Filtre UV ou polarisant pour la photo macro

Démarré par aiel62, Mars 10, 2014, 15:49:06

« précédent - suivant »

aiel62

Bonjour,

Qu'est ce qu'il faut mieux utiliser comme filtre
UV
Polarisant

Normalement, je dirais le polarisant pour les reflets, les supprimer.

Pour la photo Macro

Merci pour votre retour.

seba

Citation de: aiel62 le Mars 10, 2014, 15:49:06
Normalement, je dirais le polarisant pour les reflets, les supprimer.

Pourquoi pas mais ce serait plutôt inhabituel.

Elgato94

L' UV ne sert à rien.
Le pola ça risque d'être "sportif" à l'utilisation si c'est dans la nature....

aiel62

bien juste un neutre pour protéger l optique mais, je vois que des UV

Pascal61

Un polarisant "bouffe" 1 diaph 2/3 et obscurci d'autant la visée, pas génial pour la macro !

rens

Citation de: aiel62 le Mars 10, 2014, 19:48:23
bien juste un neutre pour protéger l optique mais, je vois que des UV

Tu as ces références :
- B+W MRC 007 Xs .
- HOYA HD et maintenant il y a même les HD2.

jmd2

pour "protéger"prendre des neutres de grande marque, les UV n'apportent rien de mieux (si : un risque d'ajouter une dominante couleur)

Berzou

Donc UV ne sert a rien, d accord

mais peut être qu'un polarisant permettrait d'éliminer les reflets génants du flash sur la Lécithine de certains insectes, j aimerai avoir un avis á ce sujet...

Snefrou

Citation de: Berzou le Mars 14, 2014, 23:18:34
Donc UV ne sert a rien, d accord

mais peut être qu'un polarisant permettrait d'éliminer les reflets génants du flash sur la Lécithine de certains insectes, j aimerai avoir un avis á ce sujet...

Bonsoir,
Perdre 2 IL en macro, c'est souvent suicidaire, le problème étant généralement le manque de lumière! S'il y a des reflets, c'est que l'éclairage est mal géré. En plus, en éclairage au flash, comment fait-on pour régler le pare-soleil?

Quant au filtre de protection, il ne sert pas plus et peut même permettre de rendre visibles les poussières à sa surface, surtout que la lentilles des objectifs macro est souvent reculée, sans compter un potentiel problème de flare, vu que le pare-soleil en macro...

La lécithine, c'est dans la soja, la cuticule des insectes est constituée de chitine (= glucide), mais pas seulement, il y a aussi des protéines qui peuvent être tannées par des quinones, et la couche externe ou cément est composée de cires ( = lipides).

Berzou

ok la chitine... ;D ;D ;D

au flash pas de pare soleil bien sur

mais bon j'ai essayé hier soir le polarisant au flash en macro sur un objet "brillant", je n'ai abouti a rien

(bon il faudrait approfondir en fonction de la lumiére réfléchie...mais sur un insecte, ca réfléchit dans tous les sens...)

Snefrou

au flash pas de pare soleil bien sur
[/quote]

Même sans flash, sauf pour faire fuire la bestiole, parce qu'avec un sujet à 5 ou 10 cm de la lentille frontale, on risque en plus de masquer la lumière ambiante ce qui complique la mise au point (par déplacement) et en plus de toucher au substrat.

foutografe

Le polarisant peut être intéressant, avec un flash la perte de 1 ou 2 diaphragme est moins gênante.

Le problème est de trouver la bonne orientation du polarisant : essayer en mode lampe pilote.

Quand le plan de polarisation du filtre est parallèle au grand côté du flash la lumière directe du flash qui peut donner les reflets les plus intenses est atténuée car le réflecteur du flash polarise en partie sa lumière (vieux fil, n'est-ce pas Seba).

Sur sujets statiques sans flash un tour complet du polarisant permettra de savoir s'il peut améliorer la photo, restera à choisir la meilleure orientation.

Mais un diffuseur qui renvoie la lumière du flash atténuera la dureté de l'éclairage et pourra être plus utile et d'utilisation beaucoup plus simple qu'un polarisant orienté au mieux.

Alain