premiers pas HDR

Démarré par curious, Février 12, 2014, 11:23:17

« précédent - suivant »

curious

8)salut à vous
Comme vous je pratique la photographie depuis longtemps.Mon domaine d'intérêt:L'architecture,surtout ancienne.Dans mon club j'ai vu récemment des résultats en HDR.Je suis très intéressé bien que seuls certains sujets(très peu)seraient améliorés par cette technique.Je recherche un tutoriel,une méthode publiée,un site ,une pédagogie pour débutant en la matière.
Merci d'avance

francois68

Pour débuter, je dirais que le mode auto HDR de Dxo 9 n'est pas mal du tout, même si il s'agit en fait d'un "faux HDR", les deux expositions étant tirées du même RAW.
Perso, je préfère le "faux" au vrai, ce dernier étant à mon avis trop rapidement caricatural. Mais ce n'est qu'un avis strictement personnel.

fski

Citation de: curious le Février 12, 2014, 11:23:17
8)salut à vous
Comme vous je pratique la photographie depuis longtemps.Mon domaine d'intérêt:L'architecture,surtout ancienne.Dans mon club j'ai vu récemment des résultats en HDR.Je suis très intéressé bien que seuls certains sujets(très peu)seraient améliorés par cette technique.Je recherche un tutoriel,une méthode publiée,un site ,une pédagogie pour débutant en la matière.
Merci d'avance

Salut,

Je n'ai jamais vu de bon tutoriel, le HDR est beaucoup critique, et surtout moque par les photographes...
J'ai appris sur le forum Pixelistes il y a quelques annees...il y a la bas une section HDR, ou il est echange beaucoup d'information
http://www.pixelistes.com/forum/la-photo-hdr-f122.html
je te conseille d'y aller voir...tu pourra y voir beaucoup de retour, de photos et d'explications de comment faire.

Perso je fais ca en basique, soit 3 photos en rafale en braqueting +/- 2 IL (5 c'est mieux mais mon boitier n'en fait que 3 alors...)

Ensuite j'assemble mes photo avec photomatix.
Si tu es interresser dans la photo HDR, je te recommande fortement de depenser quelques euros dans la licence photomatix, c'est un soft francais qui est super bien fait...et au final tres pratique a utiliser.
C'est la que tu apprendra comment faire ton HDR, et surtout comment ca marche (ils ont des tutoriaux)

Ah oui normalement on dit qu'il faut faire ca avec un trepied..tous mes HDR sont fait a main leve (bon faut eviter de bouger et adopter une position correcte)

Je ne crois pas a la "fausse HDR" toujours déçu, on peut faire de superbes chose en HDR, tout depend de ou on met le curseur, du coup le plus important a mes yeux apres les phoos en braketing, c'est le software que tu utilisera...

Bonne HDR, moi je suis un Fan, j'en fait toujours quelques unes en voyage  ;)

St Peter - Vatican par ftoulza, sur Flickr

DSC_6855_6_7_tonemapped par ftoulza, sur Flickr

Venise par ftoulza, sur Flickr

Rain protection in hyde park par ftoulza, sur Flickr

Phil03

C'est SUPERBE fski !!  :o

Chapeau !

fski

cul de bouteille

Superbes photos.  :)

+1 pour photomatix.

Moi je ne prend qu'une photo, c'est plus facile à la prise de vue.  :)

Ensuite je duplique à quinze exemplaires sous photoshop. Une vue normale, 7 vues sous-expo avec paliers, 7 vues sur-expo avec paliers.

Ensuite j'assemble sous Photomatix. C'est seulement comme ça que j'obtient des résultats probants.

efmlz

très sympa cul de bouteille, seule l'ombre très bouchée à droite (volontairement on imagine) fait vraiment artificielle avec les reflets qui semblent y manquer de continuité (mode amha),
perso je n'aime guère le hdr, mais j'utilise le hdr pour déboucher les zones sombres et c'est très efficace, seul regret il n'est pas paramétrable sur le Nex6 alors qu'il l'est sur les A7, attendons les essais avec l'A6000  8)
i am a simple man (g. nash)

spinup

Je ne sais pas si c'ets le faux HDR dont il est question, mais j'utilise parfois l'outil Tone Mapping sous rawtherapee. Avec des resultats sympa si on a ne pousse pas trop les curseurs.
Exemple sans Tone Mapping:

spinup

Avec Tone Mapping:

spinup

Sans:

cul de bouteille

Citation de: efmlz le Février 24, 2014, 11:05:44
très sympa cul de bouteille, seule l'ombre très bouchée à droite (volontairement on imagine) fait vraiment artificielle avec les reflets qui semblent y manquer de continuité (mode amha),
perso je n'aime guère le hdr, mais j'utilise le hdr pour déboucher les zones sombres et c'est très efficace, seul regret il n'est pas paramétrable sur le Nex6 alors qu'il l'est sur les A7, attendons les essais avec l'A6000  8)

Merci efmlz.

Oui c'est voulu. Les ombres sont volontairement bouchées. C'est particulier, on aime ou pas.  :)

Ce que j'aimerais sur les nouveaux boitiers en HDR et dans les modes créatifs, c'est une sortie en Tif au lieu de JPG. Je ne pense pas que cela pose de problèmes particuliers à réaliser
.

spinup

Avec:

JCCU

Citation de: cul de bouteille le Février 24, 2014, 11:36:47
...
Ce que j'aimerais sur les nouveaux boitiers en HDR et dans les modes créatifs, c'est une sortie en Tif au lieu de JPG. Je ne pense pas que cela pose de problèmes particuliers à réaliser
.

Sauf qu'un Tiff, c'est beaucoup plus gros qu'un jpeg et même qu'un raw. Le transfert vers la carte mémoire va demander plus de temps ; moins on pour la cadence de prise de vue....

cul de bouteille

Effectivement mais on peut mettre l'option dans les menu, après chacun décide ....  :)

vivaskull

Le tiff, on le trouvait sur des appareils "compacts experts" d'il y a 10 ans, alors, je ne vois personnellement pas pourquoi ça pourrait ralentir quoi que ce soit aujourd'hui, avec les progrès.
;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

unbridgesinonrien

Citation de: vivaskull le Février 24, 2014, 16:46:51
Le tiff, on le trouvait sur des appareils "compacts experts" d'il y a 10 ans, alors, je ne vois personnellement pas pourquoi ça pourrait ralentir quoi que ce soit aujourd'hui, avec les progrès.
;)

mais bien souvent n'avait pas le RAW ( cas de Sony sur les boitiers F505 a F828)

grosnoob06

cul de bouteille, achète un D800 t'auras du tiff en sortie directe boitier  ;D

mais t'en as pas besoin avec hdr fx pro... qui donne des résultats assez réalistes.
Pourquoi tant de N ?