Quelques visiteurs réguliers de mon jardin

Démarré par guy5, Février 04, 2014, 09:27:54

« précédent - suivant »

guy5

Bonjour à vous,

Le w-e dernier, l'association de protection de la défense de la nature Belge (Natagora Aves) organisait comme chaque année un comptage des oiseaux présents au jardin.
Le but étant de réaliser un recensement de la population des oiseaux en cette période de l'année.
Pour ce qui me concerne, je participe chaque année et je constate une diminution significative du Pinson du nord de même que des arbres, également du Verdier d'Europe et du Chardonneret (pas un cette année). Je présume que ceci est la conséquence d'un hivers particulièrement doux.

Quelques digis réalisées depuis mon affût installé au jardin.

Très amicalement.  guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

2) Au fil des années cette espèce (moineau) est en diminution constante.

guy5

guy5

4) La Mésange bleue reste régulière et la population reste stable.
   J'ai observé les premières visites du nichoir.

guy5

serge bour

Salut Guy
De belles images avec un plus perso pour la premiere du moineau et la 2 de la petite bleue.
Chez nous aussi c etait le comptage annuel.Dans mon jardin baisse significative du merle avec 1 seul individu et du moineau domestique avec 5 oiseaux.Pour le pinson du nord zero mais pas surpris vu la douceur.Effectifs stables pour les pinsons des arbres et les verdiers avec une dizaines      d oiseaux.La bonne nouvelle est que j ai revu un accenteur et entre 5 et 10 chardonnerets qui viennent depuis 15 jours .
Amitiés Serge

Xavier Corteel

Eh oui, ton constat s'ajoute à tous les témoignages de ce forum : cet hiver doux ne nous a pas valu les visiteurs habituels de la saison. Tant pis pour les photographes et tant mieux pour les espèces fragiles qui n'auront pas trop à souffrir des intempéries. Chez moi je n'ai pas encore fait de nourrissage par habitude de limiter ce secours aux périodes de grand froid.
Bravo pour tes photos d'espèces "permanentes" mais pas faciles pour autant à réussir. Personnellement je n'ai pas une seule photo correcte de moineau et il va falloir que je me dépêche d'en faire parce qu'effectivement l'espèce se raréfie.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

guy5

Merci Serge et Xavier, pour vos remarques et avis.
Une petite suite pour clore ce fil.

Amicalement.  Guy

6)

guy5

guy5

guy5

Alain02

de bien belles prises de vue . Pour ce qui est de la fréquentation je n'ai pas constaté de grands changements au regard des années précédentes. Bien sur la météo n'a pas permis l'arrivée du pinson du Nord mais pour les autres espèces autant de mésanges charbonnières, bleues , à longue queue, des merles, des pinsons des arbres, des verdiers en grand nombre, le ou les rouge gorge ,des tourterelles turques et des pigeons et jusqu'à 3 accenteurs mouchets et des moineaux. Une baisse de fréquentation des chardonnerets élégants. Et cette année j'ai même eu le passage du serin cini et d'un faucon femelle.
la mangeoire régulièrement alimentée n'est pas étrangère à ces passages. Mon jardin est en milieu urbain.

pour revenir à ton fil c'est un plaisir de le parcourir

ledunois

Moi aussi j'ai constaté une très nette diminution de la fréquentation de mes mangeoires, cet hiver !
Quelques mésanges bleues, chardonnerets, rouge-gorge, seulement. Par contre des merles, moineaux et même des tourterelles y sont passés.
Les autres hivers "mes visiteurs" me consommaient environ 30 Kg de graines de tournesol et de boules de graisse......contre moins de 10 Kg cet hiver !
J'espère que c'est simplement le résultat d'un hiver "bizarre" et très doux .

(Un faucon crécerelle aussi est venu inspecter les lieux, pour la deuxième année consécutive)

ledunois

J'ai oublié les pinsons des arbres qui sont venus ! Par contre, contrairement aux autres hivers, je n'ai vu aucun pinson du Nord, et aucun verdier!