Rawtherapee et ces modifs non demandés

Démarré par bderoff, Février 17, 2014, 00:18:01

« précédent - suivant »

bderoff

Bonjour à tous,

J'ai récement commencer à utiliser rawtherapee pour le développement des mes .raw .

Je le trouve génial, pour énormément de raisons qu'il serait trop long de détaillé ici. Mais je lui trouve également un défaut majeure auquel je n'ai pour l'instant pas trouver de solution :

Lorsque j'ouvre une photo avec Rawtherapee, systématiquement la photo est modifier en comparaison avec la préview de mon apareil, ou même la preview de Rawtherapee. Globalement les couleurs et le contraste sont modifier à l'ouverture du fichier alors que le profil est bien sur neutre.

Le but du raw étant d'avoir une image brut qu'on développe ensuite comme on l'entend, ça me fait un peu mal que RT s'amuse à me la modifier pour avoir une image qui n'a rien avoir avec l'originale de l'appareil ( globalement plus fade niveau couleurs et contraste ).

Alors je pense que j'ai tout simplement rater un épisode, une option magique que je n'ai pas trouver ...
Si une âme charitable passe par la, et veux bien me donner la soluce magique, je lui en serais extremement reconnaissant ^^

A+

alafaille

Citation de: bderoff le Février 17, 2014, 00:18:01
...
Lorsque j'ouvre une photo avec Rawtherapee, systématiquement la photo est modifier en comparaison avec la préview de mon apareil, ou même la preview de Rawtherapee. Globalement les couleurs et le contraste sont modifier à l'ouverture du fichier alors que le profil est bien sur neutre.

Le but du raw étant d'avoir une image brut qu'on développe ensuite comme on l'entend, ça me fait un peu mal que RT s'amuse à me la modifier pour avoir une image qui n'a rien avoir avec l'originale de l'appareil ( globalement plus fade niveau couleurs et contraste ).
...

Si tu ouvres ton raw avec un profil neutre, il n'est pas étonnant que celle-çi apparaisse plus fade que "l'original" de l'appareil. Cet original ( et la preview de RT qui est un jpg encapsulé dans le raw) est un jpg déjà travaillé par ton appareil pour l'optimiser.

Dans les préférences de RT tu peux préciser le profil "par défaut" à utiliser à l'ouverture des raw. A toi de choisir/ créer un profil "générique" qui te convient comme base de travail pour tes photos.

Ensuite, tout dépend aussi de ton appareil. En fonction des constructeurs, les jpg "boitier" sont plus ou moins "bons". Et souvent, pour une photo dans des conditions standards de  prise de vue ( bonne luminosité, pas trop de constraste/dynamique), les jpg d'origine sont plutôt bons. La plus value du raw est surtout soit pour des traitements "non standard", soit pour des photos avec beaucoup de contraste, des isos qui grimpent etc...


jipT

Juste une info :
Pour visualiser un raw, il FAUT le dérawtiser et il n'y a pas de derawtisation "neutre".
Lorsque tu vois un RAW avec un explorateur (et beaucoup de visualisateurs) en fait tu vois un fichier jpeg inclus dans le RAW (donc une image dématricées par le boitier donc issue des algorithmes du constructeur)
j'imagine que sous RT (en tous cas c'est pareil sour LR) la première image que tu vois c'est cette preview avant que le logiciel n'applique ses propres paramètres de développement plus ou mois neutres.

Croire que l'image de preview est le RAW ou que c'est une image "neutre" est une erreur.

après je ne sais pas si sur RT il y a des presets de développement comme dans d'autres logiciels mais ça pourrait être une piste.

jip

spinup

En fait ce que tu recherches c'est une option qui applique les paramètres que le boitier a utilisé pour le mini-Jpeg de visualisation(celui que tu visualises sur ton boitier ou sur l'ordi avec le codec raw et l'apercu). Je ne crois pas que RT ait acces à ces parametres,mais ca serait interessant d'avoir un profil qui imite le jpeg boitier.
Normalement les profils generiques qui ressemblent le plus au jpeg du boitier sont default, natural1 ou natural2. Il y a aussi default iso High et default iso medium pour les photos prises en hauts/moyens isos.

Nikojorj

Citation de: bderoff le Février 17, 2014, 00:18:01
Le but du raw étant d'avoir une image brut qu'on développe ensuite comme on l'entend, ça me fait un peu mal que RT s'amuse à me la modifier pour avoir une image qui n'a rien avoir avec l'originale de l'appareil ( globalement plus fade niveau couleurs et contraste ).
Non, tout faux!
La version de l'appareil est celle qui est modifiée, la version brute c'est ça :

(clic pour la source, lecture fort intéressante)
Et ce n'est pas joli-joli non? ;D

jdc

Dans le cas de Rawtherapee et lorsqu'il traite des raw, le traitement suit sensiblement le parcours suivant (très simplifié) :
* lecture - reconnaissance des données brutes
* preprocess : points blancs et noirs (raw), bruit de ligne, pixels morts, CA,  etc.
* dématricage (encore appelé demoisaicing ou interpolation selon les sources!) avec choix de la méthode (par défaut Amaze / fast)
* reconstruction des hautes lumières
* balance des blancs : par défaut celle du boîtier est utilisée
* traitement du bruit

* conversion colorimétrique : attribution de l'espace de travail - par défaut Prophoto, mais aussi sRGB, Adobe,...
* attribution d'un profil "dcp" ou "icc" pour équilibrer les couleurs

* puis débute le traitement vraiment visible pour l'utilisateur  (même si il y en a au-dessus) :
   ** ombres / hautes lumières
   ** traitement RGB : exposition, contraste, saturation, courbes tonales, noir et blanc, etc.
   ** traitement Lab : luminance, contraste, chromaticité, courbes tonales et chroma, vibrance, franges, etc.
   ** traitement Lab 2 : tone-mapping, accentuation, microcontraste, contraste par niveau de détail, etc.
   ** CIECAM (modèle d'apparence coloré)

* conversion pour la sortie (JPG / TIFF) avec choix de l'espace colorimétrique de sortie (sRGB, ...Prophoto) et du gamma.

Pour "piloter" l'ensemble :
* l'utilisateur peut choisir des "profiles" prédeterminés (neutre, defaut, portrait, etc.) ou construire les siens - mais RT ne lit pas les traitements spécifiques RAW de chaque éditeur (Canon, Nikon, Sony, etc.).
* copier des traitements d'une image aux autres
* faire du batch...
* etc.
   

bderoff

ET bien merci beaucoup pour toutes ces explications ! Je dormirai moins con ce soir :)

Alors c'est vrai que je n'ai pas préciser le pourquoi que je shoot en Raw, j'ai un canon 400D qu'on m'a offert ( boitier nu ), ayant peu de moyen je n'ai réussis a me trouver comme objectif que le 18-55 canon du pack ( d'occasion ), qui à une ouverture max qui ne me convient pas ( f/3.5 au max ).

Pour en rajouter une couche il m'arrive souvent de prendre des photos dans des endroits plus ou moins sombres et sans trépied .... Alors je sais le matoss n'est pas du tout fait pour ça, mais pour l'instant je n'ai que ça donc j'essaye de faire avec.

C'est la qu'intervient le raw, qui me permet assez confortablement de réhausser l'exposition sans pourrir pour autant l'image et surtout virer le bruit ( ou presque ).

Alors du coup

CitationEn fait ce que tu recherches c'est une option qui applique les paramètres que le boitier a utilisé pour le mini-Jpeg de visualisation(celui que tu visualises sur ton boitier ou sur l'ordi avec le codec raw et l'apercu). Je ne crois pas que RT ait acces à ces parametres,mais ca serait interessant d'avoir un profil qui imite le jpeg boitier.

C'est exactement ce que je veux ! Il faudrait que RT dans son dématriçage m'applique le même traitement que le canon aurait appliquer si il m'avais sortit directe un JPEG, je préfererais partir de la comme base plutot qu'une image fadasse ... D'ailleurs UFraw le fait très bien, mais il est juste horrible à utiliser quand tu a beaucoup de photos à traiter.
En tout cas merci à tous pour vos réponses rapides, étant débutants ça m'aide énormément à la compréhension de toutes ces choses :))

PS : dsl les fautes, je suis encore au café du matin ...

Nikojorj

Si RT utilise les profils DCP (dits aussi profils DNG), tu peux utiliser ceux faits par Adobe en essayant LR5 (qui n'est d'ailleurs pas mal non plus) et en recopiant les profils qui vont bien.
Il y en a 4 qui imitent les styles d'image Canon de ton boitier.

bderoff

Citation de: Nikojorj le Février 17, 2014, 15:24:46
Si RT utilise les profils DCP (dits aussi profils DNG), tu peux utiliser ceux faits par Adobe en essayant LR5 (qui n'est d'ailleurs pas mal non plus) et en recopiant les profils qui vont bien.
Il y en a 4 qui imitent les styles d'image Canon de ton boitier.

OUla c'est pas très clair la pour moi, je trouve déjà pas comment on ajoute un nouveau profil dans RT, c'est quoi LRS ?

Nikojorj

LR5=Lightroom 5 pardon.
Lightroom utilise des profils couleurs DCP qui permettent d'imiter le rendu couleur des boitiers, et ces profils doivent pouvoir êtrre transférés à RT.

alafaille

Citation de: bderoff le Février 17, 2014, 16:37:26
OUla c'est pas très clair la pour moi, je trouve déjà pas comment on ajoute un nouveau profil dans RT, c'est quoi LRS ?

Les profils DCP évoqués par Nikojorj sont les profils couleurs de Lightroom  (LR5). Ils effectivement utilisables dans Rawtherapee (RT), mais, comme évoqués par jdc, n'interviennent grosso modo que pour l'équilibre des couleurs.

Je pense que dans ton cas, pour commencer, il vaut mieux que tu crées ton profil de traitement RT. C'est simple.

- tu ouvres un raw 'standard' ( standard dans le sens expo correct, réglages isos raisonnable, lumière 'standard' , pas d'écart de contraste 'impossible' etc...)
- tu régles RT pour obtenir une image qui te convienne
- tu enregistres ce profil de traitement . Pour cela tu trouvera le bouton voulu dans la fenêtre d'édition entre l'histogramme de ta photo et les onglets des outils (exposition, détail, etc...). Si tu place ton curseur quelques secondes au dessus de chacun des boutons, une fenêtre d'information s'affiche (pour enregistre un profil, c'est le bouton avec l'icone symbolisant un disque dur). Je te conseille d'enregistrer des profils 'complets' ( 1er bouton).

Pour les images suivantes, tu n'as plus qu'a choisir ce profil ( soit le 3ème bouton en forme de dossier, soit la liste des profils) pour retrouver tes paramètres de développement standard. Ensuite, tu peux ajuster les réglages pour chaque image.

Dans les préférences du logiciel, tu peux même préciser que tu veux ce profil par défaut pour toutes tes images raw.

Tu peux aussi appliquer ce profil directement à un ensemble de photo. Depuis le navigateur de fichier, tu sélectionnes les photos voulues , puis clic-droit -> opération sur les profils -> appliquer le profil -> choix du profil.

Tu peux aussi prévoir d'enregistrer plusieurs profils ( par exemple en fonction de la sensibilité isos ... et donc réglage du débruitage différent) et les choisir en fonction de tes images.

bderoff

Merci beaucoup pour ces explications très complètes, en somme pour être sur que RT respecte aussi les couleurs rendu par l'appareil, je peut appliquer le profil lr5, + faire mes modifs sur une image "standard" comme tu le préconise, et faire un profil généric finale pour mon 400D ?
En tout cas merci beaucoup pour votre temps, c'est déjà bien plus clair tout ça. J'avou que si j'arrivais à avoir la bonne expo sur mes photos directement en sortit de boitier je shooterai probablement en jpeg, mais la vu le matériel que j'ai c'est difficilement faisable :/

alafaille

Pour les profils couleurs, ca se passe dans l'onglet 'Couleur' ( le 3ème) puis à l'entrée 'ICM'. Là  dans les profils d'entrée, tu choisis 'Personnel' et tu pointes sur le fichier profil LR5. Mais normalement, les profils de RT ne sont pas si mal que ça. Dans un premier temps, je laisserai de côté le choix du profil de couleur ( à moins que tu n'ai  un écran correctement étalonné ...).

Après, le raw n'est pas une usine à miracle... Si ton expo de départ est mauvaise tu as plus de latitude de retouche qu'avec un jpg mais il y a quand même des limites.
Par contre, là ou le raw est super, c'est pour la balance des blancs ... la retouche est totalement non destructive dans ce cas ( mais pas de miracle non plus, si tu as 3 ou 4 sources de lumière très différente sur ta photo, il faudra faire un choix).

A noter que dans le cas de photos 'hauts isos', il faut particulièrement bien soigner l'exposition, car toute 'remontée' de l'exposition en post-traitement faire fortement remonter le bruit ... surtout dans les zones sombres. Il vaut mieux un 3200 isos bien exposé qu'un 1600 sous-ex .. ce sera plus facile à traiter.

jdc

Pour conforter ce que dit Alafaille, avant d'aller bricoler quelque chose avec des profils LR5, il y a ceux de RT qui a priori sont corrects. Et il y a un DCP pour un Canon D400.

Etant développeur de Rawtherapee et auteur de certains modules (en général ce qui touche à la colorimétrie), je pense pouvoir donner un avis relativement correct.

Un profil est fait pour un logiciel donné en fonction du dématriçage de la balance des blancs, etc. Donc éviter ceux qui ne sont pas spécifiques. Bien sûr tu peux en élaborer un avec une mire..., mais là on attaque une autre étape !

Par contre il y a largement de quoi dans tous les réglages pour mettre du punch à la photo. C'est je pense le meilleur des apprentissages :

1) tu peux choisir un des profils fournis : defaut, generic, etc.

2) à partir de ce profil, tu peux modifier à loisir, notamment avec les courbes...Il y en a à profusion, je suis l'auteur des courbes pour les modes Lab et CIECAM...et avec cela tu peux éclaicir les ombres, augmenter le contraste, modifier la répartition de la saturation, etc.

3) tu peux utiliser des outils uniques qu'aucun autre logiciel (ou très rare)  ne met à disposition comme :
* contraste par niveau de détail
* CIECAM
* tone-mapping
*...

4) ensuite tu peux le sauvegarder et créer un profil personnel et/ou utiliser avec les vignettes  les profils partiels. Cliquer droit sur une vignette "opération sur les profil",  copier, coller, etc.

5) pour renforcer l'apprentissage, il y a maintenant Rawpedia http://50.87.144.65/~rt/w/index.php?title=
Bon courage

alafaille

Citation de: jdc le Février 17, 2014, 18:04:30
Pour conforter ce que dit Alafaille, avant d'aller bricoler quelque chose avec des profils LR5, il y a ceux de RT qui a priori sont corrects. Et il y a un DCP pour un Canon D400.

Effectivement, quand je disais 'pas si mal que çà' concernant les profils de couleur ... j'étais en mode 'litote' ... A savoir que dans mon cas ( Olympus E-M5), les rendus de base sont légèrement différents de ceux de LR ... mais difficile de dire quel logiciel a raison, d'autant que mon écran n'est pas étalonné ! Selon la photo, on peut juger l'un ou l'autre (LR / RT ) plus agréable. Et les possibilités de réglages de RT dans le domaine couleur sont nombreuses : la saturation dans la partie Exposition, la chromaticité et les courbes liées dans la partie Lab, saturation et niveau de couleur dans le module ciecam02, la vibrance dans l'onglet couleur et je passe les réglages plus pointus du type egaliseur TSv, courbes RVB etc....

A mon avis d'amateur, il vaut mieux éviter de tripoter tous les curseurs en même temps, c'est le meilleur moyen de se perdre. Saturation et niveaux de couleur dans le module ciecam02 par exemple OU saturation et chromaticité ( mais jdc sera plus a même de te conseiller).

Pour le réglage couleur si tu veux rester fidèle au jpg dans un premier temps, tu peux, en partant des réglages par défaut de RT affiner les réglages  de tes profils en prenant comme référence les couleurs obtenues par DPP ( le logiciel de dématricage de Canon), dont on peut supposer qu'ils sont adaptés.

Ah, j'oubliais : pour les images hauts isos, passe le dématricage en mode 'igv' ou 'lmmse' pour un meilleur résultat (onglet 'Raw', le 5ème de la liste)

bderoff

#15
Oula beaucoup d'informations d'un coup ... Mais j'en prend bonne note :)

Pour la modif des couleurs je n'en suis pas encore la, et j'avou que pour le  moment ce n'est pas ce que je recherche, je cherche juste a ce que RT me resorte les couleurs correctement ( je compare avec le vignettage ), et ce n'est pas le cas pour le moment ( tendance à tirer vers le vert :/ )
Du coup :
Citationil y a ceux de RT qui a priori sont corrects. Et il y a un DCP pour un Canon D400.

ça veux donc dire qu'il y'a un profil couleurs pour le 400D dans RT ? je n'ai pas trouver comment l'appliquer dans ce cas :/

Pour ce qui est de l'ISO et le bruit, j'ai toujours été persuadé que plus tu monde l'ISO ( donc la sensi du capteur ) plus tu a de bruit, j'avais donc tendance et réduire les iso même dans les coins sombre pour justement éviter le bruit en post-prod. C'est une erreur donc ?

Nikojorj

Citation de: bderoff le Février 17, 2014, 19:56:37
Pour la modif des couleurs je n'en suis pas encore la, et j'avou que pour le  moment ce n'est pas ce que je recherche, je cherche juste a ce que RT me resorte les couleurs correctement ( je compare avec le vignettage ), et ce n'est pas le cas pour le moment ( tendance à tirer vers le vert :/ )
Une dominante c'est la balance des blancs, pas le profil couleur.
Le profil couleur va faire des verts un peu plus ci et des rouges un peu moins ça, mais ça ne touche pas aux dominantes.

alafaille

Citation de: bderoff le Février 17, 2014, 19:56:37
Pour ce qui est de l'ISO et le bruit, j'ai toujours été persuadé que plus tu monde l'ISO ( donc la sensi du capteur ) plus tu a de bruit, j'avais donc tendance et réduire les iso même dans les coins sombre pour justement éviter le bruit en post-prod. C'est une erreur donc ?

Effectivement, plus tu montes en iso, plus le bruit numérique monte, mais, à tout prendre, il vaut mieux un 3200 isos bien exposé qu'un 1600 iso que tu remontes de 1 IL ( donc équivalent 3200 ...) en post-traitement. Après, il ne faut pas non plus trop focaliser sur le bruit ( euh, c'est moi qui dit çà ? ;D), le bruit chromatique (points colorés) est, à mon sens, assez gênant mais s'élimine (ne pas hésiter à pousser le curseur assez loin). Le bruit de luminance ... si on va trop loin on mange les détails et personnellement je préfère garder du détail , quitte à avoir un peu de bruit de luminance, qui d'ailleurs est plutôt fin avec RT et rappelle un peu le grain argentique et donne de la "matière" à la photo.

Nikojorj

Citation de: alafaille le Février 18, 2014, 08:57:27
à tout prendre, il vaut mieux un 3200 isos bien exposé qu'un 1600 iso que tu remontes de 1 IL ( donc équivalent 3200 ...) en post-traitement.
Vaste question!
En théorie c'est un peu équivalent (à ces sensibilités on ne gagne plus guère sur le bruit de lecture, et le bruit de quantification n'est presque jamais un souci), en pratique si tu as des HL à préserver il vaut mieux un 1600 sous-ex.

spinup

Citation de: Nikojorj le Février 18, 2014, 09:52:35
Vaste question!
En théorie c'est un peu équivalent (à ces sensibilités on ne gagne plus guère sur le bruit de lecture, et le bruit de quantification n'est presque jamais un souci), en pratique si tu as des HL à préserver il vaut mieux un 1600 sous-ex.
Mieux que la theorie, j'ai fait l'experience: a vitesse ouverture fixées une scene pour laquelle l'expo etait juste a environ 1600isos, prise a 100, 200, 400,... jusqu'a 16000 isos. Ensuite j'ai ramené toutes les images a la meme exposition sous RT. C'etait avec un capteur Sony Exmor.

Conclusion:
-Quasiment impossible de voir une différence entre les images de 400 à 6400 isos, le bruit et le niveau de details sont les memes
-Evidemment a trop hauts isos, a 12800 et 16000 les HL sont brulés et ce n'est pas rattrapable.
-Pour les ombres très fortement bouchées a 100 et 200 isos, la compensation d'expo au developpement provoque des dérives de couleurs (les zones blanches prennent des dominantes rouges ou vertes)

En gros c'est équivalent excepté dans les limites physiques du capteur.

Nikojorj

Citation de: spinup le Février 18, 2014, 10:14:06
-Pour les ombres très fortement bouchées a 100 et 200 isos, la compensation d'expo au developpement provoque des dérives de couleurs (les zones blanches prennent des dominantes rouges ou vertes)
Ah ça pourtant certains EXMOR s'en tirent bien...

Guillermo Luijk tire de 6IL sur un raw de K5

remico

Le logiciel qui donnera le traitement le plus proche du jpg boitier c'est le logiciel fourni par le constructeur.

Dans le cas d'un achat d'occasion on a pas toujours le cd original mais il y a une manip très simple à faire pour installer la mise à jour, quelques lignes copiées collées dans le bloc note et enregistrées ou renommée en .reg et clic droit fusionner version 32bits :

CitationWindows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Canon\EOS Utility]
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Canon\DPP]
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Canon\ZoomBrowser EX]


voir par exemple ici : http://mchangsp.blogspot.fr/2010/03/installing-canon-digital-photo.html
En ce qui concerne Rawtherapee, les profils et les outils disponibles pour traiter ces profils (icc ou dcp) il y a une page assez intéressante :

Howto: Include ICC profiles and matrices in Raw Therapee 4.0


On peut trouver des profils dcp sur le web comme par exemple ici pour le Fuji Xpro :

http://www.rangefinderforum.com/forums/showthread.php?t=130117