En attendant le plein format...

Démarré par Julien-supertux, Février 17, 2014, 10:40:10

« précédent - suivant »

Broadpek

Mouais, j'ai passé le cap il y a un an.
C'est ce que je voulais de toute manière, donc aucun regret.
J'ai envie de dire que si tu es déjà court pour l'achat du boîtier, c'est rien en comparaison de ce qui t'attend au niveau des optiques.
On devient très vite exigeant sur la qualité.
Si tu veux tenir le budget, il faut se tenir à ces petites fixes abordables et ayant un bon rendu (c'est subjectif, hein): 35 f/2; 40 f/2,8; 50 f/1,8; 85 f/1,8 (en occasion).
Partir sur le 24-105, c'est risqué. On y prend goût aux L. Après on regarde toujours vers le haut.
Sans compter que si on veut filtrer, vu la taille des lentilles, c'est un budget aussi.
Sur le 6D, ben c'est un sacré boîtier.
Question paysage, on dit souvent que le matériel ne fait pas tout. Lui, il en fait quand même pas mal.
Léger, viseur agréable, simple d'utilisation, couverture af très "sobre" mais efficace quand on a pris le coup de main...

GM38

Citation de: Gipé le Février 17, 2014, 18:48:08
La rubrique dédiée c'est occasions mais il faut être abonné  :P

...t'es marrant, Gipé, tu veux dire que si tu n'es pas abonné, tu peux contourner la charte ?  ;) :D :D :D :D :D :D :D

Sebas_

Hello!
Mon retour d'experience:

Comme toi, j'avais un 450D, un transtandard lumineux (17-50 Tamron), un tele et le Nifty-Fifty.
Je suis passe au 60D.. que j'ai revendu moins d'un an apres pour un 5D mk1.
A l'epoque (2 ans), il me semble que j'avais rajoute 150E, et j'avais achete mon boitier en boutique.

Si tu veux vraiment du FF, passe ton tour sur le 60D.

J'avais garde mon 450D pour les sorties "legeres" ou pour le tele (dur de cropper trop dans 12Mpix), mais je l'ai passe a ma copine, qui s'en sert toujours avec bonheur.
Niveau objo: si, comme moi, tu as un budget serre, tu peux vraiment te faire plaisir avec les anciens EF:
24/2.8 - 28/1.8 - 35/2 - 50/1.4 - 85/1.8, 100/2, fait ton choix!
Le tamron 28-75/2.8 (non VC) se trouve pour une bouchee de pain en occaz et en ravis plusieurs du forum, et pas des moindres.

APB

Même cheminement, passé du 400D au 7D en rêvant à moitié d'un 5DII. Comme quoi ...
Le 7D ne m'a pas plu, lourd et doté de performances qui n'étaient pas ce dont j'avais besoin.
Ne voyant rien venir de nouveau en FF j'ai pris un 5DI (une merveille).
Quand le 6D est sorti, j'ai attendu qu'il arrive au prix que je m'étais fixé, et j'ai donné le 5D à mon fils.

Optiques: ben on peut tout mettre dessus .... tout va bien  ;)
J'utilise en tourisme de base (quand je ne veux pas faire attendre tout le monde en changeant d'optique) un 28-300 VC, j'attends le PZD. C'est pas plus gros qu'un 60D avec un 18-135 et çà sort autre chose en qualité (je le sais, car j'ai comparé) avec l'avantage d'un capteur tip-top.
Quand j'ai le temps de choisir, mes préférés sont dans l'ordre d'utilisation :
Tam 28-75 en tout venant (photos de famille, souvent en intérieur) pour sa fiabilité et sa versatilité, la qualité optique est au rendez-vous et à ce prix il ne faut pas se priver
Canon 80-200/2.8 L ou 135/2L pour leur lumière spécifique et pour les portraits de ma tribu préférée
50/1.4 en promenade tranquille ou 35/2, pour leurs qualités optiques irréprochables.

Quand à l'avenir de l'APS-C, je m'interroge. Quand je pourrai monter un 35/2 LTM sur un EOS M doté d'un viseur EVF, je me demande ce qu'il restera au 100D qui est pourtant un bel exploit.

Julien-supertux

Donc, pas la peine d'acheter un aps-c plus haut de gamme, à la rigueur un 600d pour la qualité d'image mais pas plus.

Pour le coût des optique, je ne compte pas m'acheter toute la collection. Un transstrandard, j'ai déja le télézoom et un 50mm (le "pot de yaourt").
Je pourrais éventuellement prendre un samyang 14mm en occasion (200€) et c'est tout.

Et je compte bien le prix du transstandard pour connaître le prix du passage au 24x36. C'est pour ça que c'est pas pour tout d suite.

Ce que je voulais savoir pour maintenant, c'était si ça valait la peine de prendre un 60d ou un 70d en attendant.
D'après ce que la plupart disent, ça ne vaut pas la peine.

Merci pour vos conseils.

fred134

Juste une possibilité si tu es décidé pour le 24x36, le 5D d'occasion mentionné par APB et Sebas_ n'est plus très cher... Son seul vrai défaut pour moi c'est les poussières (le reste, ce sont des avantages des boitiers plus récents).
Si tu peux te l'offrir en attendant, avec déjà l'objectif que tu vises, tu pourras probablement le revendre plus tard sans grande perte pour passer au 6D (ou 6DII :-)

photodrone33.com

Citation de: GM38 le Février 17, 2014, 23:39:24
...t'es marrant, Gipé, tu veux dire que si tu n'es pas abonné, tu peux contourner la charte ?  ;) :D :D :D :D :D :D :D

Informer sur le forum à quelqu'un à la recherche de matériel que j'ai un appareil d'occasion à vendre (je n'ai pas créé un fil dédié) c'est pas plus mal que de citer des boutiques en ligne à mon humble avis.

Vous me semblez bien psychorigides les gars.

Julien-supertux

Le 5d mark I, ça me fait juste un peu peur sans le nettoyage auto du capteur. Je change assez souvent d'objectif. Est-ce que j'ai vraiment plus de risque d'avoir des taches sur le capteur.
J'imagine que pour les poussière, l'achat d'une poire de nettoyage devrait limiter les risques.

Sinon, j'ai vu sur priceminister un 5D avec grip, 2batterie, chargeur double et carte cf (2GO) pour 540€ (nettoyage capteur fait, facture à l'appui) Et un tamron 28-74 f/2,8 à 280€. Bon faut ajouter les frais de port.
Vous en pensez quoi?

Quelles améliorations aurai-je par rapport à mon 450d en terme de qualité d'image (c'est quand même le plus important).

Cette idée me titille parce que ça permet de préparer le parc optique de façon cohérente pour l'arrivée future d'un FF plus récent.

photodrone33.com

Effectivement, j'ai galéré sur mon premier 5D avec les poussières, j'ai même du faire changer le capteur. Que du bonheur depuis le Mark II, jamais eu à enlever la moindre pétouille après avoir programmé le nettoyage auto à la mise sous tension et arrêt du boitier.
Quand à l'autonomie, n'en parlons pas, je recharge la batterie moins d'une fois tous 2 ou trois mois.

540 € c'est un juste prix pour ce type de boitier, il faudrait voir le nombre de déclenchements réalisés avec le logiciel EOSInfo
Quand à la qualité d'images, il n'y a pas photo, le 5D t'apporterait déjà un plus à condition de travailler exclusivement en CR2.

sofyg75

Citation de: Julien-supertux le Février 18, 2014, 14:57:08
Le 5d mark I, ça me fait juste un peu peur sans le nettoyage auto du capteur. Je change assez souvent d'objectif. Est-ce que j'ai vraiment plus de risque d'avoir des taches sur le capteur.
J'imagine que pour les poussière, l'achat d'une poire de nettoyage devrait limiter les risques.

Sinon, j'ai vu sur priceminister un 5D avec grip, 2batterie, chargeur double et carte cf (2GO) pour 540€ (nettoyage capteur fait, facture à l'appui) Et un tamron 28-74 f/2,8 à 280€. Bon faut ajouter les frais de port.
Vous en pensez quoi?

Quelles améliorations aurai-je par rapport à mon 450d en terme de qualité d'image (c'est quand même le plus important).

Cette idée me titille parce que ça permet de préparer le parc optique de façon cohérente pour l'arrivée future d'un FF plus récent.
Tout d'accord avec Gipé
J'y ajouterais que lorsque tu aura essayé un 28-75 tamy sur le 5D tu va prendre un pied d'enfer  :D :D :D

Julien-supertux

Il y a encore un point sur lequel je me pose des question, la prise en main.

Pour ce qui est du 450d, j'ai toujours l'impression de le tenir du bout des doigts (en fait je tient l'ensemble surtout par l'objectif, la main droite servant juste aux réglages et au déclenchement). J'ai peu apprécier la tenue en main d'un 20d, c'est beaucoup mieux mais mes doigts buttent au fond du renfoncement de la poignée. Un 60d, j'ai pu tester à la fnac et c'est pas terrible (mieux que le 450d, mais la poignée donne une impression de brouillon) et le 7D (aussi à la fnac) c'est parfait, la poignée se loge parfaitement dans ma main. Quelle incidence cela a sur la stabilité en usage réel. Et quelle autre poignée se rapprochera le plus de celle du 7d? 5D, 6D, 5DII? (j'élimine d'emblée le 5D mark III vu la différence de prix)

APB

Citation de: Julien-supertux le Février 18, 2014, 14:57:08
J'imagine que pour les poussière, l'achat d'une poire de nettoyage devrait limiter les risques..

Je le faisais de façon très soigneuse sous une grosse loupe binoculaire avec une micro-aspiration.
Souffler de l'air et tout faire voltiger dans la cage, ou balancer du liquide sur le capteur, très peu pour moi.

APB

Citation de: Julien-supertux le Février 18, 2014, 15:19:18
Il y a encore un point sur lequel je me pose des question, la prise en main.

Pour ce qui est du 450d, j'ai toujours l'impression de le tenir du bout des doigts (en fait je tient l'ensemble surtout par l'objectif, la main droite servant juste aux réglages et au déclenchement). J'ai peu apprécier la tenue en main d'un 20d, c'est beaucoup mieux mais mes doigts buttent au fond du renfoncement de la poignée. Un 60d, j'ai pu tester à la fnac et c'est pas terrible (mieux que le 450d, mais la poignée donne une impression de brouillon) et le 7D (aussi à la fnac) c'est parfait, la poignée se loge parfaitement dans ma main. Quelle incidence cela a sur la stabilité en usage réel. Et quelle autre poignée se rapprochera le plus de celle du 7d? 5D, 6D, 5DII? (j'élimine d'emblée le 5D mark III vu la différence de prix)
c'est justement l'intérêt des boutiques, çà ...  ;)
quand en plus le vendeur est sympa et que le prix l'est aussi, pourquoi aller chercher la complication ??

fred134

Pour les poussières, la poire peut aider mais ce n'est pas un miracle. Je l'avais fait nettoyer 2 ou 3 fois en magasin quand l'occasion se présentait (journée portes ouvertes). A grande ouverture ce n'est pas un problème, en paysage il faut corriger les pétouilles en post-traitement. Honnêtement, je vivais avec sans trop râler, c'est juste depuis que j'ai un 6D que je trouve ça miraculeux de ne plus m'emmerder :-)

La qualité d'image sera très nettement meilleure que ton 450D. Les seules faiblesses (relatives) du 5D par rapport à un 6D sont amha la dynamique (banding, mais on fait avec) et les hauts ISO (en gros comparables à un APS-C récent, en raw).

Pour la prise en mains, c'est personnel. En volume et grip le 5D se rapproche d'un 7D, mais je trouve que ce dernier tient mieux en main.

(PS : et puisqu'on peut faire sa pub, j'en ai éventuellement un à vendre :-) mais je n'ai pas encore regardé le marché...)

photodrone33.com

Pour le prix, un 5D nettoyé et révisé à 490 € sur le Bon Coin...
J'ai discuté (pour une autre affaire) avec le vendeur, c'est quelqu'un de sérieux. http://www.leboncoin.fr/image_son/605751548.htm?ca=2_s

Vu la date de mise en vente, je pense que ce produit est négociable à 470 €

Julien-supertux

Citation de: Gipé le Février 18, 2014, 15:52:01
Pour le prix, un 5D nettoyé et révisé à 490 € sur le Bon Coin...
J'ai discuté (pour une autre affaire) avec le vendeur, c'est quelqu'un de sérieux. http://www.leboncoin.fr/image_son/605751548.htm?ca=2_s

Vu la date de mise en vente, je pense que ce produit est négociable à 470 €

Oui mais Bayonne, c'est un peu loin de chez moi.

JamesBond

Citation de: Gipé le Février 17, 2014, 11:11:47
[...] Je dis çà, j'en ai un à vendre comme neuf avec son GRIP : 20000 déclenchements

Il ne peut être "comme neuf" avec 20000 clics au compteur (l'obturateur est arrivé à mi-vie s'il a plus de deux ans).

Citation de: Gipé le Février 17, 2014, 12:44:43
1200 € avec son grip, boite d'origine, CD Câbles, doc, et facture (acheté en France OEHLING).

C'est une grosse plaisanterie, je suppose ?
Capter la lumière infinie

photodrone33.com

Citation de: Julien-supertux le Février 18, 2014, 15:56:24
Oui mais Bayonne, c'est un peu loin de chez moi.

J'ai déjà acheté ou vendu en contre remboursement sans me déplacer, un vendeur honnête va décrire parfaitement le boitier et peut envoyer des photos détaillées.

photodrone33.com

Citation de: JamesBond le Février 18, 2014, 16:04:10
Il ne peut être "comme neuf" avec 20000 clics au compteur (l'obturateur est arrivé à mi-vie s'il a plus de deux ans).

C'est une grosse plaisanterie, je suppose ?

Pourquoi une plaisanterie : 20 000 c'est peu et il est loin de sa demie vie, mon 5D premier du nom en avait 55 000 quand je l'ai vendu à l'argus.

JamesBond

Citation de: Gipé le Février 18, 2014, 16:20:32
Pourquoi une plaisanterie […]

Parce que pour 250 € de plus on peut aujourd'hui facilement avoir un 6D neuf.
Dans une vente de boîtier, le grip, c'est peanuts ; aussi, je ne connais personne qui mettrait 1200 € dans un 5D MkII d'occasion.

Vincent 18

Citation de: JamesBond le Février 18, 2014, 17:57:43
Parce que pour 250 € de plus on peut aujourd'hui facilement avoir un 6D neuf.
Dans une vente de boîtier, le grip, c'est peanuts ; aussi, je ne connais personne qui mettrait 1200 € dans un 5D MkII d'occasion.

Et pourtant, on en voit plein en vente à ce prix là. On peut trouver vers 1000€ également.
;)
Gagner en ouverture ...

JamesBond

photodrone33.com

Citation de: JamesBond le Février 18, 2014, 18:04:57
Ce qui me semble beaucoup plus réaliste.

Hyper bien entretenu + le Grip, je ne crains rien, il va partir.

Quelqu'un qui veut 5 D MK II à 1000 € dans cet état, c'est pas gagné et en plus s'il désire s'équiper d'un Grip (pour moi c'est indispensable pour photo mode portrait + l'autonomie) c'est 230 € de plus...

photodrone33.com

Citation de: Vincent 18 le Février 18, 2014, 18:01:15
Et pourtant, on en voit plein en vente à ce prix là. On peut trouver vers 1000€ également.
;)

Canon 6D c'est plus ~1500 € sur des cites sérieux et on n'a pas du tout le même catégorie de boitier !
http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/CANON_Eos_6D_Boitier_Nu-rCANON8035B024.html

Broadpek

CitationCanon 6D c'est plus ~1500 € sur des cites sérieux et on n'a pas du tout le même catégorie de boitier !
Ben un peu quand même, non?
::)