup moins de monde qu'il y a 5 ans.

jmporcher

jmporcher

A l'Ouest de Teheran, l'immense zone industrielle de construction automobile

jmporcher

Le groupe Saipa est un partenaire de Renault. Il importe, pour le marché local, des voitures à divers états d'achèvement (depuis le simple moteur ajusté à une carrosserie faite ici jusqu'à l'automobile complète prête à rouler).

bernardjol

Superbe témoignage tant sur le plan des images que des commentaires les accompagnant! Merci.

jmporcher

Les chaines de montage sont largement automatisées

kochka

Très intéressant, comme toujours.
Les enturbannés ont remplacés les commissaires politiques, mais rien d'autre n'a vraiment changé dans la manière de diriger un peuple par l'imposture, le mensonge et la force.
Technophile Père Siffleur

jmporcher

Les conditions de travail sont proches de celles de l'industrie européenne

jmporcher

jmporcher

Mais la capacité de ce type d'usine est bien supérieure à ce qu'elle produit aujourd'hui

MacMeul

Merci pour ces souvenirs :)
Saipa est également le partenaire de Citroën depuis 2000, j'ai moi même négocié le contrat pour y assembler la Xantia en tant qu'expatrié.
Mais l'assemblage a été arrêté en 2012 il me semble, au renforcement de l'embargo.
http://chroniques-de-voyages.over-blog.com/article-iran-fresques-murale-48773746.html
Amicalement

jmporcher

Les ouvriers travaillent sur une vacation de 8 heures, quant la chaine pourrait tourner 24h en "trois huit"

jmporcher

C'est bien ça, Macmeul : les sanctions interdisent l'import de pièces, les usines tournent au ralenti

jmporcher

Du coup les dirigeant commencent à concevoir des voitures entièrement fabriquée en Iran, moteur inclus, afin de n'avoir plus à dépendre des importations. La Saipa "Tondar", par exemple, qu'on retrouve souvent comme taxi, en ville.

jmporcher

50% des jeunes iraniens sont chômeurs

MacMeul

Re bonjour JM.
Je connaissais un Mr EBRAHIMI. Est il toujours le dirigeant du Groupe SAIPA ?
Amicalement

MacMeul

manu25

Comme toujours des reportages qui parlent ! du vrai reportage en fait! Merci

jmporcher

A défaut d'un avenir économique, ceux-ci iront grossir les rangs des "Basidj", militants rémunérés et politisés qui servent, à leur insu, les immenses fortunes qu'accumulent, au travers de circuits de corruption sophistiqués, les "Pasdaran", en détournant l'embargo. Il reste à l'Iran, comme à l'occident, 2 ans avant les prochaines législatives pour briser ce cycle.

jmporcher

Citation de: MacMeul le Février 14, 2014, 18:55:10
Re bonjour JM.
Je connaissais un Mr EBRAHIMI. Est il toujours le dirigeant du Groupe SAIPA ?
Amicalement
Je ne sais pas. J'ai eu affaire à Mr Jamali, le directeur export du groupe...
Amitiés